«  Prendre du plaisir dans une ambiance conviviale »

 

Voilà maintenant 3 ans que le Team Tomasina autour de son dynamique Président Christophe Tomasina brille dans la région mais aussi hors de nos frontières. Une belle équipe qui aime avant tout prendre du plaisir avec une ambiance dans le groupe. Un club qui reste sur un bon bilan en 2018 avec pas moins de 6 victoires et une vingtaine de podiums. L’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nouveaux coureurs et de nouvelles ambitions et le projet d’organiser des courses. VELODOM-PHOTO suivra les péripéties du Team tout au long de cette nouvelle saison. Ce vendredi le Président Tomasina rassemblait son Team afin de faire la revue des effectifs au sein de la société Brisach à Seclin en présence des sponsors et membres du bureau. Une belle soirée et de belles nouvelles tenues qui seront sur tous les fronts en 2019.

 

Un bilan 2018 plutôt satisfaisant

Alors que la saison sur route prendra bientôt son envol dans notre région, le Président a bien voulu revenir sur le bilan 2018 du club avec une certaine fierté

D.Bertout : «  Christophe, peux tu nous dresser le bilan de la saison 2018 duTeam ? »
C.Tomasina : « Je suis plutôt satisfait des résultats du club et bien que l’effectif soit réduit,  le bilan en 2018  est de  6 victoires, une vingtaine de podiums et de très nombreuses places d’honneur uniquement en Ufolep. Donc on peut dire que c’est une saison réussie »

 

Objectif 2019 : être présent partout avec une équipe de guerriers

Après 3 années prometteuses, le Team Tomasina repart à l’assaut d’une saison pleine de promessses ou celui-ci compte bien engranger de nouvelles victoires et de nouveaux podiums avec quelques nouvelles pointures qui risque bien de marquer cette nouvelle saison.

Mais avant tout, le Président insiste sur le fait que le club a le projet d’être présents sur l’ensemble de la saison, toujours en Ufolep (nous n’avons pas de double affiliation)   et dans toutes les catégories. Notre vrai objectif en 2019 est d’être présents avec une équipe de  « Guerriers » sur  une ou deux courses par étapes pour la victoire au général, pour honorer nos sponsors.

Organiser des courses en 2019

Si le Team compte bien montrer ses belles couleurs dans les Hauts de France, elle a aussi dans la tête d’organiser un cyclo cross, voir même une course sur route dans les saisons à venir. Une idée qui trotte dans la tête du Président.

 

Participer à Lille-Hardelot

Le Président Tomasina, veut aussi que dans son groupe naisse un vrai esprit de solidarité et dans les projets du club : une participation à Lille Hardelot le 02 Juin prochain

D.Bertout : «  Christophe, pourquoi participer à Lille Hardelot, ce n’est pas une compétition ? »
C.Tomasina : «  Eh bien, cela nous permettrait de passer une journée ensemble en pratiquant ce sport qui nous lie, cette fois sans esprit de compétition, avec comme principal consigne la solidarité comme lors des entraînements et autres rencontres de cet hiver. »

Des courses par étapes au programme :

Cette année, le Team compte s’aligner sur deux courses à étapes : Le Tour du Loiret et les Deux Jours D’Amiens où l’équipe compte bien jouer le général.

Des partenaires qui font confiance au Team

Si le groupe évolue aujourd’hui dans la bonne direction, c’est aussi grâce à l’aide précieuse des nombreux partenaires qui font confiance au club.

Parmi eux :

les Cheminées Brisack

La ville de Wambrechies

Inter marché Marquette,

les cycles Menet,

Debock food,

la société Dasilva,

La société D’RECO

Auto école Marquette,

Yann traiteur,

la société Decoster,

Carrefour City,

Dierckx Pub,

Thierry Soile nouveau membre du club grâce à qui nous disposerons cette saison de lunettes cycliste.

