La Parole aux membres VELODOM PHOTO
« Que l’avenir redevienne le passé »
Si beaucoup préfèrent être routier, certain comme Antoine Plouchart, le VTT a vite été une évidence. Très jeune, il a commencé avec des amis et c’est vite devenu une passion. Après être passé par les clubs de St Phyton puis Pont sur Sambre. Il a décidé de se lancer dans l’aventure en créant son propre club. Le VC Solesmes. En fait, un club qui existait depuis de très nombreuses et qu’il a voulu redonner une âme. Il l’a fait avec une certaine habilité. Aujourd’hui, il peut se réjouir d’avoir un groupe de copains performant. Il a hâte maintenant de se remettre en selle sur les compétitions et de retrouver les copains. A titre perso, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.
Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et découvrir ses ambitions futures.
D.Bertout : « Peux tu te présenter rapidement ? »
A.Plouchart : « Je m’appelle Antoine Plouchart, j’ai 27 ans, j’habites à Solesmes avec ma copine. Je suis actuellement Président du Vélo Club de Solesmes depuis sa renaissance en 2016, et je suis designer graphiste pour l’équipementier cycliste Diffusport. Et oui, le vélo dans la peau 24h/24 ! »
D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
A.Plouchart : « Je suis arrivé dans le vélo et plus particulièrement dans le VTT tout bêtement car j’aimais faire des balades avec des amis et aussi avec mon parrain dans les chemins de terre le week-end. Ce petit côté aventurier que le VTT procure me plaisait tellement que j’ai commencé à rouler aussi la semaine seul et puis petit à petit je me suis inscrit à mon tout premier club, le VSL St Python. Un super club de randonneurs avec une très belle ambiance et quelques membres qui m’ont appris à m’améliorer en tant que débutant dans ma façon de pédaler et aussi dans la technique.
Par la suite, ayant une bonne base techniquement, j’ai décidé de prendre ma première licence Ufolep en 2012/2013 au VTT Pontois de Richard Huvelle. Un super club là aussi où je me suis tout de suite sentit à l’aise par la gentillesse et le sérieux du groupe. C’est aussi grâce à cette ambiance particulièrement soudée, fairplay, respectueuse du niveau de chacun qui ont fait que j’ai choisi cette discipline avant tout. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
A.Plouchart : « Mon meilleur souvenir dans le vélo, c’était il y a bientôt 2 ans lors des 6h du Pas de Calais sur le circuit automobile de Croix en Ternois. Nous avions monté une équipe de 4 personnes au sein du club, composée de Marie-Claude, Alexandre, Julien et moi pour concourir dans la catégorie Quatuor mixte plutôt bien représentée lors de cette édition. Nous n’avions jamais roulé ensemble en équipe auparavant, mais on aurait dit que cela faisait des années car chacun avait trouvé instinctivement son rythme lors des relais et avait son rôle dans le paddock pour aider celui qui était sur la piste. Et cela a d’ailleurs payé car nous avions gagné cette édition dans notre catégorie.
Voir cette entente, cette bonne humeur, et le résultat à la fin malgré l’écart d’âge de 45 ans entre le plus vieux et le plus jeune de l’équipe était quelque chose de magique aussi bien en tant que coureur que dirigeant.
