566 participants malgré une météo capricieuse

 

C’est sous une météo capricieuse que s’est déroulée la 30ème édition de la Transval de Sensée à Hamel. Un bel événement qui recueille toujours un beau succès autour d’une superbe organisation de nos amis des Copains d’Hamel dirigé par Claude Queulin, un très bon accueil et de jolis parcours pour les adeptes de vélo. Cette année,  ils furent 566 à venir profiter de cette belle matinée de sport dont 241 adeptes du vélo. Un résultat malgré tout satisfaisant malgré un temps exécrable en début de matinée. Quoiqu’il en soit, tous furent heureux de venir participer à cette belle concentration vélo. A noter la présence de Cycles N’Repair venus proposer ses services pour cet événement.

 

Dès 07 h 00, les premiers arrivants faisaient leur apparition au sein du Foyer Rural d’Hamel afin de choisir le parcours qu’il désirait faire ce jour. Que ce pour les cyclos ou le VTT, le programme était assez large et adapté à chaque niveau. Cette année, ce sont les cyclos qui se montrés les plus nombreux avec 141 inscrits mais la bonne surprise fut la présence de 100 vététistes sur ces beaux parcours du douaisis.

Après s’être délecter d’un délicieux café, il était temps de prendre part aux festivités du jour

100 vététistes ravis

Ce sont 3 circuits VTT qui furent proposés au départ avec un 20 – 35 et 50 Kms dans cette belle campagne douaisiennes et au cœur des marais de la Sensée. Un bon plat de réjouissance même si le début de matinée ne fut pas épargné par quelques averses. Pour les adeptes de petites distances, le 20 Km fut très apprécié direction Lécluse – Brunémont avant un petit arrêt direction Aubencheul pour un sympathique ravitaillement avant d’entamer le retour par Cantin – Goeulzin  et Estrées.

Pour les plus grandes distances, le 35 et 50 Km étaient à ravir avec des passages dans les marais de la Sensée et de jolis sentiers certes un peu boueux à cause des averses matinales mais qui ont procuré beaucoup de plaisir à chacun. En ce qui concerne les circuits, les vététistes se dirigeaient vers Lécluse – Eterpigny – Recourt – Saudemont – Ecourt – Rumaucourt – Sauchy Cauchy – Oisy le Verger  avant un petit arrêt pour se ressourcer au ravitaillement avant d’entamer le retour par Aubencheul – Brunemenont – Cantin – Goeulzin et Estrées.

De retour à Hamel, il était temps de nettoyer les machines au stand de lavage derrière la salle du Foyer Rural.

Si les vététistes furent à la fete, les cyclos ont bien apprécié les différents parcours mis à leur disposition

5 beaux circuits pour les cyclos

Cette année, les cyclos se seront montrés les plus nombreux avec 141 inscrits au départ. Il faut dire que le programme du jour était assez copieux avec pas moins de 5 circuits au choix de 20 à 90 Km dans cette route du douaisis, du cambrésis et de l’arrageois.

Pour ceux qui voulaient rentrer tôt, le 20 Km était tout à fait idéal avec pour seule difficulté la montée vers Oisy le Verger. Après le départ, direction Lécluse – Palluel – Oisy le Verger – Brunemont et retour par Arleux.

Pour les grandes distances, le 90 Km semblait être un bon hors d’œuvre direction Sailly – Hamblain – Pelves avec la 1ère montée du jour et la grimpette de Monchy le Preux. Une suite du parcours superbe avec de passages à Croisilles – Vis en Artois – Remy – Etaing – Lecluse avant de s’arrêter au ravitaillement du jour après Oisy le Verger qui était d’ailleurs commun avec celui des routiers. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Fechain – Hem Lenglet – Wasnes au Bac – Fressain – Bugnicourt  et Arleux avant une belle arrivée à Hamel.

De bien beaux circuits qui ont réjouis tous les adeptes de la discipline.

De retour à la salle, il était temps d’aller chercher son sandwich et sa boisson pour se ressourcer et d’échanger ses impressions sur cette belle journée de sport.

Pas de remises de récompenses mais un beau cadeau

Comme chaque année, le club d’Hamel n’a pas voulu faire de remises de récompenses aux clubs les plus nombreux mais pour la 30ème édition, chaque participant a reçu un beau maillot à l’effigie de cette belle randonnée.

Malgré tout, en ce qui concerne la participation, c’est le club de Vitry en Artois qui a fait le plein avec 17 inscrit devant Escaudoeuvres 10 inscrits et Roost Warendin 9 engagés.

A noter la présence d’un peu plus de 300 marcheurs

 

Cette matinée restera un grand souvenir pour tous malgré une météo très maussade. Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice autour de Victor Parent qui a su remplacer de belle manière le Président Queulin en convalescence. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. De beaux circuits, un excellent accueil, de bons ravitos et le beau cadeau surprise à l’arrivée. Notons aussi le bel investissement du Maire d’Hamel en personne présent ce jour pour apporter son aide et son soutien à cette belle organisation. Alors rendez-vous en 2019 avec encore de beaux circuits et cette fois avec le soleil.