« 3 Axes : Dépassement de soi, acceptation de soi et savoir s’entourer

 

Dans certain Team, l’aspect sportif est la priorité mais dans d’autres, le coté plus humain en est la principale valeur. C’est ainsi qu’en 2014, le Résilience Club a été créé dans le but de l’épanouissement de chacun par un projet ou l’aide à l’autre. De vraies valeurs humaines qui sont reconnues. Le Président Lambert à travers ses ambassadeurs comme on dit prêche la bonne parole et aujourd’hui, l’association est en pleine évolution et bien perçu par tous

Ce Mercredi , le Président de Résilience Club tenait à rassembler ses adhérents pour faire son assemblée générale d’une part mais aussi la remise des nouveaux équipements Groupama qui ont été présenté à la presse.  Une réunion en présence de dirigeants de la société d’Assurance qui ont remis les 30 maillots pour le club suite à un concours.

Une réunion qui a permis aussi de mieux connaitre le concept même de cette association

 

L’Histoire de Résilience Club

Skippy Club devient Résilience Club

C’est en 2009 que l’association a été créé par  le père d’un jeune cycliste qui  suite à la perte d’une jambe dans un accident de la route cherchait à se reconstruire via le sport cycliste. A l’origine l’association portait le nom de«  skippy Club »  pour soutenir financièrement les projets sportifs du jeune homme surnommé Skippy pour sa capacité à se déplacer aisément en sautant sur la jambe qu’il lui restait.

Très vite ,Skippy se reprend en main et se sent mal à l’aise qu’une association soit essentiellement tournée sur lui. Il en devient alors Président  pour la métamorphoser, changeant ainsi son nom mais surtout ses objectifs. Elle deviendra en 2014 , Resilience club développant sa maxime  « Donnons le meilleur de nous-même pour n’avoir aucun regret »

Un projet : Dépassement de soi, acceptation de soi et savoir s’entourer

Très vite, le Président voudra tourner son association autour de 3 axes. En effet, l’association Résilience club acquiert le but de réunir un maximum de gens autour de l’idée des bienfaits que procurent le dépassement de soi, l’acceptation de soi et le « savoir s’entourer »

Six domaines pour aller de l’avant

L’association regroupe en fait six domaines principales de vie qui sont :
Le sport, la vie quotidienne, la santé  ( maladie, handicap, ), amour et la vie professionnelle

D’ailleurs l’idée, c’est qu’en aucun cas, ceci doit etre une démarche individualiste. On parle pas en nom mais au nom d’un groupe. D’ailleurs chaque ambassadeur est représenté par son avatar et nom sa propre photo

05

Qui représente Résilience Club

L’association est représentée par 12 ambassadeurs porteurs de leur projet personnel

Par exemple : réussir une reconversion professionnelle ,  garder sa famille unie quoiqu’il arrive , lutter contre un cancer, vivre avec un handicap , concrétiser un projet sportif.

L’association est donc composée de 12 membres votants , 24 licenciés ufolep et plusieurs dizaines de membres bienfaiteurs qui renouvellent leur attachement à nos valeurs chaque années.

Pour renouveler son statut de membres bienfaiteurs, il suffit de faire don d’un timbre-poste  mais surtout de respecter les valeurs que l’association défent . Ainsi toute personne est en mesure de l’a rejoindre. Il y a  énormément de membres qui sont licenciés dans les clubs cyclistes  de notre région haut de France.

 

S’occuper de son projet de vie

L’Association philanthropique est donc articulée autour de 12 ambassadeurs qui servent d’exemple de vie . Chaque ambassadeur a pour mission de s’occuper de son projet personnel avant toutes choses. Leurs expériences alimentent les interventions du Résilience Club dans les milieux scolaires, professionnels et associatifs.

Mis en en place d’actions

Les fonds qui sont récoltés sont reversés pour des actions diverses.

Exemple :

– fabrication et distribution de masque pour les SDF lors de la pénurie de masque en 2020 avec le soutien logistique de diffu sport.

– Achat de duvet pour lutter contre le froid.

