Un record de participation à Faumont
En ce début d’année, Faumont accueillait comme de coutume le grand événement qu’est le Chicon Bike Tour. Une superbe organisation de nos amis du VC Faumont qui recueille chaque année un franc succès. Ce fut encore le cas cette année avec plus de 2100 participants au départ, un record en la matière. Un beau succès que l’on doit à une organisation au Top emmené par le nouveau Président Denis Raton, un accueil très chaleureux, de magnifiques circuits dans notre région empruntant les terrils et les beaux sentiers du Pévèle et enfin une belle fête à l’arrivée autour d’un bon sandwich mais aussi la succulente soupe aux Chicons. Et bien sûr comme chaque année, cerise sur le gâteau, le sachet de chicons pour tous les participants. Que du bonheur et cela sous un soleil malgré des températures très fraiches en matinée.
Dés 07 h 30, les premiers participants faisaient leur entrée au sein de la Salle des Fêtes de Faumont. Direction les différents stands pour s’inscrire. Il faut dire qu’il y en avait pour tout le monde que ce soit les marcheurs, les cyclos ou les vététistes. Un programme copieux dans chacune des disciplines pour passer une belle matinée de sport entre amis et en famille.
Après avoir fait son choix, les inscrits pouvaient déguster un bon petit café avant de se lancer dans ses beaux périples.
Un sacré menu pour des passionnés de sport
234 cyclos heureux
Si les vététistes et les marcheurs auront fait le plein sur cette Chicon Bike Tour 2019, les cyclos étaient quant eux 234 au départ. Il est vrai qu’en ce début de saison, les températures très fraiches en auront découragé plus d’un. Quoiqu’il en soit les inscrits du jour auront pu sillonner ce beau Pévèle à travers 2 très beaux circuits de 30 et 45 Kms direction Auchy les Orchies – Nomain – Cobrieux – Genech – Capelle en Pévèle et retour par Bersée. De beaux périples qui auront fait le bonheur des passionnés de vélo route
Un beau menu pour la Marche :
La discipline de la marche fait de plus en plus d’adeptes, ce fut encore le cas à Faumont avec pas moins de 652 participants au départ. Il faut dire que le menu était copieux en ce dilmanche de Janvier avec 5 jolis parcours de 4 – 6 – 8 – 10 et 14 Kms à travers notre belle Pévèle direction le Chemin du Roi et la Voie verte. De belles escapades qui ont été appréciées.
Pévèle et terrils au menu du VTT
Tandis que les marcheurs et cyclos se faisaient plaisir sur les différents circuits proposés. Le VTT aura fait le plein de participants avec 1257 inscrits. Une superbe mobilisation qui a fait des heureux durant cette belle matinée. Au programme, beaux sentiers du Pévèle mais aussi la traversée des Terrils de Leforest et d’Evin Malmaison sans oublier les Pavés empruntés par le Paris Roubaix du côté de Mons en Pévèle.
Au menu du jour 3 parcours de 22 – 31 et 46 Kms direction le Single des Sorcières puis direction Raimbeaucourt pour une belle boucle avant d’entamer le 1er terril du jour à Leforest. Après ces 1ers efforts, il était temps de faire une petite pause sympathique du côté du ravitaillement à Leforest qu’il faut dire fut assez copieux. Après ce bon moment, direction Moncheaux puis les singles de Mons en Pévèle et ses pavés avant d’entamer le retour sur Faumont par la voie verte. De magnifiques parcours qui ont fait la joie de tous.
Au retour, un stand de lavage était prévu à l’entrée de Faumont pour nettoyer toutes ses belles machines.
Ne restait plus qu’à se rendre du côté de la Salle des Fêtes pour se ravitailler autour d’un bon sandwich et d’une boisson mais aussi la délicieuse soupe aux chicons proposer aux inscrits. Un bon moment de convivialité en famille et entre amis.
Le sachet de chicons en cadeau
Comme chaque année et pour le plus grand bonheur, chaque participant put repartir avec son sachet de chicons. C’était la cerise sur le gâteau. Comme quoi, la Chicon Bike Tour est devenue un événement incontournable
Rendez-vous en 2020 pour encore un grand moment de sport et sans doute encore une grande affluence. Alors l’an prochain, tous à Faumont pour la Chicon Bike Tour 2020.
merci dominique pour super reportage sur notre manisfestation réussie le plaisir reviens è toute notre equipe du VCF et des bénévoles !!
prochain RDV la nocturne le vendredi 23 aout 2019 !!
Merci Daniel. Ce fut un grand plaisir pour moi d’etre venu couvrir cet événement.
Rendez-(vous pris pour le 23 Aout si vous le voulez bien
A bientot
Dominique
Effectivement un sacré événement. En tant que faumontois j’en ai l’habitude aussi je me méfie en voiture de ces groupes à plusieurs de front sans éclairage ni vêtements réfléchissants et dans le noir total. Il suffit de visionner vos premières photos pour le constater. Je pense que les rouleurs non équipés ne devraient prendre la route qu’après le lever du jour pour un maximum de sécurité pour tous.
C’est vrai, j’ai vu pas mal de gas sans éclairage. Un peu dangereux en début de matinée.