Un retour gagnant pour Fred Guilbert
Après une pause sur les courses cyclistes, le sympathique coureur Frédéric Guilbert a décidé de reprendre du service cette année au sein de la nouvelle équipe d’Aubers. Un superbe retour r avec quelques places sur le podium et surtout la magnifique victoire à Gommegnies qui l’a du coup fait remonter en 1ère catégorie. Un passionné de vélo qui aime son sport et qui compte bien encore faire parler la poudre. Par ailleurs, il a décidé de soutenir de VELODOM-PHOTO en devenant adhérent. Merci à lui pour son soutien.
Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, le coureur lui a confié ses impressions et ses futurs objectifs.
D.Bertout : « Peux-tu nous parler de tes débuts dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
F.Guilbert : « Je suis né dans le vélo. Mon frère ainé, Pascal faisait du vélo chez les jeunes alors que j’étais dans une poussette. Mon enfance, je l’ai passé sur le bord des routes, jusqu’à mes 16 ans ou j’ai pris ma première licence en cadet 2 au sein du club de l’es Arques. J’y ai d’ailleurs gagné ma première course, face à des Denis Senis ou Jean Sébastien Vaast. J’ai passé quatre années au sein de l’es arques avant de changer pour Bourbourg , mais le début de la vie active en décidera autrement et j’arrêtais le vélo à l’âge de 20 ans. J’y reviendrai à mes 28 ans à biaches où j’ai connu des superbes années. Par la suite j’ai intégré Tourcoing et enfin Aubers. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
F.Guilbert : « Je n’ai pas réellement de meilleurs souvenirs. Etant un compétiteur dans l’âme je prends énormément de plaisir d’accrocher un dossard. Voilà ma satisfaction. Pour ce qui est de mon plus mauvais souvenir, je retiendrai l’étape du tour Pau Bagneres de luchon qui devait être une bonne ballade avec mes copains mais qui a viré en véritable galère dû à une météo exécrable. Et pourtant j’aime le mauvais temps. »
D.Bertout : « Tu avais décidé de faire une petite pause en compétition, pourquoi ce choix ? »
F.Guilbert : « J’ai fait une pause pour plusieurs raisons. La première était pour raison médicale. En effet, j’ai subi deux opérations qui n’ont pas abouti. A ce jour je reprends un traitement à vie, le temps que ça fonctionne. La seconde était une fatigue physique et morale et cette pause m’a permis de me ressourcer en famille et de vivre autre chose. J’ai pris le temps de profiter de ma femme et de mes enfants. Car quand on fait des compétitions, c’est difficile de vivre des moments intenses en famille. J’essaie de trouver maintenant un bon équilibre, et mon épouse me permet de vivre ma passion. Elle me supporte dans ce que je fais ainsi que mes enfants. »
D.Bertout : « Aujourd’hui tu as décidé de rejoindre le Team Aubers, une nouvelle équipe, pourquoi ce choix ? »
F.Guilbert : « J’ai rejoint Aubers cet hiver par hasard. Mais le hasard fait bien les choses. Gérald Delie, avait entendu dire que j’avais l’intention de reprendre la compétition en 2017. Il m’a contacté et présenté le projet d’aubers. Petit club, bande copains, et pas de prise de tête. J’ai toujours préféré les petites structures aux gros clubs, même si j’étais très bien à Tourcoing. Le projet me plaisant j’ai tout de suite accepté. Et suis ravis à ce jour de promouvoir le maillot des petits gars d’aubes (rire). »
D.Bertout : « Que penses-tu de l’évolution de l’UFOLEP qui augmente chaque année son nombre de licenciés ainsi que les courses qui se multiplient ? »
F.Guilbert : « C’est le principe des vases communicants. La fédé perd des coureurs et l’ufolep grandit. C’est bien pour les pelotons mais je regrette que la fédé perde autant en crédibilité. A toujours se focaliser sur l’élite, on en oublie la base. Et la base c’est ce qui fournit l’élite de demain. J’espère qu’un équilibre se trouvera d’ici peu dans la région. Concernant les épreuves, il en va de même. Je suis content de pouvoir choisir. Je serais ravi que les clubs du littoral qui sont affiliés ajoutent des épreuves. Ça permettrait de découvrir de nouvelles épreuves avec un autre relief et d’autre paysages. »
D.Bertout : « Que penses-tu de l’annulation de certaines courses à cause de la sécurité ? »
F.Guilbert : « Je suis comme tout le monde déçu des annulations. Et suis comme la plupart surpris des règles de sécurités imposées dans certains secteurs alors qu’ailleurs il n’y a pas les mêmes règles. Le principe de sécurité est à mon avis la bonne excuse pour se couvrir de tout incident qu’il soit d’ordre terroriste ou d’ordre public. Bref moins il y a d’épreuves moins on prend de risques. Les secteurs du douaisis denaisis sont en train de tuer les activités et fêtes des communes. J’en suis donc bien triste. Je ne suis pas pour rester chez moi enfermé entre 4 murs par ce qu’il y a soit disant risque qu’un attentat ou autre puisse se produire. »
D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2017 ? »
F.Guibert : « J’ai démarré 2017 en voulant réintégrer la première catégorie. Ce qui est chose faite depuis peu. Donc mon premier objectif est atteint. Le second est de prendre du plaisir sur le vélo et celui-ci est également atteint est j’espère qu’il continuera. »
D.Bertout : « Un petit bilan de ton début de saison »
F.Guilbert : « Mon début de saison a été très bon. Je suis moi-même surpris d’autant plus que les conditions météo qui sont souvent désagréables pour la plupart des coureurs, à moi me plaisent beaucoup. Dès Orchies je me suis retrouvé devant avec de bonnes jambes. J’aurais forcément voulu monter avec deux voir trois victoires, mais on ne choisit pas. Il faut aussi le déclic. Ce déclic s’est passé le week end d’Aix les Orchies où j’avais de très bonnes jambes mais je n’ai pas réussi à lever les bras Etant frustré de ce résultat je me suis retrouvé à l’avant le lendemain pour enfin décrocher cette victoire qui me fuyait depuis début Mars. Maintenant en première, je vais faire le maximum pour être de l’avant. Ce n’est pas dans mon tempérament d’attendre que ça se passe. »
D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
F.Guilbert : « Mes souhaits: prendre toujours autant de plaisir en compétition tant que mon organisme me le permet. Enfin l’an prochain si tout va bien, reprendre part a quelque cyclo sportives avec les copains. »
D.Bertout : « Un mot sur VELODOM-PHOTO »
F.Guibert : « Merci à Velodom de nous faire revivre notre passion par laquelle tu vis de ta passion. Ton site est devenu un incontournable a qui veut revivre les courses ufolep des haut de france. Encore Merci. »
Retour réussi pour Frédéric Guilbert qui a su retrouver la motivation dans les pelotons. Une vraie passion pour le vélo et un entourage qui le soutient. La hargne et la motivation le feront sans nulle doute encore briller dans les rangs de la 1ère catégorie. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO en devenant adhérent.
Commentaires récents