Benoit Daeninck dompte les sommets de Rieulay

 

C’est sous une météo clémente que ce sont déroulés les championnats régionaux de VTT FSPN ( la Police ) de la Ligue des Hauts de France Normandie sur le très beau site du Terril de Rieulay. Un magnifique spectacle tout au long de l’après-midi qui a rassemblé quelques soixante concurrents des séniors aux vétérans. Seul la catégorie Féminine n’a pas été représentée à la grande déception des organisateurs de la Police de Roubaix emmené par Jean Michel Pecqueur et Rodrigue Grard. Quoiqu’il en soit le spectacle fut bien rendez-vous avec de belles bagarres à l’image de l’ancien coureur cycliste Professionnel Benoit Daeninck ( Calais PAF ) vainqueur chez les séniors et Jacques Bisson ( Caen ) victorieux chez les vétérans.

 

Séniors : Benoit Daeninck puissance 4

Ce sont 13 concurrents qui s’élancèrent dans la catégorie Séniors avec un favori en vue : le redoutable Benoit Daeninck ( Calais PAF ) quadruple vainqueur du Grand Prix de Lillers et victorieux au Grand Prix des Marbriers notamment mais surtout grand spécialiste du VTT sur sable. Il ne manquera au rendez-vous avec une magnifique victoire au final.
Côté course, une épreuve qui prit très vite son envol avec deux concurrents qui mettaient la pression dès les 1ers hectomètres de course : Jonathan Stephanski ( Lille ) et Michael Desteirdt ( Dunkerque ). A l’arrière, on retrouvait Thomas Degraeve ( ASCUAR ) en contre, Lucas Pecqueux ( Boulogne ). Un peu plus loin, c’est Benoit Daeninck ( Calais PAF ) qui se lançait dans une course poursuite après avoir été victime d’une crevaison.

Retour fracassant de Daeninck

Après cette belle entrée en matière, l’épreuve redoubla en intensité avec l’envolée d’un homme : Michael Desteirdt ( Dunkerque ). Mais derrière les réactions furent très vives à l’image de Benoit Daeninck qui faisait un retour fulgurant en 2ème position et prêt à jouer la gagne devant  Jonathan Stephanski. Derrière, ce redoutable trio, le trou était fait même si les Thomas Degraeve et Anthony Pierreuse ( extérieur ) n’avaient pas encore dit leur dernier mot.

A l’annonce du dernier tour, l’issue de l’épreuve restait encore indécise avec deux concurrents qui pouvaient encore jouer la victoire, le leader Desteirdt et Benoit Daeninck qui se rapprochait dangereux. Quant à Stephanski, l’écart était fait et il ne pouvait plus jouer la victoire.

L’envolée de Daeninck

C’est donc le dernier tour qui allait s’avérer décisif avec d’abord le retour de Daeninck sur la tête de course avant qu’il ne file vers l’arrivée pour remporter une victoire éclatante devant Michael Desteirdt et Jonathan Stephanski. Une victoire qui lui valait le titre au régional et bien sur une sélection pour les championnats de France de la police VTT.

Classements Séniors :

1 DAENINCK BENOIT
2 DESTEIRDT MICHAEL
3 STEFANSKI JONATHAN
4 DEGRAEVE THOMAS
5 COLLET JULIEN
6 PECQUEUX LUCAS
7 LEBLANC MAXIME
8 PIERREUSE ANTHONY
9 PAILLART JULIEN
10 LONCKE JEROME
11 PINQUET NICOLAS
NC BOUDIN MATHIEU
NC MOREL LUDOVIC

Vétérans : Du bon Bisson

C’est une quarantaine de participants qui s’élança dans cette épreuve du jour. Dés le départ, on assistait aux 1eres attaques avec Frédéric Sczygiel ( Lille ) qui prenait les choses en main devant un trio composé de  Nicolas Dymtrov ( Lens ), Gregory Tison ( Bethune ) et  Thomas Legrand ( Roubaix ).
Dans le 2ème tour et à la grande surprise de tous, 3 coureurs prenaient les commandes de la course et devant les séniors qui avaient démarré avant eux. Dans ce groupe on retrouvait Nicolas Dymtrov, Gregory Tison et Olivier Dubois ( Béthune ).Nous saurons à l’arrivée que les hommes avaient couper involontairement le circuit et donc hors course.
A l’annonce du 3ème tour, la course évolua encore d’un cran avec l’attaque de Stephen Richlinski (  PAF ) juste devant Stéphane Lemetre ( CRS 11 ) et Jacques Bisson.

L’arrivée allait encore nous réserver de belles surprises avec la belle remontée de Jacques Bisson qui s’emparait de la pole position et ne plus l’a quitter. C’est en grand conquérant qu’il allait chercher la victoire devant  Thomas Legrand ( Roubaix ) et le local du jour Jean Michel Pecqueur ( Roubaix ).
Un magnifique podium où les locaux auront marqué l’esprit.

Classement Vétérans :

1 BISSON JACQUES
2 LEGRAND THOMAS
3 PONCET PASCAL
4 PECQUEUR J MICHEL
5 LAUDE ALAIN
6 DEGRAEVE TANGUY
7 CAMPAGNE CHRISTOPHE
8 GRARD RODRIGUE
9 RICHLINSKI STEPHENS
10 LEMAITRE STEPHANE
11 BAUDE ALAIN
12 LABARERE FABIEN
13 ART FREDDY
14 OLIVIER DAVID
15 SCZYGIEL FERDERIC
16 DELANNOY CHRISTOPHE
17 DANEL J PIERRE
18 CATHIER GERARD
19 MORTUAIRE CHRISTOPHE
20 DELMOTTE STEPHANE
21 LORTHIOIR JONATHAN
22 VERQUIN OLIVIER
23 DURAND SYLVAIN
24 GWARDYS NICOLAS
25 MORNEAU LAURENT
26 DE AUROJO PEDRO
27 MANSENCAL SEBASTIEN
28 DALLE LUDOVIC
29 DOREZ MICHEL
30 DABLEMENT PASCAL
31 DELLEMOTTE DAVID
32 DELMARLE CEDRIC
33 QUEMBRE REYNALD
34 BRIEUX LUDOVIC
35 LAUWAGIE CEDRIC
36 DONZE CHRISTOPHE
37 ANDRE SEBASTIEN
38 BRUN J BAPTISTE
39 BRASSART FREDERIC
NC DMYTROW NICOLAS
NC TISON GREGORY
NC DUBOIS OLIVIER
NC MARTIN CHRISTOPHE
NC GAVE SEBASTIEN

 

L’ASP Roubaix vainqueur par équipes

A noter qu’au classement par équipes c’est l’ASP Roubaix qui l’emporte devant le PAF 59 et l’ASDP Lille.

Une belle journée de sport qui s’est refermée avec une belle réception des réceptions où tous les vainqueurs furent récompensés en présence du secrétaire général de la Ligue ASPN avec un petit repas pour ceux qui le désirait.

 

Une bien belle journée de sport et de VTT sur le beau site des Argales à Rieulay propice aux attaques et au grand spectacle. Bravo à tous ces grands champions qui ont régalé le public. Un beau succès grâce à l’immense travail de la police de Roubaix autour de Jean Michel Pecqueur et Rodrigue Grard. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau championnat régional de la police.