Un bilan inespéré

 

 

Depuis le début de saison sur route, l’AC Bellaing de Fabrice Bos n’a cessé de briller nos belles routes du Nord et du Pas de Calais avec quelques pointures qui comme on dit ont montré le maillot avec quelques podiums mais aussi de prestigieuses victoires comme celle de Jacques Mismaque et Sébastien Nuyttens la nouvelle recrue qui ont récolté dernièrement les Titres de champion départemental à Lewarde et surtout le titre de champion de France Master sur piste FFC de Sébastien Nuyttens. Une bien belle équipe avec de solides coursiers comme Benoit Huriau, Jean Jacques Ribeaucourt, Jean Baptiste Iera ou Kévin Michel  qui ont brillé. Un team de copains avec une superbe ambiance.

 

 

L’AC Bellaing a brillé à Maulde

Ce Dimanche, la plupart des coureurs de l’AC Bellaing était à l’œuvre sur la belle épreuve de Maulde. Un beau circuit de 5 Km avec la montée jusqu’au château d’eau juste après l’arrivée. Le moindre que l’on puisse dire c’est qu’on a vu les coureurs du Team très présent avec tout d’abord les 2èmes catégories où Jérome Comblin, Jean Baptiste Iera et Fabrice Bos étaient à l’œuvre et furent à l’offensive durant toute la course avec au final une belle 13ème place pour Jean Baptiste Iera
Pour clôturer cette belle journée de vélo, ce sont les 1ères, 3èmes cat et cadets qui prirent part aux festivités du jour. En 1ère catégorie, belle prestation d’Anthony Lesage toujours aux avants postes. C’est en 3ème cat, que les Bellaingeois se sont illustrés avec encore un Jean Jacques Ribeaucourt très remuant qui récoltera une belle 4ème place mais aussi les belles prestations de Pascal Haidon et Richard Bendlewski. Les sociétaires de l’AC Bellaing ont encore montré le maillot à Maulde

 

Nous avons rencontré le Président du Team Fabrice afin qu’il nous tire le bilan à mi saison

Fier de notre équipe

D.Bertout : « Quel est le coureur qui t’a marqué durant cette première moitié de saison ? »
F.Bos : Toutes et Tous m’ont marqué à leurs façons et différemment ! Je n’en citerai pas un ou une en particulier sauf peut-être Bérénice qui m’apporte beaucoup d’émotion, de fierté à la voir évoluer sur le vélo car c’est assez inattendu !  Puis ma femme que j’admire à me suivre toujours dans mes pérégrinations ! Sans elle ce ne serait pas possible !!!  Je la félicite et la remercie de tout mon cœur ! Puis il y a cette équipe, cette famille qui se construit…  Ceux et celles qui la composent, nous les avons choisis en fonction de leurs valeurs humaines avant tout et les résultats suivent !!! »

Sébastien, le capitaine de route que j’attendais

D.Bertout : « Un mot sur Sébastien Nuyttens, l’une de tes dernières recrues. »
F.Bos : « Sébastien ,nous nous connaissons depuis notre jeunesse, je connais ses qualités athlétiques , sa science de la course au travers de son expérience, sa simplicité et sa franchise ! Aujourd’hui c’est le capitaine de route que j’attendais ! Il saura bien guider et épauler nos jeunes sur les épreuves !! »

L’annulation du Grand Prix de Bellaing : un catacylisme

D.Bertout : « Tu devais organiser le Grand Prix de Bellaing, il a dû être annulé à cause de trop grandes contraintes. Peux-tu nous en dire un mot ? »
F.Bos : «  L’annulation de notre épreuve a été un véritable cataclysme pour nous, tant l’implication, les moyens fournis par la Mairie et certains de nos sponsors , le temps passé depuis fin 2021 ,les gens mobilisés furent spontanés et  indéfectibles !! 2023 reste plus qu’aléatoire   …Mais nous tenterons !! »

D’autres projets dans la tête

D.Bertout : «  As-tu d’autres projets pour l’avenir ? »
F.Bos : «  Oui certainement d’autres projets et peut être un cyclo cross… »

Des titres de champions

D.Bertout : «  Comment vois tu le reste de la saison et quelles seront les ambitions de l’équipe ? »
F.Bos : «  Je suis un fan des maillots distinctifs donc je croise les doigts,  je prie même !
Nous participerons aux Deux Jours d’Amiens, ce sera notre 1ère course à étapes pour notre jeune club A.C.B : du plaisir ensemble avant tout !! »

