2023 : un bon cru pour le Trophée du Nord
Pour la seconde année consécutive, le comité Nord FFC sous la présidence de Vincent Petit parrainait le Trophée du Nord FFC réservé aux U15- U17 et Féminines. Un événement conçu par Alexis Leclercq le Président de la 3C Team. Une année encore bien riche en spectacle avec des jeunes talents qui se sont de nouveau illustrés durant cette année. Un trophée qui s’est déroulé sur 4 manches avec une ouverture à St Jans Cappel début Mars pour clôturer en Septembre à Caudry. Un très bon cru qui a sacré Cyprien Pascal ( Team Avesnois ) chez les U17 masculin tandis que Léa Decrombecque ( Amiens Métropole Cyclisme ) remportait le Trophée chez les U17 Filles. Enfin le beau succès de Jules Lefebvre Fournier ( VC Roubaix ) chez les U15.
Ce Vendredi était donc l’occasion d’honorer tous ces grands champions dans un établissement de la Groupama à Lille en présence des responsable Groupama : Marie Anne Hemalesael : Vice Présidente de la Fédéraration Groupama du Nord, Arnaud Poulain : responsable départemental de la vie mutualiste, des partenariats et des relations publiques, Evelyne Delcroix : Animatrice de la vie mutualiste et enfin Christian Delbaere : vice president de la fédération Groupama du Nord excusé bloqué dans les bouchons. Groupama étant le grand partenaire de ce Trophée sans qui celui-ci ne pourrait avoir lieu. Une très belle cérémonie avec la présence de Rémi Leroy responsable au comité Nord FFC, de Jeremy Fromonteil responsable formation au comité FFC
Tout d’abord nous avons posé la question à l’initiateur de ce Trophée. Alexis Leclercq L’objet de ce Trophée
Un début de saison avec de nombreuses équipes belges de bons niveaux
Détecter des coureurs polyvalents
A.Leclercq : « Une épreuve réservée donc aux catégories, U15, U17 et féminines. Cela a permis de détecter les coureurs polyvalents »
1ère Manche à St Jans Cappel
Une belle compétition organisait par le CC Armentières et présidée par Valérie Pouillard qui a débuté en Mars à St Jans Cappel avec un parcours atypique et notamment une partie de la montée du Mont Noir.
Au départ, 100 coureurs cadets qui se sont livrés une belle bataille sur ce circuit sélectif avec quelques équipes belges de très bons niveaux
A l’issue de cette épreuve : les classements furent les suivants
Classement U15 :
1) Jules Lefebvre Fournier ( VC Roubaix )
2) Timothé Joyez ( VC St Omer )
3) Mathis Vandenheede ( Isorex Cycling Team )
Classement U15-U17 Filles :
1) Faustine Villar Thiery ( EC Château Thierry )
2) Tess Candat ( RO Cominoise )
3) Laure Venet ( VC Laonnois )
Classement U17 :
1) Edouard Claisse ( Wanty Cycling Team )
2) Dylan Sage ( Isorex Cycling Team )
3) Kamiel Hannes ( Acrog Tormans )
2ème Manche la Halluinsberg le 24 Mars
Après une belle ouverture à St Jans Cappel, le peloton Minime, Cadet et Féminine s’est retrouvé sur le somptueux circuit d’Halluin organisait par le VCU Halluin de Sylvain Dufour avec au programme une montée et un secteur pavé. De quoi fournir du beau spectacle. Ce fut le cas avec au départ 75 coureurs cadets
Au terme de cette épreuve les classements furent les suivants :
Classement U15 :
1) Jules Lefebvre Fournier ( VC Roubaix )
2) Noé Raekelboom ( ES Arques )
3) Timothé Joyez ( VC St Omer )
Classement Féminines :
1) Eloise Richet ( Team Avesnois )
2) Lisa D’Hooghe ( Isorex Cycling Team )
3) Laure Venet ( VC Laonnois )
Classement U17 :
1) Mauro Keppens ( Isorex Cycling Team )
2) Yasu Vervoort ( Acrog Soudal )
3) Edouard Claisse ( Wanty Cycling Team )
Par la suite devait avoir lieu la course de Wattignies. Mais à cause d’incidents, elle a du etre reportée.