Enfin la Friterie du coin (et oui je mets la main à la poche)

De nombreux sponsors et un bureau dynamique :

Si les sponsors sont importants dans la bonne marche d’un club. Le bureau est aussi une pièce maitresse du succès du Team. Autour du Président Tomasina

Président : Christophe Tomasina

Comptable : Benjamin Gresillon

Responsable des licences : Francis Dejaghere

Secrétaire : Gwendoline

Responsable matériel : Patrice Doom

Communication : Robin Wallart

 

Un bel effectif pour 2019

Après le mot d’accueil, le bilan et les perspectives du Team venait le grand moment de la soirée avec la présentation officielle du Team

C’est une vingtaine de coureurs qui partira à l’assaut de cette nouvelle saison avec de belles ambitions

2 en 1ére catégorie

12 en 2 éme catégorie

5  en 3 éme catégorie

et notre Vecchio qui persiste en 4éme catégorie.

Parmi les nouvelles recrues

  • Thierry Soile
  • Patrice Doom ( ex Verlinghem )
  • Hervé Doom ( ex Verlinghem )
  • Rémi Dupire
  • Alain Delangue
  • Thomas Delangue
  • Théo Delangue
  • Virgille Schiavone ( ex EC Wambrechies Marquette )
  • Pascal Dondaine
  • Tony Tomasina
  • Didier Mesans
  • Guiseppe Di Carlo ( ex Team Wasquehal Junior )
  • Lucio Migoia

Certain coureur se sont prêtés au jeu de l’interview pour expliquer les raisons de leur choix de faire partie du Team.

Parmi eux, la famille Delangue que l’on aura plaisir de revoir dans les pelotons.

C’est tout d’abord Théo qui a bien voulu répondre aux questions de VELODOM-PHOTO

D.Bertout : «  Théo, pourquoi avoir rejoint la Team et tes objectifs pour 2019 ? »
Théo.Delangue : « J’ai rejoint la team tomasina car mon père et mon frère avaient prévu d’y aller. Mes objectifs c’est d’essayer d’en gagner une, et passer en 1ère pour rejoindre mon frère. »
Après Théo, c’est Thomas qui a répondu à nos questions :

Thomas.Delangue : J’ai choisi la team tomasina car je connais très bien Christophe qui était déjà mon président durant mes années juniors à Wambrechies mais aussi parce que je connais tout le monde dans le club et qu’il y a une très bonne entente et aussi une bonne entraide pendant les entraînements. Mes objectifs pour 2019 : ce sera de remporter au minimum une course mais aussi de bien figurer sur les championnats du Nord et Nord pas de Calais. »

Après Jimmy, c’est Tony Tomasina qui fait son retour à la compétition, il explique son choix de rejoindre la Team Tomasina

T.Tomasina : « J’ai rejoint la team car je devais reprendre le sport suite à 2 opérations du genoux et 2 ans sans sport. Je me suis rompu mes ligaments croisés et tendons externes et casser le plateau tibial et les ménisques en faisant du hand  !! Du coup prise de point énorme et besoin de rééducation ! Revenir au vélo m’a été conseillé voilà pourquoi la reprise du vélo. Pour atteindre ces objectifs, il faut un but donc reprise de compétition la team été évidente car déjà côté famille ça porte mon nom puis que des copains de longue date donc tout est réunis ! Après les objectifs ce sera perdre du poids : 38 de perdu donc le premier est atteint. Le second, la rééducation donc atteint aussi puis le dernier prendre : le plaisir rigoler avec les copains et essayer de monter assez vite de catégorie. »

Après Tony, c’est Virgilio Schiavone qui a répondu à nos questions :

V.Schiavone : « Je vais rejoindre l’équipe team tomasina car le club Wambrechies marquette n’a plus d’avenir. Pour la saison 2019 j’aimerais bien gagner quelques courses en particulier par ex : la course de linselles et en plus avec la team tomasina je suis plus on confiance que chez Wambrechies marquette »

C’est au tour de Guiseppe Di Carlo de se prêter au jeu des questions :