Après tout cela, il était temps de revenir au bilan des coureurs de l’équipe

Un palmarès éloquent pour une 2ème saison : 9 victoires a mi Saison

Kévin Michel :
1er Brouchy
1er Folembray
3ème Lewarde CDN
4ème Bermerain
5ème Ors
8ème Marquette en Ostrevent
10ème Etrouengt

Adrien Rivart :
7ème Sassegnies
9ème Haussy

Anthony Lesage :
8ème Lieu St Amand
8ème Sassegnies
8ème Ors

Sébastien Nuyttens :
1er Lewarde CDN
2ème Etrouengt
5ème Eclaibes
6ème Solesmes
7ème Bousies
8ème Assevent

Jérome Comblin :
1er Jolimetz
4ème Auberchicourt
10ème Haveluy

Laurent Buche :
2ème Hecq
3ème Haussy
3ème Sassegnies
4ème Solesmes
4ème Bouvignies
5ème Ors
9ème Haveluy
9ème Lewarde CDN

Jean Baptiste Iéra :
1er Pont sur Sambre
2ème Beaulencourt
2ème Bouvignies
3ème Lewarde CDN
3ème Jolimetz
4ème Orchies
5ème Rieulay
5ème Bermerain

Jacques Mismaque :
1er Lewarde CDN
2ème Ors
5ème Etrouengt
7ème Pont sur Sambre
10ème Eclaibes
10ème Wargnies le Grand

Benoit Huriau :
1er Eclaibes
1er Vred
5ème Solesmes
6ème Beaulencourt
6ème Lieu St Amand
7ème Dimenchaux
7ème Eclaibes

Jean Jacques Ribeaucourt :
2ème Jolimetz
3ème Rieulay
4ème Pont sur Sambre
4ème Maulde
7ème Haveluy
9ème Bousies
10ème Fenain

Richard Bendlewski :
1er Auberchicourt
2ème Dimenchaux
4ème Rousies
8ème Hecq
9ème Etrouengt
Pascal Haidon :
3ème Eclaibes
4ème Marquette en Ostrevent
5ème Fenain
7ème Orchies
7ème Dimenchaux
7ème Wargnies le Grand
9ème Vred
10ème Lieu St Amand

Manon Mambourg :
4ème Jolimetz
9ème Hecq
Bérénice Bos :
2ème Maulde
3ème Jolimetz
4ème Haveluy
4ème Auberchicourt

 

Après le Président, nous avons rencontré quelques coureurs du Team qui nous font le bilan de leur saison et parlent de leurs ambitions futures

C’est tout d’abord Benoit Huriau qui s’est plié au jeu de l’interview

D.Bertout : «  Peux tu nous dresser le bilan de ta saison et évoquer des ambitions futures ? »
B.Huriau : « L’ensemble a été plutôt correct, notamment avec les 2 victoires (Eclaibes/Vred) et quelques places d’honneur. Il est forcément dommage que ma chute (à Rousies) ait entamé la bonne spirale qui se dessinait, mais j’espère revenir d’ici quelques semaines sur les courses, le temps que ma préparation soit optimale. »

Après Benoit, c’est Jérome Comblin qui revient à son meilleur niveau qui nous dévoile son bilan et ses projets futurs

J.Comblin : «  Suite au décès de mon papa le 31 décembre je n’ai pas roulé en janvier et j’ai perdu la motivation et la condition. Néanmoins je suis remonté en selle petit à petit pour retrouver une petite forme début avril, ensuite j’ai eu la grippe puis je me suis fait renverser par une voiture lors de la course de Solesmes. J’ai de nouveau dû stopper le vélo pendant un mois. J’ai repris le chemin de l’entraînement et des courses à Vred, j’ai galéré plusieurs courses. A Auberchicourt, j’arrive pour la victoire dans un groupe de 9 mais je lance mon sprint de trop loin et je me fais dépasser, pour finir 4eme. En ce qui concerne la course à Jolimetz, j’ai eu mon coéquipier Jean baptiste dans une échappée, ce qui m’a permis d’économiser mes forces à l’arrière du peloton. A 5 tours de l’arrivée, l’échappée fut reprise et j’ai contré tout de suite en attaquant, un petit groupe s’est formé mais personne n’a roulé pour distancer le peloton. A 2 tours de l’arrivée Didier rousseau est parti seul. Heureusement que mon équipier Laurent Buche s’est mis à rouler pour le rattraper sinon il partait pour gagner. A l’entamé du sprint Jean baptiste m’a protégé du vent et au 300 mètres j’ai lancé le sprint. Avec la victoire à la clé. Je remercie tous mes équipiers et toutes mon équipe et j’étais très ému à l’arrivée en pensant à mon papa. Pour les prochaines courses, j’aimerai faire gagner les copains. Ensuite nous irons au 2 jours d’Amiens avec de l’ambition de bien figurer, de s’amuser et de rendre fier notre président et tous les membres de l’équipe. Pour finir, un petit message de bon rétablissement à Benoît huriau. »

