Un club où règne la convivialité, l’esprit d’équipe et l’ambition

 

Le Nord a toujours été une terre de cyclisme, que ce soit en fédération française qu’en UFOLEP. Bon nombre de clubs ont été crées avec de solides références comme les Team de St André, Tourcoing, Team Tomasina, USVM mais aussi l’EC Lieu St Amand qui s’est toujours illustré au plus haut niveau avec des coureurs de renom comme Comblin, Laleu, Choteau ou encore Frédéric Selwa qui avait porté haut les couleurs de l’équipe pendant quelques années. Aujourd’hui, le club peut encore compter sur des valeurs sures comme Denis  et Ilan Flahaut  ou encore la valeur montante Corentin Saintrain. Un club de copains performant autour d’un dynamique Président : Gérard Saintrain qui soyons en sur sera encore à la pointe du combat dans les prochaines semaines que ce soit sur route, en cyclo cross ou en VTT.

 

Un petit historique

Un sacré palmarès pour l’EC Lieu St Amand depuis 1993

L’ Etoile Cycliste de Lieu st Amand a été créée en 1993 :  est une équipe de cycliste de l’ Ostrevent affiliée à la Fédération FFc et à la Fédération Ufolep. Depuis ses : débuts sur les routes c’est plus de 600 victoires, 2400 podiums, 30 titres de Champions Départementaux, 20 titres de champions régionaux et surtout trois titres de champion de France d’ Ufolep.
Depuis maintenant 8 ans, c’est Gérard Saintrain qui a repris la Présidence avec un seul mot d’ordre «  Essayer de le faire vivre au mieux »

Le Club de Lieu Saint Amand fut autrefois un club exclusivement FFC, puis a fait son arrivé en Ufolep au début des années 2000, nous avons maintenant la double affiliation FFC & UFOLEP.

Du bleu, blanc qui ont marqué le club

Depuis plusieurs années, le club a gardé les même couleurs de Bleu et Blanc. Le Président nous explique pourquoi

G.Saintrain : «  Nous avons toujours connu le club de Lieu Saint Amand avec ces couleurs, et par respect pour les créateurs et l’ensemble des bénévoles qui nous ont précédé, nous avons décidé de garder ce thème. »

Un club qui se porte bien avec 30 licenciés

Un club qui a toujours connu un bel effectif. Aujourd’hui, ils sont 30 à être licencié au club
avec 11 1ère catégorie, 9 2ème catégorie, 4 3ème catégorie et  5 Jeunes
A leur côté,  un directeur sportif mais aussi Mécanicien et Mascotte : Pascal Haidon

Une très belle saison hivernale 

Une saison hivernale qui s’est achevée il y a quelques semaines avec de bons résultats. Le Président Saintrain nous en fait le récit

G.Saintrain : «  Notre club a réalisé une très belle saison hivernale, avec de nombreuses victoires en 1er 2e & 3e catégorie grâce à Cédric Tison, Gerard Saintrain, Corentin Saintrain, Florian Lindauer, Frederic Stievenart Et Ylan Flahaut ainsi que des titres de champion départemental et régional pour Corentin, Florian et Ylan. Une nouveauté également cette année pour le club avec notre tandem de choc Yohann Bisiaux & Denis Flahaut qui nous ont ramené également des victoires cet hiver. Au cours de cette saison, le club a également organisé le cyclocross / VTT de Haspres qui fut un grand succès.

Beaucoup de coureurs ont marqué le club

De Selwa à Saintrain

Gérard, selon toi qui a marqué le club ces dernières années

« Difficile d’en choisir un seul quand autant de champions ont marqué l’histoire du club. En prenant en compte seulement ces 15 dernières années, j’ai forcément était marqué par Frédéric Selwa, multiple champion départemental / régional / National avec une régularité toute au long des saisons impressionnantes. Je citerais également Fabrice Boss / François Baudouin/ Jérôme Comblin / Fred Noulet & Jeremy Piat qui étaient de fidèle lieutenant prêt à se sacrifier pour leur leader et qui ont apporté de nombreuses victoires également au club.

