855 participants pour une Printanière ensoleillé
Après la belle réussite de l’an dernier qui avait accueilli plus de 1000 participants, on s’attendait à une nouvelle affluence de la participation lors de l’édition 2019 de la Printanière à Orchies. D’autant plus que les conditions estivales étaient bien présentes. Au final, ce sont 885 participants qui sont venus participer à ce bel événement. Moins de participation que l’on pouvait sans doute attribuer à la période des vacances et au Dimanche de Pâques. Quoiqu’il en soit-ce fut une grande réussite et les cyclos, marcheurs et vététistes furent ravis d’avoir pu sillonner ces belles routes du Pévèle. Un grand bravo au CC Orchies autour du Président Christian Theron.
Dès 07 h 00, les premiers participants faisaient leur entrée du côté du restaurant scolaire Floris Durez à Orchies. Il faut dire que le programme du jour était bien copieux que ce soit pour les marcheurs, les cyclos ou les vététistes qui purent découvrir ces belles routes du Pévèle.
De magnifiques sentiers pour les marcheurs
Si les adeptes de vélo ressortirent heureux de cette belle matinée de sport. Les marcheurs purent eux aussi trouver leur bonheur avec deux magnifiques circuits de 8 et 12 Kms concocté par nos amis de Orchies Marche sillonnant la voie verte dans cette belle Pévèle direction Marchiennes et sa belle foret domaniale puis direction Bouvignies avant d’entamer le retour sur Orchies ou les attendaient un bon ravitaillement pour recharger les batteries.
En ce qui concerne la participation, c’est Wasquehal Marche qui remporta la palme devant les randonneurs de Toufflers.
Des cyclos à travers le Pévèle
Si la marche avait fait de nombreux adeptes, la route aura attiré pas mal de participants sur ces belles routes du Pévèle. Il faut dire qu’au départ le programme était plutôt copieux avec pas moins de 5 beaux parcours de 25 Km pour les adeptes de petites distances ou les familles – 45 Kms – 60 Kms – 80 Kms et 100 Kms. Que du bonheur
Le petit café et le biscuit pris, il était temps de prendre part aux festivités du jour direction Orchies – Auchy les Orchies – Flines les Raches – Ecaillon – Fressain – Oisy le Verger – Marcq en Ostrevent pour un sympathique ravitaillement avant de reprendre la route vers Paillencourt – Hordain – Mastaing – Hornaing – Tilloy – La Croix au Pile à Marchiennes – Beuvry et arrivée à Orchies.
De bien belles routes pour une belle matinée de sport
Un air de Paris Roubaix pour les Vététistes
Pendant que les marcheurs et cyclos se faisaient plaisir sur ces belles routes du Pévèle, les vététistes purent apprécier les 3 circuits du jour de 15 – 30 et 45 Kms avec on peut le dire un air de Paris Roubaix. En effet, au menu du jour la traversée des pavés de l’Abattoir, du Chemin de Prières et de Mons en Pévèle effectués une semaine avant par les grands champions du cyclisme professionnel. Un bon moment. Après un départ de Orchies, les inscrits se dirigeaient vers Pont Auchy – Mairie de Bersée avant d’entamer la Rue de la Vincourt et son copieux ravitaillement. Après cette sympathique pause direction Le Hamet Ferme – Martinval – Moulin Waast – Pas Roland – Gare Faumont – Auchy Centre et retour à Orchies.
De bien belles escapades dans ces beaux sentiers du Pévèle. Un vrai bonheur pour tous ses adeptes.
De retour à Orchies, il était temps de se ravitailler autour d’un bon sandwich saucisse et d’une bonne boisson rafraîchissante qui faisait du bien aux organismes. Il faut dire que les températures estivales étaient bien présentes au plus grand bonheur.
Une bien belle matinée de sport à Orchies, due au superbe travail du CC Orchies autour de tous ses bénévoles avec un accueil très chaleureux, des circuits à ravir, des ravitaillements de choix sans oublier une magnifique ambiance.
Ne restait plus qu’à clôturer ce bel événement par la cérémonie des récompenses en présence de Mr le Maire et des ses adjoints qui ont récompensés les clubs les mieux représentés. A ce titre, pour la Marche c’est Wasquehal Marche qui ramena le beau trophée de 1er tout comme le VC Villeneuve d’Ascq qui remporta la palme chez les cyclos – VTT.
Beau succès qui en appelle d’autres. En ce qui concerne, les prochains événements, le CC Orchies va maintenant à s’attabler à préparer l’Orchésienne VTT qui devrait encore attirer bon nombre de participants.
Un bien sympathique accueil.un coucou aux membres du ravitaillement. .la petite dame avec son vélo électrique qui semblait à la traîne et que cherchait son compagnon..et bien elle a fait 101 km!!!..trompée de circuit,mais bien terminé …..merci pour les gâteaux. .