Leclercq – Berlan et Vermersch le trio gagnant

 

Après les beaux exploits des jeunes en ouverture du Grand Prix cycliste UFOLEP de Rombly, ce sont les séniors 1ères, 3èmes catégories et cadets qui ont pris le départ de cette 2ème course de la journée. Un parcours très sélectif avec la bosse qui aura permi les grandes offensives. Du beau spectacle d’autant que la météo était très clémente. En 1ère catégorie, très vite un petit groupe de beaux champions va sortir le grand jeu et au final c’est le solide Julien Leclercq ( Team 2 Méricourt ) qui aura le dernier mot tout comme le rapide Remy Berlan ( CC Manqueville Lillers ) en 3ème catégorie. Enfin, le beau triomphe du cadet Anatole Vermersch ( ES Arques ).

 

1ère catégorie : le finish de Leclercq

Ce sont 27 concurrents qui s’élancèrent dans l’épreuve reine de la journée avec quelques gâchettes bien décidées à en découdre.

Rambeau fait le show à l’avant

Libérée, la meute des 1ères catégories devaient rapidement s’expliquer sur les belles pentes du circuit. En effet, dés le 1er tour, c’est Christopher Rambeau ( US Tourcoing ) qui faisait le ménage à l’avant en prenant seul les commandes de la course. A l’arrière, c’est Aldo Bonacci ( Ferrières ) qui décidait de contrer seul pour tenter de revenir sur le leader tandis qu’un peu plus loin, on vit le bel effort de Christophe Tachon ( Club cycliste Sachay ) et Julien Leclercq ( Team 2 Méricourt ).

Si devant, le tourquennois évoluait à un bon rythme, à l’arrière on commençait à s’organiser et on voyait revenir au 1er plan des coureurs comme Loic Maerten ( US St André ) ou Stéphane Lecolier ( Specialized Lille ).

Une belle réaction qui va permettre à un petit groupe de revenir sur le fuyard et à se dégager à l’avant sous l’impulsion de Christophe Tachon et Loic Maerten qui vont revenir sur le 1ER attaquant du jour. A quelques mètres, on retrouvait un Thomas Drancourt ( USVM ) très percutant et un peu plus loin Julien Leclercq et Kévin Blanpaim ( UV Fourmies ).

Diverses réactions qui vont permettre à un petit groupe de se dégager avec Christophe Tachon – Julien Leclercq – Loic Maerten – Thomas Drancourt et Christopher Rambeau.

A l’arrière divers groupes vont se dégager avec notamment Benoit Blondiau ( Ferrière ) ou encore Stéphane Lécolier ( Specialized Lille ) et Olivier Delobelle ( US St André ).

Un trio pour la gagne

Ce sont tout d’abord 4 hommes qui vont se dégager à l’avant avec Thomas Drancourt ( USVM ) – Julien Drancourt ( Team 2 Méricourt ) – Loic Maerten ( US St André ) et Christophe Rambeau ( US Tourcoing ).

A l’arrière, un groupe de contre va se dégager et engagé la poursuite où l’on retrouvera de solides coureurs comme Stéphane Cornette ( VC Solesme ) – Stéphane Lecolier ( VC Solesmes ) et Benoit Blondiau ( Ferrières ).

Regroupement dans le final

A l’amorce la course va encore évoluer d’un cran avec tout d’abord une crevaison de Thomas Drancourt qui lui fera perdre tous ses espoirs de victoire et la jonction des 3 hommes en contre sur le groupe de tête.

Le dernier mot pour Julien Leclercq

Le final restera donc indécis et la victoire finale également. Finalement dans les derniers hectomètres de course. Julien Leclercq prendra le meilleur sur les autres et viendra s’imposer de belle manière devant Loic Maerten et Christopher Rambeau.

Classement 1ère catégorie :

1 LECLERCQ JULIEN MERICOURT TEAM 2
2 MAERTEN LOÏC UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
3 RAMBEAU CHRISTOPHER ETOILE CYCLISTE TOURCOING
4 CORNETTE STEPHANE VELO CLUB SOLESMES
5 BLONDEAU BENOIT CLUB DES SUPPORTERS CYCLISTES FERRIEROIS
6 LECOLIER STEPHANE TEAM SPECIALIZED LILLE
7 DRANCOURT THOMAS UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY
8 ROY SEBASTIEN CLUB CYCLISTE SACLAY
9 DELOBELLE OLIVIER UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
10 BLANPAIN KEVIN UNION VELOCIPEDIQUE FOURMISIENNE
11 VASSEUR HUGO UNION CYCLISTE WATTIGNIES
12 DELABAUT SYLVAIN CLUB CYCLISTE VERLINGHEM
13 HAVET SEBASTIEN GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
14 BALAVOINE HANS ENTENTE SPORTIVE ENFANTS DE GAYANT (ESEG) DOUAI
15 LALEU DAVID UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
AB TACHON CHRISTOPHE CLUB CYCLISTE SACLAY
AB TAISNE FABRICE TEAM BOUSIES

3ème catégorie :  Berlan à domicile

Pendant que les 1ères catégories se livraient une belle victoire, en 3ème catégorie, cela s’annonçait également très palpitant. D’entrée c’est le local Remy Berlan ( CC Manqueville Lillers ) qui faisait le break à l’avant en prenant seul les commandes de la course

Un trio se dégage

Après un 1er élan de Berlan, les choses changeaient avec le retour de 2 coureurs à l’avant Sébastien Corman ( Camphin ) et Bertrand Morenval ( US St André ).

