Magnifique ouverture des écoles de cyclisme

 

Ce Dimanche, la ville de Leval accueillait les championnats régionaux de Cyclo cross UFOLEP du côté de la ZAE La Florentine. Une belle journée de sport sur un beau site qui donna lieu à du beau spectacle. Du plus jeune au plus ancien, la grande bagarre fut de circonstance. Une belle organisation de la Team Bousies, la municipalité de Leval et le concours de la CSR UFOLEP encadré par Patrick Crommelinck. Que du bonheur même si le froid et un peu de pluie n’ont pas épargné les concurrents. Comme de coutume, ce sont les écoles de cyclisme qui ont ouvert les hostilités avec de magnifiques performances de tous ces jeunes.

 

Poussins : Flahaut et Houdart ouvrent le bal

C’est le sur le petit circuit que s’est ouvert les championnats régionaux avec une pléiade de petits champions qui ont régalé le public. D’entrée c’est le redoutable Ilan Flahaut ( EC Lieu St Amand ) qui va faire le forcing à l’avant. Il prendra les commandes de la course pour ne jamais les quitter jusque l’arrivée. Derrière, les réaction viendront de Baptiste Debaralle ( VC Roubaix ) et Matteo Rivart ( VTT Pont sur Sambre ) qui seront eux aussi à la pointe du combat. Au fil des tours, Ilan Flahaut sera redoutable et creusera un bel écart qui lui permettra d’aller chercher le titre régional avec la manière. Il s’imposera devant Baptiste Debaralle et Matteo Rivart. Quant aux féminines, belle prestation de Lucie Houdart ( Camphin ) qui ira chercher la victoire et le titre.
Bravo à tous ces petits champions

Classement Poussins :

1 FLAHAUT ILAN LIEU ST AMAND
2 DEBARALLE BAPTISTE VELO CLUB ROUBAIX à 00:00:11
3 RIVART MATHEO VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE à 00:00:48
4 FREHAUT ELIOT SOLRE LE CHATEAU à 00:00:59
5 DELY SACHA PO à 1 Tour(s)
6 RIVART TIMAEL PO à 1 Tour(s)

Classement Poussines :

1 HOUDART LUCIE CAMPHIN EN CAREMBAULT
2 ALEXANDRE ABBY VELO CLUB SOLESMES à 00:01:19
3 HARDI LEANA GAZ ELEC CLUB DE DOUAI à 00:03:06

Pupilles Mouchart et Derode sacrés

C’est une dizaine de coureurs pupilles qui s’élança dans cette 1ère épreuve de la journée. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec deux compétiteurs qui s’installaient aux commandes de la course avec Axel Gochon ( VC Roubaix ) et Timotei Mouchart ( Ferrières ). Derrière ces deux redoutables compétiteurs, on retrouvait Lilian Pluquet ( VCU Halluin ).
Après cette belle entrée en matière, l’épreuve redoubla d’intensité avec une superbe attaque de Timotei Mouchart ( Ferrières ) qui rejetait à quelques mètres Léandre Bonit (  Wingles ) et Lilian Pluquet ( VCU Halluin ).
La situation de course ne devait plus bouger jusque l’arrivée et c’est en grand conquérant que Timotei Mouchart allait chercher la victoire et le titre devant Lilian Pluquet et Léandre Bonit.

Classement Pupilles :

1 MOUCHART TIMOTEI FERRIERES
2 PLUQUET LILIAN VELO CLUB UNION HALLUIN à 00:00:20
3 BONIT LEANDRE WINGLES à 00:00:29
4 MOREL TOM VELO CLUB ROUBAIX à 00:00:32
5 DARTUS TAO VELO CLUB SOLESMES à 00:00:52
6 BAILLARD LOUIS PO à 00:00:56
7 GOCHON AXEL VELO CLUB ROUBAIX à 00:01:04
8 ALEXANDRE LONY VELO CLUB SOLESMES à 00:01:05

Classement Pupilles féminines :

1 DERODE MELINE FENAIN CYCLO CLUB
2 TOURNEUX ALICE FONTAINE à 00:00:35

Benjamins : Bonit, Yvart et Crommelinck : le tiercé gagnant

Une épreuve qui démarra tambour battant avec d’entrée deux coureurs qui faisaient la différence : Amaury Bonit ( Wingles ) et Elias Bugnicourt ( UV Fourmies ). A quelques hectomètres, on retrouvait Erwan Canu ( VC Roubaix ) et Chelsey Yvart ( Wingles ).
Classement Benjamins :

1 BONIT AMAURY WINGLES
2 BUGNICOURT ELIAS FOURMIES à 00:00:32
3 CANU ERWAN VELO CLUB ROUBAIX à 00:01:27
4 CHALAS CYRIAQUE ANNEQUIN à 1 Tour(s)
5 GAMACHE LILIAN LA BASSEE à 1 Tour(s)
6 LEFEVRE LOUCIANE FOURMIES à 1 Tour(s)

Classement Benjamins Handisport :

1 CROMMELINCK GAËTAN LA BASSEE

Classement Benjamines :

1 YVART CHELSY WINGLES
2 TOURNEUX CLARA FONTAINE à 1 Tour(s)
3 TAVERNIER ELENA LOOS EN GOHELLE à 2 Tour(s)

 

La course était belle et bien lancée. Mais quelques minutes plus tard, Amaury Bonit plaça une attaque décisive qui le propulsait seul en tête de la course avec la manière. Il devançait dans l’ordre Elias Bugnicourt et  Chelsey Yvart.
Celle-ci se fera très pressante et parviendra même à faire la jonction avec le fourmisien Bugnicourt. En ce qui concerne la tête de course, Amaury Bonit gardera le cap et ira chercher la victoire et le titre devant Elias Bugnicourt et Erwan Canu qui venait compléter le podium. Quant aux féminines, avec une superbe 3ème place au scratch. Chelsey Yvart décrochait le graal en s’attribuant le titre chez féminines sans oublier la belle prestation de notre champion Handisport Gaetan Crommelinck ( La Bassée ) qui décrochait un nouveau titre de champion régional.

 

Une 1ère épreuve qui aura donc livré toutes ses promesses avec de belles bagarres, du beau spectacle et de beaux champions au final. Après cette belle ouverture, ce sont les Minimes, Cadets et Féminines qui furent de la fête avec là encore du beau et grand spectacle.