Un record de participation à Amiens

 

Après le beau succès de la Marche Illuminée d’Amiens en Décembre, le sympathique club des Chemins en Somme présidé par le dynamique Jean Marc PORET organisait ce samedi la 8ème édition des Foulées Samariennes. Un événement sous la forme d’une marche pédestre avec au programme un 20, 30 Km et un marathon de 42 Km qui a séduit les amoureux de grande distance. De magnifiques circuits au cœur de la vallée de la Somme. Des parcours champêtres et verdoyants très agréable pour cette discipline avec de somptueux ravitaillements et à l’arrivée le réconfort autour d’un sandwich saucisse et d’une bière. Au final, un superbe succès avec 850 participants.  Que du bonheur pour tous les participants qui sont repartis réjouis. Pour le marathon, excellente prestation de Frédéric Boizart qui a établi un nouveau record sur le marathon en 4 h 42.

 

Dés 07 h 00, des dizaines de participants étaient déjà sur place pour retirer leur inscription, cela autour d’un bon café et de petites friandises pour prendre le départ.

3 magnifiques circuits :

Les adeptes de la discipline avait le choix entre 3 parcours : 20, 30 Km et le fameux Marathon pédestre de 42 Km qui a permis aux spécialistes de faire une belle démonstration de leur talent.

Un  20 Km sympathique :

Pour ceux qui voulaient ne pas faire trop de kilomètres, le circuit de 20Km était tout à fait adapté. Avec un départ du Hall du Parc du grand Marais à Amiens, direction Argoeuvres puis St Sauveur pour le 1er ravitaillement de la matinée au KM 7. Après ce petit arrêt sympathique, direction Samara pour une 2ème arrêt près du fabuleux centre préhistorique au KM 11 . Et retour par Ailly sur Somme, Dreuil les Amiens pour le dernier ravitaillement de la journée au KM 17. Ne restait plus qu’à regagner Amiens.
Même si ce n’est pas une compétition, il faut noter que c’est Jean Jacques Dubois qui a passé le 1er la ligne d’arrivée en 2 h 40. Pour ceux qui en voulait un peu plus, le 30 Km répondait à toutes les attentes avec un passage du côté de la Chaussée en Tiraucourt avec en arrière-plan le magnifique château du village où avait lieu un ravitaillement mais aussi la bifurcation entre le 32 et 40 Km. Des sentiers qui ont aussi longé le canal de la Somme.

Un marathon de 42 Km somptueux :

S’ils furent nombreux sur le 20 et 30 Km, le 42 Km aura lui aussi fait de nombreux adeptes. Un parcours destiné au grand sportif. L’an dernier Amal Boudadiem avait accompli le record de 5 h 03 même si celui-ci n’est pas homologué et n’est que symbolique. Cette année, un gros retard au départ ne lui a pas permis de rééditer son exploit. Quoiqu’il en soit, les nombreux participants s’en sont donnés avec cœur joie direction St Sauveur, Samara, la Chaussée en Tiraucourt et Picquigny pour un avant dernier ravitaillement le long du canal de la Somme. Au ravitaillement, on pouvait découvrir le beau château de Picquigny qui rappelons-le a été le théâtre du Traité d’Amiens qui a mis fin à la guerre de 100 ans. Une ville emprise d’histoire. Côté performance Frédéric Boizart a établi un nouveau record en passant sous la barre des 5 h 00 soit 4 h 42.

Une belle marche dans un somptueux décor. Du grand bonheur pour tous les participants.

Au retour, belle ambiance avec au micro le Président Poret qui annoncé l’arrivée des participants.
De retour à Amiens, il était temps d’échanger ses impressions sur cette belle journée de sport. Selon les dires, magnifique organisation, très beaux parcours, sympathiques ravitaillements et bonne collation à l’arrivée sans oublier le diplôme pour les adeptes du marathon.

A noter aussi que les clubs les plus représentés furent honorés ainsi que le plus jeune de la journée.

Une bien belle réussite qui en appelle d’autres. Rendez-vous en 2018 pour la 9ème édition qui se promet d’être aussi fabuleuse. En attendant le club des Chemins en Somme vous attend pour la marche illuminée d’Amiens.

Pour toutes les informations sur le club des Chemins en Somme : http://www.lescheminsensomme.com