La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO
« Encore me faire plaisir quelques années »
Dans le peloton cycliste, il y a des personnalités incontournables. Jean Pierre Chalas en est un bon exemple après avoir usé ses cuissards en FFC avec un beau palmarès tant sur route qu’en cyclo cross ou VTT, il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière cycliste en rejoignant la fédération UFOLEP auquelle il trouve beaucoup de plaisir d’autant plus que son fils Cyriaque n’est jamais loin et participe lui aussi aux compétitions. Un très compétiteur, très sympathique et toujours à l’écoute des autres. Un vrai modèle pour la jeune génération. Après cette dure pandémie, il compte bien venir encore frotter aux ténors de la discipline. Nous le suivrons de près dès le retour des compétitions. Pour ma part, je tiens à le remercier pour son soutien à VELODOM PHOTO en devenant adhérent.
Afin de mieux le connaitre et d’évoquer son passé mais aussi futur dans le vélo, VELODOM PHOTO l’a rencontré.
D.Bertout : « Jean Pierre peux-tu te présenter rapidement pour les rares personnes qui ne te connaissent pas encore ? »
JP Chalas : « Je m’appelle Jean Pierre Chalas, j’ai 50 ans et suis pacsé avec Laetitia Landas. J’ai également un garçon de 11 ans : Cyriaque. En ce qui concerne mon métier, je travaille dans le bâtiment depuis 31 ans comme carreleur. »
D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
JP Chalas : « En fait, je suis arrivé dans le cyclisme tout à fait bêtement. En effet, tous les mercredis, il y avait un coureur qui passait dans ma rue pour se rendre aux entrainements du club de Bully les Mines. Un jour, mon père l’a arrêté pour lui demander des renseignements et voilà c’était parti… »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
JP Chalas : « En ce qui concerne les bons souvenirs, ça reste mon premier titre régional élite de cyclo cross en 2004. Pour ce qui est du plus mauvais, il y en a beaucoup mais c’est peut être l’année dernière au championnat de France Master FFC de cyclo cross où je passe près du titre qu’il me manque… »
D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le Team Annequin Cycling Team, pourquoi ce choix ? »
JP Chalas : : « Je cherchais une structure avec une ambiance familiale sympa et sans prise de tête. Jean Marc Volpoet m’avait approché et j’avais apprécié son discours. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. »
D.Bertout : « Après de nombreuses années en FFC avec un beau palmarès, tu as choisi de venir en UFOLEP pourquoi ce choix ? »
JP Chalas : « Cela faisait un moment que je voulais intégrer la fédération mais vu ma classification en FFC, cela m’était interdit. Enfin, l’hiver dernier, j’ai enfin pu prendre une licence.
En ce qui concerne l’UFOLEP, il y a tout d’abord le nombre d’épreuves qui m’ont incitées à venir dans cette fédé. J’ai apprécié l’ambiance qui y régnait pour avoir fait plusieurs VTT en PO. Et enfin, le plaisir de pouvoir courir sur les mêmes épreuves que mon fils : Cyriaque. »
D.Bertout : « En FFC, quel est- ton plus beau souvenir, quelle victoire t’as marqué davantage ? »
JP Chalas : « Ce n’est pas une victoire mais plutôt une année 2006 où j’ai remporté 14 victoires sur route dont 8 en national FFC et 6 en Belgique. Mais aussi 4 victoires en VTT et un titre de vice-champion de France Master. Enfin, 6 victoires en élites cyclistes cyclo cross dont mon 2ème titre régional. »
D.Bertout : « Peux tu nous parler d’un nom qui marqué le cyclisme Gilbert Delcroix. Une équipe dans laquelle tu as couru ? »
JP Chalas : « Gilbert et janine Delcroix qui est malheureusement décédé cette année étaient des passionnés ils étaient à 200% pour le club et les coureurs. C’est là-bas que j’ai pratiquement eu mes meilleurs résultats, j’y ai passé 26ans et j’ai connu une ambiance et un collectif que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. C’était un peu comme une deuxième famille…les résultats du club à cette époque en attestent »
D.Bertout : « Pendant le confinement, continues-tu à t’entrainer et de quelle façon ? »
JP Chalas : « Je n’ai jamais été accroc aux entraînements. Je préférais courir donc avec le premier confinement et sans savoir quand nous pourrions courir j’ai juste fait 4 fois de le home trainer et la c’est encore pire …j’ai juste fait 2 fois 1 heure de vtt avec ma femme. »
D.Bertout : « Tu as ton fils Cyriaque qui pratique le même sport que toi. Je suppose un bonheur et une fierté ? Peux-tu nous en parler ? »
JP Chalas : « Oui, j’ai la chance d’avoir mon fils qui adore le vélo depuis tout petit. Pour moi, c’est une joie et les résultats n’ont aucune importance. J’aimerais encore pouvoir courir assez longtemps pour pouvoir participer à quelques courses avec lui. C’est une source de motivation supplémentaire en espérant que cette passion, il l’a « garde » :
D.Bertout : « Un mot sur le cyclisme et notamment de la FFC qui n’ait pas au mieux. Et que penses-tu de l’avenir du vélo ? »
JP Chalas : « Pour être honnête, cela fait un certain temps que la FFC est en déclin peut être parce qu’elle ne voit que l’élite et pas la base. Je pense que le fait d’avoir pris les coureurs et les clubs pour des vaches à lait a fini par en décourager plus d’un…. Le vélo est en déclin, c’est un sport trop « dur » pour notre époque. Beaucoup de jeunes ne sont plus intéressés et c’est dommage !!! »
D.Bertout : « Quand la saison va reprendre, quelles seront tes ambitions ? Un titre national en cyclo cross ? Et sur route. »
JP Chalas : « Mes ambitions seront déjà de revenir dans l’allure et d’être compétitif je ne me met aucun objectif je verrais en allant. Après ce titre, ce serait l’aboutissement de ma carrière mais vu le nombre de fois où je suis passée à côté je commence à me faire une raison lol »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
JP Chalas : « Heureusement, qu’il y a des gens comme toi pour couvrir les courses et être tout simplement présent. C’est toujours sympa d’échanger avec toi. Je te souhaite bonne continuation. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
JP Chalas : « Mes souhaits : que l’on sorte rapidement de ce contexte. Que tout le monde reste en bonne santé et que la vie reprenne son cours. Pour ma part, de pouvoir encore me faire plaisir quelques années sur le vélo »
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’années. Portez-vous bien »
Un sympathique coureur Jean Pierre Chalas avec un beau palmarès et un véritable exemple à suivre. Et comme il le dit, ne lui manque plus qu’un titre national. Il en a les capacités. Et gageons que ces prochaines années il ne vienne cueillir le graal en UFOLEP. Nous lui souhaitons. C’est avec beaucoup de plaisir que nous le retrouverons son fils et lui sur les compétitions. A bientôt sur les routes. Enfin, je tiens une nouvelle fois à lui dire merci d’avoir rejoint les rangs de VELODOM PHOTO ainsi que Cyriaque tout récemment. Un grand merci à eux
Commentaires récents