– Financement du 125CC du club cycliste de Bruay la BUISSIERE pour permettre à son président qui est un de nos 12 ambassadeurs d’encadrer sereinement son école de vélo

– dons à différentes associations humanitaires (exemple sidou sedoo dont Italo LECCI est un fervent défenseur).

– Accueil de femmes cyclistes afghanes et accompagnement d’une d’entre elles aux jeux de Tokyo.

– Maintiens du projet « Un vélo pour tous » crée en 2010

Une section sport cycliste très active au Résilience Club

Le coté humain n’en a pas pour autant oublié le coté sportif. Ainsi le résilience club possède également une section sport cycliste pour avoir une présence concrète sur le terrain.
D’ailleurs le club est également affilié à l’ufolep avec un petit groupe de 24 licenciés en 2021

Une association qui aide les entreprises

Le Résilience Club n’en pas oublié le coté professionnel, en effet, 12 ambassadeurs cyclistes qui mettent en valeur des entreprises résilientes surtout pendant cette crise covid.

Dans le domaine de la restauration et hôtellerie : Cidre MAURET , LE château des tourelles en Vendées impactées fortement pour cette crise sanitaire

Les magasins de cycles : Guibole et Guidon et Velo service Center

L’accompagnement des personnes fragiles

Le facteur humain est bien sur une valeur importante la lutte contre l’isolement des personnes fragiles

Groupama soutien le Résilience Club

En 2022 Groupama soutient nos actions en apportant des tenues supplémentaires à nos ambassadeurs section cycliste.

De nombreux projets pour 2022

En 2022, l’association se concentrera sur un projet aux allures sportives mais pas que….

En 2021 le Résilience Club a permis à 15 personnes de réaliser plusieurs ascensions du Mont ventoux en 24h

10 ont réalisé la cingle du Ventoux soit 3 ascensions et 5 ont réalisé 6 ascensions dans la journée en juin 2021. L’idée principale était que la seule personne à mobilité réduite dans le monde à avoir réussi cette bi cinglée puisse permettre d’élargir par son expérience le champs de possible aux personnes valides en les accompagnants dans la réalisation de ce projets.

Seul un membre « M.FLITZ» n’a pas pu faire le déplacement car il soutenait sa femme dans sa lutte contre son cancer. En 2021 c’était donc un pour tous, une personne handicapée physique pour aider les valides.

En 2022 ce sera tous pour un : La MGFV   Maire Gabrielle Flitz VENTOUX 2022

Tous soutiendront M.FLITZ dans la réalisation de sa cinglée manquée par son absence en 2021 en hommage à sa femme qui nous a récemment quitté.

 

A la suite de cette présentation, nous avons rencontré les membres de cette association afin de connaitre les raisons d’avoir rejoint l’association

Alexis :

« j’ai rejoins le Resilence Club il y a 2 ans car je me reconnaissais parfaitement dans les valeurs. J’adore la bienveillance du groupe et sa solidarité. Étant un sportif assidu, se sentir entourée est un atout important pour progresser et se dépasser. L’ambiance est également très conviviale et amicale, avec au final un groupe qui partage ces mêmes valeurs »

Cédric :

« Je fais parti des ambassadeurs de l association résilience depuis 1 an et demi. J étais déjà membre avant depuis quelques années et Jérôme m’a proposé de passer ambassadeur aux côtés d’un groupe d’autres membres. Plein de choses m’ont fait adhérer à ceci.
D’un côté perso, j’ai connu Jérôme jeune avant son accident et nous sommes restés amis ensuite. Jérôme qui se battait, qui défendait sa cause me touchait. Humainement mais également de par son handicap sur lequel nous avions pas mal échangé car mon grand-père qui m’accompagnait sur les courses plus jeune marchait mais était lui-même également amputé des 2 jambes et marchait à l’aide de prothèses donc je connaissais pas mal de déconvenues et du schéma mental dans lequel il fallait être pour pouvoir continuer à vivre normalement.
Sportivement, le dépassement de soi… le dépassement de soi que ce soit dans la vie  de tous les jours ou dans le sport ont fait partie de notre « éducation ». Il fallait se battre pour être plus performant même si nous avions des moyens limités il fallait se donner à 200% pour avancer. Comme dans la vie de tous les jours, toujours se battre pour évoluer ou ne serait-ce qu avoir une vie normale.

