Une Clôture magistrale de ces championnats

 

Après deux magnifiques épreuves qui avaient vu du spectacle haut en intensité, cette journée ne pouvait mieux se terminer qu’avec l’entrée en lice des ténors de la discipline soit les Juniors, Séniors et Vétérans où l’on attendait bien sur beaucoup d’une belle lutte entre le champion national de cyclo cross Cyril Bugnicourt et le redoutable Eric Allart. Nous ne serons pas déçus avec au final la magnifique victoire de Bugnicourt. On attendait aussi beaucoup des locaux du jour pour animer ces championnats. Ils seront bien au rendez-vous avec la belle 3ème place d’Antonio Russo. Une superbe réussite pour ces championnats 2019 qui ont par ailleurs bénéficié d’une météo très clémente. A noter la présence d’une équipe de la Réunion qui a fait belle impression sur cette épreuve.

Juniors : Magistral Hennequart

C’est une dizaine de coureurs qui s’élanceront dans cette dernière épreuve de la journée. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec l’envolée dés les 1ers hectomètres de course de Martin Hennequart ( Camphin ). Commencera alors le show Hennequart. Il fera une véritable démonstration de tout son talent en creusant l’écart au fil des tours. A l’arrière, on engagera la poursuite avec Alexis Routier ( Agny ) et Aurélien Depaepe ( Camphin ). Mais toutes leurs débauches d’énergies, ils ne parviendront jamais à revenir sur le leader. C’est donc avec brio que Martin Hennequart viendra couper la ligne d’arrivée en grand vainqueur et devenir le nouveau champion régional VTT UFOLEP Junior. Quelques secondes plus tard, Alexis Routier viendra prendra une belle 2ème place devant Aurélien Depaepe. Un bien beau podium.

Classement Juniors :

1 HENNEQUART MARTIN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC
2 ROUTIER ALEXIS AGNY AMICALE LAIQUE 01′ 12 » 12
3 DEPAEPE AURELIEN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC 02′ 29 » 82
4 SAMIER GERMAIN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC 03′ 32 » 99
5 CAROUX BENJAMIN MANQUEVILLE LILLERS CLUB 04′ 49 » 74
6 COURNILLOUX PAUL VTT SAINT AMAND LES EAUX 07′ 16 » 47
7 FOULON RANDY AGNY AMICALE LAIQUE 08′ 17 » 95
8 CAMPION LUCIEN VTT SAINT AMAND LES EAUX à 1 tour
9 VERDIN VALENTIN AGNY AMICALE LAIQUE à 1 tour
10 LEGROIS ARTHUR TEAM LABIERE BAILLEUL à 1 tour

Séniors A :  Pruvost tout la haut

C’est un très beau plateau de Séniors A qui se présenta sur la ligne de départ. Dés le coup de starter, les grandes offensives prirent formes avec 3 coureurs qui se mettaient en évidence : Clément Pruvost ( Agny ) qui avait à cœur de revenir au plus niveau, Adrien Rivart ( VTT Pontois ) et notre champion national Handisport Théo Hoez ( Bousies ). Un bien beau trio qui se livrera une belle bataille pendant quelques minutes.

L’envol de Clément Pruvost

A mi course, l’épreuve prendra une nouvelle tournure avec la belle attaque de Clément Pruvost ( Agny ) qui s’envolera  alors vers les sommets. Au fil des tours, il sera éclatant et ira chercher une magnifique victoire et le titre dans la poche. Il s’imposera donc de belle manière devant Adrien Rivart ( VTT Pontois ) et Théo Hoez ( Bousies ).

Classement Séniors A :

1 PRUVOST CLEMENT AGNY AMICALE LAIQUE
2 RIVART ADRIEN VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE 02′ 20 » 49
3 HOEZ THÉO TEAM BOUSIES 03′ 13 » 36
4 LEBLON ROBIN CYCLO CLUB WAVRIN 03′ 36 » 77
5 DELADERIERE ROMAIN ASSOCIATION SPORTIVE VELO 08′ 20 » 77
6 DIAZ NICOLAS TOURNEHEM LES MARCASSINS 11′ 56 » 96
7 CAPON SÉBASTIEN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC à 1 tour
8 DHAUSSY MELVIN AGNY AMICALE LAIQUE à 1 tour
9 CROMMELINCK CORENTIN CYCLOS RANDONNEURS LA BAS à 1 tour
10 LECLERCQ CLEMENT TEAM SPECIALIZED LILLE à 2 tours
11 RICART MAXIME ARQUES ETOILE SPORTIVE CY à 2 tours
Ab DE JONCKHEERE AURELIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDR à 7 tours

Séniors B : Leleu avait le feu

Ils furent 13 à se disputer la victoire chez les Séniors B. Dés le coup de starter, ce sont deux coureurs qui prenaient les commandes de la course avec Christian Leleu ( Mons en Pévèle ) et Sébastien Dassonville ( VC Loosois ). Deux redoutables compétiteurs qui allaient se livrer un beau duel.

