Accompagné les filles de la DN dans leur progression

 

L’année 2016 aura été l’année de tous les changements pour Laurent Demain ( ex président du Team Bermerain ) et coureur cycliste aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau sportif. Au cours de l’année 2016, il a tout d’abord quitté la présidence du Team Bermerain après avoir fait du boulot et d’avoir hisser l’équipe à un très bon niveau régional. Depuis longtemps, il avait à cœur de s’occuper du cyclisme féminin. C’est fait en devenant depuis peu, directeur sportif de la DN 17 – Nouvelle Aquitaine. Un nouveau challenge qui s’offre et qu’il ne manquera pas réussir, soyons en sur. Nous suivrons les résultats de l’équipe tout au long de la saison. Pour ma part, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO, l’a rencontré afin de récolter ses impressions et d’évoquer ses ambitions futures.

D.Bertout : «  De où t’es venue cette passion pour le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
L.Demain : « 
J’ai débuté le vélo par l’intermédiaire de l’ancien patron de mon père qui m’a pris sous son aile. Démarrage en cyclo avant de prendre une licence compétition cadets. Dans la catégorie Junior, mon père n’avait plus matériellement le temps de m’accompagner sur les courses donc arrêt. J’ai repris en dernière année espoir au sein du club de Raismes où les courses belges en compagnie des élites m’ont énormément apporté. Une blessure au genou lors d’une course à Nivelle m’a éloigné des pelotons durant plusieurs années. J’ai repris par des cyclosportives avant de me laisser tenter de nouveau par la compétition. C’est mon fils Damien qui m’a remis le pied à l’étrier… »

D.Bertout : «  Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le vélo et à l’inverse tes plus mauvais ? »
L.Demain : «  Mon meilleur souvenir est surtout ma meilleure saison ! En 2010, j’ai pu lever 3 fois les bras au cours de l’été dans le Nord mais également en Normandie. Cela correspond à une période où je doutais car je n’arrivais pas à retrouver un niveau acceptable. Sinon, chaque course, chaque rassemblement entre cyclistes et passionnés du vélo reste un souvenir : des moments de partage, de sympathie, de convivialité. Mes plus mauvais souvenirs sont sans aucun doute ma fracture de la clavicule en 2007 et ma saison 2015 dans sa globalité. Fracture de la clavicule pour ma 1ère course après 5 ans d’arrêt suite à l’inconscience d’une spectatrice qui a traversé dans un virage sans visibilité. Ma saison 2015 car je n’ai pas réussi à « mettre un pied devant l’autre » dès l’entame de la saison, gêné par des problèmes respiratoires (allergies). »

D.Bertout : « Cette année, tu as décidé de quitter la présidence du Team Bermerain, pourquoi cette décision ? »
L.Demain : « Ma décision a été prise début 2015 et annoncée lors de la présentation de l’effectif en Février de la même année. J’ai toujours milité pour un président issu de la ville même où l’association sportive est implantée. A partir de là, nous avons travaillé de concert avec Olivier Vanspeybroeck, l’actuel président sur la reprise du club. Je profite de Velodom Photo pour remercier publiquement les membres du bureau de l’EC Bermerain pour leur confiance durant ces 5 années ainsi que les coureurs. »

D.Bertout : « Resteras tu malgré tout un membre actif du club ? »
L.Demain : «  Je reste un membre actif puisque je continue à entraîner quelques coureurs du club dans un programme personnalisé (Olivier Vanspeybroeck, Damien Demain, Quentin Buys, Yves Clichet, Daniel Denèque, Serge Lerouge, …). Je continue à partager les séances d’entraînement collectif et Olivier m’a confié la préparation et le suivi du stage d’avant saison en Espagne (Lloret del Mar – Février 2017) »

