C’est parti pour la Team Tomasina

 

Après deux années de Présidence au sein de l’ECWM, Christophe Tomasina a décidé de se lancer un nouveau défi en créant un nouveau club «  Team Tomasina ». Une équipe de copains qui sera composée de 5 coureurs pour une année comme le dit le Président Tomasina «  Une année de transition ». Malgré cela, les coureurs qui pour la plupart reprennent la compétition espère bien faire briller leurs nouvelles couleurs. C’est donc ce Mercredi, que le Président avait réuni coureurs et sponsors pour officialiser l’équipe et afin de distribuer les nouveaux équipements et  présenter les coureurs à la presse. En l’occurrence, VELODOM-PHOTO le reporter photographe officiel.

 

C’est à la Friterie du Coin à Wambrechies que s’est déroulée cette belle soirée de présentation de l’équipe par le Président Christophe Tomasina.

Avant de passer à la présentation officielle, Christophe Tomasina a bien voulu répondre aux quelques questions de VELODOM-PHOTO pour présenter son projet.

D.Bertout : «  Après deux années de présidence à l’ECWM, tu as décidé de te lancer un nouveau challenge en créant le Team Tomasina, pourquoi ce choix ? »
C.Tomasina : « Quand je suis parti, j’avais trop de travail de l’autre côté. Je n’arrivais plus à suivre. J’ai donc décidé d’arrêter la Présidence de l’ECWM puis j’ai décidé de reprendre le vélo. A Wambrechies, je faisais tout pour les jeunes. Donc je n’avais plus envie de retourner pour faire pour les plus anciens. Donc de là, il fallait que je retrouve un club. J’en ai parlé à Patrick Valcke qui m’a dit pourquoi tu ne monterais pas ta propre équipe. Tu as les sponsors, tu as tout donc vas-y. Donc moi, j’ai dit pourquoi pas et c’est ce que j’ai fait. Et voilà comment j’ai pu avoir ma propre équipe à mon nom. Cela me permettait aussi de rester moi-même et chez moi. »

5 copains à l’assaut de 2017

D.Bertout : «  Combien de coureurs composeront ton équipe »
C.Tomasina : « On a créé l’équipe au mois de Mars. On sera cette année 5 coureurs. Ce sont tous des anciens coureurs qui n’avaient pas de licences et que j’ai su récupérer pour courir déjà cette année. C’est une transition, l’équipe démarrera réellement en 2018. Nous n’aurons pas de jeunes car tous avaient déjà leurs licences. »

D.Bertout : «  Dans quelles fédérations, la Team Tomasina va t’elle courir ? »
C.Tomasina : « Cette année, ce sera UFOLEP et FSGT car c’est une année de démarrage mais l’an prochain, on passera déjà à un palier au-dessus. Pour 2019, on verra comment on avance. »

D.Bertout : «  Pourquoi le nom « Team Tomasina » pour le club ?
C.Tomasina : «  Comment il fallait trouver un nom et comme c’est moi qui est lancé l’équipe, j’ai donc décidé de l’appeler «  Team Tomasina »

D.Bertout : «  Quelle sera la philosophie du club, et y a-t-il des critères pour faire partie du Team ? »
C.Tomasina : « Avec mon expérience à Wambrechies, on va faire un Team Tomasina avec 6 coureurs. Pour ces 6 coureurs, tout sera payé par le club. Les équipements, les licences, etc..  Tous les coureurs du Team auront pour obligation de remporter une victoire dans l’année. S’ils ne gagnent pas, l’année suivante ils pourront rester au club mais ne feront plus partie du Team. Ils pourront alors faire ce qu’il veulent. Le fait de devoir gagner une course va servir pour les sponsors car il faut les respecter. Sans les sponsors, il n’y aurait pas d’équipe.  Et cela va permettre aussi d’avoir des ambitions. Donc pour essayer de ramener au moins quelques victoires tous les ans dans le Team et pour les sponsors. Pour les autres, ils auront un équipement et pourront faire ce qu’ils veulent comme dans tous les autres clubs. »

D.Bertout : «  Pour 2017, quels seront les ambitions du club ? »
C.Tomasina : « On va déjà essayer de se remettre en route. Ce sont des anciens coureurs qui n’ont pas couru depuis longtemps. Moi, j’aimerai bien faire quelquechose aux 2 Jours d’Amiens. C’est mon objectif à moi. Pour les autres, ce sera donc surtout une remise en route. Après les objectifs viendront pour 2018 car on voudrait aller au championnat de France. »