3ème Manche : La Pévèle Classics le 01 Avril
Moment de la saison très attendu avec la Pévèle Classics conçue par Alexis Leclercq avec au menu les fameux pavés de Paris Roubaix à Mons en Pévèle. Les meilleurs juniors ont disputé ici une manche de la coupe de France et pour le Trophée du Nord, les cadets. Une épreuve qui comptait aussi pour le Trophée Madiot. Au départ 185 cadets et une belle explication au sommet qui a valu de beaux vainqueurs au final.
A l’issue de cette épreuve, les classements furent les suivants
Classement U17 :
1) Mauro Keppens ( Isorex Cycling Team )
2) Jackson Set ( Acrog Tormans )
3) Théophile Vassal ( CPR )
4ème Manche et Finale : Caudry Début Septembre
Après 3 magnifiques manches, ce Trophée s’est clôturé de belle manière dans la ville de Caudry sur un circuit usant cher à la famille Jaurégui avec la encore du beau spectacle
A l’issue de cette épreuve les classements furent les suivant
Classement U15 :
1) Timothé Joyez ( VC St Omer )
2) Jules Lefebvre Fournier ( VC Roubaix )
3) Louis Baude ( VC Roubaix )
Classement général U15 final Trophée du Nord FFC :
1) Jules Lefebvre Fournier ( VC Roubaix )
2) Timothé Joyez ( VC St Omer )
3) Amaury Ngassam ( Amiens Métropole Cyclisme )
A noter que le meilleur jeune est Clément Bienfait ( Team Avesnois)
Classement U17 :
1) Pierre Million ( Amiens Métropole Cyclisme )
2) Alexandre Trouvain ( CC Nogent/Oise )
3) Corentin Modrzejewski ( Team Avesnois )
Classement général U17 final Trophée du Nord FFC :
1) Cyprien Pascal ( Team Avesnois )
2) Hugo Habera ( EC Tourquennoise )
3) Alexandre Trouvain ( CC Nogent/Oise )
Classement U17 Filles :
1) Faustine Villar Thiery ( EC Château Thierry )
2) Anaelle Evrard ( Team Avesnois )
3) Lily Vanderhaegen ( Team Avesnois )
Classement général final U17 Filles Trophée du Nord FFC :
1) Léa Decrombecque ( Amiens Métropole Cyclisme )
2) Faustine Villar Thiery ( EC Château Thierry )
3) Romane Gitton ( VC St Omer )
A noter que la meilleure jeune est Clothilde Harbonnier ( Team Avesnois )
Enfin il est à noter également que c’est le Team Avesnois qui a remporté le classement par équipes de ce Trophée
A l’issue de cette cérémonie, nous avons recueilli les impressions de certains vainqueurs de ce Trophée à commencer par Pascal Cyprien vainqueur U17
D.Bertout : « Cyrprien tes impressions après ta victoire sur ce Trophée chez les U17 »
C.Pascal : « Le trophée du Nord est une très belle épreuve très bien organisée. De très belles courses avec des parcours variés pour tous types de coureurs.
En ce qui concerne les courses, après deux chutes à St Jans Cappel et la Pévèle, j’ai su me remobiliser. Pour ma part, j’ai très apprécié la course d’Halluin avec l’ascension du Mont à chaque tour et le final en passant plusieurs fois dans le secteur pavé.
La victoire sur ce trophée vient récompenser une très belle année de Cadet (U17) notamment avec le titre de Champion du Nord, plusieurs victoires et de nombreux podiums.
