La Parole aux membres VELODOM PHOTO

 

«  Continuer à faire vivre mon club »

A l’approche de la cinquantaine, Michel Dhote s’est lancé dans une nouvelle aventure en créant son propre Team «  La Free Biking Family ». Une belle occasion de faire partager sa passion du vélo entre copains et en famille. En effet, un projet dont son frère Philippe a très vite adhéré avec de vraies valeurs humaines et dans un pur esprit de camaraderie. Une belle équipe de copains qui ne manquera de faire voir ses belles couleurs en 2020 après cette dure période de confinement. Michel veut avant une bonne entente, une bonne ambiance et partager sa passion du vélo. Très proche de Xavier Vastesaeger Président du Team Style Rénovation, ils sont décidés de rejoindre la Blervaquie. Une sacré histoire qui les lie en dehors de leur opposition. Un grand bravo à Michel d’avoir lancé ce beau projet. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs de VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de connaitre davantage le coureur et découvrir ses ambitions futures.

 

D.Bertout : « Pour ceux qui ne te connaissent pas encore bien, peux tu te présenter rapidement ? »
M.Dhote : «  J’ai 50 ans cette année mais dans ma tête toujours 20 ans!!, je suis marié depuis 27 ans et j’ai deux filles de 20 ans et 23 ans.  Mon métier est Directeur méthodes et Process, en somme je rédige des process en tant qu’expert métier et je forme également l’ensemble des cadres et permanents de mon entreprise.  Je travaille depuis 20ans, dans une entreprise de distribution de colis, courrier et imprimé publicitaire « ADREXO ».  Professionnellement je voyage beaucoup entre le nord et le sud (Aix en Provence) mais aussi partout en France pour les formations terrain. »

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
M.Dhote : «  J’ai commencé dans ce sport un peu par hasard mais aussi par une rencontre, en effet après le foot, l’haltérophilie et un refus de ma mère de faire de la boxe, je me suis mis au vélo car un ami d’école qui faisait du cyclisme en cadet m’a proposé de l’accompagner. J’ai donc enlevé mes garde boues du demi course de mon grand père je l’ai repeint en gris au pinceau et avec mes pneus dégonflés et mon dérailleur 3 vitesses mal réglé, je l’ai donc suivi à l’entrainement avec ce vélo de fortune. Un mercredi dans la forêt de saint Amand, haut lieu de l’entrainement que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !! j’ai été repéré par le président du club de Saint Amand qui était présent. Il est vrai que de tenir le peloton toute la sortie avec mon vélo de plus de 20 kg fut un argument. C’était en début Février 1986 et après l’achat d’un vrai vélo de course (merci la famille), 2 mois plus tard je participais à ma première course. Ce premier départ en junior fut le premier de celui d’une longue vie de cycliste mais je ne le savais pas encore.
Fin de ma première année, j’ai remporté ma première course. Durant mes 10 premières années j’ai gravi les échelons en montant rapidement en 2eme catégorie puis en nationale. J’ai eu la chance de côtoyer des coureurs de renom en junior comme Laurent Desbien, Cédric Vasseur, puis plus tard Fabrice Debrabant,  entre autres et Denis Flahaut qu’on ne présente plus, j’aurais pu lister tout le peloton de ces années là ! tous de bons coureurs.
Durant cette décennie j’ai remporté des bouquets des victoires certes mais les plus belles courses ne sont pas toujours celles où on lève les bras mais celles où nous sommes allés au bout de nous même.
En suite, comme beaucoup d’amateurs j’ai mis le vélo au clou pour travailler et faire vivre ma famille. Je suis revenu dans les pelotons en Ufolep après presque 10 ans d’absence, d’abord au club de Valenciennes, puis au club de Maulde avec mon Frère et certains de mes amis. Aujourd’hui, je suis à La Free-Biking-Family .
Un remerciement spécial pour Philippe Lefebvre, qui m’a pris sous son aile en me faisant un programme d’entrainement sur mesure. Je lui dois aussi ma progression de mes débuts. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
M.Dhote : «  En ce qui concerne les meilleurs souvenirs, bien sur, les victoires sont des souvenirs indélébiles, passer la ligne premier, être le meilleurs une fois, c’est le fruit des entraînements, fruit de la détermination, fruit de l’expérience et fruits d’une culture de la gagne. En même temps combien de galères de souffrances pour juste lever les bras une fois. Mais mes meilleurs souvenirs sont de voir ma famille sur le bord de la route m’encourager me soutenir et vibrer avec moi sur le vélo, en fait je n’étais jamais seul sur la machine.
Pour le mauvais souvenir celui qui me vient est la course de Maing et mon père était hospitalisé. Dans le dernier tour je m’échappe seul avec une avance suffisante pour emporter la victoire puis ce dernier virage pris trop vite et je termine à terre sans offrir la victoire à mon père. Erreur de jeunesse sûrement mais on apprend toujours de ses erreurs et depuis ce jour je reste concentré tant que la ligne n’est pas franchie. » 

