La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO
« Profiter des beaux instants de la vie »
A 53 ans, Michel Dufour le coureur de la Team SMCC entend bien montrer le maillot comme on dit et pourquoi pas faire des podiums. Au sein d’une belle équipe qui l’épaule. Il aura tous les atouts pour bien figurer au sein du peloton. Pour lui, le vélo c’est une longue. Il a commencé à 16 ans avec de très bons résultats et quelques victoires en FFC. A la suite du décès de son Papa, il décida d’arrêter la compétition et c’est à 46 ans qu’il décidera de reprendre une licence en UFOLEP à Artres. En 2017, Michel subira un accident cardiaque, il frôle alors la mort mais par bonheur, il va s’en sortir. Quel coup du sort. Un coureur bien sympathique qui dès que la saison reprendra sera comme le dit là « Pour reprendre du plaisir sur le vélo ». Nous le suivrons de près en 2021. Pour ma part, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.
Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et d’évoquer ses futures ambitions.
D.Bertout : « Présentes toi rapidement »
M.Dufour : « Je m’appelle Michel DUFOUR, j’ai bientôt 53 ans en Mai prochain et j’habite Aulnoy les Valenciennnes. J’exerce le métier de Technicien de Maintenance dans une entreprise située à Rouvignies. Je vis maritalement et j’ai deux filles de 23 ans et 21 ans. J’ai également 2 belles filles. Donc en tout, 4 filles : Priscilla, Dana, Enola et Maeva »
D.Bertout : « Comment as-tu commencé le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
M.Dufour : « J’ai commencé le vélo à l’âge de 16 ans et j’ai débuté la compétition à 17 ans dans la catégorie Junior au club de Noyelles Godault. Ensuite j’ai rejoint le club du CC Auby à coté de Douai où j’ai passé plusieurs années en 3ème catégorie pour finir en 2ème catégorie avec plusieurs victoires toutes catégories confondues et plusieurs podiums.
J’ai ensuite arrêté la compétition après le décès de mon père à l’âge de mes 30 ans. Pour résumer 13 années de compétition.
J’ai repris la compétition en UFOLEP à l’âge de 46 ans au sein du Club d’Artres avec pour motivation mon ami Philippe Jasinski qui m’a aidé à retrouver un niveau correct en 3ème catégorie.
Par la suite, je suis monté en 2ème catégorie après 2 victoires à Preux au Bois et Pecquencourt et quelques podiums également. En 2017, j’ai arrêté la compétition UFOLEP suite à un grave accident de santé et j’ai repris en Septembre 2020 où j’ai effectué 6 courses en 3ème catégorie
Aujourd’hui je suis toujours licencié au club SMCC « Saulzoir Montrécourt » avec comme Président Ludovic Blondiaux et Philippe Jasinski en parallèle
Au Passage, j’espère que l’on pourra tous retrouver les courses au plus vite par rapport à ce satané COVID . »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
M.Dufour : « Mon meilleur souvenir sur le vélo, c’est quand mon regretté Papa m’encourageait au bord de la route que ce soit pour gagner ou abandonner. Il est toujours présent au quotidien dans mon cœur.
En ce qui concerne le plus mauvais souvenir, je dirais mon accident cardiaque en Juillet 2017 à Bousies après avoir abandonné. J’ai été victime d’une mort subite « rattrapé » ce jour-là. J’ai vécu mon décès après plus d’une heure de malaise pour ensuite être de retour parmi les vivants lol.
Je porte depuis Aout 2017 un DAI « Défibrillateur implanté » et ce juste par sécurité puisque mis à part de l’arythmie, rien a été décelé comme pathologie »
D.Bertout : « Comment te définirais tu : routier, grimpeur, sprinteur ? »
M.Dufour : « En tant que cycliste, je suis plutôt un grand rouleur et grimpeur même si maintenant avec mes 80 Kgs pour 1 m 86, cela est un peu plus compliqué qu’auparavant »
D.Bertout : « Peux tu nous dresser ton bilan de l’année 2020 ? »
M.Dufour : « Juste 5 ou 6 courses pour la reprise en 3ème catégorie. Assez dur, le niveau a bien évolué ou c’est moi qui ait régressé »
D.Bertout : « Comment s’est passé le confinement, as-tu continué à t’entrainer ? »
M.Dufour : « Durant le confinement et actuellement, je fais beaucoup de Home Trainer connecté via l’application ZWIFT principalement. Une autre façon de pouvoir faire du vélo en réseau ( et croyez-moi c’est très physique )
D.Bertout : « Tu fais partie du Team SMCC, pourquoi ce choix ? »
M.Dufour : « J’ai rejoint le Team SMCC car je suis resté fidèle à mon ami Philippe Jasinski ( dit Philou pour les intimes ). D’ailleurs tous les membres et coureurs sont très sympas. Egalement un grand merci à mon ami Hervé Saudemont pour son implication au sein du club. »
D.Bertout : « Quels sont tes ambitions pour 2021 ? »
M.Dufour : « Prendre du plaisir sur mon vélo mais surtout pas « subir »
D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
M.Dufour : « Je dirais mon Job et ma famille. J’espère voyager et profiter de la vie par la suite ainsi que garder la santé. »
D.Bertout : « Quel est ton idole dans le vélo ? »
M.Dufour : « Mr Miguel INDURAIN »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
M.Dufour : « Merci à Dominique « VELODOM » pour sa confiance en vers moi. J’espère que l’avenir sera très positif pour toi et continuer à nous faire plaisir et exercer ta passion.
A très bientôt sur les courses, tout cela va s’arranger.
Je suis ravi d’avoir fait ta connaissance. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir »
M.Dufour : « Portez-vous bien, profiter des beaux instants de la vie sur le vélo et en famille avec bien sur les amis. Prenez soin de votre santé. »
Un coureur bien sympathique dont la vie aurait pu s’arrêter en 2017 lors d’une course cycliste. Mais bien heureusement ce n’était pas son jour. A la suite de cet incident, l’envie de refaire du vélo à vite repris le dessus et actuellement, il est toujours aussi passionné et entend bien montrer le maillot dans un club dans lequel il se sent bien. Bonne continuation à Michel. Enfin, un dernier mot pour le remercier d’être devenu adhérent VELODOM PHOTO. Un grand merci à lui
Superbe reportage de Vélo Dom sur mon ami » Elmiche »