L’ACB : un nouveau Team avec un état d’esprit collectif
Le département regroupe une multitude de clubs cyclistes très dynamiques. Et tous les ans, de nouvelles structures apparaissent. C’est ainsi que nous avons appris cette année la création du nouveau club « ACB : Association Cycliste Bellaingeoise » formé par une personnalité connue des pelotons cyclistes : Fabrice Bos et de son ami Jean Jacques Ribeaucourt. Une belle équipe que l’on reverra à coup sûr au-devant de la scène avec de sérieux clients comme Kévin Michel et Franck Basso anciens champions nationaux ou encore le grand retour de Jérome Comblin dans les pelotons. Une formation qui se veut avant tout familiale et de camaraderie et qui privilégiera l’aspect de collectivité. Un concept oh combien important pour le Président Fabrice BOS.
C’est ce Vendredi, que le Président Fabrice Bos présentait officiellement le Team dans la belle salle « Le Labyrinthe » à Bellaing
C’est tout d’abord Mr le Maire de Bellaing qui prenait la parole en soulignant son attachement au projet du Président. Tout de suite, il répondit favorablement à la demande de Fabrice Bos. Et souhaite que cela fera des émules au sein même de la commune
Une belle présentation où Italo Lecci, l’incontournable Speaker de l’UFOLEP tenu à présenter les coureurs du Team. Ceci en présence du Président de la Région UFOLEP : Patrick Crommelinck qui souligna et remercia Fabrice de son invitation en évoquant les prochaines perspectives de l’UFOLEP
Bruno Wojtinek Parrain de l’ACB 2021
C’est donc ce Vendredi 04 Juin que le Président avait réuni élus, partenaires et coureurs pour présenter ce beau projet à la Presse en l’occurrence le magazine VELODOM PHOTO dans la belle salle « Le labyrinthe » à Bellaing . A noter que cette belle soirée avait l’honneur d’avoir un parrain de prestige en la personne de Bruno Wojtinek, plusieurs fois vainqueur du Grand Prix de Denain notamment.
A cette occasion, nous avons pu découvrir les magnifiques tenues que porteront les couleurs et qui ont été confectionnés par la société BIORACER. Des produits de grande qualité
Nous tenons à souligner que toutes les règles sanitaires étaient réunies pour faire de cette belle réunion une pleine réussite. Une belle présentation haut en couleur.
Comment est née l’ACB « Association Cycliste Bellaingeoise »
Un Team née d’une association d’amis et la commune de Bellaing
Après quelques années passées au sein de l’EC Lieu St Amand et de la Chérizienne. Le coureur Fabrice Bos avait envie de retrouver une bonne ambiance au sein du vélo. Il était un peu seul à rouler même si Anthony Lesage venait souvent le rejoindre pour s’entrainer. Il n’avait plus la motivation à aller dans les courses.
Puis pendant le 1er confinement, il a retrouvé un copain : Jean Jacques Ribeaucourt avec qui j’avais fait mes classes dans les rangs juniors et élites.
Voici ces mots pour évoquer son nouveau projet
F.Bos : « On avait la même façon de penser. J’ai été déçu par l’EC Lieu St Amand car je trouve qu’il faut avant tout être sincère les uns envers les autres avec un esprit collectif. C’est ce que j’ai trouvé chez Jean Jacques. A travers nos professions, on se retrouvait et il me parlait de vélo en disant. Je ne veux plus faire de vélo. Et puis un jour, il m’a dit j’ai un vélo et j’ai commencé à rouler de nouveau. Alors je lui ai dit. On va rouler ensemble. Puis le virus est revenu et au fil de nos sorties, il m’a dit.
