Laleu impérial à Bourlon

 

Après deux belles épreuves qui avaient vu les jeunes faire le spectacle, ce sont les séniors qui prirent part aux festivités du jour avec les cadets et Féminines. Un beau plateau où on aura vu la fine fleur du cyclo cross régional avec notamment les Laleu, Blanpain, Dassonville, Cailleau ou encore Bugnicourt. Une épreuve qui va très vite tourné à l’avantage de Timothé Laleu ( US St André ) qui va se monter impérial sur ce beau circuit de Bourlon malgré un Blanpain très actif. Chez les cadets, belle victoire de Dorian Mourain ( UV Fourmies ) et de Primerose Landas ( US St André ) chez les féminines. 

 

1ère catégorie : Laleu domine les débats

C’est un beau peloton de 1ère catégorie qui engagea les hostilités avec d’entrée deux coureurs qui se mettaient en évidence. Dans cette échappée, on retrouvait Kévin Blanpain ( VC Noeux ) et Timothé Laleu ( US St André ) bien décidés à jouer les 1ers roles à Bourlon
Derrière, c’est Sébastien Dassonville ( VC Noeux ) qui se chargeait d’emmener la poursuite juste devant un duo composé d’Anthony Cailleau ( UV Fourmies ) et Cyril Bugnicourt ( UV Fourmies ).

Attaque de Laleu

Après un beau début de course, la course redoubla d’intensité avec une belle attaque de Timothé Laleu ( US St André ) qui laissait à quelques mètres Kévin Blanpain. Suivaient ensuite Sébastien Dassonville et Cyril Bugnicourt qui avait semble t’il retrouvait un bon coup de pédale.

Au fil des tours, le sociétaire de St André va se montre irrésistible et creuser un bel écart sur ses principaux adversaires même si derrière Kévin Blanpain avait décidé de ne pas baisser les bras. Derrière ces deux redoutables compétiteur, on retrouvait Dassonville et Bugnicourt qui allait se livrer un beau duel pour une place sur le podium.

Laleu grand vainqueur, Bugnicourt beau 3ème

Un dernier tour qui verra le sacre de Timothé Laleu toujours aussi impressionnant. Il s’imposera de belle manière devant Kévin Blanpain. Ne restait plus qu’à décerner la 3ème place sur le podium. Dans le final, Bugnicourt prendra le meilleur et ira cueillir une belle 3ème place une semaine après des championnats régionaux en dessous de ses espoirs

Classement 1ère catégorie :

1 LALEU TIMOTHEE UNION SPORTIVE SAINT ANDR
2 BLANPAIN KEVIN NOEUX VELO CLUB NOEUXOIS 01′ 31 » 50
3 BUGNICOURT CYRIL UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 03′ 42 » 39
4 DASSONVILLE SEBASTIEN NOEUX VELO CLUB NOEUXOIS 04′ 14 » 67
5 WINS STEPHANE ETOILE CYCLISTE LIEU ST A 04′ 50 » 75
6 LEFEVRE SEBASTIEN UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 06′ 13 » 22
7 HUART GUILLAUME CYCLO CLUB ORCHIES 06′ 29 » 25
8 CAILLEAU ANTHONY UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 06′ 48 » 95
9 CORNELIS DAVE UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
10 DROLET PHILIPPE UNION SPORTIVE SAINT ANDR
11 LEGUEUX LAURENT UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
12 SAINTRAIN CORENTIN ETOILE CYCLISTE LIEU ST A
13 BENOIT JEREMY CERCLE OLYMPIQUE MARCOING
14 CHALAS JEAN PIERRE ANNEQUIN CYCLING TEAM
15 KNOCKAERT JULIEN CLUB CYCLISTE VERLINGHEM
16 TOURNEUX MICKAEL ENTENTE CYCLISTE DE FONTA
17 ALEXANDRE GREGORY VELO CLUB SOLESMES
18 HAVET SEBASTIEN GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
Ab HOUDART FLORENT CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC
Ab GOBERT JEAN FRANCOIS BIACHE ST VAAST VELO CLUB

2ème catégorie : Cailleau beau vainqueur à Bourlon

Dans cette catégorie, on attendait beaucoup de l’expérimenté Laurent Cailleau ( UV Fourmies ) qui monte peu à peu pression à l’approche de la grande échéance du National de Monampteuil. Il ne décevra pas puisqu’il va très vite prendre les choses en main pour aller chercher une belle victoire.

