Un très bel événement dans notre région pour relancer les jeunes
Cela faisait quelques temps qu’un projet trottait dans la tête d’Alexis Leclercq et du comité Départemental Nord FFC. Le but étant de relancer le cyclisme dans notre région du côté des jeunes. Ainsi le dynamique Président de la 3C Team et responsable au comité Nord Pas de Calais FFC Alexis Leclercq a mis sur pied un superbe événement « Le Trophée du Nord » destiné aux coureurs de 13 à 23 ans et sur 7 épreuves de Mars en Septembre avec des maillots de Leader. Un superbe événement en perspective que l’on suivra avec intérêt et que VELODOM PHOTO ne manquera pas de suivre de prés.
Pourquoi le Trophée du Nord ?
Cet événement a été crée dans le but de relancer les compétitions de cyclisme pour les jeunes de 13 à 23 ans dans chaque territoire du Département Nord.
Cela en proposant des circuits atypiques, de légende et d’innover les courses avec le souhait de créer une nouvelle dynamique autour du vélo pour les jeunes.
Nous avons rencontré le grand maitre d’œuvre de ce Projet : Alexis Leclercq qui nous explique les raisons de ce Trophée du Nord
A.Leclercq : « En mai 2021 vincent Petit est venu me demander d’intégrer le comité Nord FFC afin d’essayer de redynamiser les compétitions cyclistes pour les jeunes. Cela correspondait à mon avis et à mes idées. J’ai alors accepté le défi, mon objectif étant de créer un événement cyclistes qui puisse attirer les jeunes en me basant sur plusieurs critères, les circuits (pavés, monts…),les périodes (Mars avril types classiques, mai juin chrono sprint)… et les thèmes (CLM, bosses, sprint…).
Dès que cette étape a été franchie , j’ ai contacté 12 communes et j’ai reçu 10 rendez-vous très positifs malheureusement je ne pouvais pas toutes les accepter, il me fallait trouver des clubs partenaires et des sponsors. Je me suis rapproché de quelques clubs afin de les sonder et de leur proposer un partenariat. Les démarches étant déjà faite il suffisait de les rapprocher des mairies et de valider le circuit et les budgets. Par ailleurs, je reste disponible pour les clubs et les mairies afin d’orchestrer les débats et les difficultés rencontrés. Nous ne rencontrons pas d’énormes difficultés mais bien au contraire une bonne dynamique des communes et des clubs. Le trophée est ouvert pour les minimes et cadets H/F + des catégories selon les envies des clubs. »
Après le grand maitre d’œuvre de l’épreuve, c’est Vincent Petit ( Président du Comité Nord FFC ) qui a donné ses impressions sur ce Trophée du Nord
V.Petit : « L’an dernier, on m’a informé qu’un Trophée allait être mis sur place. J’ai donc appelé Alexis Leclercq. Il m’a parlé de son projet de relance du cyclisme dans le département. Je lui ai dit oui bien sur, ça m’intéresse. Donc j’ai dit à Alexis, rejoins-nous au comité départemental. Lui a démarché les communes. Moi je lui ai dit pour que cela avait un peu plus d’attrait : Pourquoi ne pas créer un Trophée. Le but était surtout de relancer un peu de courses dans le secteur et dans le département. On pensait aller un peu plus dans l’avesnois mais pour l’instant c’est encore en stand Bye. Au départ, ce n’est pas un challenge facile. Car entre les contactés et les résultats positifs, il y a une différence. Sur 7 épreuves, il y en a 5 nouvelles, donc c’est une bonne chose. Après c’était aussi au club de prendre la main au niveau organisation. Le comité Départemental sera là pour faire avancer la caravane. Après les démarches d’Alexis Leclercq, c’était parti. Suite à l’épreuve de l’an dernier à Thumeries, il a eu une touche avec Groupama qui sera le partenaire de l’épreuve. Donc ça s’est concrétisé beaucoup plus vite. Pour les clubs qui vont organiser, ils ont déjà une belle expérience dans ce domaine. Je suis très content que cela prenne bien dés la 1ère année avec 7 épreuves au programme.