Depuis quelques années maintenant nous sommes tous impressionné par l’évolution de Corentin Saintrain qui a d’ores et déjà marqué l’histoire du club en revêtant plusieurs maillots de Champion Départemental, régional et surtout le maillot Bleu blanc Rouge chez les juniors en 2019. »

Selwa : un grand champion

En parlant des coureurs qui ont marqué le club, peux-tu nous parler de Frédéric Selwa
G.Saintrain : « C’est un grand champion qui a beaucoup apporté au club de Lieu Saint Amand autant par ses résultats que par son implication dans le bureau et dans les manifestations que nous organisions. Il a également beaucoup partagé son expérience aux plus jeunes qui aujourd’hui brillent en partie grâce à lui. »

Nous avons par ailleurs rencontré l’ancien champion qui nous raconte son expérience de Lieu St Amand :

Frédéric Selwa : «  Le club de lieu reste pour moi mes meilleures années, j’y suis arrivé par l’intermédiaire de Fabrice Bos et de suite l’ambiance me plaisait. L’idée de me relancer dans la compétition après 6 ans d’arrêt me trottait et ce club tombait à point nommé. C’est un club on l’on est très proche, et rapidement, j’en suis devenu un peu le capitaine sans vraiment le vouloir, plus par mes résultats. A Lieu, il y a un fort soutien de la commune tant financièrement que techniquement, est pour tout ça, on essayait de leur rendre par nos résultats. C’est un club où l’effectif dépassait rarement 20 coureurs afin d’en garder la maîtrise avec quelques jeunes et rapidement une équipe de 1ère se constituait. Nous faisions toujours un tour de table pour recruter, il fallait l’unanimité. C’est très difficile d’arriver à créer une symbiose au sein d’un club mais je suis assez fière d’être arrivé à cela. Certes, tout le monde ne nous aimait pas aux vues de l’emprise que nous mettions sur les courses mais c’est le jeu de la compétition. A un moment, nous n’avions plus de volontaires pour prendre la présidence, moi cela ne m’intéressait pas, du coup Gerard s’est proposé en binôme avec moi. Nous avancions très bien comme cela et par la suite j’ai arrêté les compétitions et Gérard est resté au commande de ce beau club en se tournant dans un premier temps vers un recrutement de 2 eme catégorie et maintenant vers des 1 ère . Je leur souhaite évidemment de vivre autant de bon moments que l’on a eu . »

L’EC Lieu St Amand : un club qui sait organiser

Cette année, le club devait organiser deux courses à Lieu St Amand, une course à Haspres et les championnats régionaux mais les circonstances n’ont pas permis à ces événements d’avoir lieu.

Corentin Saintrain : grand espoir du cyclisme

C’est son père qui nous décrit le champion

G.Saintrain : «   Je décrirai Corentin comme un perfectionniste, quand il entreprend quelque chose il le fait à fond. C’est par la même occasion que je remercie encore ses 2 entraineurs (Philippe pour la route et Denis pour le cross).  Cette année il a décidé d’intégrer le secteur professionnel en contrat d’apprentissage en couverture métier difficile mais qui lui plait. Le vélo reste et restera pour lui un jeu. »

Un club très dynamique autour d’un bon bureau

Si le club évolue aujourd’hui de belle manière, c’est grâce aussi à l’excellent travail du bureau autour du Président Saintrain.

Composition du bureau :

PRESIDENT : Gérard SAINTRAIN

1er VICE PRESIDENT : Cédric TISON

TRÉSORIER : Michael GLINEUR

SECRÉTAIRE : Antoine BERTHIER
Ambitions: prendre du Plaisir

Au depart de cette année 2020, le club avait de grandes ambitions avec le retour de Jeremy Piat, Thibaut Berthier et Sylvain Bourgeois, l’arrivée de Michael Lamerand, Florian Lindauer & Denis Flahaut. Le club devait aussi participer à plusieurs tours dont le tour de l’OISE qui malheureusement n’aura pas lieu cette année. Le souhait du team est qu’à présent la saison puisse reprendre cet été et si c’est le cas que l’ensemble des coureurs prennent plaisir et donnent le meilleur d’eux même. »

Nous avons demandé au Président quelles seraient ses ambitions personnelles

G.Saintrain : « Pour ma part je n’ai jamais eu trop d’ambition, je vais continuer à suivre Corentin au maximum, prendre du plaisir avec les copains. Faire vivre au mieux le club afin de le préserver. »

3 mots pour définir le club :

Convialité – Esprit d’équipe – Ambitieux

Une belle équipe avec 30 licenciés au club

SAINTRAIN CORENTIN

LAMERAND Michael

ROULY Franck

BISIAUX PAOLO

BISIAUX YOHANN

BURY RANDY

VEAUX CORENTIN

CINQUINA GUISEPPE

BERTHIER ANTOINE

STIEVENART Frédéric

STIEVENART Maxime

FLAHAUT YLAN

FLAHAUT DENIS

PIAT JEREMY

SLAWINSKI REMI
LHOIR MATHIEU
LHOIR MATHIS
LINDAUER FLORIAN
SAINTRAIN GERARD
GLINEUR MICHAEL
BOURGEOIS SYLVAIN
DUTRANOIS THEO
TAISNE FABRICE
BERTHIER THIBAUT
TISON CEDRIC
LEVEQUE LUCAS
CHOTEAU PASCAL
DHAINAUT ALLAN
DHAINAUT ESTEBAN

 

