Le comité Nord au sommet
On attendait beaucoup des championnats Nationaux de CLM UFOLEP. Nous n’avons pas été déçu avec de brillants résultats de notre délégation nordiste qui fût éclante avec pas moins de 4 titres nationaux individuelles et le titre par équipe. Le meilleur bilan dans cette équipe. Il faut dire aussi que le groupe s’était bien préparé et la motivation était belle et bien là. Avec tout d’abord la féminine Elodie Dusart qui a renouvelé son bail tout comme le redoutable Damien Kebdani qui avait à cœur de rebondir après son échec sur route. La belle surprise est venue du jeune Tristan Helbecque qui a conquis le graal chez les cadets avec une certaine adresse. Enfin, cerise sur le gateau pour ce week end de championnat avec la consécration du quattor nordiste autour de Damien Kebdani, Olivier Delobelle, Sébastien Roy et Christophe Tachon.
Le comité Nord a donc frappé très fort et ramène aussi le titre intercomité. Que du bonheur. Rendez-vous est déjà pour 2017 avec de nouvelles grandes ambitions.
Elodie Dusart garde son bien.
Du côté du Nord, ce sont tout d’abord les féminines qui ont ouvert la voie avec l’indomptable Elodie Dusart qui a confirmé son grand talent après avoir conquis le titre sur route. Une discipline qu’elle affectionne tout simplement. Une saison exceptionnelle pour la championne de l’ECFTR
La championne a accepté de relater sa course et ses futurs objectifs
D.Bertout : « Elodie, racontes nous ce beau titre »
Elodie Dusart : « je suis allée en repérage la veille de mon chrono et j’ai été surprise de ce circuit . On nous avait dit l’année passée à DAVREY qu’il serait très roulant et pas très difficile. Sur place ce fut une autre paire de manche . C’était un circuit très usant avec les 4 premiers et 4 derniers kilomètres très difficiles. Je savais que physiquement je ne serais pas à 100% de ma forme pour x ou y raisons, néanmoins la base était la , j’étais techniquement à 100% et surtout le mental lui était d’acier . j’ai démontré sur ce chrono que le mental peut parfois surpasser le physique. j’ai été suivi le jour J par mes parents et l’entraineur de mon club , l’ECFTR , Jérôme Lambert qui a su trouver le bon moment pour me booster une fois sur 24 km . Il était mon dernier objectif de performance de l’année car le championnat d’Europe et du Monde Police ont du être annulé avec l’actualité que nous connaissons tous . Jérôme et moi-même avons su depuis deux saisons nous accorder afin d’arriver aux objectifs définis chaque hiver pour la saison à venir . Je n’ai connu aucune faille dans mes objectifs en 2015 et 2016 , Jérôme m’a amené la ou je le souhaitais que ce soit en UFOLEP ou en parallèle au niveau Police . En UFOLEP , 2 titres de championne Nationale route et 2 titres de championne Nationale CLM .
D.Bertout : « Quels sont maintenant tes objectifs ? »
Elodie Dusart : « Aujourd’hui j’arrive à la croisée des chemins et j’ai des choix sportifs à faire . Je vais profiter de ma coupure pour partir au soleil sans vélo et faire le point sur les choix sportifs possible à associer avec mon activité professionnelle . ma décision sera prise au 1er octobre . »
D.Bertout : « Tu avais un mot à dire »
Elodie Dusart : « Oui, je remercie l’UFOLEP pour l’énergie qu’il met au quotidien pour que cela fonctionne et que tous ou presque soient content du résultat sur chaque organisation.. C’est un peu comme lorsque un coureur prépare une course pour la gagner, il se prépare sans relâche, sans se plaindre que c’est dur , il travaille au quotidien pour que le jour J tout paraisse si facile et naturel . Alors bravo à vous tous membre de l’UFOLEP » .
La belle surprise Tristan Helbecque
Après le sacre d’Elodie, c’est chez les jeunes qu’est arrivée la bonne surprise avec le sacre du cadet Tristan Helbecque. Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré et le coureur lui a livré ses impressions.
D.Bertout : « Tristian, raconte nous ta course »
T.Helbecque : « Ce fut quand même long. 16 km c’est assez long avec un circuit plutôt difficile avec pas mal de vent. J’ai pris un départ relativement lent pour ne pas me mettre dans le rouge tout de suite. J’ai monté en puissance au fil des kilomètres, je me sentais relativement bien, je rattrape un concurrent au bout de 10 km. Je ne me suis pas déconcentré puis j’en rattrape un deuxième dans la bosse du château dans la partie la plus dur du parcours. J’ai fait les derniers 500 m à bloc puis j’ai passé la ligne en sachant que j’avais fait le Maximum. »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée »
T.Helbecque : « Pas vraiment d’impressions. J’étais content et voilà. Y’a pas eu vraiment d’émotion »
D.Bertout : « Comment entames tu la fin de saison ? »
T.Helbecque : « Il ne me reste qu’une seule course et c’est la semaine prochaine le clm du nord pas de calais Picardie ffc pis la semaine sera fini. »
D.Bertout : « Tes ambitions pour 2017 ? »
T.Helbecque : « Mes ambition 2017, on va faire une grosse saison en ffc en essayant de faire un maximum de place puis pourquoi pas garder le titre de champion national en contre la montre »
Une jeunesse éclatante qui devrait confirmer dans les années à venir.