En 2024, je serai toujours au Team Avesnois dans la catégorie U19. Dans un premier temps, je serai là pour découvrir et apprendre. Par la suite, mon objectif est d’aller chercher de beaux résultats sur les courses nationales et les différents championnats. »
Après Cyprien Pascal, c’est Clément Bienfait qui s’est prété au jeu de l’interview
D.Bertout : « Clément, raconte nous ce Trophée FFC 2023 et tes futurs projets »
C.Bienfait : « Tout d’abord mes impressions : C’est une très belle organisation avec des courses variées et sécurisées : mont noir pour les grimpeurs qui était une course dure mais qui a permis de faire la différence entre les concurrents. Les pavés d halluin et son mont qui était une première et qui s’est bien passée, une belle course de classique. C était la première fois que je roulais sur des pavés. Et caudry qui était une course pour sprinteur. Dommage qu’ il n’y avait pas plus de difficultés sur la dernière épreuve mais la mixité des épreuves a permis à tout le monde de s’exprimer. A l’avenir j aimerai qu’ il y ait une course dans l’avesnois qui intègre le trophée du Nord car aujourd’hui il n y a plus aucune course pour les jeunes dans notre secteur et les déplacements sont longs pour nous qui sommes isolés. Et il serait bien aussi d’intégrer des contre la montre pour les minimes et cadets dans ce genre d épreuve comme il existe dans certaines régions ou en belgique ça permettrait aussi de varier les épreuves et de célébrer au final un coureur complet .
En ce qui concerne ma réaction d’avoir gagné le classement jeune: ce n était pas du tout un objectif en début de saison mais il y est devenu au fil des courses. J’ai défendu mon maillot de meilleur jeune sur chaque manche en donnant le meilleur de moi même. Je suis très fier d’avoir remporté un premier trophée en FFC individuel ce qui me permet d être objectif pour les saisons à venir et je suis fier pour mon équipe le team avesnois qui me fait confiance.
En ce qui concerne mes objectifs 2024 : remporter le maillot jaune du trophée du nord mais aussi la bercycle ou j’ai bien figuré sur le clm mais ratant la bonne échappée, je me suis sacrifié derrière pour protéger mon équipier du team avesnois qui était devant, c’est dommage car je pouvais faire un podium. Et pourquoi pas le championnat du nord mais je ne sais pas si je serai au départ tout dépendra de la date. »
Quel avenir pour le Trophée du Nord FFC
A.Leclercq : « Le trophée du Nord FFC sera de nouveau au programme en 2024 avec les mêmes épreuves auquel sera ajouter un CLM le 12 Mai à Wattignies »
Un trophée toujours soutenu par Groupama
Groupama soutiendra toujours le Trophée du Nord FFC sur ce projet. Cette épreuve servira dans le futur de détection pour les coureurs départementaux et régionaux.
L’attachement d’un tel événement pour les responsables FFC
Après ce brève historique, la parole était donnée aux différents responsables FFC avec Rémi Leroy mais aussi Jeremy Fromonteil qui ont marqué leur attachement à un tel événement dans notre région et indispensable pour les jeunes pour apprendre le haut niveau dans le futur avec de véritables circuits variés.
C’est ensuite les organisateurs des épreuves de ce Trophée avec Valérie Pouillard Présidente du CC Armentières, Sylvain Dufour Président du VCU Halluin qui ont pris la parole en expliquant leur fierté de faire partie d’un tel challenge et continuerait à travailler dans ce sens pour les années futures
Ce sont enfin les responsables GROUPAMA qui ont montré leur attachement à cet événement et fier de la réussite de ce challenge. Il est probable que GROUPAMA continue à soutenir ce beau projet d’Alexis Leclercq et du comité du Nord.
A noter que la Sté SportLiveVidéo acteur indispensable de cet événement en offrant des directs sur différentes course mais aussi le média VELODOM PHOTO représenté par Dominique BERTOUT ont été honorés au cours de cette soirée pour leur investissement pour le cyclisme dans notre région.
Cette belle cérémonie des récompenses s’est conclue de belle manière avec le pot de l’amitié
Bravo au comité du Nord FFC et Alexis Leclercq pour cette belle initiative. Une belle jeunesse représentée qui est l’avenir du cyclisme.
Une belle édition 2023 qui a sacré de beaux champions. Place à l’édition 2024 qui se promet encore somptueuse.
Commentaires récents