Une très belle 3ème édition qui s’annonce pour les jeunes
Après le très beau succès des deux premières éditions, le Trophée du Nord FFC sera de nouveau au programme en 2024. Une magnifique organisation du grand maitre d’œuvre de cet événement Alexis Leclercq avec le concours du comité Départemental du Nord FFC. Rappelons que cela a été crée dans le but de relancer le cyclisme dans notre région du côté des jeunes. Le dynamique responsable au comité Nord Pas de Calais FFC Alexis Leclercq sera donc à pied d’œuvre pour « Le Trophée du Nord 2024 » destiné aux coureurs de 13 à 23 ans et sur 5 épreuves de Mars à Septembre avec des maillots de Leader. Un superbe événement en perspective que l’on suivra avec intérêt et que VELODOM PHOTO ne manquera pas de suivre de prés.
Pourquoi le Trophée du Nord ?
Cet événement a été créé dans le but de relancer les compétitions de cyclisme pour les jeunes de 13 à 23 ans dans chaque territoire du Département Nord.
Cela en proposant des circuits atypiques, de légende et d’innover les courses avec le souhait de créer une nouvelle dynamique autour du vélo pour les jeunes.
Nous avons rencontré le grand maitre d’œuvre de ce Projet : Alexis Leclercq qui nous explique les raisons de ce Trophée du Nord
Alexis Leclercq : Trophée du Nord : un moment important pour le cyclisme
A.Leclercq : « Le trophée du nord reste un moment important pour le cyclisme dans le département Nous avons été sollicité pour garder ce projet mais nous voulions garder une épreuve atypique avec des monts et du pavé.
Le soutien de Groupama est très important et permet d’être serein pour récompenser nos jeunes » Le trophée du nord 2024 est renouvelé cette année et toujours soutenu par Groupama Nord Ouest présidé par Patricia Dubois
Il y aura 5 épreuves
Le 10/03 à st jans cappel
Le 17/03 à Bollezeele
Le 24/3 à Halluin
Le 31/03 pevele classics (points bonus U17)
Le 12/ 05 wattignies
Championnat du nord CLM
Les catégories seront minimes cadets U15 et U17 H/F
La nouveauté sera l’épreuve de wattignies avec un circuit de 7 Km (CLM + épreuve en ligne)
La Pévèle classics est quand à elle renouvelée pour la 4eme édition avec une épreuve junior comptant pour la coupe de France 🇫🇷 U19 et l’épreuve cadet U17 manche du Trophée Madiot . Nous ne changeons pas le circuit mais il y aura un peu moins de km, nous ne changeons le nombre de secteur et les difficultés. Il y aura moins de petits tours. De plus, nous avons créé un comité d’organisation qui nous permet de mieux nous structurer et de développer l’événement. L’épreuve continue de grandir mais cette année c’est surtout l’aspect sécurité qui est prioritaire. Nous souhaitons travailler avec des partenaires de confiance surtout au niveau signaleur »
Vincent PETIT : le Trophée du Nord reconduit : c’est une bonne chose
Après le grand maitre d’œuvre de l’épreuve, c’est Vincent Petit ( Président du Comité Nord FFC ) qui a donné ses impressions sur ce Trophée du Nord
V.Petit : « Le Trophée sera donc reconduit et c’est une bonne chose avec GROUPAMA qui va probablement reconduire son partenariat. On va repartir au moins sur la même base des épreuves de l’an dernier avec des nouveautés comme à Wattignies ou devrait se dérouler le même jour les Championnats du Nord du CLM. Maintenant, il faut que ça se concrétise. On avait aussi parler de faire ça autour d’un Tour du Nord en 2 Jours. Mais c’était fastidieux à organiser. Le bien pour un tel trophée c’est d’obtenir tous les profils de circuit sur 5 ou 6 étapes. Le but est que ce soit un homme complet qui remporte le trophée. Cela permet à motiver les gens et de faire quelque chose. En fait il faut qu’il y ait des courses pour avoir des coureurs et attirer les jeunes. Il faut aussi faire en sorte de pérenniser ce trophée pour que ça se passe bien et garder ça dans une bonne ambiance et essayer d’apporter un plus et de de trouver les finances. On a la chance d’avoir GROUPAMA qui nous suit dans ce projet »