Je suis heureux qu’Alexis Leclercq soit partie prenante dans ce projet. C’est le chef d’orchestre. Il fait beaucoup pour ce projet. Je savais que c’était un Gas sérieux et qu’il ne lâcherait rien. Il me faisait le point à chaque fois qu’il rencontrait les mairies. Il me disait c’est bon, ils accrochent. J’ai une totale confiance en Alexis. Et il amène un peu de sang neuf.
Et puis le plus, c’est qu’il y aurait des contre la montre. Ce sera peut-être l’occasion de faire un champion départemental du contre la montre. Car ça fait des années qu’on se bat avec la Fédé pour faire des contre la montre. C’est une discipline très peu vue dans nos départements chez les jeunes.
C’était un petit défi pour Alexis qu’il a relevé haut la main. Il peut en être fier. A la fin de l’année, il y aura les récompenses et on en tirera le bilan. Certain m’ont dit, oui il y aura des courses mais est ce qu’il y aura des coureurs. Avec la comm et Alexis qui avec son épreuve l’an dernier a eu quelques touches. On va arriver à avoir du monde sur les courses. Il n’y aura peut-être pas beaucoup de nordistes au départ. Même constat sur la piste. De toute façon, si on ne fait rien, il n’y aura rien. Je ne pense pas que l’on sera déçu.
On aspire à la 1ère manche qui devrait être costaud sur le circuit de St Jans Cappel. Mais ce challenge, il y en aura pour tout le monde. A la fin de l’année, c’est un mec régulier qui gagnera le challenge. Ce sera un gas bon au chrono, bon au grimpeur. Même pour le critérium à Lille, ça risque de faire mal aux canes pour certain.
Donc le but de ce trophée, ce sera pour relancer les courses et les jeunes. Car c’est vrai on s’aperçoit que le calendrier fond chaque année. Donc il fallait faire quelque chose surtout au niveau des jeunes. Il faut travailler le bas de la pyramide, sinon il n’y aura plus rien. Mais j’ai toujours milité pour le bas et donc profiter qu’on a des gens motivés comme Alexis pour y aller.
Enfin c’est le Président des hauts de France FFC Pascal Sergent qui s’est prêté aux questions de VELODOM PHOTO
P.Sergent : « Dans le vélo, on a le cyclisme traditionnel mais aussi les jeunes. Les jeunes forcément c’est l’avenir du vélo. Alexis c’est quelqu’un qui a déjà fait ses preuves l’an passé avec son épreuve à Thumeries. On sait que c’est un organisateur très sérieux, qui sait bien faire les choses. Pour nous au comité, c’est toujours bien de s’appuyer sur des organisateurs très performants. Quand on a une épreuve comme ça qui nous est proposé. On ne peut que dire oui, c’est très important pour le comité. Les jeunes il faut aussi s’en occuper. Car pendant un an ou deux, les juniors ou cadets n’ont quasiment par roulé à cause de la pandémie. En 2021, le calendrier n’a débuté que fin Mai et ca les a perturbé de manière très importante. Et quand les jeunes n’ont pas d’objectifs ou de perspectives, c’est toujours difficile de les maintenir en condition. Ce projet, j’en suis très heureux et je souhaite plein succès à Alexis. Quand on a des épreuves de ce calibre-là, c’est toujours une grande satisfaction pour tous les bénévoles qui y travaillent. Quand il n’y a pas de bénévoles, il n’y a pas de courses. A Thumeries, l’an passé, il y avait du beau monde. Avec une épreuve de ce type, ça rejaillit sur toute l’équipe de bénévoles. Je félicite donc Alexis et toute son équipe. »
Bruno Hannedouche : Speaker officiel du Trophée du Nord
Un bel événement qui n’aurait pu être animé sans la voix d’un vrai spécialiste
En effet, c’est Bruno Hannedouche : speaker expérimenté qui sera présent sur les épreuves pour commenter et accompagner vocalement le Trophée du Nord Groupama.
