La Parole aux adhérents VELODOM-PHOTO                                                       

«  Profiter un max de cette passion qu’est le sport » 

 

Pour Thierry Plouy, le sociétaire de l’UV Fourmies, le vélo est une longue histoire. Il a baigné dedans très jeune en faisant ses 1ers coups de pédales à la Roue Cominoise. Ensuite la passion s’est installée et les résultats sont venues. Le vélo n’a pas été sa seule passion, car le Triathlon et le Duathlon ont pris beaucoup de place dans sa vie de sportif. Depuis  2017 il a rejoint la fédération UFOLEP pour se faire plaisir. Après une bonne prépartion hivernale du coté des labours, il compte briller sur la route en 2019. C’est avec intérêt que nous le suivrons sir cette saison. Enfin, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO en devenant adhérent du magazine

 

Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de sportif et évoqué ses prochaines ambitions.

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à nos jours ? »
T.Plouy : «  J ai commençais le vélo a l âge de 9 ans a la roue d’or Cominoise puis j’ avais acheté un maillot jaune ,  à l époque de joop zoetemelkHihi j ai eu mon 1er vélo , un Motobécane et c’était parti. Les résultats sont vite arrivés : Une 4ème place à ma 1ere course et la passion s’ est installée. En 1989 dans les journaux on me surnommé le « Poulid’or « Cominois Avec 6×2éme , et 18xdans les 10 , c était explicable… Plus tard, j’ai vu le triathlon de Nice , en direct, et de là , je me suis dis que c était pour moi. J ai eu mes grandes années avec le TRIGT, ou le suivi et le professionnalisme étaient de rigueur. 2 titres de Champion Francophone longues distances, 3x leader et vainqueur de la super coupe Francophone, entre autre , vice champion de Belgique en duathlon sprint, ect.. C’était la bonne époque. Puis des difficultés financière , chômage , divorce, bref , la réalité. J ai vivoté et depuis 2017 j ai repris une licence Ufolep. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
T.Plouy : « Je pense que le meilleur souvenir, restera la dernière victoire , en présence de mon papa. De la haut , je ne sais pas se qu’ il se dit mais pour cette victoire en 2004 à Armentières , il était bien là. Je fini seul , échappé, avec pas moins d’une minute d’avance sur un certain Steve Namane, et seulement 6 coureurs dans le même tour, on avait fait fort. En ce qui concerne mon plus mauvais souvenir :  Je ne sais pas trop, une défaite reste un choix que j aurai fait en course ou un jour sans , mais qu’ importe, ça n’est que du sport, je pense qu’ il y a vraiment plus important dans la vie…. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre l’UV Fourmies, pourquoi ce choix ? »
T.Plouy : «  Cela s’est fait dans la précipitation, j’ai dû trouver un club qui me convenait, et un ami qui y est licencié m y a convié. Un certain Julien Bertaux, avec qui j’ai lié des liens en course, je m’y plait très bien , et la mentalité du club et de ses dirigeants de même. Quand on ne trouve pas sa place , autant changer de club, l important c est de se sentir bien. »

D.Bertout : «  Tu as fait la saison hivernal, quel bilan en tires tu ? »
T.Plouy : « Cela faisais plusieurs années que je n’avais pas fait de cyclo cross. D ailleurs, cette année, j’ai utilisé un vélo qui n’est même pas à moi. C’est encore Julien , qui me l’a prêté pour la saison. Autant dire que c est la fleur au fusil que j’ai commencé cette saison. Le vélo taille 57 je pense est largement plus grand que la taille de mon velo de route. J’ai un 53 c’est pas facile…, mais déjà avoir pu faire 4 podium en ayant quasi le dernier dossard au start, je m’en sort pas si mal. C’est juste une préparation pour la route et un passe temps hivernal. Du coup je me suis bien marré, mais malgré ça, l année prochaine je vais investir dans un vrai vélo cyclo cross. »

D.Bertout : «  Es tu plutôt un routier ou quelqu’un qui aime les disciplines hivernales ? »
T.Plouy : «  J aime la route , c est ma priorité , si on peut dire ça. Par contre si je n’ai pas de compét l’hivers , je m’ennuie vite. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions pour la saison 2019 ? »
T.Plouy : « J aimerai une victoire ou plus mais surtout faire les France, Voila c est dit ! »

D.Bertout : «  Que penses tu de l’évolution de l’UFOLEP ? »
T.Plouy : «  L’évolution ,je ne l ai pas vécu de l intérieur puisque j arrive. Mais j avoue que les dirigeants se donnent beaucoup de moyens pour faire plaisir aux coureurs. Franchement , le dévouement, l’investissement, et l’envie, c’est ça qui m’a réellement plu. Outre la course en elle-même , il faut voir plus loin. Les commissaires de courses présent chaque week end, c’est une «  vie ». Sans eux , il n y aurait pas grand-chose, je pense . »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
T.Plouy : «  Etre photographié , et ce , du premier au dernier, est une chose rare. Nous sommes tous pareil. La joie de se voir pris en photo , chaque week end , fait plaisir. Dominique , je l ai juste rencontré lors de la présentation de mon ancien team, et après , toute la saison , au bord des routes , c est un boulot a part entière, et un dur métier. Un bonjour , un sourire , c est déjà le remercier de sa présence. J’ai pris ma carte d’ adhérent, juste pour lui montrer ma gratitude pour cette passion qui nous anime, et si je peux en une phrase vous donner mon avis, ça serait « n’ hésitez pas faire appel a lui pour vos prochains événements sportifs »

D.Bertout : «  Ton souhait pour l’avenir »
T.Plouy : « Trouver un job a plein temps pour profiter un max de cette passion qu’ est le sport , et surtout le cyclisme. »

A bientôt sur les routes

 

Voilà encore un sympathique coureur qui vit sa passion à fond. Au sein du Team Fourmies, il aura de bonnes occasions de briller en 2019. Souhaitons-lui plein de succès que ce soit personnels ou sportifs. Pour ma part, encore un grand merci à lui d’avoir pris une carte d’adhérent VELODOM-PHOTO qui lui ouvre plein d’avantages.