Un trio qui va faire grande sensation et allait se livrer une belle explication. Celui-ci va quelques peut changer par la suite avec à l’avant Remy Berlan – Sébastien Corman et Nicolas Devigne ( US St André ). Un trio qui se devait se jouer la victoire

A l’arrière, on vit la belle réaction de Luciano Mingoia ( Team Tomasina ) et  Yann Mulas ( Gazelec Douai ).

Le talent de Berlan

C’est donc le dernier tour qui allait s’avérer décisif avec une victoire au finish pour le talentueux Remy Berlan ( CC Manqueville Lillers ) qui s’imposait de belle manière devant Nicolas Devigne ( US St André ) et Sébastien Corman ( Camphin ).

Classement 3ème catégorie :

1 BERLAN REMY MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
2 DEVIGNE NICOLAS UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
3 CORMAN SEBASTIEN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYCLING TEAM
4 MINGOIA LUCIANO TEAM TOMASINA WAMBRECHIES
5 MULAS YANN GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
6 MORENVAL BERTRAND UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
7 CANONNE STEVEN VELO CLUB SOLESMES
8 STREMEZ THOMAS UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY
9 FOURDINIER JÉRÔME MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
10 WACH ERIC BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE
11 LAFORGE KEVIN MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
12 COLLET LEO HENIN BEAUMONT COACH SPORT SANTE
13 DUPONT REMI ENTENTE CYCLISTE FACHES-THUMESNIL RONCHIN
14 DEHONGHER MATTHIEU ESPOIR CYCLISTE  WAMBRECHIES MARQUETTE
15 BAQUE JEAN MICHEL LEFOREST CYCLO CLUB
16 SAEY MATHIEU ETOILE CYCLISTE TOURCOING
17 CAUWET FRANCK MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
18 SIX SEBASTIEN LINSELLES CYCLISME
19 HOEL GREGORY BARLIN FJEP CERCLE LAIQUE
20 WARLOUZET FRANCIS LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS
AB FOULON RANDY AGNY AMICALE LAIQUE
AB LEMAIRE ANTHONY BAPAUME CLUB CYCLISTE
AB LENGLET MIGUEL GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
AB DE-MUYNCK SOPHIE ETOILE CYCLISTE HENINOISE

Cadets : Vermersh en costaud

Ce sont 15 cadets qui engagèrent les hostilités dans cette 2ème épreuve de la journée. Après un 1er tour qui ne livrera pas de grandes embardées. C’est le deuxième tour qui verra une belle échappée se produire avec Anatole Vermersh ( ES Arques ) et Arthur Flament ( VCU Halluin ). Un bien beau duo qui va faire le spectacle.

A l’arrière, un contre va s’organiser avec Mathéo Dutombois ( CC Orchies ) et Mathias Damien ( VC Solesmes ). Ils réussiront à se rapprocher au fil des tours mais ne parviendront jamais à faire la jonction avec la tête de course.

Vermersh sur le fil

C’est donc entre les 2 coureurs de tête que la grande explication devait avoir lieu. Dans les tous derniers hectomètres de course, Anatole Vermersh viendra prendra le meilleur sur Arthur Flament et s’offrira une belle victoire. Quelques secondes plus tard, c’est Mathéo Dutombois qui viendra prendre position sur la 3ème marche du podium.

A signaler les bonnes performances des coureurs locaux qui ont fait eux aussi la course à l’avant et au final la belle 6ème place d’Anthony Veron, la 8ème place de Bryan Laforge et la 10ème d’Hugo Tricart.

Classement cadets :

1 VERMERSCH ANATHOLE ARQUES ETOILE SPORTIVE CYCLISME
2 FLAMENT ARTHUR VELO CLUB UNION HALLUIN
3 DUTOMBOIS MATHEO CYCLO CLUB ORCHIES
4 DAMIEN MATHIAS VELO CLUB SOLESMES
5 MARQUANT LEO ENTENTE CYCLISTE FACHES-THUMESNIL RONCHIN
6 VERON ANTHONY MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
7 FLOUR FLORIAN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYCLING TEAM
8 LAFORGE BRYAN MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
9 LENGLART NOA BARLIN FJEP CERCLE LAIQUE
10 TRICART HUGO MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
11 YVART MINDY WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT
12 VANOOSTHUYSE ANAIS ETOILE CYCLISTE HENINOISE
13 MARTIN FABIEN MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
AB SIX CORENTIN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYCLING TEAM

 

Une belle 2ème épreuve qui aura donné du beau spectacle. Un final à suspens dans chaque catégorie et de beaux vainqueurs au final. Ne restait plus qu’à conclure cette belle journée de vélo à Rombly avec l’entrée en lice des 2èmes, 4èmes cat, féminines et minimes avec la encore du spectacle de haute tenue.