De par mon parcours sportif j’ai connu ça mais surtout après professionnellement! L’échec que j ai eu avec la liquidation de mon magasin de vélo m a mis plus bas que terre. Il a fallu retrousser ses manches pour déjà revenir à flot mais également pour reprendre une vie dite normale. L’échec était financier mais également… mentale.
Enfin, dans le partage, nous échangeons énormément avec Jérôme et le groupe pour des actions communes. Transmettre notre passion avec des valeurs. Dans mon rôle de président de club, transmettre mais pas que… transmettre en apprenant aux jeunes mais également aux moins jeunes à se battre. Se battre au travers du dépassement de soi, comment un gamin peu aller plus loin dans ce qu’ il fait ou fera. L’acceptation de soi, petit, grand, gros, maigre, nous sommes tous différents mais égaux. À nous de leur faire comprendre que nous sommes tous différents mais nous avons tous la possibilité de …
Le savoir être bien entouré… apprendre aux jeunes aux moins jeunes de bien s’entourer pour grandir et évoluer avec de belles valeurs humaines et sociales . Ils sont généralement dans la construction ou pour d’autres même la reconstruction.
Avec l asso, avec Jérôme, nous échangeons beaucoup. Nous faisons des actions de sensibilisation. Et à titre perso je m’éclate la dedans. »

Valentin :

« L’association du Résilience est avant tout un état d’esprit.  Il y a ceux qui se laissent abattre par les épreuve de la vie et ceux qui les combattent et les surmontent  et en sortent plus fort. La vie est une montagne de défi, peu importe le temps qu’il faudra pour la franchir il faut simplement se construire des objectifs pour y parvenir. J’ai rejoins l’association pour toutes ces valeurs. Savoir s’entourer, connaître et savoir dépasser ses limites. Être dans l’optimisme mais aussi  un guerrie qui va se battre pour la bonne cause,  Transmettre ces valeurs et encourager »

Marc :

« Mes choix d’avoir rejoint l’association Resilience sont simples. Il y a déjà des valeurs communes aux miennes c’est à dire : être bien entouré, de dépasser et s’accepter comme on est.  Mes projets envers l’assoc sont de transmettre ces mêmes valeurs et montrer aux gens qu’on peut y arriver avec toutes ces valeurs réunis. C’est aussi montrer qu’après mon accident grave, cette grande famille m’a apporté beaucoup de soutien et qu’avec eux tout est possible. Et pour finir, montrer au plus haut les couleurs de ce beau maillot et que c’est un honneur de le porter. »

Loic :

« je suis ambassadeur du Résilience Club depuis quelques années maintenant. J’y ai adhéré car les valeurs partagés par les membres de cette association me touchent et me parlent. J’ai décidé pour cette saison 2022 – 2023 de rejoindre la section sport et plus particulièrement l’équipe cycliste pour les mêmes raisons qui m’ont poussées à rejoindre l’association : à savoir l’acceptation et le dépassement de soi et le bien s’entourer. Au vu des coureurs et coureuses qui composent cette équipe cycliste et les défis qui nous sont proposés et lancés dans le but de se dépasser tout en s’épaulant les uns les autres, la saison s’annonce riche en émotions !!! »

Richard :

«  Si je suis dans l’association c’est pour les valeurs de partage, d’écoute et de sacrifice. Où l’individu ne prévaut pas au groupe. Je fais partie des ambassadeurs non pas à cause d’un passif de résiliant mais davantage pour faire en sorte de véhiculer ces valeurs, à travers le sport mais aussi à travers mon quotidien. »

Sébastien :

«  J’ai rejoint l’association résilience club car les 3 valeurs qu’elle représente m’ont donné envie de les appliquer, ce que je fais du mieux que je peux, ce qu’elle m’apporte une ouverture d’esprit plus large, j’évolue et grandis avec elle grâce aux membres que je rencontre en son sein. Pour finir je me rends disponible quand elle a besoin et donne le max de mes possibilités. J’aime aussi participer aux actions d’aides auxquelles participe l’association »