Un très bon départ d’Anthony Herfeuil

Un début de course très actif qui verra Anthony Herfeuil ( US St André ) à son aise et qui prendra la direction des opérations pendant quelques minutes. Derrière, on verra la belle réaction du redoutable Laurent Cailleau ( UV Fourmies ) qui voudrait bien accrocher une nouvelle victoire à son palmarès.

Le grand retour de Cailleau
Quelques minutes plus tard, la course verra le retour au 1er plan de Laurent Cailleau qui parviendra à faire la jonction avant de s’envoler seul. Même si derrière Anthony Herfeuil ne lâchera rien jusque l’arrivée. Mais devant Cailleau était impérial et creusait l’écart à chaque tour lui permettant d’aller chercher une nouvelle victoire devant Anthony Herfeuil et Laurent Levas ( USVM ).

Classement 2ème catégorie :

1 CAILLEAU LAURENT UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
2 HERFEUIL ANTHONY UNION SPORTIVE SAINT ANDR
3 LEVAS LAURENT UNION SPORTIVE VALENCIENN
4 DELPLANQUE DYLAN VELO SPRINT BOUCHAIN
5 RICHARD NICOLAS T.C.S.P. 59 – FERRIERE LA
6 SAINTRAIN GERARD ETOILE CYCLISTE LIEU ST A
7 DOCHNIAK LÉO HAVELUY CYCLO CLUB
8 CAULIER NICOLAS CYCLO CLUB BERGUES
9 FREROT FRANCK U.C. CAPELLOISE FOURMIES
10 LEDOUX LAURENT UNION SPORTIVE SAINT ANDR
Ab DARTUS MIKAEL VELO CLUB SOLESMES
Ab RIVART THIERRY VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE

3ème catégorie : Gatoux de bout en bout

En 3ème catégorie, la course aura vu une belle domination de Sullivan Gatoux ( CC Manqueville Lillers ) qui dés le début des hostilités fera la course en tête avec la manière. Personne ne devait le revoir avant l’arrivée. Pas même le redoutable Arnaud Martinache ( AS Hellemmes ) qui n’échouera qu’à quelques secondes du vainqueur. Il fera une course parfaite. Un peu plus loin de ces 2 conquérants, belle réaction de Julien Gillot (  Gillot Cycling Club Feignies ) devant Manuel Vandermeiren ( Gazelec Douai ) et Dimitri Poret ( CC Salouel )

Un beau final de Poret

Si devant, la course ne pouvait plus échapper à Sullivan Gatoux. Derrière les places pour le podium était très disputé avec une belle bagarre à distance entre Julien Gillot et Dimitri Poret qui dans le final va faire un final fulgurant lui permettant de reprendre la 3ème place de l’épreuve.

Pour la victoire et sans surprise, c’est Sullivan Gatoux qui l’emportait devant un Arnaud Martinache plein d’énergies et qui viendra mourir derrière le vainqueur qu’à quelques secondes. Ne restait plus qu’à déterminer qui serait le 3ème de la course. Dimitri Poret en pleine progression finissait par distancer Julien Gillot pour la 3ème et ainsi prendre place sur le podium.

Classement 3ème catégorie :

