Le beau final d’Ossart

 

Après le magnifique événement de Gommegnies, le peloton UFOLEP se retrouvait dans la sympathique ville de Trith St Léger pour un critérium qui allait nous livrer du beau spectacle. Un circuit très roulant avec un petit raidillon qui a permis aux hommes forts de se mettre en évidence. Un événement contrarié par un gros retard pour la 1ère course de la journée du à l’absence des forces de police. Après cette attente, ce sont les 4èmes catégories qui ont débuté cette belle soirée de sport avec au final la superbe victoire en solo de Phillippe Ossart ( Bouquehaut ) Belle organisation de nos amis du VC de l’Escaut autour du Président Jean Luc Honoré qui aura réuni  une centaine de compétiteurs malgré que ce soit en pleine semaine. Bravo à eux.

 

Après une attente de 40 min, la 1ère épreuve de la journée pouvait prendre son envol avec une vingtaine de concurrents au départ dont le dernier vainqueur Daniel Deneque ( Bermerain ) qui voudrait bien accrocher une 2ème victoire à son palmarès.

Le départ donné, la course s’emballa très vite avec une 1ère attaque à l’actif du fourmisien Alain Gricourt. Mais à l’arrière, le peloton veillait au grain et dans le 2ème tour, le regroupement général s’opérait. Mais ce ne fût que partie remise avec la belle attaque d’Eric Boucly ( Roeulx ) dans le 3ème tour. Un peu plus loin, c’est le solide Patrick Valcke qui faisait le forcing en tête de peloton. Là encore, le peloton en décidera tout autrement et tout était à refaire.
Dans le 5ème tour, c’est l’inusable Marcel Levas ( Harnes ) qui tenta sa chance en prenant seul les commandes de la course avant que Didier Cochet ( La Chérizienne ) n’engage la poursuite dans le peloton et ne revienne sur  l’attaquant.

Valcke et Ossart font le forcing

C’est dans le 7ème tour que l’épreuve prendra sa tournure décisive avec la belle accélération de Patrick Valcke ( Team JPP ) et Philippe Ossart ( UC Bouquehaut ). Les deux hommes font leur show malgré la poussée à l’arrière de Didier Cochet ( La Chérizienne ) ou Daniel Deneque qui n’avait pas dit leur dernier mot.
A 4 tours de l’arrivée, Philippe Ossart portera une attaque sèche distançant Patrick Valcke pour la victoire finale. Il gardera le cap jusque l’arrivée et viendra signer une magnifique victoire en solo avec le panache.
Quelques secondes plus tard, c’est Laurent Taquet ( Maulde ) qui réglera le peloton pour la 2ème place devant Patrice Laden. A noter la belle 13ème place d’Emmanuelle Boudière ( VC Anzin ) la seule féminine du peloton.

 

Après cette magnifique 1ère épreuve, ce sont les 3èmes catégories qui prirent leur envol avec encore une fois du spectacle de haute intensité.

Classement 4ème catégorie :

1 OSSART PHILIPPE BOUQUEHAULT UNION CYCLISTE
2 TAQUET LAURENT NEW TEAM MAULDE
3 LADEN PATRICE UNION CYCLISTE WATTIGNIES
4 BERGER HERVÉ ENTENTE CYCLISTE BERMERAIN
5 LEVAS MARCEL HARNES VELO CLUB HARNESIEN
6 VALCKE PATRICK TEAM JPP
7 GRICOURT ALAIN UNION VELOCIPEDIQUE FOURMIES
8 COCHET DIDIER LA CHERIZIENNE CHAUNY
9 BOUCLY ERIC AMICALE LAIQUE SPORTIVE  ROEULX
10 LA PAGLIA ANGELO TEAM JPP
11 DELHAYE RÉGIS VELO CLUB DE HEM
12 CIEPLIK BERNARD UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
13 BOUDIERE EMMANUELLE VELO CLUB DE L’ESCAUT ANZIN
14 DENEQUE DANIEL ENTENTE CYCLISTE BERMERAIN
15 MOREIRA EDUARDO UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
16 LOUVION STEPHANE VELO CLUB FAMILIAL CAMBRAI
17 NICQ DIDIER VELO CLUB AMANDINOIS
AB MONQUIBERT DOMINIQUE CERCLE OLYMPIQUE MARCOING