Après ces beaux exploits, on attendait bien sur de la prestation de l’immense champion qu’est Damien Kebdani. Après son échec du National sur route, il avait à cœur de rebondir et de venir reconquérir le titre sur le CLM individuel. Une discipline qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il maitrise de main de maitre. Il n’a pas raté son objectif puisqu’il ramène au Nord une nouvelle belle tunique tricolore. Le Dimanche, il viendra aussi conquérir le titre par équipe avec ses copains de club.
Le champion de St André a répondu à la sollicitation du reporter de VELODOM-PHOTO qui lui a raconté son beau week de vélo.
D.Bertout : « Damien, raconte nous ce beau week end de championnat »
D.Kebdani : « S’agissant du CLM individuel, conserver mon titre sur cette discipline me tenais tout particulièrement à coeur. D’abord parce que le CLM est, depuis quelques années, l’une de mes « spécialités », ensuite parce qu’évidemment, le championnat national route, au cours duquel je suis privé de course par une crevaison, a été une désillusion très douloureuse. Dans ce contexte, et face à une très grande concurrence au départ de ce championnat, j’avais énormément de pression sur les épaules. Je savais que ma préparation avait été bien menée, mais ma dernière semaine avait l’échéance avait été très bousculée par de nombreux aléas extérieurs. Pour ce qui est de la course en elle-même, j’ai pris un départ assez rapide et ai vite été dans l’allure. La succession de faux-plats était très difficile à gérer mais j’arrivais globalement a bien reprendre de la vitesse à chaque fois en jouant du braquet. A 7 km de l’arrivée, j’ai un peu coincé mais ai attendu que la tempête passe pour faire un gros final puisque je savais que les derniers kilomètres seraient décisifs. Dans les 3 derniers kilomètres, j’ai vraiment tout donné pour aller chercher ce titre. »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée »
D.Kebdani : « Très heureux du résultat, même si je pense que j’aurai pu faire une meilleure prestation en me lachant davantage. Une joie immense de conserver ce titre ! »
D.Bertout : « Un mot sur le titre par équipe »
D.Kebdani : « S’agissant du CLM par équipe, l’épreuve avait une dimension et un gout tout particulier. C’était une grande première pour moi de m’aligner sur cette épreuve en équipe masculine. Compte tenu des chronos individuels de la veille, nous savions que nous avions une carte à jouer. Nous savions aussi que certaines équipes seraient également au rendez-vous et pouvaient prétendre aussi au podium. Il fallait donc tout donner. Nous avions tous les quatre un peu d’appréhension avant le départ, puisque nous n’avions malheureusement que peu roulé ensemble et surtout jamais fait d’épreuve avant le championnat. Finalement, je pense que nous pouvons être fiers de notre prestation, nous avons pris un plaisir énorme à rouler ensemble, à se faire mal sur le vélo ensemble, c’est la la clé de la réussite. Immense bonheur partagé après la ligne. Cette victoire c’est la victoire de quatre COPAINS qui roulent dans le même club, c’est aussi la première victoire sur le CLM par équipe d’une équipe du comité Nord synonyme par ailleurs de victoire à l’intercomité pour le Nord (là aussi une première pour le comité). Je m’autorise à rêver que cette victoire, comme les autres titres acquis les précédentes années antérieures, crée des vocations dans le Nord pour la discipline du CLM voire des organisations … Un grand merci à l’US Saint-André, et tout particulièrement à Alain notre président qui mérite un grand coup de chapeau en participant activement à rendre ces titres possibles ! Au final, s’agissant de ma saison, je dirai que le bilan est plutôt positif, même si tous mes objectifs n’ont pu être atteint, en particulier en raison de la malchance. Je n’ai pas été épargné cette année par les ennuis mécaniques/crevaisons qui m’ont privé de quelques belles occasions de batailler à l’avant. Pour autant, j’en suis pour le moment à 18 victoires cette saison, un très bon bilan, et surtout énormément de plaisir à rouler et à partager des bons moments, et c’est là le plus important. Un grand merci aux personnes qui me soutiennent et m’ont permis de progresser encore cette année, tout particulièrement à mon père, à Gérard et à Gaetan ! »
D.Bertout : « Tes ambitions pour 2017 »
D.Kebdani : « L’année prochaine, j’espère pouvoir continuer à rouler comme je le souhaite, à prendre du plaisir et avec en tête (comme tous les ans depuis 2010) le maillot tricolore, sur route et en CLM. »
Un champion d’exception ce Damien qui rate rarement ces objectifs. Ne doutons pas que l’année 2017 sera toute aussi belle.