Leleu prend les choses en  main

Dans le final, la situation de course évoluera d’un cran avec la belle attaque de Christian Leleu ( Mons en Pévèle ) qui rejettera à quelques longueurs Sébastien Dassonville. Malgré toute sa hargne, le loossois ne parviendra jamais à rentrer et laissera Christian Leleu allait chercher la victoire et le titre régional. Il s’imposera devant Sébastien Dassonville ( VC Loosois ) et Ludovic Huleux ( Lille ).

Classement Séniors B :

1 LELEU CHRISTIAN TEAM VTT PAYS DE PEVELE S
2 DASSONVILLE SEBASTIEN LOOS EN GOHELLE VELO CLUB 01′ 33 » 77
3 HULEUX LUDOVIC TEAM SPECIALIZED LILLE 04′ 48 » 83
4 CORMAN SEBASTIEN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC 06′ 27 » 04
5 RIVART THIERRY VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE 08′ 13 » 27
6 LOGEZ GUILLAUME AGNY AMICALE LAIQUE 08′ 15 » 78
7 BOUREL JONATHAN TEAM VTT PAYS DE PEVELE S 11′ 29 » 65
8 HERFEUIL ANTHONY UNION SPORTIVE SAINT ANDR 12′ 49 » 30
9 TARDIF STEVEN MERICOURT ULTRA VTT 13′ 22 » 85
10 RANSQUIN KEVIN VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE 13′ 55 » 25
11 DELEBARRE JEROME BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE à 1 tour
12 TAMBOUR EDOUARD VTT SAINT AMAND LES EAUX à 1 tour
AB LEPLAN BENJAMIN MERICOURT TEAM 2 à 5 tours

Vétérans A : Bugnicourt puissance 10

Dans cette catégorie, on s’attendait à de la belle bagarre avec une pléiade champions comme Cyril Bugnicourt ( UV Fourmies ), Eric Allart ( Bully les Mines ) et Ludovic Lefranc ( La Bassée ). Nous ne serons pas déçu.

Eric Allart entre en action

Dés le départ, c’est le redoutable Eric Allart qui entrera en action en prenant quelques mètres aux autres favoris. Derrière, la poursuite sera engagée par Cyril Bugnicourt et Ludovic Lefranc. Tandis qu’un peu loin, Fabrice Nowicki (  Bully les Mines ) était déjà rejeté à quelques secondes. Par la suite, la course va s’emballer avec le retour au 1er plan de Bugnicourt et Lefranc.

Une chute pour Bugnicourt

Alors que l’on s’attendait à une belle lutte au sommet. Cyril Bugnicourt était victime d’une chute laissant alors le champ à Eric Allart de nouveau leader de l’épreuve. Mais pas d’affolement pour le fourmisien qui après un tour de récupération reviendra très fort dans le final.

Retour et envol de Bugnicourt

Dans le final, le fourmisien Bugnicourt fera un retour fracassant et à un tour de l’arrivée fera la jonction avec le leader. Ne restera plus qu’au champion à faire la différence dans les dernières minutes. Il s’envolera alors vers la victoire finale et le titre régional. Quelques secondes plus tard, Eric Allart prendra une belle 2ème place après avoir faire la course en tète une bonne partie de la course. Tandis que Ludovic Lefranc ( La Bassée ) venait compléter le podium.

Classement Vétérans A :

1 BUGNICOURT CYRIL UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
2 ALLART ERIC BULLY LES MINES ENTENTE S 00′ 17 » 66
3 LEFRANCQ LUDOVIC CYCLOS RANDONNEURS LA BAS 01′ 33 » 21
4 NOWICKI FABRICE BULLY LES MINES ENTENTE S 04′ 31 » 56
5 FARDOUX DANY WINGLES PYRAMIDES PASSION 05′ 25 » 68
6 SORET PASCAL UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 05′ 49 » 55
7 GAMACHE CHRISTOPHE CYCLOS RANDONNEURS LA BAS 12′ 15 » 62
8 KROL MICHAEL AGNY AMICALE LAIQUE à 1 tour
9 GIRARD PHILIPPE OHM CYCLISME HESDIN à 1 tour
10 DE PAEPE GREGORY CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC à 1 tour
11 BREVIERE ALEXANDRE CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC à 1 tour
12 TREHOUST FRANCOIS AGNY AMICALE LAIQUE à 2 tours

Vétérans B : Du grand Durand

Depuis le début de saison, on avait l’habitude de voir dans cette catégorie la domination de Didier Durand ( Bully les Mines ). Ce sera encore le cas. En effet, dés le début de course, c’est lui qui prenait les choses en main. Une position qu’il ne quittera plus jusque l’aboutissement de cette course. A l’arrière, c’est Alain Brixhe ( VTT Pontois ) qui lancera la poursuite devant Eric Wach ( Beuvry ). Au fil des tours, Didier Durand sera intraitable et ira cueillir une belle victoire et le titre avec plus de 9 minutes d’avance sur les autres concurrents à l’arrivée.
Quelques secondes plus tard, c’est Alain Brixhe et Eric Wach qui viendront compléter le podium.

