Que sont t’ils devenus ?
Les Hauts de France ont toujours été une terre de cyclisme avec actuellement le redoutable Arnaud Demare qui brillent sur les sprints. Il n’est pas le seul à avoir écrit les belles pages du cyclisme en Picardie. Un coureur a tout particulièrement marqué les années 1990 avec le redoutable et puissant Eddy Seigneur qui de 1992 à 2005 a connu de beaux succès comme sur le Tour de France, la victoire sur les 4 Jours de Dunkerque ou encore quintuple champion de France. Un sacré palmarès pour un gros rouleur qui a toujours montré sa belle pointe de vitesse et sa grande impression de puissance.
Un coureur de notre région qui a vraiment marqué son époque. L’une des références du cyclisme
Le coureur s’est prêté à l’interview de VELODOM afin de mieux le connaitre et d’évoquer sa reconversion après le vélo
Petit historique :
Un beau palmarès de 1992 à 2005
C’est tout d’abord par le football et le Judo qu’il a commencé le sport. Ce n’est qu’à l’Age de 13 ans qu’il débute le cyclisme au sein du VC Beauvais. En catégorie Junior, il aura la chance d’intégrer l’équipe de France et participe au championnat du Monde. Par la suite, chez les amateurs, il intègre le CC Nogent sur Oise alors sponsorisé par Z1. C’est alors qu’il est engagé par l’équipe professionnel Z tout d’abord comme stagiaire. Un bon débit début pour sa première course avec une victoire sur le prologue du Tour Poitou Charentes et de la Vienne. En 1992. Il obtient un contrat pro dans cette même équipe. En 1994, il remporte la dernière étape du Tour de France après avoir été échappé avec Frankie Andreu qu’il règle au sprint après être parti au Kilomètre. Il devient un spécialiste du contre la montre à partit de 2005 et va prendre sa retraite en 2005. Il a remporté le titre de champion de France de contre la montre et celui en ligne en 1995.
Après sa fin de carrière en 2005, il a passé ses diplômes de directeur sportif en 2006 en commençant de vacations chez Cofidis en 2007 puis encadre l’équipe Crédit Agricole en 2008. Par la suite, il devient responsable logistique dans l’équipe Astana en 2010 dirigé par Yvon Sanquer. De 2013 à 2016, il exerce les fonctions de directeur sportif dans l’équipe IAM. A la disparition de l’équipe, il va perdre son emploi et devient alors Chauffeur de Taxi à Chantilly, métier qu’il exerce toujours aujourd’hui
Palmarès :
1987
2e du championnat de France juniors sur route
1989
4e étape du Ruban granitier breton
Ronde de l’Oise
1990
Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise
Grand Prix de la ville de Pérenchies
3e du Tour de Bavière
1991
Prologue et 4e (contre-la-montre) étape du Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne
2e du Tour de Normandie
6e du championnat du monde de contre-la-montre par équipe amateurs (avec Didier Faivre-Pierret, Hervé Garel et Jean-Louis Harel)
1992
Prologue du Tour de l’Avenir
2e du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise
2e de Bordeaux – Cauderan
3e du Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne
1993
2eb étape des Quatre Jours de Dunkerque (contre-la-montre)
Grand Prix de la ville de Rennes
10e et 12e étapes du Tour de l’Avenir
2e du Duo normand (avec Pascal Lance)
2e du Grand Prix d’Isbergues
2e du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise
2e du Tour de l’Oise et de la Somme
3e du Chrono des Herbiers
3e des Quatre Jours de Dunkerque
3e du Grand Prix des Nations
1994
21e étape du Tour de France
Quatre Jours de Dunkerque :
Classement général
2eb étape (contre-la-montre)
Prologue du Tour de l’Avenir
2e du Tour du Haut-Var
2e du Tour de l’Oise et de la Somme
1995
MaillotFra.PNG Champion de France sur route
1re étape du Circuit de la Sarthe
