« Au VCS on est vite remotivé »
Coureur à pied depuis de nombreuses années. Une belle rencontre avec le Président du VC Solesmes : Antoine Plouchart a convaincu Mathieu Lamand de s’essayer au vélo le VTT. Le courant passant avec les deux hommes. Mathieu a décidé de s’investir davantage dans le vélo et a signé une licence au VC Solesmes et dès cet hiver on le verra sur les épreuves VTT UFOLEP.
Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et connaitre ses ambitions futures au sein du VC Solesmes
D.Bertout : « Présentes toi rapidement »
M.Lamand : « Je m’appelle Mathieu Lamand j’ai 34 ans, J’habite actuellement à Aulnoye-Aymeries dans l’Avesnois, je travaille à la brigade des douanes de Maubeuge depuis 3 ans, marié depuis 8 ans, je n’ai pas d’enfant mais une chatte malgré tout qui s’appelle Bella. »
D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
M.Lamand : « J’ai toujours aimé le vélo, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’intégrer un club. À mon retour dans le Nord en 2020, un ami m’a présenté Antoine Plouchart président du club de vélo de Solesmes, nous avons bien sympathisé. Lors d’une soirée il m’a convaincu de rejoindre son club de vélo, j’ai alors franchi le cap. Je me suis donc acheté un VTT en 2021 puis un vélo de route en 2023. À la base je suis un coureur de course à pied, plus ou moins régulier selon les années à cause du travail et des mutations professionnels. J’ai couru trois marathons et des dizaines de semi-marathons. j’ai été licencié à Caudry en 2008 pendant un an, puis à Melesse en Bretagne en 2018 pendant 2 ans. Le COVID est arrivé et j’ai lâché la compétition et les entraînements. Après une prise de poids, je reviens tout doucement à mon niveau, j’essaie de participer localement à un maximum de courses, en ce moment je me prépare pour le marathon de Poitiers-Futuroscope en avril 2024. »
D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
M.Lamand : « Mon plus beau souvenir dans le vélo c’est la rencontre avec le président du club de vélo de Solesmes Antoine Plouchart, qui est devenu un ami. Je suis admiratif, il est toujours disponible pour ses membres et prêt à rendre service pour une réparation sur le vélo. C’est un amoureux du vélo, j’ai rarement vu quelqu’un autant passionné et investi pour son club. Antoine m’a vraiment donné l’envie d’intégrer son club, malgré les 33 kilomètres qui séparent mon domicile au club. J’ai d’abord fait une année en loisirs pour tester, puis je me suis engagé en ufolep VTT. Et mon plus mauvais souvenir c’était la course VTT UFOLEP le 7 janvier 2023 à Hecq où les conditions météos étaient catastrophiques, j’avais pris un mauvais départ, je suis tombé plusieurs fois, je me suis énervé sur le parcours et j’ai très vite abandonné. Mon moral était à zéro, je voulais tout arrêter mais au VCS on est vite remotivé. »
D.Bertout : « Comment te décris tu, routier, sprinter, grimpeur….. ? »
M.Lamand : « Sur le vélo de route que je pratique en loisirs, je me décris comme touriste et randonneur car j’adore le cyclo-tourisme qui allie vélo et voyage. Sur le VTT je me décris comme aventurier, compétiteur et éternel dernier malheureusement lol, le niveau est très relevé dans le Nord. »
D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le VC Solesmes, pourquoi ce choix ? »
M.Lamand : « J’ai décidé de rejoindre le vélo club de Solesmes car comme j’ai dit précédemment j’ai eu un coup de cœur pour ce club, surtout par le travail effectué par son président, son investissement, sa disponibilité. C’est un club convivial où règne une bonne ambiance. Je garde d’ailleurs d’excellents souvenirs de rigolade, de partage, de convivialité. Le club de vélo de Solesmes c’est avant tout une bande de copains. »
D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
M.Lamand : « Oui j’ai d’autres loisirs, j’adore voyager, je pratique régulièrement la course a pied, je suis investi également en politique. »
D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2024 ? »
M.Lamand : « Mes ambitions en 2024, pour le VTT, continuer à m’entraîner, faire un maximum de courses en Ufolep, j’aimerais faire en sorte de ne plus terminer dernier. Je me rends compte que le VTT c’est un sport très dur, beaucoup plus dure que la course à pied. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
M.Lamand : « J’apprécie les photos, merci beaucoup pour le travail que vous faites, du temps que vous consacrez, heureusement qu’il y a encore des photographes dévoués pour immortaliser ces moments dans le sport amateur. Merci pour l’interview, je crois que c’est ma première fois. En tout cas c’est une bonne idée »
D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
M.Lamand : « Mes souhaits pour l’avenir, j’aimerais voyager sur des longues distances en vélo de route, je prévois d’aller jusqu’en Allemagne au Printemps. Si cette sortie se passe bien, pourquoi pas envisager la Bretagne, ma région de coeur. En accord avec le président du club, j’organise une sortie vélo de route pour le printemps avec les cyclistes du club, qui consiste en une boucle de 170km en 2 jours au départ de Solesmes, en passant par Chimay, le Lac de l’eau d’heure, et un retour à Solesmes. Nous serons logés dans un hôtel à Chimay, cela pourrait renforcer encore plus la cohésion au sein du club. Si tout se passe bien, j’aimerais retravailler sur d’autres projets de cohésion comme celui-ci. »
Un coureur qui a trouvé sa place dans un club qu’il affectionne. Son désir maintenant de progresser encore sur les épreuves VTT et continuer son sport de prédilection la course à pied. Bon vent à lui au sein du VC Solesmes. Nous lui souhaitons le meilleur pour 2024
Merci beaucoup Monsieur Dominique Bertout pour cette excellente interview. En vous souhaitant également mes meilleurs vœux pour 2024. À bientôt