Pascal SERGENT : Un challenge c’est toujours intéressant
C’est ensuite le Président du Comité des Hauts de France FFC Pascal Sergent qui s’est prêté aux questions de VELODOM PHOTO
P.Sergent : « Un événement organisé sous l’égide du comité départemental. L’an dernier j’ai assisté à 2 épreuves. Je considère qu’un challenge c’est toujours intéressant. Ça permet aux coureurs de se retrouver à plusieurs reprises avec de petites compétitions et un classement final. Quelque part, c’est comme une épreuve par étapes. C’est toujours intéressant d’avoir ce type d’épreuves et ça crée un engouement. C’est important pour les jeunes d’avoir ce type d’épreuves. Une pratique de la constance avec des épreuves qui s’enchainent. Ce sont des épreuves qui sont bien organisées. On a de très bons organisateurs. C’est bénéfique pour tout le monde. Ça a aussi un effet d’entrainement pour d’autres épreuves. Je suis très favorable à tout ça. Par contre, il ne faut pas qu’il y ait une multitude de challenges. Donc quand il y a un nombre de challenges limités, ça me va très bien. On a de très belles épreuves. Quand on fait un challenge, on se doit d’être à la hauteur de l’événement. Comme à la 1ère manche à St Jans Cappel, une très belle course avec de belles équipes belges avec un super parcours. La Présidente Valérie Pouillard a un savoir-faire par rapport à tout ça. Quand on parle des grosses courses élites ou professionnelles ça va. Notre vocation avant tout dans la région c’est de trouver des pépites chez les jeunes. Un bon exemple avec Matthys Grisel l’un des meilleurs juniors qui est allée à Nogent et maintenant dans une équipe de jeunes pros. Donc c’est d’aller chercher les jeunes. Les encadrer et s’ils passent chez les pros on a tout gagné. Ceux qui s’illustre dans le Trophée du Nord on les retrouvera dans 4 ou 5 ans parmi les meilleurs français. L’avenir du vélo, c’est le vélo mais surtout les jeunes. »
C’est enfin Rémi Leroy, sélectionneur départemental qui s’est prêté au jeu de l’interview pour parler de ce Trophée du Nord
Rémi LEROY : Le Trophée du Nord : un cheminement pour la sélection des jeunes
D.Bertout : « Rémi, peux tu nous parler de ce Trophée du Nord »
En 2024, je ne doute pas un instant que nous aurons de nouveau un très beau Trophée du Nord avec 5 manches. Cinq manches que nous connaissons par rapport aux éditions précédents mais avec quelques nouveautés comme les circuits sur certaines manches qui donnerons encore du fil à retordre pour les coureurs.
Nous aurons une belle entrée en matière à St Jans Cappel comme depuis la création du Trophée, une course que nous avons pas besoin de décrire au vu de sa réputation mais qui entre maintenant dans le parcours de formation du jeune cycliste. Ce parcours est important car il est là pour former nos jeunes vers le haut-niveau, plusieurs points de passage sont obligatoires afin de découvrir le panel complet du cyclisme traditionnel tant les monts, les courses plus classiques, les critériums et les pavés que nous retrouverons sur la Pévèle Classics et sur la manche d’Halluin.
Proposer une multitude de course en complément des courses régional est notre fil de conduite au niveau de l’organisation du Trophée du Nord en lien avec les clubs organisateurs que je souhaite remercier. Les clubs sont la base de notre pyramide et sans eux il n’y aurait rien, ils font un travail exemplaire et nous devons de les accompagner !
Sur le plan sportif, je souhaite à toutes et tous les coureurs une très bonne saison 2024 et plus particulièrement un Trophée du Nord 2024 réussi, les courses du Trophée font aussi parties du cheminement de sélection pour les jeunes et nous auront un œil particulier sur ces différentes courses qui sont en lien complet avec le projet sportif. Un mix de courses de côtes, de pavés, de stratégies, de critérium permet de forger nos jeunes coureurs.