« Tiens pourquoi on ne créerait pas un club »
Alors Fabrice où est en ce Projet :
« Moi j’avais déjà cette idée en tête mais c’est lui qui me l’a impulsé. Donc à un moment donné je lui ai dit. Bon on va s’y mettre. Avec le confinement, ce n’était pas évident. Jean Jacques est directeur Général de Iera Peinture. Il côtoie beaucoup de monde dans le monde industriel et institutionnel. Donc ça a aidé à monter ce projet.
Commune de Bellaing se lance dans le Projet
Au départ, j’ai contacté la Mairie d’Iwuy où habite Jean Jacques. Malheureusement, le maire n’a pas suivi dans notre projet. Puis dans nos sorties, nous avons croisé le maire de Neuville St Remy, on a beaucoup parlé mais ça n’a pas amené loin non plus.
Puis on s’est tourné en dernier choix à Bellaing. J’ai appelé le Maire Michel Blaise ancien prof de sport, on s’est rencontré et après une discussion, il m’a dit : « Moi je te suis avec tel budget ». Le projet était parti puis Jean Jacques et moi de notre côté on a cherché des sponsors. Avec nos connaissances, nous avons réussi à réunir un budget pour concrétiser notre projet.
Ensuite, on s’est mis à la recherche de coureurs
Une belle équipe de copains avec un même état d’esprit
Je voulais avoir des gens que je connaissais bien. Et avec cet esprit : de courir tous ensemble. Notre logo de la meute des loups en est bien la représentation. On ne veut pas favoriser l’individualité. C’est pour ça que j’ai pris Franck Basso, Kévin Michel et Jérome Comblin qu’on prenait pour un individualiste bien avant son arrivée à Lieu et Amand. Mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas
Plusieurs belles gâchettes au club
Franck Basso : son objectif c’est de redevenir champion national en 2022. Il s’y prépare. Il habite en Savoie, il fait des sorties de 150 Km avec du dénivelé
Kévin Michel : il a le potentiel pour redevenir champion national
Jérome Comblin : il est encore jeune 41 ans. Il a lui aussi le potentiel pour devenir champion national. Il a déjà été sur le podium. Au niveau régional, c’est un Gas qui peut gagner 25 courses. Moi, c’est son état d’esprit qui m’intéresse.
Jean Jacques Ribeaucourt. Il est aussi dans le même état d’esprit. Lui il veut courir entre copains.
Le petit dernier, le jeune Adrien Rivart
Adrien Rivart : un jeune que je ne connaissais pas. Dans des sorties le dimanche, il venait avec nous. C’est un copain de Kévin. Puis avec sa profession il est venu dans le valenciennois pas loin de chez moi. C’est quelqu’un de gentil qui donne beaucoup. On l’a intégré en cours d’année
Pour 2021 : Notre effectif sera le suivant :
Anthony Lesage cat 1
Kevin Michel cat 1
Franck Basso cat 1
Fabrice Bos cat 2
Adrien Rivart cat 2
Jérôme Comblin cat 3
Jean Jacques Ribeaucourt cat 3
Virginie Basso cat 4
Un bel effectif qui devrait faire parler de lui
Nous avons rencontré les coureurs qui n’ont livrés leurs impressions au Team ACB avec tout d’abord l’un des grands maitres d’œuvre du club Jean Jacques Ribeaucourt
Jean Jacques Ribeaucourt
D.Bertout : « Pourquoi as-tu décidé d’intégrer le nouveau Team de Fabrice ? »
JJ Ribeaucourt : « J’ai couru avec Fabrice des rangs juniors jusqu’en 1ère cat. Donc de 19 à 23 ans. Par la suite, j’ai été militaire et je suis entré dans un club militaire à Cambrai en 1988. J’ai d’ailleurs fait le championnat de France militaire. Cette année-là, c’est Laurent Jalabert qui avait gagné.
