De nouvelles tenues pour le VC Faumont
Créé en 1983 par Gilles Barbieux, le Vélo Club est véritablement un club de référence dans le douaisis et dans le Pévèle. Un vrai club d’amis qui non seulement est très présent sur la région mais aussi sait organiser avec tout d’abord le célèbre Chicon Bike Tour la randonnée de référence de ce début d’année qui attire toujours de plus en plus de monde et également la 3ème édition de la nocturne de Faumont qui se déroulera en Aout prochain et qui devrait encore être un grand succès. Pour ses 35 d’existence, le club autour du nouveau Président Denis Raton a décidé de faire peau neuve et d’équiper ses adhérents de nouveaux équipements. C’est à cette occasion qu’il a réuni tous ses membres ce Vendredi 06Juillet pour la remise officielle en présence des partenaires notamment Johann Flon, les élus avec Henri Coquelle Maire de Faumont et Florence Gérard Adjointe au Maire mais aussi d’évoquer les perspectives du club.
Un nouveau Président pour un nouvel élan
Après 35 ans d’existence, l’année 2018 marquera l’année de tous les changements au sein du Vélo Club de Faumont. En effet, le 10 Février dernier, le Président Gilles Barbieux a décidé de passer la main après de bons et loyaux services et qui a permis l’ascension du club jusqu’à ce jour. C’est donc le jeune et dynamique Denis Raton qui a repris les commandes pour un nouvel élan. Outre ce changement de présidence, le groupe a décidé de changer de tenue et l’a présenté ce Vendredi au sein de l’école primaire de Faumont.
Pour mieux connaitre le club : nous avons retracé un bref historique de l’association.
C’est en 1983 que le club a vu le jour sous la Présidence de Gilles Barbieux. Au départ, le club était plutôt axé sur les cyclos mais très vite le VC Faumont s’est tourné également vers le VTT. Dans ces débuts, ce sont quelques cyclos qui sont venus former le peloton mais très vite le groupe s’est agrandi au fur et à mesure grâce à ses organisations et sa renommée.
Un club dynamique de 42 membres :
A ce jour, le club compte 42 membres avec un équilibre en les vététistes et les cyclos. Un record de licencié à ce jour qui montre la bonne santé du club. Un club qui compte non seulement pas mal d’adultes mais aussi des jeunes. En effet, dans ses rangs, le club compte un jeune de 18 ans tandis que le doyen a 76 ans. Comme quoi le vélo se pratique à tous les âges.
Gilles Barbieux : Un personnage qui marquera le club
Après 35 ans de présidence, Gilles Barbieux a décidé de passer la main. A ce sujet, nous avons demandé au tout nouveau président, son avis sur Gilles.
« En effet Gilles vient de me passer la main après 35 années de présidence. C’est un choix de sa part, que je respecte, après une carrière à la tête du club très honorable. Il me laisse entre les mains un club en pleine santé qui compte à ce jour depuis sa création le plus grand nombre de licenciés. »
Nous avons également interrogé le nouveau Président sur son choix de reprendre le club
« J’ai effectivement repris ce club depuis le 10 février 2018. Pourquoi ce choix? je souhaite m’investir au sein du club, de mon club, à travers les organisations et aussi conserver la bonne entente que l’on forme entre chaque membre et au sein de la commission. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile surtout actuellement dans un contexte sécuritaire toujours plus important. Egalement le fait d’organiser des rando VTT est de plus en plus compliqué de par les tracés et les autorisations diverses à obtenir par exemple. Président d’association est un réel investissement personnel. »
La Priorité : la convivialité
Le Vélo Club de Faumont qui est assurément un grand club de la région s’est toujours fixé une grande priorité : La Convivialité. En effet, le nouveau Président souhaite préserver cette idée à travers une bonne entente au sein du groupe VTT et Cyclo. Autre priorité du club sera de recruter plus de jeunes afin de dynamiser les deux groupes.
Un club qui sait organiser :
Si le club est aujourd’hui renommé c’est aussi grâce à ses organisations. En effet, dans l’année, celui organise 2 grosses organisations avec tout d’abord le 3ème dimanche de Janvier le traditionnel Chicon Bike Tour qui devient la référence des randonnées VTT Hivernales dans la région mais aussi la 3ème édition de la nocturne VTT qui se déroulera le Vendredi 24 Aout et qui devrait être aussi un grand succès car l’année dernière ce sont 650 participants qui ont répondu à l’invitation du club.
A côtés de ces 2 beaux rendez-vous, le club sillonne beaucoup les routes de la région mais aussi hors région. En effet, l’association participe à de grands brevets nationaux comme récemment les cyclos sont allés à la Bernard Hinault en Bretagne, cyclo sportive très réputée. Quelques coureurs ont aussi participé aux flandriennes et habituellement participation à tous les brevets régionaux et grands brevets comme Lille Hardelot ou Paris Roubaix.
Un club qui ne pourrait fonctionner dans l’appui des nombreux partenaires du club :
Avec la mise en place de nouveaux équipements, le club a pu compter sur deux partenaires pour la réalisation de ceux-ci :
– Johann Flon membres du club depuis plusieurs années
– La société Mondi Group
Un club dynamique autour d’un bon bureau :
Cette année, la présidence a donc changé et c’est Denis Raton qui a repris les reines à ses côtés, il peut compter sur de précieux collaborateurs :
Secrétaire : Gilles Courtois
Trésorier : Didier Lestriez
A ce sujet, le Président tenait à les remercier ainsi que les membres de la commission pour leur excellent travail.
Vous souhaitez rejoindre le club : rien de plus facile
Contact :
Toutes les infos et agenda sur le site www.veloclubfaumont.fr ou sur la page Facebook VC faumont.
Denis Raton
Président du VCF
0623514366
Enfin, pour terminer cette belle réunion, nous avons demandé au Président ce qui pourrait définir le club, il nous a répondu :
« Amitié, passion, innovation »
Un club qui va de l’avant et qui ne manquera de montrer ses nouvelles belles couleurs dans la région. En attendant, le club vous attend le 24 Aout prochain pour la 3ème édition de la nocturne de Faumont. Bonne présidence à Dénis Raton et bon vent à ce club de copains.
Rétroliens/Pings