740 participants pour une randonnée Top

 

Ce Dimanche, le charmant petit village d’Englefontaine accueillait la 10ème édition de l’Eglenfontainoise seulement à quelques kilomètres du Quesnoy. Une magnifique randonnée qui recueille toujours un franc succés . L’an dernier, ils étaient plus de 900 à venir sillonner ces belles routes de l’Avesnois. Cette année, ils furent 740 au départ. Les conditions météos capricieuses en auront sans doute décourager plus d’un. Quoiqu’il en soit-ce fut une organisation au Top avec un accueil chaleureux au départ, des circuits à ravir au cœur de la Forêt de Mormal et même des signaleurs au croisement dangereux. Que du bonheur pour les adeptes de marche, cyclotourisme et VTT.

 

Dix ans d’existence et déjà une belle popularité

Cela fait maintenant 10 ans que la section VTT existe au sein du Club cyclo Englefontaine. Il existait auparavant une section cyclo qui s’était créé il y a 30 ans. Le VTT étant en plein essort, le Président Quentin Bleuze mettait en place le VTT et la belle randonnée de l’Englefontainoise.
Un club de copains qui compte aujourd’hui environ 25 adhérents qui se déplacement régulièrement sur les brevets des clubs voisins

Dès 07 h 30, les premiers participants faisaient leur entrée au sein de la Salle des Fêtes d’Englefontaine. Le temps de se diriger vers les bureaux d’inscription et de choisir son circuit. Il faut dire que de ce côté-là, le choix était assez prestigieux que ce soit pour la marche, le cyclotourisme ou le VTT. Chacun put y trouver son bonheur.

L’inscription en poche, ne restait plus qu’à prendre son petit café avant d’entamer cette belle matinée de sport.

57 cyclos au cœur de l’Arrageois

Ils furent une cinquantaine de cyclos à s’élancer d’Englefontaine pour de beaux périples au cœur de l’Avesnois. Au départ, il y en avait pour tout le monde que ce soit les petits pratiquants ou les plus avertis qui pouvaient se faire plaisir sur les plus grands circuits. Au programme du jour, 4 beaux circuits de 20-30-52 et 75 Kms.

Il ne restait plus qu’à prendre le départ direction Hecq – Preux au Bois – Ovillers – Solesmes – Beaudignies – Le Quesnoy – Gommegnies – Bavay – Buvignies et retour sur Englefontaine.  Non sans avoir faire une petite pause sur le ravitaillement commun au VTT et à la marche au cœur de la Forêt de Mormal. De jolis chemins qui aurait mérité plus de participants mais la météo du jour en avait décidé autrement et aura certainement dissuadé quelques adeptes cyclos. Quoiqu’il en soit-ce fut une magnifique rando.

187 marcheurs sur les beaux sentiers de la foret de Mormal

Si le vélo récolte toujours de franc succès sur ce genre de manifestation, la marche récolte toujours une belle réussite. Ce fut le cas à Englefontaine. Car ils étaient 187 à venir sillonner ses beaux sentiers de la forêt de Mormal. Un vrai plaisir et des paysages à ravir. Au départ, 2 circuits de 8 et 14 Kms direction le Carrefour du Chene la Guerre avant de partir vers Preux au Bois et d’entamer le retour sur Englefontaine où les attendaient bien entendu un bon sandwich et une boisson pour se ressourcer.

Près de 500 vététistes pour un beau périple

Une fois de plus, c’est du côté des vététistes qu’il y aura eu la grosse affluence avec 496 participants qui se sont délectés des 5 parcours au programme de 15 – 25 – 35 – 45 et 55 Kms. De superbes circuits au cœur de la forêt de Mormal direction Preux au Bois – le sentier des Etoquies – le carrefour du Pont routier – Carrefour de l’Ermitage – les grandes patures – Carrefour de la Rouilles aux equettes – Le Godelot et retour sur Englefontaine. Un ravitaillement était bien sur au menu commun à celui de la marche et des cyclos. De beaux ravitos pour se ressourcer et de repartir avec le plein d’énergie.

 

Au retour à Englefontaine, des participants heureux qui malgré une météo capricieuse furent ravis du déplacement. Que du bonheur. Sans rappeler une organisation au Top.

Pour clôturer cette belle manifestation, il est de tradition de faire la remise des récompenses.

Au palmarès c’est le VTT Thiérarche qui obtenait la palme devant Escaudain et Landrecies.

 

Une tombola prestigieuse.

A coté ce la remise des récompenses, une tombola était organisée avec 3 magnifiques VTT à gagner. De quoi faire le bonheur de trois participants.

 

Une 10ème édition quina aura donc été une belle réussite avec de magnifiques parcours, un chaleureux accueil et une belle ambiance. On en redemande pour l’année prochaine. Alors en 2020, venez tous pour un bon moment de sport. Vous ne le regretterez pas.

En ce qui concerne le club, il y aura une participation à la Vetiflette mais aussi les brevets voisins.