La Parole aux adhérents VELODOM

Une famille : une meme passion : le vélo

S’il y a bien une fédération où l’on observe toute la famille sur des compétitions. C’est bien en UFOLEP, certain Dimanche, on y voit le pére, les enfants et l’épouse. Un exemple significatif la famille François avec le papa : Michael et les enfants Pierre et Valentin qui sont sur les mêmes épreuves mais des catégories différentes bien entendu. Une famille bien sympathique qui vit la meme passion : le vélo. Michael après quelques soucis de santé a décidé de remonter sur le vélo cette saison pour son plus grand bonheur avec de nouvelles ambitions et une nouvelle équipe. Récemment toute la famille a décidé de soutenir VELODOM-PHOTO a adhérant au magazine. Un grand merci à eux.

Le reporter de VELODOM les a rencontré afin d’exposer leur expérience dans le vélo et évoquer leurs ambitions pour la saison.

D.Bertout :  « Racontez nous comment vous êtes arrivés dans le vélo et votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?»
Michael : « J’ai d’abord couru en compétition dans les années 80 au sein du CC Wasquehal durant 3 ans. Puis j’ai toujours pratiqué le cyclotourisme sur des brevets route ou VTT. Enfin à force de voir mes enfants courir, j’ai repris avec beaucoup de plaisir la compétition en 2014 au sein du peloton Ufolep. »

Pierre : « Je devais faire au départ de l’escalade, on s’est renseigné à Ronchin mais il n’y avait plus de place. Nous sommes donc allés voir à l’ECFTR parce que Papa pratiquait le cyclisme et j’ai donc commencé la compétition à 8 ans en poussin. Après 5 ans passé à l’ECFTR dont je garde un très bon souvenir, je suis parti à l’EC Tourcoing où je m’y sens bien. »

Valentin : « Papa m’a parlé du cyclisme parce qu’il en faisait et je me suis inscrit à l’ECFTR il y a 5 ans. J’y ai fait mes premiers pas et appris beaucoup de choses. Cette année, je suis parti à l’EC Tourcoing pour pouvoir encore progresser. »

D.Bertout : « Quel est votre  plus beau souvenir dans le vélo  et à l’inverse votre plus mauvais ?
Michaël : « Mon meilleur souvenir dans le vélo est surement lorsque j’ai effectué une diagonale reliant Thonon les Bains à Biarritz en passant par les plus grands cols des Alpes et des Pyrénées. Que la France est belle ! Sinon en compétition, les victoires donnent quand même une sensation extraordinaire. Mon plus mauvais souvenir est surement le fait de n’avoir pu participer au championnat de France par équipe Clm en 2016 avec mes amis par suite d’une chute la veille lors de la reconnaissance du circuit.

Pierre : « Mes meilleurs souvenirs en compétition, c’est lorsque j’ai été champion régional Ufolep à Fampoux en pupille et la même année quand j’ai gagné le challenge de l’Ostrevent. Mon plus mauvais souvenir est une chute sur piste. Depuis j’ai peur de remonter sur la piste. »

Valentin : « Un de mes meilleurs souvenirs est quand j’ai participé au stage des rouleurs de mécanique de Comines à la mer. C’était trop bien…  Sinon, je n’ai pas spécialement de mauvais souvenirs… »

D.Bertout : « Après être passé par l’ECFTR, vous avez décidé de rejoindre l’EC Tourcoing, pourquoi ce choix ? »
Michaël : « Pour ma part, j’ai forcément toujours suivi mes enfants. Durant toutes les années d’école de cyclisme pour les enfants, l’ECFTR a été un club très formateur. Il est vrai qu’au passage en Minimes, il fallait trouver un club ayant une structure pour gérer ce passage qui est assez difficile. Nous avons trouvé en l’EC Tourcoing cette structure avec une approche sérieuse en terme de programme d’entrainement sur route mais aussi sur piste. C’est intéressant de pouvoir travailler les deux. Du sérieux, du travail mais pas de pression. Cet état d’esprit des dirigeants et entraineurs nous plaisent beaucoup. »

