Plus de 1000 participants pour une superbe matinée de sport

 

Alors que la saison cyclo bat son plein depuis début Janvier, l’arrageois accueillait cette fois les Tours de Vis à l’initiative de l’Association VMV orchestré par le dynamique Claude Barlet. Une superbe organisation avec tout d’abord un chaleureux accueil au sein de la Salle Polyvalente de la ville, de magnifiques circuits au cœur de l’arrageois et une bonne ambiance. Un événement qui a encore connu un grand succès avec pas moins de 1040 inscrits. Il faut dire que le beau temps était rendez-vous même si les températures furent assez fraiches en matinée, le soleil était bien présent au grand bonheur de tous. Une belle matinée de sport.

 

Dès 07 h 30, les premiers arrivants se dirigeaient vers les différents postes d’inscription. Comme chaque année, les trois disciplines cyclo, VTT et marche étaient bien présentes avec un large choix de parcours adaptés à chacun.

195 cyclos sur les belles routes arrageoises

C’est près de 200 cyclos qui répondirent à l’invitation des organisateurs. Il faut dire que le choix des circuits était assez large avec 4 parcours de 23 – 40 – 61 et 78 Km sur les belles routes de l’arrageois. Après avoir dégusté un bon petit café et un petit biscuit, il était temps de partir sur la rando direction Chérisy, Fontaine, St Léger, Courcelles, Bucquoy et Puisieux pour le 1er ravitaillement prévu sur le 61 et 78 Km. Après cette petite pause sympathique, retour â Auchonvillers, Thiepval, Grandcourt, Achiet le Grand Mory avant un dernier ravitaillement à Ecoust St Mein. Ne restait plus qu’à entamer les derniers kilomètres par Bullecourt, Hendecourt et Cherisy et arrivée à Vis en Artois pour un bon encas autour d’une table et entre amis.

Côté participation, c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein avec 26 inscrits devant Dainville 21 et Arras Cyclo 16.

Le VTT en verve avec 342 participants

A chaque organisation, le VTT est très bien représenté. Ce fut une nouvelle fois le cas à Vis en Artois avec pas moins de 342 participants à l’assaut des beaux sentiers de l’arrageois. Un vrai régal pour les adeptes. Que ce soit le débutant ou le vététiste averti.  Au programme de la journée :  3 circuits de 20 – 35 et 50 Km. Le départ donné, les passionnés s’engageaient vers Fontaine les Croisilles, Bullecourt, Ecoust St Mein et Croisilles. Non sans avoir passé le fameux tunnel au-dessus de la voie de chemin de fer,  illuminée de toute flamme par des dizaines de bougies. Un moment original dont se souviendront les inscrits puis le passage d’un petit talus pour ceux qui avait choisi le grand parcours de 50 Km. Ne restait plus qu’à se rendre vers croisilles pour la belle collation du jour. Après ce bon moment, retour par Hamelincourt, Boyelles, St Léger, Héninel et retour sur Vis en Artois pour le casse-croute et la boisson du jour.

Que du bonheur pour tous ces vététistes

En ce qui concerne la participation, c’est le club de Bucquoy qui a rassemblé le plus d’inscrits avec 23 devant Quéant 20 et Les Renards des Sables 14 .

La marche fait le plein

Contrairement aux randos habituelles, c’est cette fois la marche qui a remporté la palme avec 386 marcheurs. De quoi réjouir les organisateurs qui n’avaient apparemment pas tablé sur autant de participants. Il faut dire que le choix était copieux avec 4 circuits de 7 Km 200 , 10 Km 300, 13 Km 600 et 18 Kms. De superbes escapades destination Boiry Notre Dame, Remy avant le retour sur Vis en Artois, De beaux sentiers assez sec et qui ont fait découvrir cette jolie campagne arrageoise.

Pour la participation, c’est le club de Oignies qui a fait le plein avec 20 inscrits devant Beaurains 16 et Izel 13.

Si les trois disciplines de la marche, cyclo et VTT furent bien présentes. Cette année petite nouveauté avec des parcours Trail qui on fait m’a fois fait recette avec 117 inscrits. Une activité plus sportive que la marche avec des chemins plus escarpés. Pour les clubs, c’est Association Courir Bapaume, Foulées Boiry Becquerel et Ecourt St Quentin qui se sont montrés le plus nombreux en participation.

 

Une bien belle matinée de sport qui s’est donc terminée par une belle collation pour recharger les batteries et échanger ses impressions sur la matinée mais aussi la remise des récompenses pour les cyclos, Marche, VTT et Trail.

Une organisation qui n’oublie pas non plus ses anciens avec pour le plus méritant Jacques Boutrainghin qui malgré ses 80 printemps et venu participer à la manifestation mais aussi la plus méritante Martine Morel qui a tenu à participer malgré ses 62 ans.

Bravo à tous les participants qui sont repartis heureux de cette matinée.

Le VMV vous donne d’ors et déjà rendez-vous en 2019 pour les 23èmes Tours de Vis