Une ouverture en fanfare des écoles de cyclisme

 

Après de somptueux championnats du Nord sur le beau site de la gare à Solesmes, c’est cette fois la ville de Beuvry qui accueillait les championnats du Pas de Calais du côté de la Maison du Parc. De superbes épreuves tout au long de la journée sur un magnifique circuit tracé au cœur du Terril. Une belle réussite de nos amis du VTT Beuvry autour du Président Christophe Letombe qui ont accueilli le gratin du cyclo cross départemental. De belle bagarres et de beaux vainqueurs au final. Sans oublier une belle course VTT en ouverture qui a permis de mettre en présence les magnifiques présences de Romain Deladerière et Eric Allart. Une belle journée de sport à Beuvry. En ce qui concerne le championnat, ce sont comme de coutume les écoles de cyclisme qui ont ouvert la journée de belle manière.

 

Poussins : Delplace et Lefebvre en haut de l’affiche

Ce sont six concurrents poussins qui prirent part aux festivités du jour. Dés le départ, les grandes bagarres se firent au grand jour avec d’entrée une belle attaque de Timéo François (  Loos ) qui rejetait à quelques longueurs Bastien Lefebvre ( Hénin ) et Mavrick Hauterive ( Wingles ). Après cette belle entrée en matière, Timéo François garda le cap en tête de course devant Lefebvre et Hauterive. En 5ème position, on retrouvait Candice Delplace ( Loos ) qui devait triompher chez les féminines.

Le grand retour de Bastien Lefebvre

Dans le 3ème tour, nouvelle situation de course avec cette fois le beau retour de Bastien Lefebvre qui revenait en 1ère position. Une place qu’il ne devait plus quitter jusque l’arrivée.
A l’arrivée et en grand champion, Bastien Lefebvre triomphait et s’attribuait le 1er titre de la journée devantTiméo François et Mavrick Hauterive. Chez les féminines, c’est Candice Delplace qui était sacrée après une superbe course.

Classement Poussins :

1 LEFEBVRE BASTIEN HENIN ETOILE CYCLISTE HENINOISE
2 FRANCOIS TIMEO LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS à 00:00:14
3 HAUTERIVE MAVRICK WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT à 00:00:40
4 DELBECQUE LYLIAN PO à 00:01:09

Classement Poussines :

1 DELPLACE CANDICE LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS
2 ROBILLART SOFIA LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS à 00:00:13
3 ALEXANDRE ABBY PO à 00:00:39

Pupilles : Bonit et Robillart sacrés

Après les beaux exploits des poussins, ce sont les pupilles qui furent à l’ouvrage avec dés le départ deux coureurs qui prenaient les commandes de la course : Leandre Bonit ( Wingles ) et Lilian Pluquet ( VCU Halluin ).  Derrière ces 2 redoutables compétiteurs, on retrouvait Mateo Chmielewski.
Dans le 2ème tour, la course prit un nouvel élan avec une belle attaque de Leandre Bonit qui rejetait à quelques longueurs Lilian Pluquet et Mateo Chmielewski. Des positions qui ne devait plus bouger jusque l’arrivée. Au final, beau succès de Leandre Bonit qui récoltait un beau maillot de champion départemental devant Soan Crop ( Wingles ) et Lilian Pluquet ( VCU Halluin ). Du coté des filles, belle victoire de Leana Robillart ( Loos )

Classement Pupilles :

1 BONIT LEANDRE WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT
2 PLUQUET LILIAN VELO CLUB UNION HALLUIN à 00:00:23
3 CHMIELEWSKI MATHÉO PO à 00:00:42
4 ALEXANDRE LONY SOLESMES à 00:00:53
5 CROP SOAN WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT à 2 Tour(s)

Classement Pupilles filles :

1 ROBILLART LEANA LOOS EN GOHELLE

Benjamins : Yvart et Coquerelle héros du jour

Pour clôturer cette 1ère partie de championnat, ce sont les Benjamins qui prirent part aux festivités du jour. D’entrée la course s’emballa avec la très belle offensive d’Amary Bonit ( Wingles ) mais hors championnat. Il prenait quelques longueurs à Chelsey Yvart ( Wingles ) en bonne position pour le titre chez les féminines , Mathieu Coquerelle ( OHM ) et Erwan Canu ( VC Roubaix ).

Au fil des tours, Amaury Bonit sera impérial mais ne pourra aller chercher le titre. Il devancera de quelques longueurs Chelsey Yvart décidément à son avantage sur ce type de circuit et un duo composé de Erwan Canu et Mathieu Coquerelle.

La victoire pour Bonit, le titre pour Coquerelle

A l’arrivée et avec une certaine aisance, Amaury Bonit s’offrait la victoire devant un Erwan Canu ( VC Roubaix ) trés en verve dans ce final qui revenait à la 2ème place. Chelsey Yvart  prenait la 3ème place et récoltait le titre chez les féminines. Quelques secondes plus tard, Mathieu Coquerelle auteur d’un beau final revenait en 4ème position qui lui permettait d’être sacré chez les garçons. Il s’imposait de belle manière.

Classement Benjamins :

1 COCQUERELLE MATHIEU OHM CYCLISME HESDIN
2 CHALAS CYRIAQUE ANNEQUIN CYCLING TEAM à 1 Tour(s)

Classement Benjamines :

1 YVART CHELSY WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT
2 DELPLACE FLORINE LOOS EN GOHELLE à 1 Tour(s)
3 ROBILLART MAEVA LOOS EN GOHELLE à 2 Tour(s)

Classement Benjamins VTT et extérieurs :

1 BONIT AMAURY WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT
2 CANU ERWAN ROUBAIX à 00:00:26
3 DELARUE NOE OHM CYCLISME HESDIN à 00:01:24
4 MASQUELEIN PIERRE MALO PO à 00:02:31
5 POURCHAUX NOA PO à 1 Tour(s)

 

Superbe ouverture que nous avons vécu avec les écoles de cyclisme avec du beau spectacle et de beaux champions au final. Que du bonheur. Après ce bon moment, c’est une épreuve des comités extérieurs qui était organisé où Jéremy Benoit ( Marcoing ) fit son show.