1 GATOUX SULLIVAN MANQUEVILLE LILLERS CLUB
2 MARTINACHE ARNAUD AS HELLEMMES CYCLISME 00′ 03 » 86
3 PORET DIMITRI #N/A 02′ 17 » 80
4 GILLOT JULIEN GILLOT CYCLING CLUB FEIGN 03′ 01 » 89
5 VANDERMEIREN MANUEL GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
6 LEFEBVRE JEAN-DANIEL U.C. CAPELLOISE FOURMIES
7 CODDEVILLE KENNY ESPOIR CYCLISTE WAMBRECHI
8 WITTEK DASSONVILLE CELINE NOEUX VELO CLUB NOEUXOIS
9 HENNEBIQUE CLEMENT FOURMIES
10 GILLERON SOPHIE VELO CLUB HORNAING
11 VERDIN FLAVIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDR
12 VERDIN ROMAIN UNION SPORTIVE SAINT ANDR
13 DINGREVILLE JEAN-JACQUES UNION SPORTIVE SAINT ANDR
14 CROMMELINCK PATRICK CYCLOS RANDONNEURS LA BAS
15 BAUW EDOUARD TEAM LABIERE BAILLEUL
16 DOCHNIAK DAVID HAVELUY CYCLO CLUB
17 BOCQUILLON JEROME AGNY AMICALE LAIQUE
18 DANEL JEAN PIERRE BIACHE ST VAAST VELO CLUB
19 CAUWET FRANCK MANQUEVILLE LILLERS CLUB
20 GAMAND MEYRINE BAPAUME CLUB CYCLISTE
21 CHOQUET JULIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDR
22 MORO GIANNI FENAIN CYCLO CLUB
23 CHOQUET DAVID UNION SPORTIVE SAINT ANDR
24 CARDON . DAVID CYCLO CLUB ORCHIES
25 CANU CHRISTIAN ETOILE CYCLISTE TOURCOING
Ab VERDIN GRÉGORY UNION SPORTIVE SAINT ANDR
Ab CAPELLE FRANCKY ETOILE CYCLISTE TOURCOING

Cadets : Mourain numéro un

Ils seront trois à se disputer la victoire chez les cadets. Mais très vite, le suspens sera tué avec l’envolée de Dorian Mourain ( UV Fourmies ) dés les 1ers hectomètres de course. Derrière, c’est Pierre Choquet ( US St André ) qui lancera la poursuite mais ne sera jamais en mesure de revenir sur le leader tout comme  Valentin Gochon ( EC Tourcoing ) en 3ème position. C’est dans cet ordre que l’on retrouvera les concurrents à l’arrivée avec la superbe victoire de Dorian Mourain devant Pierre Choquet et Valentin Gochon.

Classement cadets cyclo cross :

1 MOURAIN DORIAN UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
2 CHOQUET PIERRE UNION SPORTIVE SAINT ANDR 02′ 22 » 68
3 GOCHON VALENTIN ETOILE CYCLISTE TOURCOING 03′ 02 » 55

VTT Cadets : Une domination Amandinoise

Ils seront trois dans la catégorie des cadets VTT à chercher la victoire. C’est Nolan Quenee ( VTT St Amand ) qui va vite faire la différence pour ne plus etre rejoint et c’est en costaud qu’il ira chercher la victoire devant Quentin Delahaye ( VTT St Amand ) et Marie Clotilde Richard ( Agny ).

Classement  VTT Cadets :

1 QUENEE NOLANN VTT SAINT AMAND LES EAUX
2 DELAHAYE QUENTIN VTT SAINT AMAND LES EAUX 03′ 35 » 37
3 RICHARD MARIE CLOTHILDE AGNY AMICALE LAIQUE

Féminines : Primerose Landas reine de Bourlon

Chez les féminines, elles seront 4 à vouloir obtenir la victoire. Dés le départ, c’est Primerose Landas ( US St André ) qui placait une attaque à l’avant, l’a mettant seule aux commandes de la course. Derrière la poursuite viendra de Lucie Dumont ( Isbergues ) et Fanny Rivart ( Gazelec Douai ). Au fil des tours, Landas sera impériale et accentuera son avantage.
Et c’est sans surprise qu’elle ira cueillir un nouveau bouquet de vainqueur devant Lucie Dumont et Fanny Rivart

Classement Féminines :

1 LANDAS PRIMEROSE UNION SPORTIVE SAINT ANDR
2 DUMONT LUCIE CLUB CYCLISTE D’ISBERGUES 02′ 30 » 46
3 RIVART FANNY GAZ ELEC CLUB DE DOUAI 04′ 50 » 54
Ab ALEXANDRE MAGGY VELO CLUB SOLESMES

 

Une 3ème épreuve de toute beauté avec du beau spectacle et de beaux vainqueurs au final avec notamment les confirmations des grands champions que sont Timothé Laleu et Laurent Cailleau respectivement vainqueur dans leur catégorie. Après trois belles courses, il était temps de clôturer cette belle après midi de sport avec l’entrée en lice des Vététistes et le triomphe de Cédric Aspeele ( VTT St Amand ).