Membre VELODOM PHOTO

«  Rester motivé et en forme »

 

Après quelques années passées sur les terrains de Moto cross, sport qu’il pratique toujours par ailleurs, Kévin Demeester a décidé de se lancer un nouveau défi en reprenant les chemins de la compétition VTT. Un sport qui lui va comme un gant. Très vite, il a repris ses marques et les victoires sont rapidement revenu étoffer son palmarès. Accompagné de son père sur les courses, il démontre chaque dimanche toute sa classe sur le vélo et il compte bien encore accumuler encore quelques trophées d’ici la fin de saison. Pour ma part, un grand merci à lui qui vient de rejoindre les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de le connaitre un peu mieux et découvrir ses futures ambitions

 

D.Bertout : «  Peux-tu te présenter rapidement ? »
K.Demeester : «  J’ai 34 ans, j’habite Hazebrouck, je suis marié à Amélie et nous sommes parent d’un petit Louis qui a eu 15 mois. Je travaille à Wasquehal dans le domaine du recouvrement d’impayés sur des crédits CGI, une filiale de la Société Générale. En ce qui concerne le sport, Je fais du cyclisme depuis l’âge de 10 ans.  J’ai suivi les traces de mon cousin Olivier Deldycke, mais j’ai arrêté les compétitions à 23 ans pendant presque 10 ans pour me consacrer au Motocross, un sport que je pratique toujours. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir et le pire en vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
K.Demeester : «  J’ai beaucoup de bons souvenirs comme ma première course UFOLEP à Fleurbaix le 21 décembre 1997 que j’avais remporté dans une catégorie de jeune, à 10 ans. C’est ce qui m’a donné envie de continuer la compétition. Mes meilleurs résultats sont ceux de ma seconde année junior en cyclo-cross FFC. J’ai fait quelques bonnes perfs en Belgique pas loin derrière les coureurs belges et hollandais qui étaient sélectionnés pour les championnats du monde, et j’ai décroché une 10 ème place au championnat de France FFC Junior à Liévin après avoir mené un peu la course. Dans la région, je me battais souvent avec Anthony Cailleau, c’était le bon temps. Je faisais les coupes de France de cyclocross avec mes parents et mon oncle qui m’accompagnaient et j’étais aidé par Yves De Blende, un belge passionné bien connu dans le milieu et à qui je dois beaucoup. J’ai aussi gagné quelques courses VTT en FFC chez les seniors. Pour finir avec les bons souvenirs, je garde également en mémoire l’étape du Tour 2016 ou je finis dans les 500 premiers sur 12 000. »
En ce qui concerne mon pire souvenir, c’est ma première participation à l’étape du tour en 2015. J’étais venu sans trop de préparation, j’ai été malade pendant la course et j’ai terminé totalement déshydrater, à bout de forces. On m’a emmené sur civière à la tante de la croix rouge pour y être perfusé. Le genre de journée qui peut te dégoûter du vélo ! »

D.Bertout : «  Ta discipline de prédilection est le vtt, pourquoi cette discipline ? »
K.Demeester : «  Ma discipline de prédilection était le cyclocross mais depuis que j’ai repris les courses je n’ai pas réinvesti dans l’achat de matériel. J’aime autant rouler sur un VTT désormais, c’est plus agréable. J’ai toujours eu une grosse préférence pour les disciplines tous terrains, c’est beaucoup plus fun et je me débrouille assez bien techniquement. Je faisais pas mal de BMX plus jeune. Le cyclisme sur route, je n’ai jamais beaucoup aimé ça, sauf en montagne ! »

D.Bertout : « Tu fais partie des Pyramides Passion de Wingles, pourquoi ce choix ? »
K.Demeester : «  Je cherchais un club UFOLEP pour la saison hivernal 2020 et je ne connaissais pas grand monde. Presque par hasard, j’ai contacté Arnaud Leroy parce que j’aimais bien l’épreuve de la pyramidale. Il a été réactif et 3 jours plus tard je courrai sous les couleurs du club. Comme je pratique plusieurs sports différents, je ne suis pas aussi impliqué dans le club que ce que je voudrais mais les membres du club sont compréhensifs et ne me mettent pas de pression à ce sujet-là. »

D.Bertout : «  Pendant cette pandémie, as-tu continué à t’entraîner, si oui comment ? »
K.Demeester : « Hormis lors du premier confinement ou les règles étaient très strictes, j’ai toujours continué à rouler un peu mais je n’ai pas fait de compétitions pendant presque 2 ans. J’ai surtout fait beaucoup de moto ! Dans tous les cas, je ne suis pas du genre à faire 10H de vélo par semaine. 2 ou 3 petites sorties suffisent largement pour maintenir la forme et si on sait se faire mal. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions pour 2022 ? »
K.Demeester : «  Il se pourrait que le club des pyramides organise le championnat régional de VTT UFOLEP donc ça pourrait devenir une source de motivation. Ensuite, le but sera d’allier vélo et moto et de se faire plaisir dans les 2 disciplines. Il faudra également composer avec la crise sanitaire dont on ne voit pas le bout ! »

D.Bertout : «  A côté du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
K.Demeester : «  Oui, beaucoup..Je passe pas mal d’heures sur mes motos de cross et de Trial. J’ai notamment participé à l’enduro du Touquet (mais je ne suis pas de famille avec Arnaud, le recordman de l’épreuve). Si je devais faire un choix, la moto passerait avant le vélo qui n’est plus une priorité pour moi. Pour le moment, j’arrive à tout concilier, mais il faut une épouse compréhensive et un travail qui le permet ! C’est aussi un budget conséquent. »

D.Bertout : «  Un mot sur VELODOM PHOTO »
K.Demeester : «  Je trouve cela sympa pour nous de pouvoir bénéficier d’une « couverture médiatique » à un si petit niveau. C’est agréable de regarder les photos et lire les résumés la semaine quand le boulot et la réalité de la vie de tous les jours ont repris leurs droits. C’est bien que tu sois toujours passionné après tant d’années dans le milieu. Je t’ai connu avec l’echoduvelo, ça remonte. Merci à toi et Bonne continuation. »

D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
K.Demeester : «  A 34 ans, je ne peux plus espérer grand-chose mais je vais essayer de rester motivé et en forme pour les futures saisons. Quand on voit des coureurs comme Eric Allart et ses collègues de club, on se dit qu’il y a moyen de rester très performant malgré les années. Et puis le fait de courir donnera peut-être envie à mon fils, dans quelques années ! Ca serait cool de pratiquer avec lui s’il se passionne. »

 

Kévin Demeester a deux passions, la moto et le vélo qu’il aime pratiquer pendant l’année. Bien entouré de sa famille et de conseillers, il a su prendre sa place. En VTT, cette saison retour gagnant avec quelques victoires à la manière qui en amèneront surement d’autres. Bravo à lui pour le spectacle qu’il nous donne. Enfin, je tenais une fois encore à le remercier pour son soutien à VELODOM PHOTO.