« Arriver à être professionnel »

 

Dans quelques semaines aura lieu le départ de la 1ère édition du Tour de la Pévèle réservé aux cadets et juniors. Une épreuve qui sera parrainé par le local : Clément Leclercq qui vient d’intégrer la belle équipe DN1 de Dunkerque. Sa marge de progression est encore grande et il compte bien passer dans les rangs supérieurs dans les années à venir.

 

Le Reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre

 

D.Bertout : «  Présentes toi rapidement. Ton age as-tu ? Que fais tu comme étude ? Et vers quel métier te destines tu ? »
C.Leclercq : «  Je m’appelle Clément Leclercq, j’ai 18 ans et actuellement Espoir 1ere année dans la DN1 de Dunkerque Grand littoral-Cofidis. Je suis en 1ere année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’université de Villeneuve d’Ascq pour ensuite me destiner à un métier de Chef d’entreprise. »

D.Bertout : «  Raconte un peu ton parcours vélo. A quel age as-tu commencé ? Par quelle fédé et quels clubs es tu passé ? »
C.Leclercq : «  J’ai commencé le vélo par la pratique du VTT dès l’âge de 5 ans dans le club de Mons en Pévèle. Mais je n’aimais pas la boue alors, vers l’âge de 10 ans, j’ai décidé d’essayer la route dans le club de mon père, Alexis Leclercq, Avelin Cycling Team devenu désormais Camphin en Carembault cycling team (3CTEAM). En pupille, j’ai gagné 3 courses UFOLEP.

En benjamin 2, je tentais quelques pas en FFC mais le niveau était assez élevé et je ne jouais pas les premiers rôles, contrairement en Ufolep où je faisais facilement un TOP 5. J’ai donc mis la FFC de côté. De retour en Ufolep en minime 1, je n’arrivais pas à atteindre les objectifs que je n’étais fixés. Ayant un tempérament de battant, j’ai demandé à mon père de me programmer un entrainement intensif pour me permettre de gagner des courses. Durant 6 semaines, j’ai été assidu et hyper motivé malgré la difficulté du programme mais grâce à cela j’ai très vite remporté 14 victoires Ufolep ainsi que le titre de champion du nord VTT.

Dans cette bonne lancée, j’ai eu la chance d’être suivi et entrainé par Francis Dejeaghere qui adapte parfaitement les entrainements à l’âge du coureur. Cette année-là, j’ai eu la chance de gagner quelques courses en Ufolep mais surtout le titre de Champion National du contre la montre. En FFC, j’ai réussi à me placer sur des courses difficiles telle que le GP Darriguade à Castelnau Chalosse, ce qui m’a permis d’obtenir ma première sélection en équipe départementale du NORD pour disputer ma 1ère coupe de France.

En cadet 2,  j’ai intégré l’équipe de Laurent Zolopa la « Team Avesnois ». J’ai découvert la piste et mes résultats ont été très prometteurs rapidement. Cette année-là, j’ai comptabilisé 8 victoires route et piste en FFC : CHAMPION du NORD route, victoire sur les coupes de France des départements piste et beaucoup de 2eme et 3eme places. J’ai participé aux finales de la coupe de France route (Templeuve) et pistes (Bourges) et j’ai obtenu une sélection en équipe régionale pour les prestigieux championnats de France sur la piste de Hyères.

En 2019, j’ai intégré le club de L’Olympique Grande-Synthe (OGS) pour les années Juniors 1 et 2 encadré par Frederic Limousin. Ma saison a été en dent de scie avec de grosses galères (7 chutes) et de belles récompenses car j’ai eu quelques résultats sur pistes avec une victoire pour la poursuite par équipes et une belle 3ème place lors des Championnats des Hauts de France FFC Junior.

J’ai découvert le niveau International en disputant des courses UCI (kuurne Brussels Kuurne, GP E3, Nokere Koerse et St-Omer- Ypres) et des fédérales.

J’ai obtenu de bons résultats grâce à ma discipline de prédilection qu’est le CLM. Grâce à cela et ma détermination, j’ai obtenu plusieurs sélections en équipe des Hauts de France pour disputer  des coupes de France route et pistes et les championnat de France route et Contre la montre. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir sur le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
C.Leclercq : «  J’ai énormément de beaux souvenirs sur le vélo, le dernier est ma victoire à Caucourt Hermin en FFC en septembre 2020, la veille de mes 18 ans. J’avais promis à mes proches mais surtout à ma copine que je gagnerai une course en 2020 après l’année « galère » de 2019 et le confinement et ce fut chose faite en arrivant seul sur la ligne d’arrivée.