C’est ensuite Laurent Buche qui est venu nous dévoiler ses impressions :

L.Buche : « Très satisfait de ma reprise de la compétition. J’avais pour objectif une montée en 2ème catégorie, eh bien c’est fait. Objectif futur : une victoire et aider les copains du club..
Mon palmarès depuis le début de saison :
3ème à Haussy
4ème à Solesmes
4ème ) Bouvignies
2ème à Hecq
3ème à Sassegnies
5ème à Ors et monté en 2ème catégorie. »

Après Laurent, c’est Jean Baptiste Iera qui a répondu à nos questions

JB Iera : « Le bilan est très bon surtout que je ne cours pas beaucoup car j’habite aux USA. Sur 10 courses, j’ai fait en 3ème cat, une fois 5ème, 2x 2ème, 1 victoire et une place de 4ème et je suis monté en 2 ou j’ai fait 4 courses et me suis toujours classé dans le top 5 dont une place de 3. Également fini 3ème du championnat du Nord . Plus de 50 belles performances. Pour la suite de la saison, je vise au moins une victoire en 2 pour essayer de monter en 1ère »

 

C’est enfin Sébastien Nuyttens qui s’est prêté au jeu de l’interview

S.Nuyttens : « Pour moi l’intégration à l’AC Bellaing s’est très bien passée avec les coureurs et avec les jeunes. Il y a des bons jeunes. Daphnée et Fabrice sont des gens exceptionnels. Ils ont tout fait pour que je vienne au club. Jean Baptiste à la course d’Eclaibes m’a dit, Sébastien il faut que tu viennes tout de suite. Daphnée super dévouée à tout fait pour que j’ai ma licence rapidement. Moi je croyais que je ne ferai pas les championnats mais avec tout le dévouement de Daphnée, tout était prêt.

Pour moi après les championnats de France sur piste, c’est repos même si je m’entraine encore. Je devais partir pour les mondiaux sur piste. Mais moyennant finance, cette année ce n’est pas possible

Maintenant mes objectifs, ce sera reprise de la piste courant mi-novembre et puis Paris en fin d’année mais aussi Roubaix avec les compets Master. Le plus important sera de préparer encore les championnats de France et peut être les championnats du Monde qui se dérouleront à Manchester. C’est un gros projet à long terme qui va jusque 2025 car en 2024 et 2025 les championnats du Monde Master se dérouleront à Roubaix.

Cette année, j’ai fait une préparation plutôt basée sur la route mais l’an prochain ça sera plus de la préparation piste intérieur et toujours un foncier sur le côté. Je suis bien encadré au niveau de la piste, je ne pensais pas revenir à un tel niveau

En ufolep, je prends plus de plaisir à courir. Je ne me mets pas de pression. La seule fois que je me suis mis la pression c’est au championnat du Nord. L’an prochain ce sera encore une priorité. Je ferai comme cette année, je courais plus le samedi car le Dimanche c’est plutôt réservé à la famille

Donc pour l’instant, c’est plutôt repos car je n’ai pas coupé depuis l’hiver. Je reprendrai vraiment début Aout

Sinon, le club de Bellaing, super club rien à dire. Fabrice et Daphnée sont super dévoués

Enfin si j’avais un souhait : pourquoi de pas faire de la piste en UFOLEP car avec le vélodrome de Roubaix, on a un super outil de travail. A 15 ans j’ai commencé la piste j’ai super aimé, à 52 ans, j’ai toujours autant de passion pour cette discipline. Quand je suis sur la piste, je suis heureux »

 

Le dernier mot est revenu à au Président Bos qui nous fait le bilan général à Mi Saison

Un bilan inespéré

« A mi saison : 9 victoires , 76 top 10 ,le bilan est inespéré  et il est dans la lignée de notre pseudo 1iere Saison !!!

2 titres de champions du Nord cette année et je pense que les Régionaux annulés nous auraient certainement permis de garnir davantage notre garde robes !!!

Mais au-delà de ces résultats, ceux-ci confirment bien la naissance d’un groupe formidable !!! »

 

Une bien belle équipe de copains et de guerriers qui depuis le début de saison ne fait que briller. Et la saison n’est pas fini. L’AC Bellaing risque encore bien de briller avec prochainement un bel objectif aux Deux Jours d’Amiens où l’on devrait voir les coureurs aux avants postes. Nous ne manquerons pas de suivre cette belle équipe durant le reste de la saison