Gros succès pour la Chicon Bike Tour
Ce Dimanche, la charmante ville de Faumont était en effervescence avec l’édition 2018 de la Chicon Bike Tour. Le rendez-vous incontournable des cyclos, marcheurs et vététistes qui a encore connu un gros succès. Après avoir accueilli 1300 participants l’an dernier. Cette année, le record a été battu avec plus de 1700 participants à la grande joie du VC Faumont autour de son Président Gilles Barbieux. Une organisation au top pour cet événement avec des circuits à ravir et une ambiance superbe à la salle avec distribution des fameux Chicons sans oublier la succulente soupe aux chicons. Une matinée inoubliable.
Dès 07 h 00, les premiers participants s’affairaient du côté de la Salle des Fêtes de Faumont. Cette année encore, trois disciplines furent au menu : le cyclo, la marche et le VTT bien sûr. Dans chacun des cas, le choix était assez large pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Avant partir, tout le monde put se délecter d’un bon café et d’un biscuit non sans avoir croiser Mister Chicon qui se faisait un plaisir de se faire photographier avec les participants. Cela dans une bonne ambiance de camaraderie.
313 cyclos à l’assaut du Pévéle
Même si nous sommes encore en début d’année, les cyclos ont réuni pas moins de 313 inscrits avec au programme deux beaux parcours de 35 et 40 Km direction le Pévèle. Le départ donné direction Auchy les Orchies, Nomain, Cobrieux, Genech, Cappelle en Pévèle avant un retour par Bersée. Ne restait plus qu’à rentrer sur Faumont sous un temps clément. Une bien belle promenade pour ce début de saison.
500 marcheurs sur les beaux sentiers du Pévèle
Si les cyclos furent très nombreux, les marcheurs ne furent pas en reste avec pas moins de 500 participants. De superbes groupes que l’on put rencontrer dans les belles plaines du Pévèle. Il faut dire que le menu du jour était assez copieux avec 5 circuits de 4 – 6 – 8 – 10 et 14Km direction Rue du Debout, Rue de la Potence et retour par Rue Colette. De magnifiques paysages et sentiers, certes un peu boueux mais agréables à arpenter. Du vrai bonheur pour les connaisseurs.
Près de 900 vététistes heureux
Comme de coutume, ce sont les vététistes qui ont fait le plein avec près de 900 inscrits. Un belle partie de plaisir pour tous les adeptes de la discipline avec 3 circuits de 21 – 30 et 45 Kms à travers les terrils et les pavés de notre belle région. En effet, après un départ de Faumont, direction la voie Verte vers Bersée puis les participants purent vivre un moment de rêve en empruntant les Pavés de Paris Roubaix du côté de Mons en Pévèle. Ne restait plus qu’à redescendre sur Leforest pour gravir le Terril de Leforest mais aussi prendre un bon ravito avant de continuer de beau Périple. Direction un 2ème terril pour le grand parcours : celui d’Evin Malmaison puis retour par Raimbeaucourt et l’arrivée à Faumont.
Au retour et avant de se délecter d’un bon encas. Un stand de Lavage était bien sur installé à la sortie du village pour nettoyer un peu toutes ces machines un peu boueuses.
Chaude ambiance à l’arrivée
De retour à Faumont, il était temps de confier ses impressions sur cette belle matinée de sport. Un seul mot : un grand bravo à l’organisation qui s’est investie depuis quelques semaines pour que cette édition 2018 soit une réussite.
Un succès que l’on doit aussi à un bel encas à l’arrivée avec s’il vous plait une bonne boisson, un sandwich avec saucisse sans oublier la succulente Soupe aux Endives. Un vrai délice.
Un sachet d’endives pour tous
Cerise sur le gâteau et comme chaque année chaque participant put repartir avec un sachet d’endives ou presque. En effet, devant l’énorme succès. Il faut dire que les organisateurs avaient tablé sur 1200 participants. Donc il manquait un peu de sachet à l’arrivée.
Une belle tombola
A l’arrivée, tous purent aussi avoir la chance de gagner quelques beaux lots mis en jeux dont des casques.
CULTURE VELO Marchiennes présent sur l’événement
Pour les passionnés de matériel : CULTURE VELO Marchiennes présentait quelques beaux produits sur son stand dans la Salle des Fêtes de Faumont au plus grand bonheur des adeptes de la petite reine.
Une journée qui s’est bien terminée, beau succès, beaux circuits et chaleureuse ambiance. On en redemande pour 2019 avec cette fois un nouveau Président à la tête du VC Faumont. Un événement qu’il ne faut pas rater. Alors si vous n’êtes pas encore venu à Faumont. En Février 2019, n’oubliez pas la Chicon Bike Tour. En attendant le VC Faumont vous attend le 24 Aout prochain pour la nocturne de Faumont.
Rétroliens/Pings