Mon plus mauvais souvenir vélo est ma chute en contre la montre par équipe en septembre 2019 qui a mis fin à ma saison alors que j’étais en pleine préparation spécifique pour le régional chrono et pour le chrono des herbier (UCI). »

D.Bertout : «  Quel bilan tires tu de l’année 2020 ? »
C.Leclercq : «  2020 avait très bien commencé pour moi avec un titre de champion régional en poursuite par équipe sur piste, mais la saison n’a réellement commencé qu’en Août à cause de la Covid 19,  il a donc fallu être prêt physiquement et mentalement. Malgré les circonstances, ma préparation fut excellente grâce à ma persévérance et aux différents stages organisés par l’OGS, Dunkerque Littoral Cyclisme et le comité Hauts de France. Le début de saison fut à la hauteur de mes espérances avec de bons résultats. J’ai eu la chance de disputer une épreuve en montagne (La Madeleine) et un Contre La Montre de 20 Km (ascension du Mont Revard) en préambule du Tour de Savoie, pour une éventuelle sélection aux championnats du Monde Junior. Pour un Ch’ti qui ne s’entraine jamais en montagne, mes résultats ont été plus qu’honorables compte tenu des 2500m de dénivelé. Dans la foulée, je me place 5éme au CLM des boucles de l’Oise et je m’accorde une belle victoire début septembre. Je clôture cette saison particulière avec une place de 4ème du prologue du Tour des Yvelines et une sélection par le comité Hauts de France pour le CLM (14ème) et l’épreuve en ligne des Championnats de France. »

D.Bertout : « Tu vas intégrer la DN1 Dunkerque en 2001, une bonne nouvelle je suppose ? »
C.Leclercq : « Oui, une c’est une très bonne nouvelle d’intégrer la DN1 de Dunkerque puisque cela signifie que je continue à progresser et que j’ai encore une marge de progression. Dunkerque Grand littoral-COFIDIS était pour moi une équipe que je voulais intégrer. J’ai eu la chance de participer à un stage en juillet avec l’équipe, la cohésion de groupe était excellente. Mon intégration dans le groupe s’est très bien passée, je me suis senti à l’aise et en confiance. Leur participation aux différentes grandes courses du calendrier espoir me plait énormément comme par exemple Paris-Roubaix U23, auquel j’aimerais vraiment participer et y performer car cette course passe à 3km de chez moi, ce sont mes routes d’entrainement. Liège Bastonne Liege U23 m’intéresse également. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2021 ? »
C.Leclercq : «  Mes ambitions de 2021 sont d’évoluer et de performer sur les routes et de montrer à ma nouvelle équipe mes capacités de rouleur-grimpeur pour pouvoir aider les coéquipiers. Aussi, de prendre beaucoup d’expériences avec mes capitaines de route qui ont côtoyé le monde professionnel du cyclisme. Pour 2021, je veux aller chercher la gagne. »

D.Bertout : « Tu vas etre le parrain de la 1ère édition du Tour de Pévèle, un honneur je suppose ? »
C.Leclercq : «  Oui, effectivement je serai le parrain de la 1ere édition du Tour de la Pévèle organisée par mon père. C’est effectivement un honneur car elle promet d’avoir un bel avenir vue son parcours atypique. J’aurais aimé faire cette course qui sera très dure avec des pavés et de la bosse ( Tout ce que j’aime !). De grands moyens ont été mis en place pour pouvoir faire découvrir l’ambiance de Paris-Roubaix avec entre autres le passage du secteur de Mons en Pévèle. »

D.Bertout : «  Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
C.Leclercq : «  Pour l’avenir mon souhait est de continuer à prendre plaisir sur mon vélo à l’entrainement et en course tout en progressant et, bien sûr, gagner des courses. J’aimerai participer au Tour de l’avenir ESPOIR, je souhaite évoluer au plus haut niveau et découvrir le monde professionnel dans les prochaines années. »

 

Un coureur bien sympathique qui a le souhait d’évoluer au plus haut niveau. Le 10 Avril prochain il sera par ailleurs le Parrain du 1er Tour de la Pévèle. Nous le suivrons avec intérêt durant la saison 2021.