Une majestueuse ouverture des jeunes

 

Après une année sans compétition VTT, le Nord retrouvait le chemin des compétitions VTT et non moindre avec le championnat départemental UFOLEP sur le très site du Plateau de la Gare à Solesmes concocté par nos amis du Velo Club Solesmois dirigé par Antoine Plouchart. Une superbe après-midi de vélo qui a donné du superbe spectacle. Des jeunes au plus anciens, les grandes bagarres furent de circonstances avec à la clef de superbes vainqueurs qui ont pu endosser cette belle tunique de champion du Nord. Comme de coutume, ce sont les écoles de vélo qui ont ouvert le bal sur le circuit adapté avec tout d’abord la magnifique victoire de Marceau Leon ( VTT St Amand ) digne héritier de Sébastien et Gwaldys. Par la suite, c’est Mathéo Rivart ( VTT Pontois ) qui s’est imposé de belle façon chez les pupilles et enfin la majestueuse victoire d’Elias Bugnicourt ( UV Fourmies ) chez les Benjamins. Bravo à tous ces petits champions.

 

Poussins : Leon c’est du bon

Ils furent 4 à se disputer le titre chez les Poussins. Dès le départ, on entrait très vite dans le vif du sujet avec une belle attaque de Marceau Leon ( VTT St Amand ). Derrière on vit la réaction d’Antonin Pluvinage ( VC Solesmois ) et  Paul Laguillier ( Decopub ) . Devant, Marceau Leon naviguait sur son nuage et allait chercher la victoire et le titre et de belle manière. Quelques instants plus, c’est Antonin Pluvinage ( VC Solesmois ) qui prenait une belle 2ème place devant Paul Laguillier ( Decopub ) qui n’est autre que le petit fils d’André Foulon et qui faisait ses 1ers pas en compétition.

Classement Poussins :

1 LEON MARCEAU VTT ST AMAND
2 PLUVINAGE ANTONIN VELO CLUB SOLESMES à 00:01:31
3 LAGUILLIER PAUL DECO PUB à 00:01:52
4 RIVART TIMAEL PO à 1 Tour(s)

Pupilles : Matheo Rivart en solitaire

Après la belle victoire de Marceau Leon chez les poussins. Ce sont les pupilles qui s’employèrent à trouver le chemin de  la victoire sur ce beau championnat. La meute des pupilles lâchée, la course redoubla d’intensité avec dès les 1ers hectomètres de course une belle offensive du jeune Mathéo Rivart ( VTT Pontois ). Une belle action qui lui permettra de prendre seul les commandes de la course. Une position qu’il ne quittera plus jusque l’arrivée même si derrière on verra Charles Canipel ( VC Solesmois ) et Méline Derode ( VTT St Amand ) qui jouait la poursuite.
Mais devant, Mathéo Rivart était très éclatant et creusa l’écart qui va lui permettre de remporter la victoire et le titre. Quelques secondes Eliot Frehaut ( Solre le Château ) prendra une belle 2ème place devant Charles Canipel ( VC Solesmois ).
A noter que c’est Méline Derode ( VTT St Amand ) qui enlevait le titre chez les Minimes.

Classement Pupilles :

1 RIVART MATHEO VTT CLUB PONT SUR SAMBRE
2 FREHAUT ELIOT SOLRE LE CHÂTEAU à 00:00:49
3 CANIPEL CHARLES SOLESMES à 00:00:51
4 DEBARALLE BAPTISTE VELO CLUB ROUBAIX à 00:01:11
5 GAMACHE NOLAN CYCLOS RANDONNEURS LA BASSEE à 00:01:20
6 DARTUS TAO SOLESMES à 00:01:30
7 LEMAIRE LOUIS BAPAUME à 6 Tour(s)
Pupilles Filles
1 DERODE MELINE FENAIN CYCLO CLUB
2 ALEXANDRE ABBY VELO CLUB SOLESMES à 1 Tour(s)

Benjamins : Bugnjcourt en grand champion à Solesmes

Ils furent 8 à s’aligner sur l’épreuve Benjamins. Dès le coup de starter, c’est le fourmisien Elias Bugnicourt qui mettait la pression en tête de course en prenant la direction des opérations. A quelques mètres, c’est Lilian Gamache ( La Bassée ) qui se chargera d’emmener la poursuite devant Léandre Bonit ( Pyramides Passion ) et un peu plus loin Lony Alexandre ( VC Solesmois ). Impérial le fourmisien ne sera plus jamais rattrapé et ira cueillir un beau bouquet de vainqueur devant Lilian Gamache ( La Bassée  ) et Timotei Mouchart ( Ferrières ).
A noter que chez les féminines, c’est  Clotilde Harbonnier ( VC Solesmes ) qui remportait le titre tout comme Gaetan Crommelinck  ( La Bassée ) chez les Handisports.

Classement Benjamins :

1 BUGNICOURT ELIAS UNION VELOCIPEDIQUE FOURMISIENNE
2 GAMACHE LILIAN CYCLOS RANDONNEURS LA BASSEE à 1 Tour(s)
3 MOUCHART TIMOTEI FERRIERES à 1 Tour(s)
4 ALEXANDRE LONY SOLESMES à 1 Tour(s)
5 BONIT LEANDRE WINGLES à 1 Tour(s)
6 HAUSSIN ELIOT AUBERCHICOURT à 2 Tour(s)
Benjamines
1 HARBONNIER CLOTILDE SOLESMES
Handicyclosport
1 CROMMELINCK GAËTAN CYCLOS RANDONNEURS LA BASSEE

 

Une superbe ouverture des jeunes qui ont régalés le public. Au final de très beaux champions où les solesmois on particulièrement brillé dans cette 1ère épreuve. Après cette belle entrée ce sont les Minimes, Cadets, Féminines et Tandem qui entrèrent en lice avec la encore du grand spectacle de haute voltige et notamment l’apothéose de la féminine Sophie Haynion à domicile.