Pierre : « Papa m’a conseillé de changer de club en passant minimes et on connaissait bien l’EC Tourcoing car on faisait les entrainements à la piste l’hiver avec eux au Baby Stab. »

Valentin : « Je suis content d’être à l’EC Tourcoing où il y a une bonne ambiance et de bons entrainements. Il y a aussi le travail sur la piste qui est intéressant. J’ai beaucoup aimé aussi les années que j’ai passé à l’ECFTR. »

D.Bertout : «  Quelles sont vos ambitions pour cette année ? »
Mickaël : « Mon objectif est déjà réalisé : après mon accident cardiaque en 2016, je ne pensais jamais pouvoir à nouveau accrocher un dossard. Et après autorisation de mon cardiologue en début d’année, je peux à nouveau courir en compétition. Maintenant c’est juste m’amuser, prendre du plaisir… »

Pierre : « Je voudrai progresser grâce aux entrainements et j’aimerai gagner une course cette année. »

Valentin : « J’aimerai gagner une course cette année mais c’est difficile en étant minime 1ère année. »

D.Bertout : « Mickael, après un souci de santé, tu as du interrompre le vélo , une délivrance pour toi de recourir ? »
Michaël : « Après un souci de santé, on se sent forcément diminué. Je pense qu’après un accident cardiaque, il faut savoir être sérieux dans le suivi médical (traitement, rééducation cardiaque) et ainsi pouvoir reprendre le sport assez vite de façon encadrée. Ça veut dire qu’infarctus n’est pas incompatible avec pratique du sport voire compétition sportive en étant raisonnable et sérieux bien sûr. Si mon petit cas peut servir à d’autres, c’est en ce sens que la reprise de la compétition sportive peut être une délivrance. D’ailleurs j’aurai aimé participer à un défi genre 6h de Croix en Ternois ou 24h du Mans vélo avec une équipe de coureurs ayant une maladie ou ayant eu un souci cardiaque. A bon entendeur… »

D.Bertout : « Est-ce important pour vous de courir en famille ? »
Michaël : « C’est un vrai plaisir de pouvoir s’entrainer avec ses enfants, les voir progresser, les encourager, reconnaitre les parcours des courses et s’encourager les uns les autres lors des compétitions. Et là j’associe et remercie mon épouse Anne Sophie toujours présente sur les courses pour nous encourager… avec beaucoup de patience. Le rôle des mamans et des épouses est si important… Tu devrais faire un reportage sur elles d’ailleurs Dominique… »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
Michaël : « Dominique, tu es un vrai passionné de cyclisme, tes photos sont magnifiques, tes reportages sont très bien faits et puis ça touche tous les cyclistes : les compétiteurs mais également les cyclotouristes lors de ta présence sur les brevets. C’est bien de les encourager également. »

Pierre : « Je trouve tes photos très belles et j’aime bien lire tes reportages. »

Valentin : « Ton site est bien avec de belles photos et de bons reportages et en plus tu es sympa Dominique. »

D.Bertout : «  Vos souhaits pour l’avenir ? »
Michaël : « Mes souhaits pour l’avenir : de la vraie amitié chez les coureurs, de la compassion, de la générosité, du respect, savoir se tirer la bourre puis aller boire une bière ensemble. Pas se prendre la tête sur ce qui est censé être notre passion, notre plaisir. La vie bascule vite… Ça serait bien ça non ? »

Pierre : « J’aimerai devenir professionnel mais je sais que ça va être dur. »

Valentin : « J’aimerai participer au trophée Madiot en cadet. J’ai vu un reportage sur ça. Ça doit être bien. »

 

Une sympathique famille qui a la même passion : le vélo. Heureux de se retrouver le Dimanche en famille avec les épouses et les amis. Un grand bravo à Michael qui a trouvé la motivation pour remonter sur le vélo après ses soucis de santé. Pour lui avant tout, la passion, le plaisir et la convivialité. Enfin encore un grand merci à eux pour leur soutien à VELODOM-PHOTO.