Classement Vétérans B :

1 DURAND DIDIER BULLY LES MINES ENTENTE S
2 BRIXHE ALAIN VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE 09′ 20 » 93
3 WACH ERIC BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE 09′ 57 » 94
4 ART FREDDY CYCLO CLUB ORCHIES 12′ 33 » 64
5 MERIAUX FREDERIC MERICOURT ULTRA VTT 12′ 44 » 35
6 LETOMBE CHRISTOPHE BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE à 1 tour
7 SAMIER FREDERIC CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC à 1 tour
8 HENNEQUART JEAN FRANCOIS CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC à 1 tour
9 HELLEBOIS ALAIN ISBERGUES – CLUB CYCLISTE à 1 tour
10 MICHEL PATRICK AGNY AMICALE LAIQUE à 2 tours

Vétérans C :  Lagneau en costaud

Chez les vétérans C, la course tournera très vite à l’avantage de Pascal Lagneau ( VTT Pontois ) qui dès les 1ers hectomètres de course prendra le large. Au fil des tours, il se montrera impérial et creusera un écart significatif sur le reste des concurrents. Même si à l’arrière, André Foulon ( Team Decopub ) montrera de bien belles choses en 2ème position. Un peu plus loin, c’est Antonio Russo ( Armentières ) qui se positionnera en 3ème position.

C’est donc en costaud que Pascal Lagneau ira cueillir une très belle victoire et le titre devant André Foulon et Antonio Russo. Un Pascal Lagneau de nouveau au sommet de son art.

Classement Vétérans C :

1 LAGNEAU PASCAL VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE
2 FOULON ANDRE TEAM DECOPUB PROVILLE 06′ 15 » 76
3 RUSSO ANTONIO VELO CLUB ARMENTIERES 07′ 46 » 56
4 DANEL JEAN PIERRE BIACHE ST VAAST VELO CLUB à 1 tour
5 BONNIER ERIC VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE à 1 tour
6 LEGRAND CLAUDE AGNY AMICALE LAIQUE à 1 tour
7 KAMINSKI MICHEL TEAM VTT PAYS DE PEVELE S à 1 tour

PO : Du grand art pour Bellard

Dans cet événement, on n’a pas pour autant oublié les Participants occasionnels qui se sont livrés une belle explication avec cette année la belle présence d’une équipe venue de la Réunion. Ils animeront de belle manière cette épreuve.
C’est d’ailleurs eux qui lanceront les hostilités avec Guillaume Deurweilher qui prenait la tête de course dès le départ. Mais à l’arrière, on décidait de réagir avec Thomas Bellard qui revenait dans le sillage du leader avant de prendre le large dans le final. Il finira en beauté en enlevant la victoire devant le réunionais Guillaume Deurweilher et Rafael Grondin. Une bien belle prestation de l’équipe réunionaise.

Classement PO :

1 BELLARD THOMAS PO
2 DEURWEILHER GUILLAUME PO 01′ 54 » 21
3 GRONDIN RAFAEL PO 02′ 15 » 40
4 BERCET ARNAUD PO 05′ 27 » 82
5 MOUSSA OUI SOFIANE PO 06′ 52 » 59
6 GRONDIN ROGER PO 08′ 44 » 17
7 TECHER MATTHIEU PO 08′ 44 » 39
8 VIENNE LOIC PO 08′ 44 » 44
9 BUREL GEORGET PO à 1 tour
10 LEVEQUE PIERRE PO à 1 tour
11 LEMOULEC LOIC PO à 1 tour
12 BONNAY JEROME PO à 1 tour
13 LEMOULEC PHILIPPE PO à 1 tour
14 DUCHAUSSOY MICHEL PO à 1 tour
15 COVAIN THIBAUT PO à 1 tour
AB SOETENS THIBAUT PO à 6 tours

 

Une édition 2019 très réussie pour ces championnats régionaux VTT avec un magnifique parcours, de belles bagarres et de beaux champions au final. Un grand bravo au CC Armentièrois et ses nombreux bénévoles avec le concours de la CTR. Maintenant place au National dans 1 mois où l’on espère de belles médailles pour notre comité.