Que du beau spectacle pour la clôture

 

Après 2 magnifiques épreuves qui ont vu les jeunes faire le spectacle. Ne restait plus qu’à conclure de la plus belle des manières avec l’entrée en lice des Juniors, Séniors et Vétérans qui ébloui le public tout au long de l’épreuve. De belles bagarres et de beaux vainqueurs au final malgré les conditions météos difficiles par moment. Un grand bravo au CCML qui a contribué au succès de cette journée même si l’on peut regretter une participation pas assez forte.

 

Juniors : Du talent pour Berlan

Ils seront 4 à se disputer la victoire et le titre chez les juniors. Dès le départ, ce sont deux coureurs qui se distinguaient aux avants postes avec Enzo Quentin ( Boulogne ) et  Remy Berlan ( CCML ).  Deux talentueux coureurs qui vont vite prendre le dessus sur les autres concurrents. A l’arrière, la réaction viendra d’Hugo Dejardin ( EC Héninoise ) qui tentera de revenir sur les deux compétiteurs de tête. Tout comme Mathieu Duthe ( EC Héninoise ) et  Maxence Berlemont ( SC Boulonnais ).

La situation ne devait finalement plus changer jusque la fin de course. Et c’est entre les deux hommes de tête que devait se jouer la victoire finale. Dans les derniers hectomètres, Enzo Quentin produira un bel effort qui le propulsera vers la victoire. Il s’imposera de belle manière devant Remy Berlan qui lui récoltera la belle tunique de champion départemental et Hugo Dugardin ( EC Hénin ).

Classement Juniors :

1 QUENTIN ENZO BOULOGNE SPORTING CLUB BOULONNAIS
2 1 BERLAN REMY MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
3 2 DUGARDIN HUGO ETOILE CYCLISTE HENINOISE
4 3 BERLEMONT MAXENCE BOULOGNE SPORTING CLUB BOULONNAIS
AB ROYON ALAN BOULOGNE SPORTING CLUB BOULONNAIS
AB DUTHE MATHIEU ETOILE CYCLISTE HENINOISE

Séniors 20-29 ans :  Eblouissant Leclercq

Ce sont 6 coureurs qui se disputeront la victoire chez les 20-29 ans avec un beau plateau de coureurs. D’entrée c’est Cyril Bastin ( ESC Bully ) qui fit le meilleur départ en prenant l’avantage dès les 1ers hectomètres de course. A l’arrière un trio de poursuivant va se dégager avec Julien Leclercq ( Team 2 Méricourt ) qui sera le grand gagnant de cette journée, Maxime Ricart ( ES Arques ) et Clément Pruvost ( Agny ).
Si devant tout semblait bien s’engager pour le leader, derrière, les réactions furent très vives à l’image de Julien Leclercq et Maxime Ricart qui se rapprochait dangereusement du leader.

Le grand retour de Julien Leclercq

Dans le final, la situation de course va changer et Julien Leclercq  ( Team 2 Méricourt ) produira un bel effort qui lui permettra dans un 1er temps de revenir sur Cyril Bastin puis dans un 2ème temps de prendre la tête de la course. Une position qu’il ne quittera plus jusque l’arrivée. A l’arrière, Cyril Bastin accusera un peu le coup et devra laisser partir le méricourtois.

A l’annonce du dernier tour, la messe était dite et Julien s’en allait remporter la victoire et le titre départemental après une belle démonstration tout au long de la course. Quelques secondes plus tard c’est Maxime Ricart qui prenait une belle 2ème place auteur d’un beau final devant Cyril Bastin qui aurait été également le grand homme du jour après son envolée en solo pendant toute la 1ère moitié de course.

Classement Séniors 20/29 ans :

1 1 LECLERCQ JULIEN MERICOURT TEAM 2
2 RICART MAXIME ARQUES ETOILE SPORTIVE CYCLISME
3 2 BASTIN CYRIL BULLY LES MINES ENTENTE SPORTIVE CYCLIST
4 PRUVOST CLEMENT AGNY AMICALE LAIQUE
5 3 THERY ANTOINE LEFOREST CYCLO CLUB
6 LANSIAU MATTHIEU ETOILE CYCLISTE HENINOISE

Séniors 30-39 ans : Du grand Debuisson mais le titre pour Fontaine

Chez les 30-39ans, la course va très vite tournait à l’avantage d’un coureur en l’occurrence de Julian Debuisson ( Team 2 Méricourt ) qui non seulement ira chercher la victoire mais aussi la victoire au scratch. Dés le départ c’est d’ailleurs lui qui va faire le ménage dans le peloton en se hissant aux commandes en compagnie de Jérome Fontaine ( EC Héninoise ).

Et Dubuisson s’envola

C’est dans le 5ème tour que la course va se décider avec la belle accélération de Julian Debuisson qui se positionnera seul à l’avant de la course. Les autres concurrents ne le reverront plus avant l’arrivée. A l’arrière, c’est le solide Jérome Fontaine qui sortira seul en contre mais ne parviendra jamais à rentrer sur leader tout comme Guillaume Logez ( Agny ) un peu plus loin.
Au fil des tours, Debuisson se montrera impérial et ira chercher la victoire. Mais n’ayant pas le quota il n’aura pas la chance de revêtir la belle tunique de champion départemental. C’est Jérome Fontaine qui arrivant en 2ème position sera sacré devant Guillaume Logez.

Classement Séniors 30/39 ans :

1 DEBUISSON JULIAN MERICOURT TEAM 2
2 1 FONTAINE JEROME ETOILE CYCLISTE HENINOISE
3 FOURDRINIER JEROME MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
4 2 LOGEZ GUILLAUME AGNY AMICALE LAIQUE

Vétérans A ( 40-49 ans ) : Bisiaux Impérial

Dés l’envolée des concurrents, c’est un groupe de 5 coureurs qui se dégageait aux avants postes avec notamment les solides Arnaud Duhamel ( Team 2 Méricourt ), Jean François Gobert ( Biache St Vaast ) et Franck Bisiaux ( EC Héninoise ).

