Prés de 500 participants pour une belle matinée de sport
C’est sous un temps estival que s’est déroulé le Trail des Gaulois dans le cadre des Fêtes gauloises de la ville. L’édition 2017 aura une fois encore été une belle réussite avec près de 500 participants. Une superbe organisation de nos amis du Cambrai Triathlon autour du dynamique Président Christophe Legrand. Une superbe matinée de sport autour du Jardin public de Cambrai et au cœur de la citadelle de la ville avec ses fameux souterrains empruntés par les concurrents. Il faut dire que le programme du jour était particulièrement copieux avec pas moins de 5 courses où jeunes et moins jeunes se sont confrontés. Pour débuter cette belle matinée, ce sont les 2002 et avant qui entrèrent en lice sur la Serpe d’Or, un joli circuit de 5 Km et pour clôturer celle-ci, les 14 et 21 Km qui se dont délectés des beaux sentiers pratiqués. Que du bonheur dans une belle ambiance.
Dès 07 h 30 alors que le soleil n’était pas encore arrivé, les premiers participants s’affairaient du côté des bureaux d’inscription au sein de la Citadelle de Cambrai. Au programme du jour, 5 belles courses de 1 à 21 Km au cœur du jardin public de Cambrai très technique de la Citadelle de Cambrai et ses souterrains. L’un des grands moments de la course.
Pour débuter cette belle matinée de sport, ce sont les concurrents nés entre 2002 et avant qui se sont élancés sur « La Serpe d’Or », un circuit de 5 Km très technique qui a donné de la belle bagarre.
1ère course : La Serpe d’Or ( 5 Km ). Pour les personnes nées entre 2002 et avant
Aurélien DRISS en costaud
C’est un peu moins de 200 participants qui se sont élancés sur la 1ère course du jour. Un beau circuit de 5 Km appelé « La Serpe d’Or » en raison des festivités des gaulois à Cambrai. Un beau peloton à l’assaut de la citadelle et de ses souterrains. A la sortie du Tunnel et à proximité du Tunnel c’est Aurélien Driss ( Cambrai Triathlon ) qui était au commande. Une position qu’il ne devait plus quitter jusque l’arrivée à quelques mètres seulement de la sortie du Tunnel. Juste derrière, Nicolas Thibault ( non licencié ) en poursuite et Arthur Boileux ( Staphyt ). En grand conquérant, Aurélien Driss récoltait la victoire devant Nicolas Thibault et Arthur Boileux. Bon comportement également de toute l’équipe du Cambrai Triathlon avec la 4ème place d’Adrien Lancieux et la 13ème de Franck Belimont.
Classement la Serpe d’Or :
SERPE_DOR_SCRATCH
2ème course : La Menhir ( 1 Km ) . Pour les personnes nées entre 2008 et après
Le beau finish de Martin Cauchy
Après les beaux exploits des séniors, ce sont une cinquantaine de jeunes qui se sont mis en quête de la victoire sur un petit circuit de 1 Km. Au départ, une cinquantaine de concurrents qui ont particulièrement brillé. Le départ donné c’est Adam Poulain ( Non licencié ) qui prit les commandes de la course mais derrière, ça bougeait beaucoup à l’image des sociétaires de Cambrai Triathlon. En effet, après quelques minutes de course, c’est Martin Cauchy ( Cambrai Triathlon ) qui prit le meilleur et venait s’imposer de belle manière devant Adam Poulain ( Non licencié ) et Hugo Dubois ( Cambrai Triathlon ). Superbe performance de Cambrai Triathlon qui ont placé 6 compétiteurs dans les 20 premiers.
Classement La Menhir :
MENHIR_SCRATCH
3ème course : La Dolmen ( 2 Km ). Pour les personnes nées en 2001 et avant
Elisa Durachta à grand pas
C’est sur 2 tours de 1 Km que les personnes nées en 2001 et avant se sont élancés avec une fois de plus de la grande bagarre de bout en bout. Au passage du 1er tour, c’est Tom Convenance ( Cambrai Triathlon ) qui était en tête mais à l’arrière on avait pas dit son dernier mot à l’image d’Elisa Durachta ( Non Licencié ) qui finissait à grande vitesse pour venir s’imposer sur la ligne d’arrivée devant Tom Convenance ( Cambrai Triathlon ) et Charlotte Lechevin ( AC Cambrai ).
Après les belles démonstrations des jeunes champions, la journée ne pouvait mieux se terminer avec les as du Trial qui se frottèrent sur les circuits de 14 et 21 Km. De la belle bagarre sur des parcours techniques et usant.
Classement la Dolmen :
DOLMEN_SCRATCH
4ème course : La Sesterce ( 14 Km ) et la la Cervoise ( 21 Km )
Pour cette dernière course de la journée, on fit partir les concurrents de la Sesterce et la Cervoise en même temps. Ce qui fit un beau peloton de plus de 200 compétiteurs qui s’expliquèrent sur un beau circuit de 7 Km à couvrir 2 fois pour la Sesterce et 3 fois pour la Cervoise.
La Sesterce : bel exploit d’Alexandre Duhamel
Pour le 14 Km donc destiné aux personnes nées en 2001 et avant, la course s’emballa très vite avec d’entrée l’attaque d’Alexandre Duhamel ( Non licencié ). Suivait à quelques secondes Karl Weestel ( Arras VC ) et Romain Foulon ( Denain Athlétic Club ). C’est dans cet ordre que l’on devait retrouver les concurrents à l’arrivée avec la très belle victoire d’Alexandre Duhamel. A noter la 17ème place de Yannick Vandewalle ( Cambrai Triathlon ).
Classement Sesterce :
SESTERCE_SCRATCH
La Cervoise : Belle victoire de Philippe
C’est un beau peloton fort de 150 concurrents qui s’élança dans cette dernière épreuve de la journée. Dès le départ, la course était lancée avec aux avants postes Johan Philippe ( Non licencié ) qui prenait le meilleur sur tous les concurrents. Ceci avec l’appui d’Alexandre Duhamel qui l’accompagnera durant deux tours. Derrière, c’est Fabien Meresse ( Non licencié ) qui lança la poursuite mais déjà très loin du leader tandis qu’Olivier Feraux ( UCA Caudry ) prenait place en 3ème position. Après deux tours menaient tambour battant c’est donc Johan Philippe qui en sortit grand vainqueur devant Fabien Meresse et Olivier Feraud. A noter la belle 5ème place de Patrice Lansiaux ( Cambrai Triathlon ).
Classement Cervoise :
CERVOISE_SCRATCH
Remise des récompenses :
Belle journée de sport que nous avons vécu sur le beau site de la Citadelle de Cambrai. Des jeunes aux vétérans, le spectacle fut magnifique. Un événement qui s’est bien sur terminé par la traditionnelle remise des récompenses, où jeunes, séniors et vétérans ont eu leurs heures de gloire.
Une très belle organisation de nos amis de Cambrai Triathlon qui nous ont promis encore une belle édition en 2018. Alors rendez-vous en 2018 pour de nouvelles bataille sur le Trail de Cambrai. Une discipline qui prend réellement de l’ampleur dans notre région au fil des années.
Commentaires récents