D.Bertout : «  La compétition pour toi est ce terminée, où comptes-tu encore faire quelques compétitions dans l’année ? »
L.Demain : «  Lol. La compétition : c’est du passé ! Je ne ferai qu’une seule course cette saison car j’ai promis à mon ami Denis Rodot de l’accompagner pour sa première course (Denis a été victime d’un accident cardiaque courant de l’été et poursuit sa rééducation). Sinon je participerai à diverses cyclosportives ( Tour des Flandres, JPP 9 de Cœur, Ronde Picarde, …..) »

D.Bertout : « Tu as décidé de prendre de nouvelles directions au niveau sportif en devenant DS d’une DN féminine ? Pourquoi ce choix et qu’elle va en être ton rôle ? »
L.Demain : «  Ce choix est la suite logique de l’obtention du diplôme fédéral. Je suis le cyclisme féminin depuis quelques années notamment avec Paul Brousse et Jean Christophe Barbotin ( ex directeur sportif de l’équipe UCI Poitou Charentes Futuroscope). Quand JC m’a proposé de le rejoindre dans l’aventure de la DN 17 – Nouvelle Aquitaine, je n’ai pas hésité (lol). J’aurai un rôle de Directeur Sportif sur les épreuves de Coupe de France et sur certains épreuves UCI où la DN sera invitée (Tour de Bretagne, Tour d’Irlande, …) »

D.Bertout : «  Peux tu nous parler de cette DN, les filles qui l’a compose. »
L.Demain : «  Fervent défenseur du cyclisme, Jean Christophe Barbotin et Gérard Damiens ont créé la DN 17 il y a 3 ans avec pour objectif d’amener au niveau supérieur des athlètes. Pari réussi puisqu’après avoir gagné la Coupe de France Dames cette année, 3 filles seront dans une équipe UCI pour la saison prochaine : Daniela Reis (championne du Portugal qui sera chez Lares (Belgique), Marjo Bazin et Iris Sachet chez SAS Macogep (Canada). La saison 2017, la DN 17 – Nouvelle Aquitaine sera composé de 10 filles avec 5 juniors (dont Anais Morichon, membre de l’équipe de France de cyclocross) et 5 espoirs et seniors dont Pauline Allin qui intègrera le 1er stage de l’année 2017 mis sur pied par l’équipe de France Dames. Je rentre d’un premier stage avec l’équipe (stage de cohésion à l’Ile d’Oléron) où la prise de contact entre les filles a été top : le groupe est motivé, perfectionniste. Le Nord sera bien représenté au sein de la DN avec Lucie Lahaye (médaille de bronze aux derniers championnats de France sur piste) et Elodie Dusart (championne nationale Route et Contre la montre en UFOLEP, et championne du monde police). Deux athlètes douées.  A noter aussi la présence de 2 autres gars du Nord dans le staff : David Skryzpzack (assistant) et Olivier Vanspeybroeck (mécano) »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2017 ? »
L.Demain : «  Accompagné les filles de la DN dans leur progression en compagnie des 2 autres DS : Jean Christophe et Jonas. Que les filles prennent un maximum de plaisir pour aller décrocher une nouvelle coupe de France. »

D.Bertout : «  Un mot sur VELODOM-PHOTO »
L.Demain : « Si il existe un passionné du cyclisme, c’est bien toi : Dominique Bertout. Tu as été le pionnier des reportages régionaux sur les courses cyclistes. Pour Velodom photo, peu importe la couleur du maillot, la fédération, le niveau : chaque sportif est un athlète à part entière ! Mon seul regret est que tu ne parles pas plus du cyclisme féminin (LOL ! Je plaisante bien sûr !). De ce fait, je t’invite sur une épreuve que nous allons courir dans la région à suivre la course à mes côtés dans la voiture pour un magnifique reportage comme tu aimes faire ! »

 

Un vrai passion pour le vélo et un nouveau challenge pour Laurent avec la DN 17. Un homme talentueux et dynamique qui ne manquera pas de mettre ses compétences au service de l’équipe mais aussi de son club de cœur la Team Bermerain. Bonne chance à lui dans ses nouveaux objectifs.