Des jeunes éblouissants

 

Alors que la saison cyclo cross VTT a repris du service depuis le 07 Octobre à Orchies. Tous les adeptes de la discipline se retrouvaient sur le beau site de la Bassée, quelque peu modifié du aux travaux effectués Rue de la Blanchisserie. Un beau terrain de jeu qui a permis, de livrer du beau spectacle. Une belle organisation de nos amis des randonneurs de la Bassée orchestrée de main de maitre par Patrick Crommelinck et toute son équipe sans oublier le soutien technique de l’US St André d’Alain Vicquelin. Une belle ouverture de vélo qui a permis aux jeunes des écoles de cyclisme d’ouvrir le bal de belle manière avec les victoires de Flahaut, Yvart et Vivier.

 

Poussins : le grand jour de Flahaut

C’est une dizaine de concurrents poussins qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée.  Le meilleur départ sera à l’actif de l’audacieux Tao Dartus ( VC Solesmes ). Mais derrière, on était bien décidé à lancer la grande bagarre avec trois concurrents en embuscade : Ylan Flahaut ( Fourmies ), Nolan Gamache ( La Bassée ) et Mathéo Rivart ( Pont sur Sambre ). Après cette belle entrée en matière, la course redoublera en intensité avec une accélération du fourmisien Ylan Flahaut qui va creuser un petit écart sur ses principaux adversaires. Derrière, un trio va se constituer pour tenter de venir contrarier la progression du coureur de tête. Dans ce groupe, on retrouvait : Tao Dartus et Nolan Gamache. Quant à Mathéo Rivart, victime d’un incident mécanique, il ne sera plus en mesure de venir jouer le podium. Dans le dernier tour, Ylan Flahaut sera impérial et ira cueillir sa 1ère victoire de la saison au grand bonheur de son papa Denis venu l’encourager. Il s’imposera devant Tao Dartus et Nolan Gamache.

Classement Poussins :

1 FLAHAUT YLAN PO
2 DARTUS TAO SOLESMES à 00:00:03
3 GAMACHE NOLAN LA BASSEE à 00:00:09
4 RIVART MATHEO VTT PONTOIS à 00:00:24
5 DUCASTELLE JULES PO à 00:01:00
6 DERODE MELINE FENAIN à 00:01:09
7 TOURNEUX ALICE TEAM BOUSIES à 00:01:11
8 D’HEILLY AXEL ST ANDRE à 00:01:16
9 RENDERS JULIUS PO à 00:01:37
10 HAUTERIVE MAVRICK WINGLES à 00:02:15
11 GODART EWEN ROEULX à 00:02:51
12 TARDIF PIERRE ULTRA VTT à 1 Tour(s)

Pupilles :  Du grand art pour Yvart

Chez les pupilles, la lutte pour la victoire sera aussi très âpre avec une dizaine de concurrents au départ. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une belle attaque dés les 1ers hectomètres de course de Chelsy Yvart ( Wingles ). Juste derrière on retrouvait le redoutable Lilian Gamache ( La Bassée ) bien décidé à jouer son va-tout tandis que Lilian Pluquet ( VCU Halluin ) et  Simon Capelle ( EC Tourcoing ) entamait eux aussi la poursuite à l’arrière. Dans le 2ème tour, la course évoluait une nouvelle fois avec cette fois deux concurrents aux commandes : Chelsy Yvart et Lilian Gamache bien décidés à se jouer la victoire devant Lilian Pluquet à quelques secondes.  Ne restait plus qu’à déterminer le grand vainqueur et c’est le dernier tour qui sera décisif. A ce jeu, Chelsy Yvart se montrera intraitable et ira obtenir une belle victoire devant Lilian Gamache et Lilian Pluquet.

Classement Pupilles :

1 YVART CHELSY WINGLES
2 GAMACHE LILIAN LA BASSEE à 00:00:13
3 PLUQUET LILIAN HALLUIN à 00:01:01
4 BONIT LEANDRE FACHES THUMESNIL à 00:01:23
5 CAPELLE SIMON TOURCOING à 00:01:34
6 CHALAS CYRIAQUE VC SAINT AMAND à 00:02:00
7 TOURNEUX CLARA TEAM BOUSIES à 1 Tour(s)
8 RENDERS LOUIS PO à 1 Tour(s)
9 DHAINAUT ESTEBAN LIEU ST AMAND à 2 Tour(s)
10 LEROY ERWANN PO à 2 Tour(s)

Benjamins :  Vivier dans le final

Pour clôturer cette 1ère épreuve de la journée, ce sont les benjamins qui firent le spectacle sur ce beau circuit de la Bassée. Le départ donné, ils seront tout d’abord 5 concurrents à venir s’installer en tête des hostilités  avec Mathieu Coquerelle (  OHM ), Mathias Vivier ( St André ), Zakaria Yalaoui ( Fourmies ), Amaury Bonit ( Faches ) et Mathis Leclercq ( Camphin ). Après cette belle entrée en matière, ils ne seront plus que deux en tête de la course : Mathieu Coquerelle ( OHM ) et Mathias Vivier ( St André ). Un peu plus loin, on retrouvait deux coureurs en contre : Amaury Bonit ( Faches ) et Mathis Leclercq ( Camphin ). A 2 tours de l’arrivée, Mathias Vivier tentera un 1er coup d’essai à l’avant mais c’était sans compter sur la réaction de Mathieu Coquerelle qui revenait immédiatement sur le coureur de tête. C’est entre ces deux coureurs que devait se jouer la victoire car derrière, l’écart était fait sur Mathis Leclercq auteur d’un beau final et Thomas Grard. Dans les derniers hectomètres de course, Mathias Vivier viendra montrer sa belle pointe de vitesse et viendra triompher devant Mathieu Coquerelle et Mathis.

Classement Benjamins :

1 VIVIER MATTHIAS ST ANDRE
2 COQUERELLE MATHIEU HESDIN à 00:00:01
3 LECLERCQ MATHIS CAMPHIN à 00:00:40
4 GRARD THOMAS ORCHIES à 00:00:50
5 BONIT AMAURY FACHES THUMESNIL à 00:01:25
6 CANU ERWAN BAPAUME à 00:01:32
7 TOURNEUX LOUNA TEAM BOUSIES à 00:01:39
8 D HEILLY ENZO ST ANDRE à 1 Tour(s)
9 YALAOUI ZAKARIA FOURMIES à 1 Tour(s)
10 PIETKA STAN LEFOREST à 1 Tour(s)
11 LECOLIER LOUIS LILLE à 1 Tour(s)
12 TAVERNIER ELENA LOOS à 2 Tour(s)
13 CROMMELINCK GAËTAN LA BASSEE à 2 Tour(s)
14 SORET NATHAN FOURMIES à 3 Tour(s)

 

Une superbe ouverture de nos jeunes des écoles de cyclisme qui nous ont offert du beau spectacle. Avec l’avènement du jeune fourmisien Ylan Flahaut qui est venu récolter sa 1ère victoire de la saison mais qui en annonce sans doute d’autres. Sans oublier les belles performances des locaux Nolan et Lilian Gamache, tous les deux sur le podium. Après ces belles prestations, ce sont les Minimes et cadets qui engagèrent les hostilités cette fois sur le grand circuit technique du jour.