Rémi Fillon : Speaker officiel du Trophée du Nord à la Pévèle Classics
Un bel événement qui n’aurait pu etre animé sans la voix d’un vrai spécialiste en outre Rémi Fillon qui suit de prés le Trophée Madiot. Il sera épaulé par Stéphane Roland qui animera aussi cette belle journée de vélo à Mérignies
Un bel événement qui n’aura pu voir le jour sans la participation de précieux partenaires
– Comité Départemental Nord FFC
– Groupama
– Motocomm
LOGO GROUPAMA
VELODOM PHOTO : Partenaire Média
Au cours de ce Trophée, c’est le magazine VELODOM-PHOTO qui retracera chaque événement par ses reportages photos complet.
http://www.velodom-photo.com
5 belles manches pour sacrer de beaux champions
Programme du Trophée du Nord
10 Mars 2024 : St Jans Cappel ( Mont Noir ). Course sur route
Nouveauté par rapport à l’an passé : en plus du trophée du nord on est support du trophée feminin HDF, il y aura aussi une course access et tout le monde est sur le même circuit.
Organisé par le Cyclo Club Armentièrois de Valérie Pouillard.
24 Mars 2024 : Halluin. Course sur route
En fin de matinée, courses pré licenciés à benjamins sur le circuit de 3,2 kms du mont. Pour les pré licenciés , juste la montée de la ligne d’arrivée. Et l’après midi , les courses U15 et les féminines puis U17. Circuit très sélectif avec en fin de course le passage dans le secteur pavé du Mont en faux plat montant de 600 mètres. Une bonne préparation pour la Pévèle la semaine suivante pour les U17. Le vainqueur 2023 à Halluin gagne la Pévèle le dimanche suivant. On a déjà fait de la pub en belgique. Speaker belge bilingue cette année. On devrait avoir du monde. Il fait la pub de son côté.
Organisée par le VCU Halluin de Sylvain Dufour
31 Mars 2024 : La Pévèle Classics. Course sur route
Du pavé et encore du Pavé avec une manche de la coupe de France Junior et une manche du Trophée Madiot. Course Cadets et Juniors organisée par la 3CTeam.
La pevele classics est renouvelée pour la 4eme édition avec une épreuve junior comptant pour la coupe de France 🇫🇷 U19 et l’épreuve cadet U17 manche du Trophée Madiot . Nous ne changeons pas le circuit mais il y aura un peu moins de km, nous ne changeons le nombre de secteur et les difficultés. Il y aura moins de petits tours. De plus, nous avons créé un comité d organisation qui nous permet de mieux nous structurer et de développer l’événement. L’épreuve continue de grandir mais cette année c’est surtout l’aspect sécurité qui est prioritaire. Nous souhaitons travailler avec des partenaires de confiance surtout au niveau signaleur
Organisé par la 3C Team
12 Mai 2024 : Wattignies
Wattignies va être la nouveauté de ce Trophée du Nord 2024 avec en matinée le Championnat du Nord de CLM
Début Septembre : Caudry
Circuit avec des routes bien larges, pas de danger et une arrivée en faux plat de 600 m
Un circuit qui s’annonce casse pattes
Organisé par Caudry Cycling Club
Les catégories concernées
Ces différentes épreuves seront donc réservées aux :
– Minimes H/F : 1 h de course
– Cadets H/F : 1 h 30 de course
– Adultes : 2 h de course
– 2, 3 J H/H
ou 1 2 3 J H/F
Les courses et les récompenses
Minimes H/F : 1 h de course 30 Km Départ 12 h 00
Coupes + maillots + primes + bouquets
Cadets H/F : 70 Km de course Départ 13 h 30
Coupes + maillots + primes + bouquets
Un bel événement mais aussi de beaux maillots de leader qui feront penser à la prestigieuse course du Tour de France
Maillot de Leader : Jaune
Maillot Meilleur jeune : Blanc
Un grand merci au Comité Départemental Nord FFC pour la réalisation de ce projet tout particulièrement :
– Le responsable organisation Evenement Sportif
Alexis Leclercq 07 81 05 96 52
daleclercq@hotmail.fe
– www.comite59FFC.fr
Un superbe événement qui s’annonce en 2024. De très belles courses aux quatre coins du département et destiné aux jeunes qui ne manqueront pas de montrer leurs belles qualités de rouler.
Début des hostilités le 10 Mars à St Jans Cappel et pour clôturer en Septembre à Caudry. Nous ne manquerons pas de relater en détail et en photos tous ces événements pas le biais du Média VELODOM-PHOTO.
Commentaires récents