Puis j’ai fait une année en 1ère cat avant d’arrêter complétement le vélo pendant 30 ans. J’en ai parlé à Fabrice puis avec le confinement, j’ai eu l’occasion de récupérer un des vélos d’Arnaud Demare de 2016. Je me suis alors dit. Je vais me remettre à faire du vélo. Et c’était reparti. Le gout et le virus sont revenus très vite. C’est à ce moment-là que Fabrice m’a dit je vais créer un nouveau club. Tu viens ? Je lui ai répondu. Allez Chiche. Moi je peux trouver des sponsors. On va créer le club tous les deux. Une passion pour le vélo que j’ai toujours eu. Vous connaissez le film le vélo de Gislain Lambert. Le producteur c’est mon cousin. J’ai toujours été un passionné de vélo et j’ai toujours pratiqué le sport comme du fitness au boulot ou de la course à pied. Ça m’a permis de reprendre le vélo sans trop de galères. Je vais reprendre en 3ème cat et on verra ce que ça donne et avant tout se faire plaisir »
D.Bertout : « Tes ambitions pour la saison ? »
JJ Ribeaucourt : « Ce sera tout d’abord de bien me préparer. Je ne courrais pas si je ne suis pas prêt. Je suis un compétiteur. Si je cours, ce sera pour gagner. Je vais faire 3 ou 4 courses et si je suis dans le coup, je continuerai mais si ça ne va pas, j’arrêterai. A l’heure actuelle, je n’ai pas de point de repère. Je m’entraine avec les autres. Ça va. Je n’ai pas peur de frotter et au sprint je vais vite. Je suis capable de suivre c’est sûr mais ce que je vise c’est la victoire et là c’est une autre paire de manches. »
Après Jean Jacques Ribeaucourt, c’est le jeune Anthony Lesage qui s’est prêté au jeu de l’interview
Anthony Lesage
A.Lesage : « J’ai décidé de rejoindre l’équipe tout simplement parce que j’avais l’intention de revenir dans un club du Nord, c’est là qu’est venue l’idée avec Fabrice de créer le club dans notre village d’origine. Côté ambition j’espère vite retrouver le rythme après 1 année sans compet à cause du Covid pour avoir les meilleures résultats possibles et faire gagner ce beau maillot, et surtout prendre le maximum de plaisir »
C’est ensuite le redoutable Kévin Michel, ex champion national qui a bien voulu répondre aux questions de VELODOM PHOTO
Kévin Michel
K.Michel : « J’ai rejoint l acb pour être entre copains et pour passer des moments sur et en dehors du vélo. Vu les conditions sanitaires cet année je n’ai pas particulièrement d objectifs si ce n’est que de me faire plaisir. »
Après Kévin, c’est Franck Basso, aussi un ancien champion national qui a bien voulu répondre à l’interview de VELODOM PHOTO
Franck Basso
F.Basso : « La raison pour laquelle j’ai intégré l’équipe c’est purement par amitié. Les objectifs pour 2021 sont les régionaux et pour 2022 les nationaux. Concernant mon épouse, Elle a rejoint le club également par amitié et ses objectifs sont essentiellement les cyclosportives. »
Franck ne sera pas seul dans cette aventure, puisque son épouse sera également de la partie. Elle a bien voulu se prêter aussi à l’interview.
Virginie Basso
V.Basso : « Nous sommes deux à intégrer le Team de l’ACB. A vrai dire, le vélo pour moi c’est récent. Il y a 5 ans, j’ai fait un essai sur le vélo. C’’était juste des entrainements afin d’apprendre tous les rudiments du vélo. Au départ, je n’avais pas prévu de faire de la compétition. Puis j’ai décidé de me lancer en prenant une 1ère licence en Picardie avec dès la 1ère année, quelques courses. Par la suite, j’ai essayé en GS avec les hommes. Les 1ères courses n’ont pas été facile mais par la suite je réussissais à suivre le peloton avec notamment une 25ème place sur 80 sur une course. Puis j’ai décidé de faire une coupure pendant deux ans. J’ai repris l’an dernier avec une belle 10ème place à Aulne en Picardie.