D.Bertout : «  Tu as décidé de ton créer ton propre Team, pourquoi ce choix ? »
M.Dhote : «  Apres une mésaventure dans le club où j’ai été licencié, j’ai saisi l’opportunité de créer mon propre club. Ma conception du vélo et surement l’âge faisant, je ne voulais plus de contraintes et plus de compte à rendre à personne surtout pas aux clubs qui ont oublié les valeurs de l’UFOLEP, celle du monde amateur et les valeurs de la famille. » 

D.Bertout : «  Dans ton team, tu as à tes cotés ton frère, est ce important pour toi ? »
M.Dhote : «  Je n’aurais peut être pas tenté l’aventure si j’avais pas mon frère à mes cotés bien évidemment. De plus, il était dans la même situation que moi c’est à dire plus de club. Pour que le mot famille prenne également tout son sens il ne pouvait pas en être autrement. Je suis fier de l’avoir fait avec lui, il compte pour moi, notre différence d’âge (c’est moi le plus jeune) ne nous a pas permis de courir ensemble avant ces 10 dernières années du coup rien de mieux pour trouver la complicité fraternelle qui nous a manqué.

Il est mon moteur moi son carburant et vice versa. »

D.Bertout : «  Tu as de très bonnes relations avec Xavier Vastesaeger, du Team Style Rénovation. Est-ce important pour toi bien que vous soyez adversaires »
M.Dhote : «  Xavier est plus qu’un ami, c’est comme un frère, nous nous sommes rencontrés en junior et déjà on roulait souvent ensemble pour de longues sorties les mercredis après midi. Même s’il a son propre club, pas de rivalité entre nous ni entre tous ses coureurs et les nôtres car au fond nous sommes tous des amis motivés par la même passion et la même philosophie. Certes deux clubs la Team Style et le Free Biking Family mais sous une seule bannière celle de la Blervackie ! » 

D.Bertout : «  Quelles ambitions as-tu pour le club ? »
M.Dhote : «  Si je devais faire un vœux, je souhaite à tous les coureur de la Free-Biking-Family une victoire cette année. L’ambition première est de prendre du plaisir avant tout. L’année prochaine j’aimerai organiser une course pour un club je pense que c’est important de participer à la vie associative et c’est bon aussi pour les finances car nous avons toujours besoin d’un minimum de budget pour vivre. Je profite encore pour remercier nos partenaires. »

D.Bertout : «  En cette période difficile du virus Coronavirus, penses tu que ce soit une bonne décision d’annuler toutes les compétitions sportives ? »
M.Dhote : «  Notre pays traverse une crise sanitaire grave et sans précedent, le seul moyen de se protéger et de protéger les autres, c’est de rester chez soi et de rester confiné.On a toute la vie pour courir alors ne la perdons pas en sortant inutilement et en ne respectant pas les consignes. La décision de suspendre les compétitions est une évidence. La saison est longue et on aura d’autres occasions de sortir les mollets. J’ai juste une pensée pour les clubs organisateurs qui seront privés de leurs manifestations cette année. » 

D.Bertout : «  A titre personnel, quelles seront tes ambitions pour la saison 2020 ? »
M.Dhote : « Ne pas chuter, me faire plaisir et au moins en décrocher une avant la fin de saison. 

D.Bertout : «  En dehors du vélo as-tu d’autres loisirs ? »
M.Dhote : «  Si aller aux concerts ou spectacles souvent est un loisir alors oui. Si non, entre le boulot et le vélo je n’ai pas trop le temps de consacrer du temps à autre chose. Car mon temps libre est pour ma famille proche et mes amis Blervacks avec qui on partage les vacances des moments de fêtes mais aussi cette philosophie celle de la Blervackie !! C’est à dire ne pas se prendre au sérieux mais le faire sérieusement. »

D.Bertout : «  Un mot sur VELODOM PHOTO »
M.Dhote : «  Derrière ce nom d’entreprise se cache un homme au grand cœur, depuis ma reprise en Ufolep je voyais passer des reportages des photos sur les réseaux sociaux, mais j’avoue, pas trop d’échanges sauf du regard et le bonjour d’usage. Puis naturellement je ne pouvais pas concevoir de faire une belle présentation de mon club sans passer par ses services et j’avoue encore avoir découvert Dominique personne professionnelle et fort sympathique.
Je suis heureux d’avoir adhéré comme membre pour un an et vous invite à en faire autant. Il est important d’aider aussi ces artisans car souvent on voit les photos, on entend parler de lui mais on ne représente pas le travail que c’est. Bravo et merci à toi Dominique. » 

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
M.Dhote : «  Je n’aime pas trop parler d’avenir, ce qui me parait essentiel c’est que la santé me permette de continuer à faire vivre mon club avec mon frère, que ça me permette de continuer à rouler et à prendre plaisir sur le vélo, mais surtout qu’elle protège ma famille et mes amis pour encore vivre de bons moments ensemble et longtemps. »

 

 

Michel, une personne très sympathique et comme il le dit n’aime pas se prétendre trop au sérieux. Une belle aventure qui se profile avec ton Team qui lui tient très cher et dont il veut perpétuer les valeurs. Bonne chance dans cette aventure Michel. On suivra de prés ses performances ainsi que celle de son équipe. Pour terminer, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.