Durand avait du mordant

 

En prélude des Championnats Départementaux Nord Cyclo cross UFOLEP à Bergues, ce sont les vététistes qui ont fait le spectacle sur le très beau circuit de Bergues. Des parties techniques, roulantes qui ont permis les grandes offensives. Ce sont environ 50 coureurs qui s’élancèrent dans cette épreuve. Le compétiteur qui aura marqué cette belle matinée fut sans nul doute le bullygeois Didier Durand qui domina de bout en bout et remporta la victoire dans sa catégorie et le classement scratch. Une brillante ouverture avec de beaux vainqueurs.

 

Les hostilités s’établirent rapidement avec un Didier Durand ( ESC Bully ) très offensif dès les 1ers hectomètres de course. Il sera l’homme fort de l’épreuve avec à la clef une belle victoire.

Juniors : Mouchart dans le final

Ils seront deux à se disputer la victoire dans cette catégorie. Dès le coup de starter, c’est Aurélien Depaepe ( Camphin ) qui mènera la danse. Au fil des tours,  il va creuser l’écart sur Axel Mouchart ( Ferrières ). On croyait bien que le sociétaire de Camphin avait toutes les cartes en main pour s’imposer mais c’était sans compter sur la malchance qui allait s’abattre sur lui. Un incident mécanique lui fera perdre toutes ses illusions. Axel Mouchart en profitera pour reprendre les commandes de la course et ira s’imposer devant le malchanceux Aurélien Depaepe.

Classement VTT Juniors :

1 MOUCHART AXEL FERRIERES
2 DEPAEPE AURELIEN CAMPHIN à 00:04:55

Séniors A : Poublang vainqueur à domicile

Sur un terrain qu’il connait bien, Cyrille Poublang ( Bergues ) fera grande sensation en prenant d’entrée les choses en main. Même si derrière Antoine Plouchart ( Solesmes ) montrera de belles choses et en mesure de faire un très bon résultat. Au fil des tours, Cyrille Poublang sera impérial et rejettera assez loin tous ses adversaires. La messe sera dite et le local du jour ira cueillir une victoire de prestige avec la manière. Il s’imposera devant un bon Antoine Plouchart ( Solesmes ) et Jean Remy Chazal ( Ultra VTT ).

Classement VTT Séniors A :

1 POUBLANG CYRILLE BERGUES
2 PLOUCHART ANTOINE SOLESMES à 00:06:08
3 CHAZAL JEAN REMY ULTRA VTT à 00:06:54
4 BRACQ NICOLAS SOLESMES à 1 Tour(s)
5 BARRE ROMAIN SOLESMES à 2 Tour(s)
6 FOUCHER GUILLAUME SOLESMES à 2 Tour(s)

Séniors B : Le bon coup de Fardoux

Dès le coup de starter, c’est Dany Fardoux ( Wingles ) qui annoncera la couleur en prenant seul les commandes de la course. Une position qu’il connait bien depuis le début de saison. A quelques mètres, on aura une belle réaction du redoutable Sébastien Corman ( Camphin ) et Tony Maerten ( VCU Halluin ). Le leader fera la course parfaite l’emmenant même en 2ème position pour le scratch. Derrière lui le trou était fait et personne ne le reverra avant l’arrivée. Victoire éclatante du sociétaire de Wingles avec plus de 3 min 30 d’avance sur Sébastien Corman et Tony Maerten.

Classement VTT Séniors B :

1 FARDOUX DANY WINGLES
2 CORMAN SEBASTIEN CAMPHIN à 00:03:37
3 MAERTEN TONY HALLUIN à 00:04:30
4 DECRUCQ ROMUALD FOURMIES à 00:05:48
5 DEHONGHER MATTHIEU WAMBRECHIES MARQUETTE à 00:06:35
6 TARDIF STEVEN ULTRA VTT à 00:07:24
7 PLANQUE LOÏC ARMENTIERES à 1 Tour(s)

Vétérans A : Durand impérial

Il ne faudra pas trop attendre pour que la course ne prenne son élan. En effet, c’est Didier Durand ( ESC Bully ) qui frappait un grand coup d’entrée en prenant la direction des opérations. A l’arrière, c’est David Laleu ( EC Lieu St Amand ) qui devait réagir devant Christophe Gamache ( La Bassée ). La course sera à sens unique et Durant impérial créera un écart définitif qui le propulsera vers la victoire avec une certaine aisance. A l’arrivée il remportera le classement de sa catégorie mais aussi le scratch devant David Laleu et Christophe Gamache.