Puis Fabrice nous a contacté. Il nous a parlé de son projet et par amitié, nous avons dit oui Franck et moi. En ce qui concerne les perspectives futures. J’ai repris sérieusement le vélo il y a 3 mois à la sortie de l’hiver. Cette année, on verra sur le programme mais je compte plutôt m’exprimer en 2022. Car si je décide de reprendre, ce sera pour faire des places. »
Si les gens d’expérience, seront là pour montrer le chemin. Un jeune viendra étoffer l’effectif en la personne d’Adrien Rivart, tout droit venu du VTT Pontois.
Il a bien voulu répondre aux questions de VELODOM PHOTO
Adrien Rivart
A.Rivart : « Tout d’abord j’ai entendu parler de cette TEAM grâce à Kevin Michel. Ensuite je recherchais l’esprit d’équipe et je sais que Fabrice à cet esprit et non l’individualité. Et jusqu’à présent je me suis toujours débrouillé seul (je n’avais pas de coéquipier pour faire des résultats). Donc mes ambitions pour 2021 seront d’aider mon équipe et de donner le meilleur de moi-même et surtout de progresser en équipe. »
Pour terminer cette séance d’interview, nous avons contacté l’une des pièces maitresses du club et qui remettra le pied à l’étrier : Jérome Comblin. Il a répondu à notre interview
Jérome Comblin
J.Comblin : « je reprends une licence pour faire plaisir à mon ami Fabrice. Je n’ai pas d’ambitions de résultats, je veux juste rouler pour le plaisir et perdre un peu de poids. »
Un Team de qualité qui n’aurait pu voir le jour sans un bureau très dynamique qui œuvre pour le bon fonctionnement du club
Bureau ACB :
Président : Fabrice Bos
Secrétaire : Anthony Lesage
Trésorière : Daphnée Bos
Membre du bureau : partie sponsors : Jean Jacques Ribeaucourt
Daphnée BOS a beaucoup œuvré pour le Club
Si Fabrice tient à remercier les membres de son bureau pour le lancement et le fonctionnement de ce beau projet. Il tient rendre un hommage tout particulier à son épouse Daphnée sans qui le club n’aurait pu exister
Il a eu ses propos à son encontre :
« C’est une personne qui me soutient beaucoup. Si le club existe aujourd’hui, c’est grâce à elle. Elle s’implique beaucoup. Elle fait beaucoup de choses pour moi. Elle sait que le vélo ça me fait vivre. Elle donne beaucoup de son temps. Elle a une licence dirigeante et à tout de suite dit oui pour faire le club. Elle donne beaucoup pour les autres et pense rarement à elle. Elle participe à la compta et l’administratif avec Anthony »
Une belle aide d’Italo LECCI
Un grand merci également à Italo Lecci Président du CC Haveluy qui aidé le Président Bos a monté ce projet.
« Il m’a aidé à piloter le club. Il a été disponible à plusieurs reprises. Toujours répondu présent »
Des partenaires précieux qui s’investissent dans le Projet
Un encadrement de qualité mais aussi des partenaires qui se sont lancés dans l’aventure et qui contribueront à la prospérité de ce beau projet de club
Midavaine ( Sté de Démolition et de désamiantage ) à Roeux : Arnaud Midavaine
AETSI Alain Darmoncour ( Sté de Maintenance et Transfert industriel ) à Douchy les Mines
GFIM ( Sté de Maintenance Travaux neufs et rénovation dans le milieu industriel ) à Wavrechain sous Denain : Farid guerras
Transport Trachman ( Transport et Traitement de Déchets ): Alain Trachman à Denain
NSI Propreté ( Nettoyage de fin de chantier et industriel ) : Romain Tellier à Bruay sur Escaut
Centre LECLERC à Bellaing : Gonzague de Tavernier
Cycles Romain Baele
Bardalle ( Additifs pour véhicule )
Barilla
Mairie de Bellaing
Avec une belle structure comme celle-ci, le Team a bien sur de belles ambitions pour 2021 mais surtout 2022 et 2023 qui devrait voir l’apogée du Club
L’Objectif pour 2021 : Retrouver une dynamique de groupe
Fabrice BOS nous renseigne sur les ambitions du club
Il faut dire que pas mal de coureurs remettent le pied à l’étrier. Il faudra avant tout retrouver une dynamique de groupe. D’apprendre à se connaitre dans les courses. De partager des moments hors courses. Des entrainements collectifs au Val Joly et des cyclosportives.