Des championnats qui se sont terminés en apothéose avec le titre par équipe de nos 4 mousquetaires : Olivier Delobelle, Christophe Tachon, Damien Kebdanij et Sébastien Roy. Une équipe de choc et toute nouvelle mais qui a fait grande sensation. Une belle cohérence et une belle bande de copains.
Sébastien Roy nous a raconté ses premiers championnats CLM
D.Bertout : « Raconte nous tes championnats »
S.Roy : « Je tiens tout d’abord à souligner mon super accueil au sein du comité du Nord. L’ idée de faire cette équipe est arrivée au moment où j’ai commencé les démarches pour ma mutation à l US Saint André. Je connaissais Damien suite à une première rencontre à la ronde du Loiret 2015 puis nous nous sommes croisés à plusieurs reprises cette saison. Le courant est bien passé entre nous. En août, j’ai fait connaissance avec les deux autres mousquetaires : Christophe et Olivier. La mayonnaise a pris facilement. Nous avons pu faire 4 entraînements pour préparer cette objectif: mais nous nous sommes retrouvés à 4 une seule fois. Une semaine avant le épreuve, nous avons passé le week-end ensemble chez moi en région parisienne (afin de participer au Championnat Essonne individuel et pour 3 d’entre nous aller repérer le circuit du national ). Durant ce week end, nous avons créé de bons liens qui ont encore étaient renforcé qq jours avant les objectifs avec Damien et Christophe arrivés chez moi jeudi pour une dernière reconnaissance (Olivier indisponible pour raison pro). Sur le papier nous avions nos chances de podium et avions l’envie et on pensait au titre. Samedi, nous avons chacun participe au Championnat National de contre la montre individuel. Dimanche, 13h57 nous nous présentons au départ. .. pas un mot, on se tape dans les mains et 14h00 c est parti. J’étais motivé au départ (car j en ai l expérience pour avoir déjà remporté 2 titre nationaux de clm par equipe ). Après 600m je cède le relais à Damien. .. et tout s’emballe! (Nous devions attendre 3 km avant de se mettre dans l’allure…) . Les relais s’enchaînent donc de façon très soutenu. J’avais du mal à reprendre les roues qd je redescendais. C alors que j ai jeté un coup d’oeil à mon compteur (calé sur le mode vitesse moyenne) et la je vois 48kmh ! ! Je crie : »on va trop vite…48 de moyenne…. » mais cela n’a pas perturbé Christophe et Damien. Derrière, Olivier avait du mal, il passait que rarement mais franchement ça nous faisait du bien. Ça allait très vite, j’ai du sauter des relais…. A 15km de l’arrivée que nous étions pointé à 25s, Olivier lâche prise. Nous voilà à 3 pour rallier l’arrivée. Moi un ton en dessous. .. Damien s’est mis à nous motiver, je passais que qd je le pouvais ou qd je voyais que mes coéquipiers avaient une légère baisse (ça coïncidait). Les 2 derniers km, je me suis calé dans les roues et j ai pas sorti une oreille. Damien nous a fait de gros relais dans les deux derniers faux plats. .. Christophe relançait entre deux. Ils ont été Énormes! Une fois le dernier virage passé et la ligne en vue… nous avons tous tout donner pour aller chercher les dernières secondes… nous finissons parfaitement alignés sur la ligne. Nous passions en tête du classement provisoire. Nous avons attendu les dernières équipes. … puis nous avons appris que notre « jeune equipe » était Championne Nationale. »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée ? »
S.Roy : « Bcp d’ émotions. .. Aujourd’hui cette expérience nous a montré que 4 coureurs qui se connaissent depuis peu sont capable d’ offrir le meilleur d’eux à un collectif. Et je suis persuadé que d’avoir vécu ces quelques jours ensembles 10j avant le championnat National n’y est pas pour rien. Au niveau émotionnel, pour avoir vécu un titre sur route en 2014, puis deux titre clm par equipe en 2012 et 2013, je peux assurer qu’un un titre par équipe est qq chose de très fort car ce le travail, la cohésion, la communication et la confiance donnée à chaque coureurs les uns envers les autres qui sont récompenses. Rien à voir avec un titre individuel. »
D.Bertout : « Tes objectifs de fin de saison ? »
S.Roy : « Les objectifs de fin de saison… pour être honnête. .. Personnellement j en ai pas. La saison fut compliquée pour moi comme la saison dernière. Je veux juste profiter des copains du vélo, de ma dernières course au sud de la région parisienne avec des coureurs que j apprécie et respecte. Profiter du titre par equipe qui je l’espère va faire des petits à l US Saint André. … et préparer cet hivers une belle saison avec un bon collectif. »
Et donc la cerise sur le gateau : le titre intercomité pour le Nord.
Des championnats qui resteront donc dans les annales avec tes titres à profusion. Hate de revoir tous ces beaux champions à l’œuvre en 2017.
Merci aux photographes Nicolas Vaucouleur – Velostar.fr et Catherine Hervé
Commentaires récents