249 participants pour une très belle randonnée

 

Ce dimanche, la ville de Flines les Raches avait un air de fête avec tout d’abord la traditionnelle ducasse du côté de la Grand Place de Flines, la brocante et bien sur la très belle randonnée de la Ronde de la ducasse qui attire toujours bon nombre de participants. Cette année, un peu de déception avec seulement 249 inscrits. Les prévisions météos en auront dissuadé certainement plus d’un. Dommage, car nos amis de l’AL Cyclo de Flines autour du Président Jean Pierre Deregnaucourt avait tout mis en place pour que la fête soit belle, un chaleureux accueil, de très beaux circuits avec terrils et bons petits ravitos. Un grand bravo à eux pour cette superbe organisation.

 

Dés 07 h 30, les premiers arrivants faisaient leur entrée du coté de la Salle des Fêtes de Flines. Direction les bureaux d’inscription pour choisir son programme. Que ce soit pour les marcheurs, les vététistes ou encore les cyclos, un programme copieux les attendaient.

L’inscription en poche, un petit café et un biscuit les attendaient avant d’entrer dans le vif du sujet.

5 beaux parcours VTT direction les Terrils

Comme bien souvent, ce sont les vététistes qui furent les plus nombreux sur cet événement. Il faut dire que le programme du jour était copieux avec pas moins de 5 circuits de 15 – 25 – 35 – 40 et 50 Kms et 2 terrils à emprunter.

Départ de la salle pour de beaux périples direction Coutiches – Flines – Vred avant l’entrée du Terril de Rieulay bien sympathique puis retour vers Vred et Lallaing avec le ravito du jour afin de se ressourcer et de repartir vers de nouveaux sentiers direction Sin le Noble pour un autre terril puis un nouveau passage à Lallaing avant d’entamer le retour par Anhiers et la voie Ferrée pour arriver à Flines lez Raches.

Au retour, pas de stand de lavage. Arrété préfectoral à cause de la sécheresse.

Mais retour à la Salle pour une bonne boisson et un sandwich saucisse pour se réchauffer.

Un moment entre amis même si c’est vrai qu’il n’y eut pas le nombre de participants escomptés

Coté participation, c’est le club PSA Valenciennes qui aura dépéché le plus de participants

4 parcours cyclos dans la Pévèle

Du côté des cyclos, quelques adeptes malgré la météo décidèrent de se lancer sur les très beaux parcours du jour. 4 au total de 28 – 40 – 65 et 90 Kms.

Direction Coutiches – Faumont – Raimbeaucourt – Moncheaux – Thumeries – Mons en Pévèle – Bersée – Mérignies – Templeuve – avant d’arriver à Ennevelin un ravito était prévu. Il est vrai que les autres années, celui-ci avait lieu du côté du Golf de Mérignies. Mais à cause des prévisions météos, les organisateurs préféraient un endroit plus adapté. Ce petit encas prit il était temps de repartir vers Ennevelin – Genech – Nomain – Auchy et Coutiches avant l’arrivée à Flines.

De belles expéditions qui auraient méritées plus d’inscrits. Les aléas de la météo

Coté participation, c’est le club BAZ de Carvin qui aura fait le plein

Quelques marcheurs sur de beaux parcours

Si le vélo a toujours la cote dans ce genre d’événement. Il faut noter la présence de quelques marcheurs qui eurent le plaisir de sillonner cette belle campagne pévèloise.

Que du bonheur pour ces adeptes.

 

Une 41ème édition qui malgré tout aura évité les grosses averses mais qui n’aura permis de réunir que 249 participants. Dommage pour une si belle organisation. Tout même un grand bravo à toute l’équipe de Jean Pierre Deregnaucourt qui avait tout fait pour que la fête soit belle. Ce n’est que partie remise. L’OL Cyclo vous attend nombreux l’an prochain pour de nouvelles péripéties tout d’abord pour la randonnée de l’Epiphanie en Janvier et la Ronde de la Ducasse en Septembre.