Une belle ouverture des écoles de cyclisme

 

Alors que la saison cyclo cross bat son plein depuis début Octobre. Ce Dimanche 25 Novembre annonçait l’un des 1ers grands moments de la saison avec l’organisation des Championnats départementaux du Pas de Calais cyclo cross UFOLEP dans le village d’Agny à seulement quelques kilomètres d’Arras. Un bel évènement conçu par nos amis des Déjantés d’Agny présidé par le Sympathique Patrick Michel. Beau succès à la clef avec de beaux pelotons et de beaux champions au final. Belle réussite que l’on doit tout d’abord à un chaleureux accueil avec un point restauration alléchant et un beau circuit qui a donné du beau spectacle. Après une magnifique épreuve d’ouverture de nos vététistes, ce sont les écoles de cyclisme qui ouvrait ces championnats de belle façon avec les beaux titres de Louis Lemaire et Candice Delplace chez les poussins, d’Arthur Payen et Chelsey Yvart chez les pupilles et enfin de Mathieu Coquerelle et Justine Martin chez les Benjamins.

 

Poussins : Delplace et Lemaire ouvre le bal

Ce sont 8 concurrents qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec un très bon départ de Baptiste Debarale ( Roubaix ) qui prenait les choses en main devant le jeune Tao Dartus ( VC Solesmes ) et Méline Derode ( Fenain ). Après cette belle entrée en matière, on remarquait le très beau retour de Tao Dartus qui faisait un magnifique final qui lui permettait de prendre la direction des opérations. Une position qu’il ne quittera plus jusque l’arrivée et c’est en grand triomphateur qu’il franchissait la ligne d’arrivée devant Baptiste Debarale et Gaspart Gammelin ( Hesdin Marconne ). En ce qui concerne le titre départemental, c’est le jeune Louis Lemaire ( CC Bapaume ) qui avec une 7ème place remportait le titre tout comme Candide Delplace ( Leforest ) chez les féminines.

Classement Poussins :

1 DARTUS TAO SOLESMES
2 DEBARALE BAPTISTE ROUBAIX à 00:00:11
3 GAMMELIN GASPARD HESDIN MARCONNE à 00:00:21
4 DERODE MELINE FENAIN à 00:00:40
5 DECOOPMAN NOLAN HENIN BEAUMONT à 00:01:01
6 HAUTERIVE MAVRICK WINGLES à 00:01:18
7 1 LEMAIRE LOUIS BAPAUME à 00:01:31
8 1 DELPLACE CANDICE LEFOREST à 00:02:16

Pupilles : Eclatant Payen et Yvart

Chez les pupilles, la course vit un nouveau sans faute de Chelsey Yvart ( Wingles ) qui d’entrée prenait les commandes de la course devant Arthur Payen ( Agny ) et Léandre Bonit ( EC Faches Thumesnil ). Un beau trio qui devait se jouer les places sur le podium. Au fil des tours, Chelsey Yvart fera son show et va creuser un bel écart sur ses adversaires. Même si derrière le local du jour Arthur Payen fera belle figure à l’arrière. Dans le dernier tour, la messe fut dite et Chelsey Yvart s’en alla conquérir un nouveau titre et surtout le titre départemental. Quelques secondes plus tard, Arthur Payen avec une belle 2ème place s’emparait du titre chez les garçons tandis que Léandre Bonit prenait une belle 3ème place.

Classement Pupilles  Masculins :

1 1 PAYEN ARTHUR AGNY
2 BONIT LEANDRE FACHES THUMESNIL à 00:00:32
3 MOTTIER ALBAN ROUBAIX à 00:00:33
4 SAINTRAIN THEO LIEU ST AMAND
5 2 DEROO MATHIS AGNY

Classement Pupilles Féminines :

1 1 YVART CHELSY WINGLES
2 2 DELPLACE FLORINE BAPAUME à 1 Tour(s)

Benjamins : un final en beauté de Coquerelle et Martin

Pour refermer cette 1ère épreuve de la journée, ce sont les benjamins qui se sont employés à jouer le titre départemental. Dés les 1ères minutes de course, Mathieu Coquerelle ( Hesdin ) et  Erwan Canu ( CC Bapaume ) se mettaient en évidence. Une belle bagarre au sommet s’annonçait. A l’arrière, les réactions venaient d’Amaury Bonit ( EC Faches ) et Stan Pietka ( Leforest ). Il faudra attendre le 3ème tour pour que la course ne prenne son élan définitif avec la belle attaque de Mathieu Coquerelle qui s’envolait à l’avant. Personne ne le reverra plus avant l’arrivée, pas même Erwan Canu solide 2ème à seulement quelques longueurs du leader.

C’est avec brio que Mathieu Coquerelle s’emparait de la victoire et qui lui permettait d’empocher le titre devant Erwan Canu Amaury Bonit. En ce qui concerne les féminines, Justine Martin ( Lillers ) avec une belle 8ème place obtenait le titre départemental chez les féminines.

Classement Benjamins Masculins :

1 1 COCQUERELLE MATHIEU HESDIN
2 2 CANU ERWAN BAPAUME à 00:00:28
3 BONIT AMAURY LA BASSEE à 00:00:33
4 DELARUE NOE HESDIN MARCONNE à 00:01:20
5 3 PIETKA STAN LEFOREST à 00:02:17
6 YALAOUI ZAKARIA MANQUEVILLE à 00:02:23
7 GAMMELIN VICTOR HESDIN MARCONNE à 00:02:53
8 EDOUARD NATHAN AGNY à 1 Tour(s)
9 LEGRAND NOLAN AGNY à 1 Tour(s)
10 PARSY HUGO AGNY à 1 Tour(s)

Classement Benjamins Féminines :

1 1 MARTIN JUSTINE MANQUEVILLE
2 2 DELIGNY LISA AGNY

 

Une 1ère épreuve qui a livré toutes ses promesses avec de belles prestations dans chacune des catégories des écoles de cyclisme et de beaux champions. Après cette ouverture prometteuse, ce sont les coureurs extérieurs qui s’alignaient dans cette 2ème épreuve de la journée avec un éclatant Corentin Saintrain ( EC Lieu St Amand ) qui mettait tout le monde d’accord.