Pour ce qui est du plus mauvais souvenir, sur le vélo à proprement parler je n’en ai pas vraiment, car enfourcher son vélo quelques soit les conditions est toujours une partie de plaisir pour moi. »
D.Bertout : « Tu es un spécialiste du VTT, pourquoi t’être spécialisée dans cette discipline ? »
A.Plouchart : « Comme je le disais précédemment, je me suis spécialisé dans le VTT pour le côté baroudeur, passe partout et casse-cou de cette discipline, ce qui me correspond bien. Mais aussi le lien particulier que l’on a avec la nature, dans un chemin forestier en croisant quelques animaux, ou alors pour les paysages que l’on peut voir tout en haut d’un terril par exemple. »
D.Bertout : « Tu as eu des soucis de santé, maintenant peux-tu reprendre le vélo ? »
A.Plouchart : « Oui malheureusement j’ai eu des soucis cardiaques qui m’ont fait renoncer à ma saison vtt l’année dernière. Après un gros et long repos, ainsi qu’un traitement je peux dorénavant reprendre les courses mais pas tout à fait comme avant, avec quelques soucis persistant qui m’obligent à me gérer différemment et qui ne me font pas être en forme à 100%, mais bon au moins je suis sur le vélo et c’est déjà ça ! »
D.Bertout : « Durant le confinement, continues tu à t’entretenir et à t’entrainer et de quelle manière ? »
A.Plouchart : « Pour être tout à fait honnête, le manque de courses, d’objectifs et l’ambiance pesante dû à la pandémie et aux confinements/couvres feu successifs atteignent l’envie et le moral, et les priorités de mon côté étaient plutôt à la famille ces derniers temps.Malgré tout avec mon club nous organisons une sortie hebdomadaire le dimanche matin et j’essaie de faire 1 à 2 fois du home trainer dans la semaine. »
D.Bertout : « Tu es non seulement coureur mais aussi Président du VC Solesmes, pourquoi ce choix ? »
A.Plouchart : « Ce choix est venu naturellement car devoir faire plusieurs dizaines de kilomètres pour adhérer à un club alors que Solesmes a toujours été une terre de cyclisme dans le passé, cela m’est paru comme une évidence de tout recréer de A à Z, d’autant plus que je suis solesmois.
Je me suis dit, puisque personne ne veut prendre cette responsabilité, je vais la prendre et apporter ma jeunesse et mon énergie pour revoir enfin le fameux maillot orange et vert d’antan dans les pelotons régionaux. »
D.Bertout : « Quel bilan tires tu du VC Solesmes en 2019 ? »
A.Plouchart : « Le bilan de la saison 2019 a été le plus fructueux en terme de performances grâce à un travail formidable de chaque membre avec un total de 135 podiums sur la saison hivernale et route ainsi que 4 vice champions départementaux. Nous avions aussi organisé notre premier championnat départemental en cyclo-cross, le premier que la ville de Solesmes ai connu. »
D.Bertout : « Quels sont tes ambitions dés que la saison reprendra ? »
A.Plouchart : « Mes ambitions en tant que coureur seront de continuer à prendre du plaisir sur le vélo lors des courses, et aussi de participer à des courses marathon VTT en Belgique. En tant que dirigeant mes ambitions sont de continuer à développer mon club avec notamment l’école de vélo et la section randonnées que nous venons d’ouvrir récemment. »
D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
A.Plouchart : « En dehors du vélo oui j’ai d’autres loisirs comme la peinture et l’art contemporain, cela m’aide d’ailleurs beaucoup dans mon travail au niveau du style graphique et ça me permet de découvrir beaucoup de choses car l’art n’a pas de limites et c’est ce qui est pour moi fascinant. »
D.Bertout : « Quel est ton idole dans le velo ? »
A.Plouchart : « Je n’ai pas d’idole en particulier mais un que j’avais tout de suite apprécié en regardant les courses pro c’était le vttiste Marco Aurelio Fontana, c’était le premier qui m’avait marqué avec son style particulier et ses figures lors des courses. Ayant eu la chance de lui avoir parler un peu lors d’un cyclo-cross pro en belgique j’ai aimé sa grande sympathie et générosité envers le public en faisant toujours le show en pleine course. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
A.Plouchart : « Simplement un grand merci pour tes super reportages et photos sur quasiment toutes les courses de la saison, ainsi que pour nos AG et nos organisations ! »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
A.Plouchart : « Que l’avenir redevienne le passé, c’est à dire des courses tout les week-ends ! »
Un Président très dynamique et passionné de VTT qui malgré ses ennuis de santé a toujours a cœur de se remettre en selle auprès de ses copains. Il a maintenant hâte que cette saleté d’épidémie ne soit qu’un mauvais souvenir et que les courses puissent reprendre pour retrouver tous ses amis du vélo et faire voir les couleurs du VC Solesmes dans les pelotons. Enfin, encore un grand merci d’avoir adhéré à VELODOM PHOTO.
Commentaires récents