«  Toujours la même passion et envie de commenter »

 

Dans le monde du cyclisme, on parle souvent des grands champions qui bataillent pour la victoire aux quatre coins du monde. Mais on n’en oublie l’arrière du décor avec tout ce qui participe à ce beau spectacle que ce soit directeurs sportifs, mécaniciens, soigneurs mais aussi ceux qui animent toutes ces très belles courses. Quand on parle speaker, un nom nous revient tout de suite «  Daniel Mangeas ». Pendant toutes ces dernières années, on l’a surnommé la Voix du Tour ou la bible du cyclisme. Pas un palmarès, pas une anecdote ne lui ai inconnu. Une voix que l’on reconnait parmi tant d’autres et qui appartient désormais au monde du cyclisme. Même s’il est en retrait du Tour de France, à 71 ans il est encore sur toutes les routes de France et de Navarre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une vraie figure du monde du vélo. Bravo Mr Mangeas pour toute cette connaissance et cette joie que vous donnez sur les courses cyclistes

 

VELODOM PHOTO a rencontré le célèbre speaker qui parle de sa passion pour les commentaires cyclistes

 

D.Bertout : «  Daniel, peux tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore bien »
D.Mangeas : « Je suis né le 10 Avril 1949 à Mortain ( 50 ). Ma situation familiale : je suis marié à Claudia et j’ai deux enfants : Jordane et Bérengère. Enfin, je réside depuis de nombreuses années à St Martin de Landelles en Normandie. Et bien sûr, je suis speaker sur les grandes courses cyclistes professionnelles. »

D.Bertout : « Avant d’être speaker, as-tu exercé d’autres métiers ? »
D.Mangeas : « J’ai passé un CAP et un BEP Boulanger-pâtissier ( comme Bourvil et Louison Bobet ou encore l’écrivain B.Clavel ). Mais au final, c’est le commentaire qui a toujours guidé ma vie. »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé à être speaker et d’où te vient cette passion ? »
D.Mangeas : «  J’ai, depuis l’âge de 4 ou 5 ans eu l’envie de commenter. Mes parents m’ont toujours dit « Après Papa et Maman, les premiers mots que j’ai prononcés sont Robic et Bobet ». La passion m’est venue dés l’âge de 3 oui 4 ans et je ne sais pas pourquoi. Le destin peut être mais surtout un cousin : Roland Mangeas. Ce fut un excellent coureur. Indépendant chez URAGO et Rapha-Gitane, il a gagné l’Essor Breton et le circuit du Finistère en 1960. Il fut également champion de Bretagne la même année. »

D.Bertout : «  On t’a surnommé «  La Voix du Tour, une belle reconnaissance ? »
D.Mangeas : «  Être surnommé «  La Voix du Tour », oui c’est bien sur une belle reconnaissance. L’avoir commenté de 1974 à 2014 était la concrétisation d’un rêve d’enfant. »

D.Bertout : « Combien de Tour de France as-tu effectué en tant que speaker ? »
D.Mangeas : «  41 Tours de France, 878 étapes commentées. A l’époque, j’assumais seul cette fonction. »

D.Bertout : « A côté de ça, tu as commenté les plus grandes courses du Monde, as-tu un souvenir marquant ? »
D.Mangeas : « J’ai commenté 41 Paris Roubaix, Paris Tours, Paris Nice, Liége Bastogne Liège, la Flèche Wallone, les 4 Jours de Dunkerque et un dizaine de championnats de France et du Monde. »

D.Bertout : « Selon toi, quel est le Tour de France qui t’as le plus marqué ? »
D.Mangeas : «  De ceux que j’ai commenté, celui de 1989 m’a beaucoup marqué avec des renversements de situations chaque jour. Tout d’abord Delgado qui rate le départ à Luxembourg puis le duel Laurent Fignon/Greg Lemond tout au long des trois semaines de course pour se terminer à Paris avec seulement 8 secondes d’avances pour Greg. »

D.Bertout : « Quel grand champion du Tour t’as le plus marqué ?
D.Mangeas : «  J’ai sorti deux noms et ce n’est pas original : Eddy Merckx et Bernard Hinault »

D.Bertout : « Bien que tu ais pris tes distances par rapport au Tour, tu continues de commenter, c’est ça ?
D.Mangeas : « Hormis les courses ASO, je continue de commenter une grande partie du calendrier Pro. Ayant établi des relations amicales avec la quasi-totalité des organisateurs et ayant toujours la même passion et la même envie d’animer. »

D.Bertout : « On sent en toi cette passion et cette émotion à retranscrire ces belles émotions du vélo »
D.Mangeas : «  Je dis toujours que la vraie passion est inoxydable et le meilleur antidote au vieillissement. »

D.Bertout : « Tu comptes commenter les courses encore combien d’années ?
D.Mangeas : «  Je ne sais pas…. Je vais progressivement décélérer mais je continuerai le plus longtemps possible la course que j’ai créé : La Poly Normande qui se déroule dans mon village. »

D.Bertout : « En dehors de ton métier de speaker, as-tu d’autres loisirs ? »
D.Mangeas : «  En dehors du cyclisme, je suis passionné d’histoire et des spectacles d’humour. »

D.Bertout : « Un mot sur notre champion du Monde Français Alaphilippe »
D.Mangeas : «  Julian a tout pour lui. Le talent, l’empathie. De l’apprenti mécanicien qu’il était au champion du Monde qu’il est devenu, il reste le même. »

D.Bertout : « Toi qui connais bien le vélo, comment as-tu évoluer le cyclisme ? »
D.Mangeas : «  Nous sommes passés d’un cyclisme basé uniquement sur l’Europe Occidentale à un cyclisme planétaire. Et la France qui recevait les meilleurs coureurs du Monde durant toute la saison a dû apprendre à partager le gâteau et cela a modifié et raréfié la venue des meilleurs coureurs du Monde dans l’Hexagone. »

D.Bertout : « On dit de toi que tu es aussi la bible du cyclisme. Dis-moi comment procèdes tu pour connaitre autant de choses sur le cyclisme et les coureurs. »
D.Mangeas : « Quand tu aimes, tu retiens plus facilement les performances (quand mon épouse m’envoie faire les courses. J’oublie la moitié des choses). Je lis beaucoup et aujourd’hui avec la multiplication des courses, des équipes, donc des coureurs rend le métier un plus Chronophage ! »

D.Bertout : «  Si tu avais un souhait pour le cyclisme, quel serait-t-il ? »
D.Mangeas : «  Que les courses de village renaissent car elles permettent d’animer le monde rural, d’inspirer la convivialité et de découvrir les champions de demain. Et un français en maillot jaune à Paris »

 

 

Daniel, un vrai passionné. Sa voix nous enchante toujours. Et sa connaissance nous oublie à chaque course. De plus, c’est un homme disponible, d’une gentillesse et toujours à l’écoute des autres. Un vrai exemple dans ce milieu. Et c’est toujours avec grand plaisir qu’on aime entendre ses commentaires sur les courses. Continue à nous enchanter sur les courses

 

Merci à Daniel Mangeas pour les photos