Difficile de se projeter au niveau des ambitions, beaucoup de coureurs redémarrent donc et le club vient de se créer. Ce sera tout d’abord d’être actif. Potentiellement, nos ambitions seront plutôt sur 2022. On a trois éléments qui peuvent briller pour le National. Ils ont une bonne préparation qui laissent penser qu’ils seront Prêts en 2022.
L’objectif sera aussi d’aller chercher un maillot de champion. Avoir une équipe compétitive pour aller faire les Routes de l’Oise ou Deux Jours d’Amiens. On va essayer pour 2022, mais ce serait peut-être plus pour 2023
Pour les projets futurs, il est également question de mettre du matériel à disposition des coureurs.
Recruter des jeunes
Notre deuxième projet qui nous tient sera de recruter des Jeunes
Mon objectif aussi sera de rajeunir l’effectif et aller chercher des jeunes. On serait qu’une quinzaine. Mais le principe, serait de bien s’occuper de tout le monde. Former le jeune à la compétition sur route.
A long Terme : J’aimerai créer une école de cyclisme. Il y a quelques années, il y avait plein d’écoles de cyclisme avec un bon vivier de jeunes. A Bellaing, nous avons toutes les structures pour.
Pour 2021 : il faudra compter sur Adrien Rivart pour la partie cyclo cross. Et Kévin qui veut faire le championnat de France VTT
Donc ce sera de créer une équipe autour de Jérome, Kévin et Franck comme capitaine de route
Le Grand retour de Jérome Comblin
Fabrice, tu as recruté Jérome Comblin. Comptes tu sur lui au niveau des résultats
F.Bos : « Oui je compte sur lui car c’est un gars capable de gagner 25 coureurs par an. C’est un Gas très puissant. Il est jeune. Il ne lui faut pas beaucoup pour revenir très vite.
De quoi voir l’avenir sous un bon oeil
On peut voir l’avenir de bon augure car les soutiens sont nombreux et on a un beau budget pour fonctionner.
Autre coureur sur qui l’on pourra compter : Kévin Michel
En effet, il s’est bien préparé et semble très affuté pour cette saison 2021 A suivre cette année
Pour 2021 : Kévin est très affuté
Une course à Bellaing en 2022 dans les projets
Il est question d’organiser une course à Bellaing. Une course qui va passer par Aremberg. Un circuit de 7 ou 8 Km avec de belles lignes droites. La problématique, c’est l’arrivée à Bellaing et il faut satisfaire les commerces de Bellaing. Donc à suivre
L’effectif 2021 : pour cette année c’est complet. Mais pour l’avenir, le bureau n’en décidera pas seul. Les coureurs seront consultés
Mot d’ordre : favoriser le groupe
Défendre le maillot
Mon idée : c’’était d’avoir une équipe de 7 ou 8 coureurs mais dont on s’occupe bien et de bien les équiper.
Un beau Challenge pour Fabrice et Jean Jacques qui ont à cœur de porter haut et fort ce nouveau projet. Un team de grande qualité dont on reparlera à coup sur. Une belle structure, de bons partenaires et une ambiance. De quoi voir l’avenir sous les meilleurs hospices. Bonne saison à l’ACB que VELODOM PHOTO ne manquera pas de suivre avec attention.
Les Rondes de l’Oise