Dans ce club de sacré référence avec tout d’abord Florian Lindauer qui a rejoint l’équipe et qui compte bien briller sur route et en cyclo cross

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de recueillir ses impressions sur le club :

F.Lindaueur : “ Tout d’abord mes principales raisons de mon arrivée a Lieu saint Amand. C’est qu’il y a un esprit de famille , d’entraide et que tout le monde met la main à la pâte pour les organisations  Je m’entend très bien avec le Président Gerard Saintrain ainsi que son fils Corentin , c’est surtout Ca mon choix. Je veux donner mon expérience de course , mes petites techniques et les ficelles de connaître nos adversaires a l’avance. D’autre part Je voulais un club autre que dans le comité Oise dû à des histoires internes , qui sont toujours pas réglées malheureusement. Pour les ambitions futures, c’est d’essayer d’amener une équipe sur les Routes de l’Oise pour faire montrer le maillot . (Étapes , classement Jeunes voir général ). Le général serait pour moi une revanche personnelle ( 2fois 2ème / 1 fois 3ème ) mais aussi aider les copains lors des compétitions c’est mon objectif . Pour moi gagner des courses me fait ni chaud ni froid , peux être un manque de plaisir . Je préfère me mettre à la planche pour un copain et le voir gagner , ca me donne beaucoup plus d’émotions”

Après Ilan, c’est Denis qui est venu rejoindre l’EC Lieu St Amand, il nous explique son choix

D.Flahaut  : “ En ce qui concerne Ilan, ne sachant pas si l’école de cyclisme allait se poursuivre à Fourmies avec André Prissette, j’ai décidé de mettre Ilan à l’EC Lieu St Amand que je connaissais bien. Pour ma part, j’ai intégré le club car je connaissais bien Michael Glineur et Gérard Saintrain. En ce qui concerne mon programme, pour la route, ca va etre difficile car je fais la fin de saison avec ASO. Mais je ferai bien sur la saison de cross avec Ilan.

Une belle renommée pour le Club


Gérard peux-tu nous dire deux mots sur la belle renommée du club au travers des Hauts de France

G.Saintrain : “ Grace à la régularité de nos résultats, à notre présence dans quasiment toutes les catégories, ce qui montre notre envie d’accueillir des coureurs de tous les niveaux et à la présence de jeunes coureurs qui sont l’avenir de notre club. »

Les Transpondeurs : une belle initiative

Nous avons demandé à Gérard Saintrain, ce qu’il pensait de l’arrivée des Transpondeurs

G.Saintrain : “ Très bonne initiative de l’UFOLEP NORD, cela permet de faciliter les classements et de gagner du temps pour la réception.  Pour les coureurs ce dispositif est peu contraignant et nécessite juste de la rigueur pour les engagements »

Une belle évolution de l’UFOLEP

Nous avons questionné Gérard Saintrain sur l’évolution de l’UFOLEP
G.Saintrain : «  L’Ufolep a désormais un grand calendrier avec de nombreuses courses, ce qui permet de pouvoir courir tous les WE sans forcément faire de nombreux km. De plus elle a également su créer de belles compétitions comme les routes de l’OISE, les différents championnats. Tout cela a fait que de nombreux coureurs FFC et anciens champions ont pris une licence, ce qui automatiquement a fait évoluer le niveau et permis de faire progresser l’ensemble des coureurs. »

VELODOM-PHOTO : Du travail au Top

G.Saintrain : « Je remercie velodom pour son travail toujours au top”

Mes souhaits : continuer dans la bonne humeur                                                         

G.Saintrain : “ Je souhaite que cela continue, avec toujours cette bonne humeur, cette bonne entente et ces bons résultats. »

Comment faire pour rejoindre le club ?

Président, si j’étais intéressé par le club, comment dois je faire pour le rejoindre aujourd’hui ?

G.Saintrain : «  Actuellement nous avons 29 coureurs et nous sommes au complet car un jeune devrait nous rejoindre sachant que 30 coureurs est le maximum que je prendrai.  Cependant si nous devions recruter, nous demanderions en priorité de l’investissement c’est-à-dire une présence lors de nos rassemblements (AG…) et évènements (courses UFOLEP / bénévoles pour le GP DENAIN…). Nous demandons également de participer à aux moins 10 courses car nous investirons de l’argent pour le coureur grâce à nos sponsors, il est donc normal qu’il mouille le maillot. »

 

Une belle équipe de copains qui ne manquera pas de briller dés la reprise. Un Team qui a toujours performé depuis plusieurs années et qui sait également organiser. Malheureusement, cette année, pas de courses. Mais ce n’est que partie remise. Bon vent à cette belle équipe. Pour ma part, je remercie Gérard pour sa confiance de me prendre chaque année sur ses courses et j’espère que notre partenariat perdurera dans les prochaines années