« Prendre un peu de recul sur les courses »
Bien souvent le cyclisme est une affaire de famille. C’est encore le cas pour le sympathique coureur Jean Jacques Rigaux qui voyant son père courir et a décidé de suivre ses traces avec une certaine réussite. En effet dés 8 ans il use ses cuissards avec plusieurs succès en courant en FSGT puis en FFC avant de faire une pause pendant 14 ans. Mais l’envie de faire du sport reprenait vite le pas avec tout d’abord une reprise sur des courses à pied avant de se remettre au vélo et courir jusqu’à ce jour en UFOLEP. Les succès sont revenus avec notamment un titre régional conquis de belle manière. Une vie consacrée au sport et au vélo. 2019 devrait être plus alléger au niveau course mais l’envie est toujours là. Enfin, un grand merci à Jean Jacques pour son soutien à VELODOM.
Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré afin d’exposer son passé de coureur et d’évoquer ses ambitions futures.
D.Bertout : « Raconte nous comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour »
JJ Rigaux : « Je suis arrivé dans le milieu du vélo grâce à mon père qui courait lui aussi. J’ai commencé à courir à l’âge de 8 ans en minimes où j’ai gagné plus de 35 courses et un titre de champion de l’Ile de France car j’habite en région parisienne. Tout ça dans la fédération FSGT. A l’âge de 15 ans je suis revenu dans la région en cadet FFC puis en junior 1ère année. Les courses étaient plus dures et le kilométrage doublait. Par la suite, je me suis cassé la clavicule une première fois ( 2 en tout pour l’instant ) puis j’ai décidé d’arrêter le vélo de 21 à 35 ans. J’ai alors entrepris de faire de la course à pied où je me suis bien défendu. Au fil des entrainements, j’ai bien progressé avec de records sur des 10Kms qualificatifs en 32 min 35, les 20 Kms de Maroilles en 1 h 09 min 35 sec et plusieurs victoires. 10 en tout. Par la suite, je suis revenu au cyclisme avec une année sans compét mais tout de même 28000 Kms au compteur. L’année d’après, je suis monté de la 3ème catégorie à la 1ère catégorie en UFOLEP avec à ce jour plus de 50 victoires. »
D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
JJ Rigaux : « Pour les bons souvenirs, j’en ai trois : une année avec ma victoire en 1ère catégorie FFC puis quand je suis parvenu à être champion du monde en Belgique en CDH. Enfin mon titre de champion régional en UFOLEP à Leval. »
D.Bertout : « Après quelques années passées en FFC, tu as décidé de courir en UFOLEP, pourquoi ce choix ? »
JJ Rigaux : « Comme tous les coureurs FFC, plus de courses donc si tu veux courir, tu n’as plus le choix. De toute façon avec l’âge, j’y serai venu tôt ou tard et il faut dire que les organisations UFOLEP sont très professionnelles. »
D.Bertout : « A ce propos, que penses tu de la fédération UFOLEP qui prend de l’ampleur au fil des années ? »
JJ Rigaux : « C’est un très bonne fédération (pas d’argent et j’espère que ce sera toujours le cas avec des gens très très dévoués pour le cyclisme et la sécurité. Des courses très bien organisées. Je parle pour le comité Nord Pas de Calais car ailleurs c’est quelquefois juste au niveau sécurité. »
D.Bertout : « Depuis l’an dernier, tu as décidé de rejoindre la nouvelle équipe de Thun Lévéque, pourquoi ce choix ? »
JJ Rigaux : « Je suis venu à la Team Cycling Thun Lévéque avec Julien Blondiaux, François Marmuse « les leaders du bureau ». Nous avons voulu créer un petit club par le nombre de coureurs mais que de vrais copains. »
D.Bertout : « Quelles son tes ambitions pour cette année ? »
JJ Rigaux : « J’aimerai gagner au moins une course. Cela me suffirait. Surtout gagner le championnat du Nord. Il me manque ce maillot à ma collection car celui du régional, je l’ai déjà. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM »
JJ Rigaux : « Dominique est quelqu’un de très gentil, je le connais depuis assez longtemps. Il fait de très beaux reportages et de très belles photos. Il faut qu’il continue à nous suivre et persévérer dans sa passion pour notre sport. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
JJ Rigaux : « L’année prochaine, je vais courir 2 fois moins. Je pense faire un peu de duathlon mais à ma main car avec mes genoux « problème de ménisque » : attention. Sinon, avec mon âge, je prendrai un peu de recul car les courses en 1ère UFOLEP deviennent assez durs ».
Un coureur bien sympathique avec un beau palmarès. 2019 devrait voir moins de courses pour lui mais toujours l’envie et pourquoi pas essayer de nouvelles disciplines comme le Duathlon. Enfin, merci d’avoir renouveler son adhésion à VELODOM-PHOTO.
Un super garçon
Entièrement d’accord avec toi Jean Marie