Un nouveau Team dans le Cambrésis

 

 

Alors que le Cambrésis a toujours été un secteur riche pour la pratique du vélo, celui-ci vient de voir la création d’un nouveau club «  Saulzoir Montrécourt Cycling Club » présidé par Ludovic Blondiaux. Une réelle volonté de deux communes : Montrécourt et Saulzoir qui voulait promouvoir ce beau sport qu’est le vélo. En juillet 2018, le projet était lancé et ce Vendredi, le Président tenait à inviter la presse pour faire connaitre ce beau team ainsi que ses coureurs. Une belle réception en présence des élus et des 2 communes ainsi que les sponsors et du champion Denis Flahaut vainqueur du Grand Prix de Denain en 2010.

 

 

Le SMCC est né :

Le Cambrésis vient donc de voir la création d’un nouveau Team : le SMCC. Nous voulions donc savoir quelle était cette volonté d’avoir un nouveau club alors qu’il existait le club d’Artres.

D.Bertout : «  Président, pour le choix d’une nouveau club à Saulzoir Montrécourt. Est-ce la continuité du club d’Artres présidé par Philippe Jasinski ? »
L.Blondiaux : Le Team SMCC est le jumelage de deux communes, Saulzoir et Montrécourt, l’association s’appelle « Saulzoir Montrécourt Cycling Club », initialement j’ai créé en 2017 « Saulzoir Cyclo Club » car j’avais en projet de créer un club cyclo à Saulzoir depuis plusieurs années étant adepte du vélo en cyclotourisme et fan de vélo depuis tout jeune.

Saulzoir Cyclo club devient Saulzoir Montrécourt Cycling Club :

Le « Saulzoir Cyclo Club » est devenu « Saulzoir Montrécourt Cycling Club » en juillet 2018, Philippe Jasinski s’est manifesté un peu après la création du « Saulzoir Cyclo Club » car il voulait me proposer de faire un jumelage avec Montrécourt pour deux raisons, lui-même habitant Montrécourt et parce que le maire de Montrécourt avait pour souhait de voir un club de vélo dans sa commune, c’était l’occasion…

Ce ne sera pas la continuité du Club d’Artres :

Ce n’est donc pas la continuité du club d’Artres, étant donné que Philippe J. n’habitait plus Artres depuis très longtemps et qu’il ne percevait plus de subvention de la commune, à ce jour le club a été dissout.

L’association de 2 communes :

D.Bertout : «  Pourquoi le nom de SMCC ? »
L.Blondiaux : «  Comme j’ai dit dans mon commentaire précédent, c’est du au Jumelage de deux communes d’une part Saulzoir qui n’avait pas de souhait particulier par rapport à la pratique du vélo, avec un tissu associatif très varié et nombreux, un club de vélo manquait mais c’était mon souhait et non celui de la commune, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de pratiquants individuels dans la commune et même certains font partis de clubs extérieurs. Aujourd’hui je ne compte pas beaucoup d’habitants des deux communes mais j’espère pouvoir attirer ces personnes, je veux véhiculer une bonne image du club. »

Un Départ dans la fédération UFOLEP

Ce nouveau club évoluera tout d’abord en fédération UFOLEP

D.Bertout : «  En quelle fédération, allez vous évoluer en 2019 ? »
L.Blondiaux : «  Pour l’instant le club évoluera en UFOLEP, nous avons également des adhérents qui pratique le cyclotourisme uniquement dont moi d’ailleurs. »

De beaux objectifs pour 2019 :

D.Bertout : «  Quels seront vos objectifs pour 2019 ? »
L.Blondiaux : «  Nous serons représentatif à tous les niveaux ainsi que les différents brevets cyclotourisme du  secteur (Cambrésis,Valenciennois,…) »

Si le club existe aujourd’hui c’est grâce à la volonté de 2 communes mais aussi la participation de nombreux partenaires qui ont répondu présent pour ce beau projet. Enfin, le travail d’un bureau dynamique autour du Président Ludovic Blondiaux .

Partenaires 2019 de la SMCC :

– Commune de Saulzoir
– Commune de Montrécourt
– Bruno Machu,
alimentation animale à Saulzoir
– La Chocolatine, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie à Haspres
– Carrefour Market à Trith St Léger
– Bulle d’Hair Coiffure, coiffeur à Haspres
– Ambulances Angélique, transport ambulances, VSL, taxi à Haspres
– La Frite’rit, friterie, snack à Haspres
– Phida Cycles, magasin de Cycles à Trith St Léger
– Caroline Dellise, orthopédie, matérie médical à Saulzoir ,
– Herbalife 24, nutrition sportive
– Crédit Mutuel Nord Europe, banque à Solesmes
– Inverse, vetement pour le sport

Il existe également un partenariat avec le centre de Cryothérapie de Valenciennes, VAL CRYO et enfin plusieurs sponsors privés qui ne souhaitent pas être cités.

