Que sont t’ils devenus

 

Le Nord a permis à quelques coureurs de se faire un nom au plus haut niveau. A coté des Desbiens, Vasseur, Wojtinek  et bien d’autres encore. Un certain Vincent Lacressonnière a marqué notre région avec tout d’abord une très belle carrière au niveau amateur avant de rejoindre les rangs professionnels au sein de la célèbre Tonton Tapis où il fut consacré avec la superbe victoire en solitaire au Grand Prix de Fourmies. Un grand moment de sa carrière. Une fin de carrière chez Collstrop avant d’arrêter le vélo et se consacrer au métier de Commercial qui le satisfait aujourd’hui pleinement. Il garde bien sûr toujours un œil sur le cyclisme avec quelques parrainages au niveau des clubs. Un personnage bien sympathique et toujours à l’écoute des autres.

 

Le reporter VELODOM de PHOTO l’a rencontré afin de retracer sa carrière et d’évoquer sa reconversion

Un petit historique 

Une belle carrière avec le Triomphe à Fourmies

Vincent a commencé le cyclisme en Minimes à 14 ans à l’US St Omer. Par la suite, Il a gagné ma 1ère course en cadet avant de remporter le Challenge Crédit Mutuel. Il est devenu Champion de France du CLM par équipes, 3ème en individuel et champion des Flandres en Junior 2 au sein du club de Bruay la Buissière.
Ensuite, Vincent a intégré le CC Wasquehal pendant 4 ans avec une dizaine de victoires au niveau national et quelques sélections en équipe de France avant d’aller pendant une année à l’ACBB avec à la clef une victoire au Tour du Pas de Calais.

Passage Pro chez Tonton Tapis en 1991

C’est en 1991 que Vincent intègre les rangs professionnels au sein de l’équipe Tonton Tapis où il gagne le Grand Prix  de Fourmies.
En 1992, il va Chez Collstrop qui sera sa dernière année chez les Pros

Aujourd’hui, il est commercial dans l’immobilier

Le Grand Prix de Fourmies : un grand souvenir

Dans sa carrière, Vincent Lacressonière est passé pas des grands moments de bonheur. En 1991, son plus beau souvenir, la victoire au Grand Prix de Fourmies au terme d’un superbe raid en solo. Une magnifique victoire sous les couleurs de Tonton Tapis.

Il nous en parle

V.Lacressonnière : «  Un super souvenir avec une longue échappée en solitaire de 170 Kms »

La Déception au Ruban Granitier Breton

Si sa carrière fut ponctuée par de bons moments. Son plus mauvais souvenir restera cependant son échec pour la victoire au Ruban Granitier Breton sur une chute le dernier jour. Une grosse déception pour lui.

Un passe Partout

D.Bertout : «  Durant ta carrière, comment te considérais tu ?, un grimpeur, rouleur, sprinter, etc… »
V.Lacressonnière : « Je me considérait comme un Passe Partout »

Une étape sur le Tour de France : ca m’aurait plu

Lorsque l’on évoque avec Vincent quelle course il aurait remporté, il nous répond

V.Lacressonnière : «  Une étape sur le Tour de France »

Toujours un peu de vélo

D.Bertout : « Aujourd’hui, fais-tu toujours un peu de vélo ? »
V.Lacressonnière : « Oui je m’y suis remis après le déconfinement. »

Toujours dans le milieu du vélo

Après sa carrière cycliste, Vincent n’a pas oublié le vélo. Il est d’ailleurs toujours au contact de ce milieu en étant notamment chauffeur d’invité sur le Grand Prix de Denain, d’Isbergues, les 4 Jours de Dunkerque et aussi Fourmies sans oublier le Grand Prix de Bavay et Bellignies.

Toujours en contact avec les anciens coureurs

Vincent a toujours des contacts avec les anciens coureurs lorsqu’il en croise beaucoup sur les courses Pro en tant que chauffeur.

Une reconversion réussie dans le commercial

D.Bertout : « Aujourd’hui, que fais-tu professionnellement ? »
V.Lacressonnière : «  Je me suis reconverti dans le milieu de la vente. Je suis aujourd’hui commercial. »

Faire des études

D.Bertout : «  Que conseillerais tu à un jeune qui voudrait être cycliste professionnel ? »
V.Lacressonnière : «  De ne surtout pas abandonner ses études. »

Les courses doivent reprendre

D.Bertout : «  Un mot sur le Tour de France fin Aout »
V.Lacressonnière : «  Il est important que les courses reprennent. Il en va de la survie de certaines équipes pro et je pense qu’il y a énormément de soucis à se faire au niveau amateur que ce soit pour les courses et les clubs. »

Indurain et Roche : de sacrés champions

D.Bertout : «  A ton époque, quelle a été ton idole et aujourd’hui ? »>
V.Lacressonnière : «  Je dirais Miguel Indurain que j’ai cotoyé sur certaines courses mais aussi Stephen Roche qui était mon leader chez Tonton Tapis. Aujourd’hui, c’est toute la nouvelle génération sans pouvoir citer de nom en particulier. »

 

Un bon coureur qui a vécu de bons moments dans les pelotons cycliste avec le sacre sur le Grand Prix de Fourmies en 1991. Il est aujourd’hui commercial mais toujours passionné de vélo où il va régulièrement sur les Grandes courses Pro de la région. Un homme sympathique et abordable et toujours à l’écoute de cette jeune génération. Enfin, un grand merci à lui de m’avoir accordé quelques minutes pour répondre à cette interview.