Dans le 4ème tour, la course monta en pression et ce ne sont plus que 2 hommes qui se retrouvaient aux commandes de la course où l’on retrouvait Franck Bisiaux et Mickael Decoster ( Agny ). Un peu plus loin, on accusait un peu le coup et c’est Arnaud Duhamel qui emmenait la poursuite au sein d’un petit groupe de poursuivant.

Attaque de Bisiaux

C’est dans le 5ème tour que la course prit réellement son envol avec l’envolée de Franck Bisiaux. Commencera alors le show Bisiaux qui fera une véritable démonstration de son tout son talent. Au fil des tours, il sera impérial même si derrière Mickael Decoster continuera à y croire en 2ème position. Un peu plus loin, le groupe Duhamel perdra lui du temps et ne pourra plus jouer la victoire finale.
C’est donc en costaud que Franck Bisiaux ira chercher la victoire et le titre devant le solide Arnaud Duhamel et Jean François Gobert.

Classement Vétérans 40/49 ans :

1 BISIAUX FRANCK ETOILE CYCLISTE HENINOISE
2 DUHAMEL ARNAUD MERICOURT TEAM 2
3 GOBERT JEAN FRANCOIS BIACHE ST VAAST VELO CLUB
4 DE MUYNCK STEPHANE ETOILE CYCLISTE HENINOISE
5 DEKOSTER MICKAEL AGNY AMICALE LAIQUE
6 HAVET STEPHANE MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
7 BERLEMONT DOMINIQUE LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS

Vétérans B ( 50-59 ans  ): Welwaert et Rouze en haut de l’affiche

Chez les vétérans B, on assistera à une belle course de mouvement. Très vite, on entrait dans le feu de l’action avec 6 hommes qui se dégageaient à l’avant de la course avec 3 coureurs de la Team JPP : Alain Dupuis, Eric Rouze et Xavier Dias mais aussi de Richard Welwaert ( Team 2 Méricourt ), Eric Wach ( Beuvry ) et Stéphane Havet ( CCML ) le local du jour.
Dans le 4ème tour, la course montera en pression et ce ne seront plus que 3 hommes qui se retrouveront à l’avant avec Welwaert, Dias et Rouze.

Un duo pour la gagne

Peu avant la mi-course, 2 hommes vont forcer le rythme. Ce sont d’ailleurs eux qui joueront la gagne avec Richard Welwaert ( Méricourt ) et Eric Rouze ( Team JPP ). A l’arrière et un peu en retrait on retrouvera en poursuite Xavier Dias et Eric Wach ( Beuvry ).

C’est donc entre les deux hommes de tête que se jouera la victoire et en costaud Richard Welwaert viendra régler sur la ligne d’arrivée Eric Rouze qui lui remportera le titre étant donné que Welwaert était hors quota. Quelques secondes plus tard, Xavier Dias viendra prendre le meilleur sur Eric Wach pour la 3ème marche sur le podium.

Classement Vétérans 50/59 ans :

1 WELVAERT RICHARD MERICOURT TEAM 2
2 1 ROUZE ERIC TEAM JPP
3 2 DIAS XAVIER TEAM JPP
4 3 WACH ERIC BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE
5 CAUWET FRANCK MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
6 DUPUIS ALAIN TEAM JPP
7 DAUCHELLE LIONEL MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
8 PIETKA PASCAL LEFOREST CYCLO CLUB

Vétérans C ( 60 ans et + ) : Le triomphe de Vandendorpe

Dans cette catégorie, on verra une nouvelle fois les coureurs de la Team JPP aux avants postes. En effet dés le coup de starter, on verra 6 hommes formaient l’échappée décisive avec André Lecoustre ( CS Outreau ), Francis Warlouzet ( VC Loosois ), Christian Leblond ( CCIM ), Patrick Valcke ( Team JPP ), Jacky Vandendorpe ( Team JPP ) et Yves Sommeville ( CCIM ).

Une superbe échappée qui va vite prendre le large sur le reste des concurrents. Il faudra attendre le final pour que la décision se fasse. En effet, en costaud Jacky Vandendorpe ( Team JPP ) sortira le grand jeu et ira cueillir une belle victoire et le titre. Quelques secondes plus tard, Patrick Valcke ( Team JPP ) prendra le meilleur pour la 2ème place devant Francis Warlouzet ( VC Loosois ).

Classement vétérans 60 ans et + :

1 VANDENDORPE JACKY TEAM JPP
2 VALCKE PATRICK TEAM JPP
3 WARLOUZET FRANCIS LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS
4 SOMMEVILLE YVES ISBERGUES – CLUB CYCLISTE D  ISBERGUES M
5 LECOUSTRE ANDRE OUTREAU CLUB SPORTIF OUTRELOIS (C.S.O)
6 LEBLOND CHRISTIAN ISBERGUES – CLUB CYCLISTE D  ISBERGUES M
7 LECLERC PHILIPPE LEFOREST CYCLO CLUB

 

Magnifique journée que nous avons vécu à Reclinghem malgré une météo capricieuse qui n’a pas rendu les choses faciles. Quoiqu’il en soit, le spectacle fut là et de beaux champions au final. Encore un grand bravo au CCML pour cette superbe organisation. Un très beau circuit, un accueil chaleureux et une belle cérémonie des récompenses autour des élus de la ville et du Président du Comité du Pas de Calais Patrick Michel. Enfin une pensée pour Chloé Lenglin et Mindy Yvart qui ont chuté lourdement.