G.Di Carlo : « Je rejoins le Team Tomasina pour la saison 2019 car c’est tout d’abord un souhait. En effet, mon père et mon parrain sont dedans et cette année nous sommes pas mal de coureurs, d’anciens amis que je retrouve suite à un arrêt de 6 ans sans faire de sport. La reprise a été assez difficile, j’ai repris courant septembre 2018. C’est pour cela que cette année je ne me mets pas trop de pression, j’ai fait un bon hiver, j’espère quand même gagner en 3ème catégorie rapidement et vite monter en 2ème catégorie pour courir avec la majeure partie de l’équipe (surtout avec mon père Donato Di Carlo et mon parrain David Di Carlo) et faire de bonnes places. J’espère vite revenir au niveau, je pense que ça devrait aller. »

Après Guiseppe, Thierry Soile a bien voulu répondre aux questions de VELODOM-PHOTO
T.Soile : « Je roule depuis 5 ans en Ufolep mais j’étais seul dans mon équipe. Je connaissais Christophe via un ami et j’ai pris contact avec lui. Il voulait créer un team plus important et son discours m’a séduit. Je roule en vélo depuis 9 ans et je fais des courses depuis 8 ans en Belgique et en France. J’en fais 50 par an et 3-4 cyclosportives comme Rome, Strade Bianche, Verone, la Viking, la ronde Picarde »
« En ce qui concerne mes objectifs, je réalise chaque année 2-3 podium. Mon objectif est d’aider le team à gagner de nombreuses courses et peut être en gagner une. J’ai 53 ans, je suis un rouleur puncheur mais pas un grimpeur. »

Enfin une recrue de pointe qui nous explique son choix en la personne de Rémi Dupire qui aura à cœur de briller pour lui et son papa disparu en 2018.

R.Dupire : « J’ai choisi de rejoindre le team pour plusieurs raisons, apprendre à courir en équipe avec de nombreux coureurs expérimentés dans la team ( car je suis monté en 2eme catégories maintenant !) Mais aussi pour rester avec des copains avec qui je fais du vélo depuis bien longtemps. Au niveau des objectifs, bien sûr des victoires ! Pour moi mais aussi pour toute l’équipe, en espérant une bonne entente et de vraies courses d’équipe. »

Les coureurs déjà présents en 2018 :

  • Donato Di Carlo
  • David Di Carlo
  • Pierrick Herbert
  • Samuel Vanwynberghe
  • Sliman Belkeir
  • Jimmy Tomasina
  • Francis Dejaghere
  • Christophe Tomasina

Effectif 2019 Team Tomasina :

1ère catégorie :

  • Alain Delangue
  • Thomas Delangue

2ème catégorie :

  • Thierry Soile
  • Patrice Doom
  • Hervé Doom
  • Rémi Dupire
  • Théo Delangue
  • Didier Mesans
  • Donato Di Carlo
  • David Di Carlo
  • Pierrick Herbert
  • Samuel Vanwynberg
  • Sliman Belkheir
  • Christophe Tomasina

3ème catégorie :

  • Virgille Schiavone
  • Pascal Dondaine
  • Tony Tomasina
  • Giuseppe Di Carlo
  • Lucio Migoia

4ème catégorie :

  • Francis Dejaghere

Souhait du Team : remporter des victoires et monter sur le podium

Après cette belle présentation, le Président a bien voulu parler de l’avenir du Team.

C.Tomasina. Notre but ultime sera pour 2019 : de monter sur un maximum de podiums et remporter un maximum de victoires, en prenant   du plaisir dans une ambiance conviviale et sans se prendre la tête. L’ambiance qui règne actuellement aux entraînements est de bon augure je ferais tout pour que cela persiste c’est aussi pour ça que l’effectif restera à ce niveau… »

 

 

Une belle formation qui risque de briller pour cette saison. Le Président Tomasina a de bons arguments pour y parvenir. Nous suivrons avec intérêt les résultats du clubs tout au long de cette saison.