2 sponsors pour démarrer l’aventure

Ce sont deux sponsors qui ont rejoint la Team pour débuter cette belle aventure
– Intermarché
– De Boeck  Foods( fournisseur de produits friterie )
2018 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nouveaux sponsors qui viendront étoffer l’équipe

D.Bertout : «  Les souhaits pour le club »
C.Tomasina : « Ce sera de bien démarrer pendant 2 ans avec des gens compétents et avec de l’expérience. Pourquoi pas encadrer quelques jeunes par la suite. Moi, mon but c’est les jeunes. Car si on ne fait pas pour les jeunes, notre sport va mourir. On peut faire des choses pas mal. »

 

Après nous avoir dévoilé son projet, le Président procéda à la présentation officielle avec tout d’abord la distribution du paquetage ( Maillot, cuissard, casque, basket, survetement.etc.. ) Un Team composé de 5 coureurs et 5 anciens coureurs.

L’effectif 2017 du Team Tomasina :

1ère catégorie :
– Donato Di Carlo
– David Di Carlo

2ème catégorie :
– Didier Mesans

3ème catégorie :
– Christophe Tomasina

4ème catégorie :
– Francis Dejaegher

Chaque coureur a bien voulu se prêter aux questions du reporter de VELODOM pour se présenter et évoquer ses ambitions.

Didier Mesans : 49 ans ( 2ème catégorie UFOLEP )
«  Si je reprends la compétition, c’est grace à Donato Di Carlo. J’avais un niveau National et je suis passé par les clubs d’Halluin, Lapugnoy et Wambrechies. L’un de mes meilleurs souvenirs restera la course d’Halluin en 2004 où j’étais avec 6 coureurs de Roncq. Puis en 2006, j’ai décidé d’arreter. J’ai aussi été vice champion des Flandre en 2004 où je courrais avec Frédéric Potier. En ce qui concerne mes amibitions pour 2017, j’ai déjà fait une place de 17ème à Salomé, j’ai fait l’erreur de démarrer au Km, j’aurai du attendre et je pense que j’aurai pu faire dans les 4 ou 5. Avant, ce sera pour moi le plaisir de refaire du vélo et que j’arrive à monter en 1ère. Pour moi, le vélo restera un loisir et je ferais une dizaine de courses. »

Donato Di Carlo : 49 ans ( 1ère catégorie UFOLEP )
«  Jusqu’en 2010, j’ai fait des courses en UFOLEP puis je suis reparti en FFC pour courir en 2 et 3ème cat. J’ai de beaux souvenirs avec des victoires à Roubaix ou Neuville en Ferrain. Aujourd’hui, je veux me redonner un nouveau départ dans une équipe de copains et je vais courir en 1ère cat UFOLEP. Je veux bien sur une belle victoire pour le club afin de relancer l’équipe. D’autant plus que mon frère intégre aussi le Team. Je pourrais l’épauler »

Francis Dejaegher : 66 ans ( 4ème catégorie UFOLEP )
« si aujourd’hui j’intégre la Team Tomasina. C’est que ici ce sont des amis, des vrais, des potes. Nous avons la même conception du sport. Je viens par amitié pour Christophe. Malgré le peu de courses que j’ai faite depuis le début de saison. J’ai déjà une victoire à Salomé.  Je veux bien sur en obtenir d’autres pour la Team. Aujourd’hui, je veux courir pour le Team et pour le plaisir. »

David Di Carlo : 39 ans ( 1ère catégorie UFOLEP ) 
J’ai fait 2 grosses coupures.  Je me suis tout d’abord arréter en 2006 avant de reprendre en 2001 en 1ère catégorie UFOLEP. J’a refait par la suite  des courses en FFC avant un nouvel arrêt en 2015. Sur les conseils de mon frangin, j’ai décidé de reprendre la compétition, il y a 3 mois. J’ai choisi le club de Christophe car j’ai déménagé de Maubeuge pour venir à Flines les Mortagne. Donc merci à mon frère et content de faire partie d’une équipe de copains. »

Tout ceci, ne pourrait se faire sans l’aide précieuse du bureau du club :

Bureau Team Tomasina :

Président : Christophe Tomasina
Trésorier : Benjamin Grésillon
Secrétaire : Gwendoline Delmotte

L’an prochain, deux autres personnes devraient faire leur entrée

 

Un bien beau challenge pour le Président Tomasina qui devrait faire briller les couleurs de l’équipe dès cette saison. Nous suivrons avec attention, les résultats du Team.

Pour tout contact du club
Christophe Tomasina
tomasina@orange.fr
0623982464