Trio Normand (avec Thierry Gouvenou et François Lemarchand)
2e de Châteauroux Classic de l’Indre
1996
MaillotFra.PNG Champion de France du contre-la-montre
Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne :
Classement général
5e étape (contre-la-montre)
1997
Circuit des Mines :
Classement général
3e étape (contre-la-montre)
2e du Duo normand (avec Andrea Peron)
2e du GP Breitling
2000
2e du championnat de France du contre-la-montre
2001
7e étape du Circuit des Mines (contre-la-montre)
2e de la Classic Haribo
3e du championnat de France du contre-la-montre
2002
MaillotFra.PNG Champion de France du contre-la-montre
2003
MaillotFra.PNG Champion de France du contre-la-montre
1re et 4eb (contre-la-montre) étapes du Tour de l’Alentejo
2004
MaillotFra.PNG Champion de France du contre-la-montre
Duo normand (avec Frédéric Finot)
Résultats sur les grands tours
Tour de France
7 participations
1994 : 51e, vainqueur de la 21e étape
1995 : abandon (2e étape)
1996 : abandon (6e étape)
1998 : hors délais (15e étape)
2001 : 95e
2002 : 143e
2004 : hors délais (4e étape)
Tour d’Italie
2 participations
1992 : 112e
1993 : abandon (12e étape)
Tour d’Espagne
3 participations
1995 : abandon (5e étape)
1998 : abandon (7e étape)
2000 : abandon (8e étape)
Les 4 Jours de Dunkerque : mon plus beau souvenir
Une brillante carrière pour Eddy Seigneur mais qui garde un souvenir particulier pour les 4 Jours de Dunkerque
E.Seigneur : « Mon plus beau souvenir ce sont les 4 jours de Dunkerque 1994 car je me suis battu face à des champions que sont Andreï Tchmil et Johan Museeuw et surtout grâce à une merveilleuse équipe Gan avec Duclos Lassalle , Gouvenou , Moreau francis , Lemarchand …. , un super souvenir
Tour de France 1998 : un mauvais souvenir
Si des bons souvenirs l’ont marqué. De mauvais souvenirs ont aussi été présents et tout particulièrement lors du Tour 1998.
E.Seigneur : « Mon plus mauvais souvenir, c’est l’étape du Tour de France 1998 qui arrivait à l’Alpe D’huez. Pluie neige au sommet des cols. J’ai été lâché de bonne heure par le gruppetto. Plus moyen de suivre même les plus faibles. J’étais frigorifié par la pluie et la neige en altitude Je suis alors arrivé hors délai, mais je n’ai pas abandonné car sur le Tour de France, on n’abandonne pas. »
Eddy Seigneur : un sacré rouleur
D.Bertout : « Comment te définirais tu, routier, sprinteur, puncheur ? »
E.Seigneur : « Je me définirais plus en tant que rouleur car j’avais des facilité dans ce domaine avec les victoires dans les CLM et je pouvais résister longtemps face à un peloton déchaîné. »
Paris Roubaix : une course qui manque à mon palmarès
D.Bertout : « Eddy, quelle course aurais tu aimé remporter ? »
E.Seigneur : « Paris Roubaix , elle a tous les ingrédients , route , pavé, boue pour qu’une course soit magnifique et reste dans l’histoire. »
La victoire sur les Champs Elysée : une libération
D.Bertout : « Un petit mot sur ta victoire sur les Champs Elysées »
E.Seigneur : « Ma victoire est avant tout une libération de 3 semaines de souffrance car ce Tour-là a été très compliqué pour l’équipe GAN , on a fini à 3 coureurs (Gouvenou, Moreau et moi ) mais heureux de conclure par une belle magnifique victoire pour moi . »
Les titres de champion de France : une fierté
Mes titres oui. Mais en fait, il n’y pas une course mais toutes les courses car il a fallu s’entrainer dur pour allers conquérir tous ces titres. Mes entrainements étaient plus durs que le jour de la course et la motivation faisait le rester le jour de la compét. Donc tous mes titres, ont une saveur particulière : travail – Acharnement et m
E.Seigneur : « Ma plus grosse fierté ? Il n’y a pas une course mais toutes car il a fallu s’entrainer dure pour conquérir ces titres . Mes entrainements étaient plus durs que le jour de course et la motivation faisant le reste le jour de la course
