Un doublé historique
Ces dernières semaines, on a pu voir un Kévin Avoine ( CC Nogent sur Oise ) a son apogée avec pas moins de 2 victoires en 3 jours et un belle 2ème place une semaine avant sur des épreuves de niveau international. Une belle réussite qui récompense un coureur complet et toujours en progression et qui espère maintenant son passage à l’élite supérieur.
VELODOM PHOTO l’a rencontré afin qu’il nous retrace ces belle dernières semaines et ses projets futurs.
D.Bertout : « Une superbe série depuis le Grand Prix cycliste de St Souplet avec une 2ème place et deux victoires. Un véritable déclic pour toi et une renaissance pour toi, ton avis la dessus ? »
K.Avoine : « Oui, je pense que c’est un véritable déclic et que ceci prouve que je sais être équipier mais aussi gagner… je suis venu avec des ambitions et l’équipe c’est mis à mon service. »
D.Bertout : « Tu étais passé près de la victoire à St Souplet. Toujours aux avants postes durant toute la course. Que t’a-t-il manqué pour t’imposer ? »
K.Avoine : « Ce qui m’a manqué ? … un peu de chance, le passé m’a appris à ne pas « sauter » sur tout ce qui bouge dans le final, à Saint souplet, j’ai suis allé rechercher 2 attaques d’affilées. J’estime que ce n’était pas à moi d’allez rechercher. La 3eme … malheureusement pour moi, elle est allé au bout et je fais 2eme. »
D.Bertout : « Une belle victoire à Bavay. Peux-tu nous raconter ta course. A quel moment as-tu su que tu allais gagner. Tes impressions après l’arrivée »
K.Avoine : « A Bavay, je me suis bien senti tout au long de la course, l’échappée n’était pas très nombreuse devant, nous n’étions pas l’équipe la plus nombreuse au départ donc j’ai dis de ne pas rouler derrière l’échappée. Nous nous sommes donc mis en 2eme rideau. A un moment donné, j’ai dis à Romain Bacon que je voulais jouer un sprint massif, chose que l’on a fait dans le final en montant la bosse assez fort de nombreuses fois afin de réduite le peloton au maximum ! Ensuite des chutes ont touchés l’équipe… »
D.Bertout : « L’apothéose à Bellignies, une course très difficile avec du haut niveau. Peux-tu nous raconter ta course, à quel moment as-tu su que tu allais gagner et impressions après l’arrivée »
K.Avoine : « Bellignies restera gravé dans ma mémoire, en plus doublé avec Bavay. Être nordiste, à domicile ce sont tout des faits qui rendent la victoire encore plus prestigieuse. Bellignies reste l’élite nationale la plus belle, la plus relevée des Haut de France. Un public était en nombre afin de me pousser vers cette victoire, chose faite et je remercie chaque personne.
Je me suis senti en forme sur ce circuit et j’ai demandé à l’équipe de rouler contrairement à Bavay, à 50km de l’arrivée, choses qu’ils ont fait à la perfection afin de réduire l’écart sur l’échappée. Chaque coureur du CC NOGENT SUR OISE à mis sa pierre à l’édifice. Une fois que nous sommes rentrés devant, je savais l’erreur que j’avais fais l’année dernière sur ce sprint, chose que je n’ai pas reproduit cette année. J’ai décidé de changer ma façon de courir, et d’être plus réfléchis, ainsi que plus détendu sur le vélo et de faire confiance à 100% au club et notamment à Romain. »
D.Bertout : « Après les arrivées, on t’a vu très entouré autour de ta famille, ta maman, ta sœur Alison, une présence importante. Des personnes qui te soutiennent durant toute la saison ? »
K.Avoine : « Oui, pour moi la famille et les amis sont très importants, notamment ma copine qui me suit vraiment partout et m’aide à réaliser mon rêve, mes parents, ma famille et mes amis n’hésitent pas à se déplacer pour me suivre et ça me touche énormément. Du plus jeune au plus âgé, tout le monde se donne au maximum pour moi et c’est aussi grâce à eux que la victoire est plus belle. La relation avec ma sœur Alison est assez forte, on roule souvent ensemble, je l’ai supporté durant le tour de France féminin, je l’appelai régulièrement pour l’encourager et la féliciter. Elle me rend la pareille, on se porte vers le haut, on débriefe aussi les courses car sur le bord de la route et sur le vélo, on ne voit pas les mêmes choses »
D.Bertout : « Tu fais partie d’une belle équipe le CC Nogent sur Oise, une équipe solide et très bien encadré. Peux-tu nous en dire un mot, certainement l’un des ingrédients de tes succès aujourd’hui ? »
K.Avoine : « On sait tous que le CC NOGENT SUR OISE, est l’une des plus grosse équipes française amateur, nous avons un staff génial qui fait de belles choses, ils savent nous mobiliser et nous mettre en situation. On peut rigoler mais aussi être sérieux ! On a vu cette année que l’on pouvait jouer sur le classement général avec des coureurs et en même temps jouer des étapes, on peut jouer sur des classe 2 (course avec les professionnels ou notamment je fais 3eme à Paris troyes), on gagne des élites nationales, et on gagne des course 123, énormément de coureurs on au moins 1 victoire. On sait se rendre la pareille et travailler pour chacun. »
D.Bertout : « Après ces deux belles victoires, quels sont maintenant tes objectifs pour la fin de saison ? »
K.Avoine : « Il y a encore énormément de courses qui me correspondent. Nous aurons les 3 jours de Cherbourg en Coupe de France DN1, ou nous y allons pour gagner. Mais aussi toutes les classiques de fin de saison que j’apprécie énormément. »
D.Bertout : « Après ces très bons résultats, espères-tu un passage dans l’élite supérieur. As-tu déjà quelques contacts avec des équipes professionnelles ? »
K.Avoine : « Oui, j’espère un passage à l’échelon supérieur, je pense avoir prouver cette année que j’ai le niveau, j’ai fais 3eme de Paris Troyes en classe 2, gagner 3 courses dont 2 élites, 5eme des championnats de France, jouer sur des classement généraux, je suis un coureurs complet. J’attends toujours le coup de fils qui serait un soulagement pour moi mais aussi un aboutissement pour tout le travail que je fourni. J’espère que les équipes professionnelles voient tous mes efforts et me trouveront une place au sein de leur effectif. »
D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
K.Avoine : « Clairement ? Je veux passer professionnel, 2 ans que je performe, cette année je suis encore monté d’un cran, avec des victoires, et de grosses performances, de plus, mon tableau de watt est assez intéressant. Je sais que je peux faire un travail énorme pour une équipe qui correspond à leurs attentes. Je serais heureux de franchir ce cap et d’avoir ma chance ! »
2022, une vraie renaissance pour le coureur du Cateau qui avec ses deux dernières victoires de prestige espère maintenant accéder à l’échelon supérieur. Un coureur de talent complet qui devrait encore faire parler de lui d’ici la fin de saison. Nous le suivrons avec intérêt ces prochaines échéances et le bonheur de le retrouver l’an prochain dans une équipe professionnelle. Bon vent à Kévin et plein succès à lui
Commentaires récents