La Parole aux membres VELODOM PHOTO
« Je voudrais un monde en paix et uni »
C’est à l’age de 12 ans que Jean Luc Majerowicz a découvert le vélo grâce à son pére qui pratiquait lui aussi le vélo avant que son frère Daniel ne vienne lui donner véritablement le virus de vélo comme il le dit. Il est maintenant depuis 14 ans au VC dont il est l’un des dirigeants, à la clef plusieurs victoires et toujours un vrai plaisir de pédaler au coté de ses copains. Une vraie passion pour ce sympathique coureur qui aurait aimé organiser le championnat départemental Nord à Lewarde sur un magnifique circuit. Mais ce n’est que partie remise. Je voudrais enfin le remercier de faire partie des adhérents VELODOM PHOTO.
Afin de mieux le connaitre, le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et découvrir ses ambitions futures.
D.Bertout : « Peux tu rapidement te présenter ? »
JL Majerowicz : « Je suis né le 14/04/1963, j’ai donc 57 ans. Je suis professeur des écoles auprès d’enfants de 9/12 ans (CM1/CM2) à Sin-leNoble. Je vis seul, divorcé, 3 enfants et 5 petits-enfants. »
D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
JL Majerowicz : « Pour faire court, je suis arrivé dans le vélo à l’âge de 12 ans grâce à mon père qui aimait ce sport qu’il n’a jamais pratiqué en compétition. Par contre, il a transmis ce « saint virus » à mon frère Daniel avant de s’asseoir sur un vélo.
Licencié au V.C. Lewarde depuis mes 14 ans, grâce à mon entraîneur Antoine BRAURE, j’ai très vite connu les joies des victoires. L’année 1977 fut glorieuse pour le V.C. Lewarde qui a remporté le challenge des clubs du comité Flandres-Artois.
A l’âge de 21 ans, je me suis marié, eut une première fille et arrêté totalement le vélo.
Mon retour sur la selle en 2009, je le dois à mon frère Daniel, déjà licencié à l’Ufolep et brillait en cyclocross, qui m’a invité à une gentlemen de fin de saison hivernale à Fampoux.
Très vite j’ai repris goût à la compétition d’abord en Vtt, puis sur route et en cyclocross. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
JL Majerowiz : « Un de mes meilleurs souvenirs fut un tiercé gagnant des cadets du VCL au grand prix de Lewarde en 1978 où je prends la 2ème place.
Mon plus mauvais souvenir fut une chute lors de la première course juniors/seniors de la saison à Marcoing qui m’a affecté psychologiquement dans les sprints futurs »
D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le VC Lewarde, pourquoi ? »
JL Majerowicz : « Suite à ma reprise du vélo, quelques anciens du VCLewarde dont mon frère Daniel, Pascal Goubet, Damien Tournon, nous avons décidé de recréer ce Club en 2011. »
D.Bertout : « Sans doute déçu que les championnats du Nord à Lewarde soit annulé, ton avis la dessus ? »
JL Majerowicz : « Oui, très déçu que les championnats du Nord n’aient pas lieue… mais encore plus de voir la situation mondiale. »
D.Bertout : « La ville de Lewarde sera-t-elle de nouveau candidate pour le champion en 2021 ? »
JL Majerowicz : « Oui, le conseil municipal de la ville de Lewarde est toujours candidate et m’a même demandé si une course pourrait être ajoutée au programme de septembre. J’en profite pour remercier au nom de mon club l’engagement de toutes les équipes de la communes de Lewarde. »
D.Bertout : « En cette période de confinement, comment prépares tu la prochaine saison ? »
JL Majerowicz : « Home-traîner, home-traîner, home-traîner… »
D.Bertout : « En cette période de confinement, comment occupes tu tes journées ? »
JL Majerowicz : « Entre le télétravail en tant qu’enseignant, la classe auprès des enfants du personnel soignant, le bricolage, le vélo et la lecture au soleil…. les journées passent vite. »
D.Bertout : « Quels sont tes ambitions cette année dés que la reprise aura sonné ? »
JL Majerowicz : « Si la situation le permet, courses sur route de fin de saison, si possible aller aux championnats de France Ufolep VTT. Faire la saison hivernale avec mon petit-fils Evann Leroy qui a débuté le vélo en pupille et maintenant benjamin en VTT/Cyclocross. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
JL Majerowicz : « Toujours très agréable et instructif de voir les excellents reeportages de rencontres cyclistes que l’on a vécus mais aussi celles où nous étions absents. Les présentations de futurs événements sportifs nous incitent à y participer. Les reportages et interviews nous permettent de mieux nous connaître. Bref un site complet. De plus, c’est toujours un plaisir de te voir appareil à la main et d’échanger ensemble. »
D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
JL Majerowicz : « Je suis camping-cariste, j’aime voyager pour découvrir la nature et les régions de France. »
D.Bertout : « En période difficile du confinement, qu’aurais tu as dire aux autres ? »
JL Majerowicz : « Profitez de ce temps imposé pour ouvrir son esprit, découvrir le monde à travers la lecture, la TV apprenante, internet… Prendre le temps de vivre et d’apprécier d’être avec sa famille pour certains. Je pense aussi à ceux qui œuvrent sans relâche pendant cette période. Je les félicite. Apprendre à aimer la vie… « L’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, c’est d’aimer » Marcel Proust. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
JL Majerowicz : « Un monde en paix et uni !!! Utopie que je ne vivrais pas ! »
Un coureur bien sympathique que l’on aime croiser sur les routes. Un passionné de vélo qui a suivit les pas de son père et de son frère. Au sein du VC Lewarde dont il est l’un des dirigeants, il a trouvé sa plénitude auprès de des copains et famille. Il va maintenant s’atteler à préparer les championnats départementaux à Lewarde en 2021 qui aurait du être organisé cette année mais l’Epidémie a tout remis en question. En tout cas, un grand merci à lui de soutenir VELODOM PHOTO mais aussi de me prendre en tant que photographe pour sa course. Merci Jean Luc
Je suis ancien élève de monsieur Majerowicz et j’ai pris beaucoup de lui j’ai aimer lire se reportage.
Anes.
Très bon professeur très sympathique
compliments à notre cher futur voisin pour son histoire personnelle est très enrichissante et vous n’êtes pas seulement intellectuel mais également manuel et conseiller toujours gracieusement à disposition pour aider à tous points de vue – nous vous souhaitons le meilleur à Barastre quand vous serez en retraite professionnelle et entourré de vos petits enfants à qui vous transmettez également ce que vous avez reçu de votre père et ses origines dont vous avez gardé le nom et transmis à vos enfants également