Donc tous mes titres ont une saveur particulière, travail, acharnement et motivation pour battre mes adversaires. »
Encore un peu de vélo
Du vélo et du running
E.Seigneur : « Je refais de temps en temps du vélo mais je suis plus axé sur les runnings qui me permet de varier entre velo et course à pied . »
Je ne suis plus dans le milieu du vélo
E.Seigneur : « Non malheureusement je ne suis plus dans le monde du vélo . Mon activité de Taxi me.prends beaucoup de temps et les week-ends j’en profite pour me reposer ou m’occuper de voir ma famille quand je n’ai pas de course . »
Plus beaucoup de contact avec mes anciens coéquipiers
D.Bertout : « Es tu encore en relation avec des anciens coéquipiers ? »
E.Seigneur : « Rare sont les contacts avec mes anciens coéquipiers mais sur le peu de course que l’on a pu se voir c’était toujours avec grand plaisir de refaire le monde . »
Je suis chauffeur Taxi
Une reconversion qui s’est faite en plusieurs étapes pour Eddy qui fut tout d’abord directeur sportif dans différentes équipes. Mais aujourd’hui il est chauffeur de taxi à Chantilly.
E.Seigneur : « Après ma carrière cycliste qui s’est fini en 2005, j’ai été pendant 10 ans directeur sportif dans des équipes worldtour (cofidis , crédit agricole, et IAM ) mais j’ai été aussi responsable logistique dans la structure Astana en 2010 . Maintenant j’ai mon entreprise de Taxi à Chantilly (oise) depuis fin 2018 elle s’appelle Taxi SEIGNEUR , je continue des courses mais de taxi maintenant. »
Pour devenir Pro : être consciencieux
Nous avons demandé à Eddy des conseils pour un jeune qui voudrait passer Pro.
E.Seigneur : « Le conseil que je donnerai a un jeune qui aurai des capacités pour évoluer chez les pros et d’être consciencieux sur le travail à l’entraînement et mettre tt en œuvre pour réussir . »
Je n’y vois aucun souci
A l’approche du Tour qui aura lieu cette année Fin Aout, nous avons demandé à Eddy ce qu’il pensait de cette nouvelle situation du Tour décalé.
E.Seigneur : Tout d’abord sur le plan sanitaire si toutes les conditions sont réunis pour que le virus ne se propage pas aux coureurs, staff ou autres personne , je n’y vois aucun souci. Le Tour est une très grosse machine financière mais ils devront s’adapter au condition sanitaire. Ensuite le TDF appartient au peuple français et c’est important qu’une épreuve comme le Tour se fasse en septembre car c’est la seule grande épreuve sportive qui aura peut-être lieu cette année. »
Duclos Lassale et Van Avermaet : mes idoles
D.Bertout : « Quel est a été ton idole à ton époque et aujourd’hui ? »
E.Seigneur : « Le coureur qui m’a le plus marqué c’est Mr Gilbert Duclos Lassale , il a été un équipier exemplaire pour Greg Lemond sur les grands tours et savais aussi pensé à lui sur la course mythique Paris-Roubaix qu’il a remporté 2 fois . J’ai eu la chance de vivre ces deux victoires, c’était juste magique car avant la victoire il y a tout un travail derrière sur l’entraînement et les courses depuis l’hiver jusqu’au Jour J .
De nos jours un coureur comme Greg Van Avermaet m’impressionne par sa constance sur les classiques depuis déjà quelques années, j’aurai aimé le diriger sur les courses quand j’étais DS . »
Un coureur fort sympathique qui avait la grande classe. Un sacré rouleur qui a eu un beau palmarès sur le CLM Individuel. Une sacrée machine. Après avoir été directeur sportif, il est maintenant chauffeur de taxi du côté de Chantilly mais garde toujours un œil sur le cyclisme. Bon courage à lui dans sa reconversion. Et pour ma part, un grand merci à lui de m’avoir accordé quelques minutes pour cette interview.
Commentaires récents