Mais aussi La Clef des Champs qui propose des chambres et table d’hôtes et coaching Bien être

 Le Bureau de la SMCC :

Ludovic Blondiaux : Président
Philippe Jasinski : Vice Président
Hervé Saudement : Trésorier
Olivier Glineau : Secrétaire

Des organisations pour l’avenir ?

Si le Team SMCC aura fière allure en 2019 avec de beaux atouts, il envisage aussi d’organiser quelques événements.

D.Bertout : « Envisagez vous d’organiser à l’avenir ? »
L.Blondiaux : «  Nous sommes en étude pour réaliser un cyclo cross UFOLEP, une course UFOLEP, un brevet cyclotourisme et un repas.

Le repas est fixé au Samedi 9 mars 2019.

Pour les courses, aucune date est arrêtée pour le moment. »

 

Après le beau discours de présentation du Président, il était de penser au grand moment de la soirée avec la présentation des effectifs

Un bel effectif pour 2019

C’est avec un bel effectif que le Team SMCC arpentera nos belles régionales en 2019.

EFFECTIF 2019 SMCC : 36 licenciés

Cyclosport :

1ère catégorie :

Devillez Rudy UFOLEP 1
Thiercelin antoine UFOLEP 1

2ème catégorie :

Defontaine Gille UFOLEP 2
François Kevin UFOLEP 2

3ème catégorie :

Boitteaux Loic UFOLEP 3
Debaye Steeven UFOLEP 3
François Gerald UFOLEP 3
Largeau frederic UFOLEP 3
Lecu Pascal UFOLEP 3
Montois Arnaud UFOLEP 3
Staquet Aurélien UFOLEP 3

4ème catégorie :

Amiot Yoann UFOLEP 4
Cyhanyk Michel UFOLEP 4
Degraeve Thibault UFOLEP 4
Glineur Olivier UFOLEP 4
Jasinski Philippe UFOLEP 4
Lefebvre Franck UFOLEP 4
Saudemont Hervé UFOLEP 4

Cadets :

Monsergent Alan UFOLEP cadet

Minimes :

Gabelle Quentin UFOLEP minime

 

Cyclos :

Blondiaux Ludovic UFOLEP cyclo
Bleuze Ludovic UFOLEP cyclo
Buche laurent UFOLEP cyclo
Courtade Julien UFOLEP cyclo
Crapet Patrice UFOLEP cyclo
Delille Eric UFOLEP cyclo
Deschamps alain UFOLEP cyclo
Di giovanni Lorenzo UFOLEP cyclo
Dufour Michel UFOLEP cyclo
François Graziella UFOLEP cyclo
Gabelle Charle UFOLEP cyclo
kirschner Alice UFOLEP cyclo
Machu Bruno UFOLEP cyclo
Malaquin Denis UFOLEP cyclo
Notarriani Rosanna UFOLEP cyclo
Rizzo Tony UFOLEP cyclo
Vasse Francis UFOLEP cyclo

 

 

Au SMCC, pas de leader mais un groupe de copains :

D.Bertout : « Y aura-t-il un leader au Team ? »
L.Blondiiaux : «Au SMCC, il n’y a pas de leader, cela peut être Quentin, Alan, Michel,…., le plus jeune, le plus vieux. Nous sommes un groupe de copain, le but est de mettre en avant les valeurs du cyclisme, dépassement et respect de soi, respect de l’autre, solidarité, esprit d’équipe,…, et si victoire il y a ce sera cerise sur le gâteau. »

 

Parmi les nouvelles recrues, arrivée de Pascak Lécu qui nous explique son choix :

P.Lécu : «   Comme je quittais solesmes, j’étais en relation avec Alain viquelin à st André, mais comme ce n’est pas tout près je me suis rapproché du team bousies ou gilles jakiela était ravi de m’avoir également. A la récente course de Aniche, j’en ai parlé comme ça bêtement à Gérald François qui lui, en a parlé à Philippe Jasieski qui m’a envoyé un mail. On s’est rencontré et ça s’est fait naturellement. Gilles a très bien compris et ne m’en a pas voulu. Donc, je vais au smcc juste parce que c’est près de chez moi et surtout j’y vais retrouver les vieux potes FFC d’antan Gérald,Philippe,rudy, Franck… »

 

Pour clôturer cette belle réception, c’est le Vice Président Philippe Jasinski qui devait prendre la parole en disant tout d’abord que c’était bien parti mais en soulignant une devise qui serait celle du club.

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin 

 

Après cette belle présentation et tous ces discours, une soirée qui s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

 

Un beau projet une belle équipe qui aborde l’avenir avec sérénité. Nul doute que le Team aura de beaux arguments en 2019. VELODOM-PHOTO suivra avec engouements les débuts de cette équipe. Rendez-vous en 2019 pour belles émotions.