Jeremy :

« J’ai rejoint la résidence Club lors de sa création. Au départ il s’agissait d’une association philanthropique et pas du tout d’un club cycliste. Le fait de se rassembler autour de trois valeurs phare m’a tout de suite plu. Le fait d’être avec des personnes de tout horizon et avoir un but commun est extraordinaire. Tous les ans nous tentons de venir en aide à une association différente ou à des personnes dans le besoin. Au sein de l’association chaque membre peut apporter sa pièce à l’édifice nous sommes tous égaux. Pour 2022 l’un des projets que j’ai pour l’association et de permettre au plus grand nombre de personnes de devenir cinglé du Ventoux le 11 juin. Le résilience club est une grande famille. »

Justine :

« J’ai rejoint le Résilience assez naturellement par le biais du cyclisme. J’avais d’abord intégrer un club de cyclisme où Jérôme en était le président. J’aimais bien sa vision des choses et les valeurs qu’il transmettait. Quand il est parti pour développer son projet « Résilience » je l’ai suivie car je m’y retrouvais et ça me correspondait surtout en cette période de ma vie.  Je venais d’être obligé d’abandonner ma passion qu’était l’athlétisme. Je sortais d’une année exceptionnelle niveau résultats, car certaines personnes n’aurait jamais parié sur moi avec mes problèmes de genou dès mes 12ans. Mais je faisais déjà preuve de Résilience sans le savoir, et j’ai été au bout de mes objectifs. Puis vint une blessure de plus, et une remise en question de ma vie et le temps de se tourner vers autre chose sportivement pour mon bien physique ; le vélo. Et j’ai eu l’énorme chance de rencontrer la bonne personne tout de suite.
La résilience c’est savoir encaisser les chocs et continuer. S’accepter et accepter ce dont nous n’avons aucun contrôle, s’entourer des bonnes personnes et se dépasser, nous sommes tous plus ou moins obligé de le faire dans les différents domaines de notre vie. Une blessure, une reconversion, un handicap, un divorce, un projet qui demande des concessions, c’est le lot de toutes personnes. Le Résilience Club est là pour nous rappeler que c’est la vie et que nous ne sommes pas seul. Chaque personne que je côtoie dans l’asso, à son histoire et ses soucis, mais le but étant d’avancer ensemble durant l’année, tout en respectant les choix et les priorités de chacun, et quand il le faut, le Résilience peut même soutenir un projet. Exemple ; la distribution de masque ponctuellement, la collecte de nourriture pour les étudiants, l’accompagnement de Masomah Alizada sur certain entraînement, le partage d’expérience de vie à un public (conférence, école, club…), la collecte de couverture pour le plan grand froid…
Et notre projet planifié depuis plus de 6 mois maintenant, la MGFV (Marie Gabrielle Flitz Ventoux)  (demander à Eric Flitz, si son nom peut être cité Merci) Quand nous avons planifier cet événement, nous ne savions pas si ce serait une fête ou un hommage. Nous savons maintenant que ce sera un hommage à son épouse. Nous accompagnerons (16 cyclistes) Eric sur une Cinglé, c’est à dire le mont Ventoux par les trois cotés en moins de 24h, véritable défi pour lui.
Au Résilience club nous sommes tous aidant, nous sommes tous aidés, nous faisons tous partie d’une même association chacun à notre manière et avec nos moyens. Avec de la Résilience dans notre vie nous pouvons tous transformer une cicatrise en force, et Le Résilience Club nous rappelle les valeurs à ne pas perdre de vue pour y arriver et remplir nos objectifs.
Aujourd’hui je suis très fier d’être une ambassadrice du Résilience, ce qui m’a beaucoup aidé l’an passé dans mon changement de travail, et qui m’aidera toutes la vie j’en suis sûr. »

Eric :