Classement VTT Vétérans A :

1 DURAND DIDIER BULLY LES MINES
2 LALEU DAVID LIEU ST AMAND à 00:04:23
3 GAMACHE CHRISTOPHE LA BASSEE à 00:06:41
4 BREVIERE ALEXANDRE CAMPHIN à 00:08:05
5 DE PAEPE GREGORY CAMPHIN à 00:08:21
6 DENYS SEBASTIEN ARMENTIERES à 1 Tour(s)
7 D HEILLY DAMIEN ST ANDRE à 1 Tour(s)

Vétérans B : Eric Wach performant

Chez les vétérans B, nous aurons le droit à une belle bagarre où Laurent Levas ( Harnes ), Alain Lefebvre ( Team Decopub ) et Eric Wach ( VTT Beuvry ) seront les principaux protagonistes. Malgré cela, c’est Eric Wach qui se montrera le plus incisif et qui dominera la course pour aller s’imposer seul devant Laurent Levas et Alain Lefebvre.

Classement VTT Vétérans B :

1 WACH ERIC BEUVRY
2 LEVAS LAURENT HARNES à 00:01:33
3 LEFEBVRE ALAIN PROVILLE à 00:02:32
4 MERIAUX FREDERIC ULTRA VTT à 00:04:38
5 BUTEAU PATRICK ST ANDRE à 00:08:51
6 CARPENTIER VINCENT CAMPHIN à 1 Tour(s)
7 PIETKA PASCAL LEFOREST à 1 Tour(s)
8 LETOMBE CHRISTOPHE BEUVRY à 1 Tour(s)
9 GUILLE CHARLES CAMBLIGNEUL à 2 Tour(s)

Vétérans C :  Danel maitre de Bergues

Ils seront quatre à se disputer la victoire chez les vétérans C. Très vite, c’est Jean Pierre Danel ( Biache ) qui mènera la danse en s’envolant à l’avant de la course. A l’arrière Jean Claude Lekoeuge ( US St André ) se chargera d’emmener la poursuite devant Philippe Leclerc ( Leforest ).  Au fil des tours, Jean Pierre Danel fera son show et ira chercher une belle victoire devant Jean Claude Lekoeuge et Philippe Leclerc.

Classement VTT Vétérans C :

1 DANEL JEAN PIERRE BIACHE ST VAAST
2 LEKOEUGE JEAN-CLAUDE ST ANDRE à 00:02:31
3 LECLERC PHILIPPE LEFOREST à 1 Tour(s)
4 LEVAS MARCEL HARNES à 1 Tour(s)

VTT Féminines : Grosse performance de Guille

Chez les féminines, la course se résumera à une domination de bout en bout de Flavie Guille ( Cambligneul ) qui fera grande sensation. Derrière, Laurence Garot ( VTT Beuvry ) ne pourra rien contre l’envolée de Flavie et se contentera de la 2ème place tandis que  Catherine Steevenot ( PO ) viendra monter sur la 3ème marche du podium .C’est donc en grande conquérante que Flavie Guille viendra s’imposer devant Laurence Garot et Catherine Steevenot.

Classement VTT Féminines :

1 GUILLE FLAVIE CAMBLIGNEUL
2 GAROT LAURENCE BEUVRY à 00:09:53
3 STEVENOOT CATHERINE PO à 1 Tour(s)
4 LANDAS PRIMEROSE VC AMANDINOIS à 1 Tour(s)

VTT PO : Du bon Carton

Dans la catégorie des PO, nous assisterons à un sans-faute de Ludovic Carton qui montrera toute sa classe sur le beau circuit de Bergues. Personne ne viendra l’inquiéter, pas même Jérome Dewaele qui devra se contenter de la 2ème place. Au fil des tours, Carton fera son show et viendra s’imposer de fort belle façon devant Jérome Dewaele et Jérome Coeugnet.

Classement VTT PO :

1 CARTON LUDOVIC PO
2 DEWAELE JEROME PO à 00:07:43
3 COEUGNET JEROME PO à 1 Tour(s)
4 DECALF PHILIPPE PO à 1 Tour(s)
5 BRUCKER CHRISTOPHE PO à 1 Tour(s)
6 DASSONNEVILLE CHRISTOPHE PO à 2 Tour(s)
7 DASSONNEVILLE BERNARD PO à 2 Tour(s)
8 HARS GREGORY PO à 2 Tour(s)
9 DEBELS MICHEL PO à 2 Tour(s)
10 EECKMAN SIMON PO à 2 Tour(s)
11 EECKMAN THOMAS PO à 2 Tour(s)

 

 

Une 1ère épreuve en matinée qui nous aura réservé du beau spectacle mais surtout la belle réussite de Didier Durand très à l’aise sur le circuit pour une belle victoire méritée. Notons aussi la belle victoire du local du jour  Cyrille Pougblang qui aura montré toute sa classe. Après cette ouverture, c’est le cyclo cross qui retrouvait ses droits avec les championnats départementaux Nord cyclo cross.