Un bel événement qui n’aura pu voir le jour sans la participation de précieux partenaires
– Comité Départemental Nord FFC
– Groupama
– Van Rysel qui équipe l’Equipe Cofidis en maillot et ont les vélos de la marque
VELODOM PHOTO : Partenaire Média
Au cours de ce Trophée, c’est le magazine VELODOM-PHOTO qui retracera chaque événement par ses reportages photos complet.
http://www.velodom-photo.com
Programme du Trophée du Nord
13 Mars 2022 : St Jans Cappel ( Mont Noir ). Course sur route
Un événement qui débutera le 13 Mars prochain dans la ville de St Jans Cappel au cœur du Mont Noir. Une course destinée aux Minimes -Cadets, 2ème et 3ème catégorie et juniors sur un circuit de 7,55 Km avec un dénivelé de 160 m par tour. Une course de côte
7 Mai 2022 Matin : Bouvines ( CLM )
Après la course sur route à St Jans Cappel, c’est un contre la montre qui attendra les concurrents le 07 Mai prochain. Une épreuve destinée aux cadets sur un circuit de 4.77 Km et sous la forme d’un contre la montre individuel
7 Mai 2022 Après midi : Bouvines course sur route Prix des 3 Communes
Après un contre la montre en matinée, c’est une course sur route qui attendra les coureurs l’après midi sur un circuit de 12 Km raliant les communes de Gruson – Chereng et Bouvines. Une course de baroudeur
Epreuve organisé par le club de Wattignies
2 Juillet 2022 : Critérium de Seclin
Le trophée reprendra ses droits le 02 Juillet prochain lors d’un critérium dans la ville de Seclin. Un circuit de 1 Km 600 destiné aux Minimes, Cadets, 2èmes, 3èmes cat et Juniors et donc sous forme de critérium ( sprint )
3 Juillet 2022 : Critérium de Lille
Après Seclin, le coureurs se retrouveront le lendemain à Lille pour un critérium en Semi Nocturne du côté du Boulevard de la liberté. Un circuit de 1 Km 600 destiné encore aux Minimes, Cadets, 2èmes, 3èmes catégories et Juniors. Sous forme de critérium ( sprint ).
Deux épreuves organisées par le club de Wambrechies Marquette
3 Septembre 2022 : Faumont ( pavés )
C’est ensuite le 3 Septembre que les compétiteurs se retrouveront pour une course avec pavés avec deux circuits proposés de 5 Km et 6 Km 300 et destinés aux Minimes, Cadets et Pass Cyclisme.
Organisé par Laurent Pillon ( ESEG Douai )
A côté de ca, deux épreuves spéciales seront au Menu
22 Mai : St Souplet ( Féminines ) Monts
Avec tout d’abord le 22 Mai une spéciale compétition féminine à St Souplet sur un circuit exigeant.
Epreuve organisée par le CC Cambrai
3 Avril : La Pévèle Classics ( Monts et Pavés )
Le 03 Avril, la ville de Thumeries accueillera de nouveau une manche du Trophée Madiot : La Pévèle Classics destiné aux cadets sur un circuit exigeant avec Monts et Pavés
Les catégories concernées
Ces différentes épreuves seront donc réservées aux :
– Minimes H/F : 1 h de course
– Cadets H/F : 1 h 30 de course
– Pass Cyclisme H/F
– Adultes : 2 h de course
– 2, 3 J H/H
ou 1 2 3 J H/F
Les courses et les récompenses
Minimes H/F : 1 h de course 30 Km Départ 12 h 00
Coupes + maillots + primes + bouquets
Cadets H/F : 70 Km de course Départ 13 h 30
Coupes + maillots + primes + bouquets
Pas Cyclisme H/F : 2 h de course : 80 Km Départ 15 h 30
Coupes + maillots + primes + bouquets
Un bel événement mais aussi de beaux maillots de leader qui feront penser à la prestigieuse course du Tour de France
Maillot de Leader : Jaune
Maillot Meilleur sprinter : Vert
Maillot Meilleur jeune : Blanc
Maillot Meilleur grimpeur : rouge
Les Plaques et les dossards officiels :
Un grand merci au Comité Départemental Nord FFC pour la réalisation de ce projet tout particulièrement :
– Le responsable organisation Evenement Sportif
Alexis Leclercq 07 81 05 96 52
daleclercq@hotmail.fe
Un superbe événement qui s’annonce en 2022. De très belles courses aux quatre coins du département et destiné aux jeunes qui ne manqueront pas de montrer leurs belles qualités de rouler.
Début des hostilités le 13 Mars à St Jans Cappel et pour clôturer le 03 Septembre à Faumont. Nous ne manquerons pas de relater en détail et en photos tous ces événements pas le biais du Média VELODOM-PHOTO.
Commentaires récents