« Il n’est de rencontres qui soient fortuites. La vie décide des chemins, aussi tortueux fussent-ils, qui s’offrent à chacun.  Il est aisé de penser les déterminismes, mais soyons clairs avec nous même : ce n’est pas le destin. Ce sont nos choix. Ce sont des  choix qui nous amènent à la rencontre de l’autre. Ce sont nos choix qui nous font accepter le reflet dans le miroir. Et ce sont nos choix qui nous font accepter la main tendue. Voilà pourquoi on vit le résilience club: s’accepter, soi-même comme un autre, toujours tendu vers l’élévation. Du corps et de l’âme. Je le dis tel qu’il me semble que cela se conçoit: on vit l’acceptation de soi, le dépassement de soi et l’autre en soutien de soi. Débarrassés de cela – de ce « moi je » qui amenuit plus qu’il n’enlève –  nous pouvons alors chacun tendre la main à celui qui en a besoin. Il n’est pas question de velo ici? Ce n’est qu’un support de communication : celui qui nous remet à notre place, ceint d’humilité. Il nous rassemble parce qu’il nous ressemble : s’accepter,  se dépasser, savoir s’entourer. Tout un symbole.  Voilà ce qui nous réunit. C’est juste un trait. D’union. D’humanité. »

Michael :

« Pour moi le choix, c’est fait sur l’esprit de groupe, chaque individualité porte le collectif et l’améliore au fil du temps. Les plus costauds aident les moins forts à tous les niveaux, physique, mental, technique… pour que chacun puisse trouver du plaisir dans l’effort.
Cette organisation permet de progresser individuellement et de pouvoir réaliser des défis qui nous semble insurmontable comme la cinglé du Ventoux…
En terme d’ambition, continuer de progresser pour prendre part au défi de l’association (course UFOLEP, Ventoux, …) en aidant avec mes capacités le collectif à atteindre nos objectifs communs.
Chacun peut trouver sa place dans le groupe avec ses qualités et ses défauts, il suffit juste d’écouter les conseils des autres pour porter l’esprit du résilience club »

Tony :

Aujourd’hui, j’appartiens à l’association car cette association a des valeurs que je respecte énormément, 1 pour tous, tous pour 1, avancée ensemble de différente façon. Je suis arrivé dans  l’association en octobre 2020.  Celle-ci m’apporte le bien être au quotidien, m’a permis de grandir dans plusieurs domaines, et d’être entourée de personne en or. Mon souhait serait de pouvoir aider   l’association dans diverses choses, en donnant un maximum de mon temps. »

Melinda :

Je suis membre bienfaiteur depuis quasiment le début de la création de l’association et depuis cette année je suis ambassadrice.  C’est une association qui me tient à cœur car elle présente des valeurs qui me correspondes et auxquelles j’adhère complètement. Pour moi la résilience est un mode de vie complet auquel nous devrions tous adhérer puisque la vie est faites malheureusement d’épreuves dans lesquelles ils ne faut s’y morfondre lors d’échec mais y voir le bon côté pour pouvoir rebondir et montrer que ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Puisque le négatif n’apporte que le négatif alors que si nous pensons positif ce qui n’est pas toujours simple lors d’épreuve apporte le positif.

Pouvoir partager ces valeurs ensemble et les transmettre comme le fait l’association au travers de l’aide qu’elle apporte au différente association ou alors au différentes personnes qui sont dans le besoin. C’est quelque chose de merveilleux et il faut continuer de transmettre cela et le faire ensemble c’est encore plus sympa. De plus l’association montre bien ce concept puisque les membres sont un peu reparti partout en France et malgré cela quand il faut répondre présent chacun le fait et agit à sa manière et sa c’est génial .
Pour 2022 l’un de mes projets pour le moment pour l’association est de pouvoir aider à mon niveau ( pas sur le vélo ) sur le projet du ventoux . Comme les collations entre les différentes étapes et de tous les soutenir »

 

 

De biens belles valeurs pour cette association qui outre le coté sportif a toujours en tête l’accomplissement de chaque Projet. Qu’il soit sportif, humain ou professionnel. Même s’il n’aime pas qu’on  parle de lui, il faut saluer le dévouement de Jérome pour cette belle association et bravo à tous ses membres et ambassadeurs. Une belle soirée qui s’est terminée par le traditionnel Pot de l’Amitié et comme le Président «  La Picole ». Un moment qu’apprécie tout particulièrement le Président très convivial et amical.